Résultats agreg interne 2021

17810121320

Réponses

  • Bonjour, le cas d'école de doudou97 est devenu réalité pour moi. Je devais prendre l'avion le 17 à la Réunion, effectuer ma septaine, puis passer les oraux. Mais mon test PCR est revenu positif ( j'étais vacciné depuis 9 jours), et donc je ne peux pas me rendre à Paris.
  • Ils contrôlent à l'aéroport?
  • Avoir un test pcr positif en ayant été vaccine je crois que c'est normal. Il y a peut être quelque chose à faire pour que tu partes quand même ?
    J'ai rencontré un collègue qui habitait en Guyane et qui n'avait pas pu partir à Paris à cause d'un mouvement social dans les aéroports. Il n'a pas pu passer son oral. C'est hyper injuste comme situation !!
  • Non mais pour prendre l'avion on doit avoir un test négatif de moins de 72h.
  • Situation merdique, il m'est difficile de trouver des mots justes pour témoigner de ma compassion de voir une année de sacrifices par terre sur un résultat.
  • C'est vrai que la situation est bien m... Pour certains comme tu dis.
    Ils auraient peut être ou reporter à fin mai ou juin les oraux mais bon. Après c'est vrai que personne ne sait si la situation sera pire là que maintenant. Au moins permettre la visio pour certains. J'ai vu qu'en lettres certains pouvaient passer en visio.
    Quant à moi j'ai fait un énorme cauchemar en revivant mon premier oral et en revoyant à quel point j'avais été nul ! Entre mon plan nul mon timing pourri mon développement foiré et des questions connes du jury qui m'ont laissé silencieux j'en ai même honte pffff. Purée c'est traumatisant quand même ces oraux ! Ça faisait 25 ans que j'avais pas passé un oral et bien ça m'a bien fait perdre tous mes moyens et j'en rêve encore deux ou trois jours pfffff lol
  • Mais du coup t'as 0 ?? C'est juste annulé pour toi ??

    olivier974 écrivait:
    > Non mais pour prendre l'avion on doit avoir un test négatif de moins de 72h.
  • Je n'en sais rien. J'ai écrit au rectorat et à la présidente du jury, mais je n'ai pas de réponse pour le moment. Je dois être un des seuls candidats vacciné et covidé !:)o
  • T'en as pas refait un second histoire d'écarter le scénario du faux négatif?
  • faux positif pardon...
  • olivier974 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2201266,2227034#msg-2227034
    Tiens nous au courant du coup , j'espère que ça ira :) !
  • Petit mathématicien

    Je propose des oraux comme aux concours d'école d'ingénieur. Aucun document, et le jury te donne deux exos avec 30 min de préparation et 30 min de passage au tableau. Niveau Centrale - Mines.

    Toutes ces leçons sont une usine à gaz. Je ne vois pas qui pourrais prendre du plaisir à préparer 160 leçons, surtout pour des gens qui sont sorti de la vie étudiante. En plus certaines leçons sont inutiles pour les écrits comme les statistiques.

    En plus c'est quoi l'intérêt d'avoir le droit aux document et de recopier ou d'apprendre par cœur bêtement des passages d'un livre ?
  • Apprendre par cœur bêtement des passages d'un livre est probablement un des meilleurs moyens de mal préparer les oraux, il n'y a effectivement aucun intérêt à faire ça.
  • Merci pour votre soutien. Non un autre test ne servirait à rien, une fois que je suis positif à un test, l'ARS et l'assurance maladie vous appellent, et la machine se met en branle.
    En plus le taux de virus est si faible qu'ils ne peuvent pas cribler (voir si c'est un variant ou pas).
    Et encore, si j'avais été positif au test obligatoire à l'issue de la septaine en métropole avant les oraux, non seulement je n'aurais pas pu passer les oraux, mais j'aurais dû payer de ma poche dix jours d'hôtel supplémentaires.
  • Oshine : les livres sont truffés d'erreurs (fautes de frappe, erreur de calcul, mauvaises hypothèses...) effectivement si on apprend par cœur les bouquins ça ne va pas bien se passer. Par contre faire tes propres démonstrations ça a un intérêt. Organiser un plan de leçon c'est plutôt ça qui est recherché.
  • Olivier974,

    Désolé pour toi.
  • Olivier974,
    Les oraux se finissent dans 1 semaine. La présidence du jury peut certainement déplacer tes oraux les derniers jours?

    Si tu as un second test négatif, tu pourras prendre l'avion? Et défendre tes chances.
    Bon courage en tout cas.
  • Oshine, l'agrégation est un concours de recrutement d'enseignants, les objectifs ne sont pas les mêmes que les écoles d'ingénieurs.

    Clairement un enseignant du second degré est rarement confronté à la résolution de "nouveaux" problèmes mathématiques, par contre construire un cours en respectant un programme, choisir des exemples pertinents, exposer un raisonnement au tableau, sélectionner des exercices pour faire un TD et être capable de motiver ses choix c'est notre lot quotidien...

    Alors c'est sûr, pour l'immense majorité, on ne le fait pas sur des notions niveaux L2/L3 mais l'agrégation (en théorie) reste un support pour sélectionner les collègues à envoyer devant des classes prepa, devant des BTS, ou devant des étudiants en fac/iut...
  • @Olivier974 le jury d’agrég interne ne peut te faire passer tes oraux en distanciels à la Réunion ? Avec les moyens nécessaires.
    Ou autre piste mettre en place un jury composés des profs d’université ou de prépas à la Réunion de te faire passer tes oraux à la Réunion.
  • Bon courage @olivier974, c'est vraiment triste comme situation, je suis vraiment désolée pour vous.

    Mais ne vous laissez pas faire, à votre place j'aurais saisi tout Paris, j'aurais tapé un scandale d'une grande envergure dans toute la capitale, écrivez à toutes les personnes qui organisent le concours, jury, académie, centre d'examen, envoyez des courriers recommandés, des mails, mais faites tout ce que vous pouvez. Car pour le coup c'est une maladie Internationale, un membre du jury aurait pu l'avoir par exemple, le monde entier s'est arrêté et a dû revoir son organisation, donc eux ne seraient pas fichus d'être un peu flexible ?!

    Amédé a écrit:
    Ils contrôlent à l'aéroport?

    Oui ils vérifient, et ils s'assurent même que l'attestation n'est pas fausse en scannant le QR code.
  • Pas mieux que Flora... Je pense qu'il y a largement de quoi trouvé une solution avec le Rectorat sur place et une préparation / visio surveillée.
    Je trouve cela vraiment triste...
  • Bonjour,
    1ère leçon aujourd’hui : choix entre fonction réciproque et série de Fourier. J’ai pris fonctions réciproques. Je n’ai pas été transcendant (pas eu le temps de finir mon plan, j’ai dû donner à l’oral la fin de mon développement faute de place sur le tableau). Quelques erreurs sur les questions...que j’ai rapidement corrigées). Bref, un oral d’agrégation où l’on ne peut pas prévoir sa note...
    Bon courage à ceux qui bossent (je compatis vraiment pour ceux qui n’ont pas pu se rendre aux oraux),
    Benjamin.
  • Je n’ai pas été transcendant

    Tant $\pi$

    (Bon courage, il faut se donner jusqu'au bout.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bien le bonjour !

    Oral 1 passé ce matin. Au choix :

    206. Parties compactes de Rn. Fonctions continues sur une telle partie. Exemples et applications.
    241. Diverses notions de convergence en analyse et probabilités. Exemples et applications.

    J'ai choisi la compacité. Le timing était parfait, que cela soit pour l'exposé ou pour le développement.
    En applications j'ai donné le théorème de Rolle, d'Alembert Gauss, point fixe dans un compact, équivalence des normes en dimension finie, densité des fonctions en escalier. J'ai développé l'équivalence des normes (d'abord dans Rn comme le suggère l'intitulé, puis dans un evn de dimension fini par isomorphisme).
    Pas une seule question n'a été posée sur les autres applications, ni sur les propositions/thm que j'ai exposé. Une question portait sur l'optimisation de la constante que j'ai exhibé dans ma démo donnant une partie de l'équivalence des normes. J'ai galéré, avec de l'aide ca a été mais je ne suis vraiment pas satisfait de moi à ce niveau. J'étais de suite plus a l'aise quand il m'ont demandé si tel sous-ensemble de Mn(R) était compact. Réponse du tac au tac avec arguments. Et c'était déjà fini.

    Au final je ne sais pas du tout a quoi m'attendre !!!! Et cela rend dingue !
  • Il y en a vraiment qui ont du bol dans les tirages mais c'est la règle du jeu.
  • C'est ce que je me dis de plus en plus !
    J'alterne entre "yes, ça va trop le faire" et "mais je n'y arriverai jamais" quand je vois les tirages...

    Mais bon, c'est le jeu !
  • Sachez que le jury sait quel tirage dérange la majorité des candidats.
    La note est un tout.

    On se sent à l’aise, on réussit tout et on obtient 11/20.
    On croit foirer, c’était dur et on grappille... 15/20.
  • Que Dieu ou n'importe quelle divinité t'entende Dom !
    ^^
  • Si l’un d’entre vous connais un IG maths ou le président du jury agrégation interne
    pouvez-vous lui exposer le cas d’Olivier974 de trouver une solution afin qu’il puisse passer ses oraux.
  • Bonjour Étanche. Merci :) Mais ils sont au courant déjà.
  • espérant faire mieux la prochaine fois
  • Même si c’est « repiquer un an » (et tout ce que cela comporte...) il n’y a jamais rien de perdu en connaissances avec les concours en maths. Tout est de l’accumulation pour la fois prochaine.

    Dans d’autres matières, il existe des œuvres qui changent pour la moitié, etc.

    Bref. On positive.
  • Dom a écrit:
    Même si c’est « repiquer un an » (et tout ce que cela comporte...) il n’y a jamais rien de perdu en connaissances avec les concours en maths. Tout est de l’accumulation pour la fois prochaine.

    Ça fait perdre quand même un an d’ancienneté pour le reclassement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Est-ce la première préoccupation d’un candidat qui échoue ?
    Bon, cela dit c’est vrai...
  • Bastien les agrégés interne ne vont pas en prepa ni en fac sauf 1% d'entre eux.
  • Tu as l'air bien renseigné comme toujours.

    Peux-tu préciser le 1% de chaque agrégé interne qui est découpé dans le lauréat pour y être envoyé en en prepa ou en fac.
    Je suppose que c'est en fac de médecine ou biologie et que c'est dans un bocal.

    Est-ce que l'aphérèse est sous anesthésie ? est-ce qu'elle concerne des organes internes ? Auquel cas la mention "interne" du concours prendrait tout sons sens.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai lu plein de choses. Déjà c'est compliqué pour les agrégés externes bien classés d'aller en prépa, la plupart font des thèses. Alors j'imagine même pas des agrégés internes sans thèse.

    Après je suis ancien ingénieur donc un profil potentiellement intéressant, mais mon niveau en maths est trop quelconque et trop moyen pour aller dans le supérieur. A l'interne je serais au mieux dans les derniers si je l'ai un jour ce qui est très peu probable.

    Bon peut être que le top 10 des agrégés interne a des chances d'aller dans le supérieur, aucune idée. Le top 10 de l'agreg interne, c'est des gens sacrément forts quand même. Ils arrivent à répondre à de nombreuses questions très difficiles des écrits.
  • La distinction entre agrégés internes et externes est-elle si nette ? Les certifiés passent l'agrégation externe et interne.
  • Je ne passerai jamais l'externe, je n'y comprends rien en optimisation et méthodes numériques, c'est du chinois. J'aurai 0/20 à l'oral de modélisation.

    Ceux qui passent l'externe ici ont fait un master maths, ça doit aider. Car avec juste une prépa et ensuite école d'ingé, les connaissances sont trop légères...
  • Il faut apprendre par toi-même. Beaucoup d'ingénieurs font leur L3 et leur M1 en parallèle de leurs études d'ingénieurs. Et il y a pire que les ingénieurs : les master MEEF. Ils apprennent la pédagogie au lieu de faire des mathématiques. Cela va être très utile pour réussir le CAPES, dans sa nouvelle version. Mais pour eux, l'écart est plus grand.

    D'ailleurs tous les certifiés reçus au CAPES suivent le M2 MEEF. Donc un étudiant ne rate rien s'il ne fait pas le M2 MEEF, en première formation.
  • J'ai mis 2 ans et demi à apprendre le programme de MPSI. Je suis très lent. Je ne comprends pas rapidement.
    La je suis au chapitre 2 du programme de MP. La réduction me prend beaucoup de temps pour l'assimiler.
    Je mets du temps car je bloque souvent sur des détails. Apprendre seul sans prof c'est difficile.

    Non les ingénieurs ne font pas de maths sauf exception du genre filière ingénieur maths appliquées.
  • OShine a écrit:
    Bon peut être que le top 10 des agrégés interne a des chances d'aller dans le supérieur, aucune idée
    OShine a écrit:
    Bastien les agrégés interne ne vont pas en prepa ni en fac sauf 1% d'entre eux.

    Aucune idée et en même temps tu affirmes que c'est 1%.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom a écrit:
    Est-ce la première préoccupation d’un candidat qui échoue ?

    Pas qui échoue, qui ne peut pas venir parce qu’il n'a pas le droit de prendre l’avion.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • OS : même des certifiés peuvent enseigner dans le supérieur. Certes, c'est rare, mais les postes de PRAG/PRCE sont rares...
  • Nicolas,

    C’est bien un échec pour l’administration : « non admis ».
    Toi, tu parles de la cause.

    Et même dans ce cas, ancienneté et reclassement, je reste sur ma position : ce n’est pas la première préoccupation.
  • Mon tirage de ces oraux
    305 /325: j'ai pris 305
    267/231: j'ai pris 231

    Maintenant 1 jour de vacances: Youpi!!
    Bonne continuation à tous
  • Bonjour,
    Mon tirage :
    167: Groupe des complexes de module 1. Racine n-ieme de l’unité. Application (mon choix)
    155: Systèmes d’équations linéaires. Applications

    J’avais beaucoup de choses à écrire dont l’énoncé de mon développement (Théorème de Burnside), donc j’ai fait plusieurs coquilles, erreurs. Et aux questions du jury: bof.

    Allez, demain... On donne tout et on verra

    Tirage de certains candidats:
    117.Groupe orthogonal ou 166. Corps des fractions rationnelles
    170 Méthodes de chiffrements ou de codages ou 163 Endomorphismes diagonalisables
    260 VA discrètes, Couples de variables aléatoires discrètes ou 266 Applications linéaires continues, normes associées.

    Bon courage aux derniers!
  • Bon courage pour demain !
    Quand passent les derniers candidats, demain ?
  • Merci.
    Officiellement, c’est le 27 donc Mardi prochain... Je disais « les derniers », pour le « dernier wagon » ;-)
Cette discussion a été fermée.