Proposition de correction capes 1 - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Proposition de correction capes 1

13

Réponses

  • OShine écrivait:
    > Thierry Poma.
    >
    > Si $0<u<1$ et $0<v<1$ alors $0<uv<v<1$
    >
    > Si $0<u<1$ alors $0<u^2<u<1$ et par récurrence
    > immédiate on en déduit $\forall k \in \N^{*} \ \
    > 0<u^k <1$


    Récurrence immédiate... Fais là! Prouve le... Le jury n'aime pas ça du tout... Il vaut mieux étudier $\varphi:x\in[0;1]\longmapsto x(1-x)^{k}$ et montrer que ça atterri dans $[0;1]$.
  • Bonjour,

    J'arrive sur ce fil .

    Eryoh écrit que certains contractuels en poste ont un BTS

    Normalement , un contractuel n'est embauché que s'il a au moins une L3

    Le Rectorat semble strict avec ça ......
  • @odile0502 : bonjour. Je peux te garantir qu'il y a en poste des certifiés titularisés qui n'ont qu'un BTS en poche. Comment cela est-il possible ? Je connais la réponse et te laisse un peu réfléchir.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Capes 3e concours ?
  • Il y a quelques années, il y a eu un reportage sur la réforme du collège je crois que c'était envoyé special sur France 2. Un journaliste s'était présenté pour être contractuel en maths alors qu'il n'avait pas fait de maths depuis 15 ans. L'inspecteur lui a posé des questions. Il n'a pas su répondre à quasiment toutes. Il a été embauché seulement en collège...
  • @Dom : bonjour. Bien vu.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • odile0502
    Normalement [...]
    Il n'y a pas de loi. Les rectorats inventent les règles dont ils ont besoin et les changent à volonté.
    Le Rectorat [...]
    Il y a des rectorats.

    Voilà. ;-)

  • Passé mon chagrin amoureux, je donnerai des éléments de correction... 'ceci dit qqch me dit que les épreuves vont être discriminates....
  • pourquoi tu penses çà?
  • C'est peut-être du second degré ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bon, cette correction je la donne lundi, ou via un scan sur mon téléphone
  • Pourquoi pas nous spoiler avec le scan et on attendra lundi pour la version finale
  • Excusez moi d'intervenir tardivement mais Eryoh parle de contractuels qui ont un BTS

    Normalement un contractuel doit avoir au moins une L3 de maths.... Je me trompe?
  • J’ai un gros doute.
    Déjà L3, peut-être mais pas forcément en maths.

    Il doit exister des cas où faute de volontaire, les critères officiels ne sont pas honorés.
  • En fait c'est tellement la crise de recrutement de profs en maths que pour les contractuels ils ont juste un entretien avec un inspecteur avant d'être envoyé en classe sans formation préalable.
  • Si je suis licencié à la fin de l'année, je voudrais bien être contractuel à l'académie de Paris.
    J'ai lu qu'un stagiaire licencié n'était en général plus considéré s'il candidatait comme contractuel.
  • Si tu te fais licencier c'est par un inspecteur. Et c'est le même qui fait le recrutement des contractuels. Ça me semble cohérent de ne pas pouvoir être reembaucher lol.
    Par consequent si tu changes d'académie et que l'inspecteur lui ne va pas dans la même que tu prétends ça devrait être possible.
  • J'ai un collège qui enseigne en techno au collège avec une L2
  • J'ai vu des étudiants de maths en cours de M1 être contractuels et enseigner en lycée.

    Il n'y a pas de pénurie : il y avait 2000 candidats présents au CAPES pour 1000 places.
    Les 300 ou 400 premiers recalés feraient certainement le travail très correctement.
  • Dans certaines académies, ceux qui ont été "licenciés" ailleurs ne peuvent pas postuler en tant que contractuels.
  • eryoh écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2210364,2212124#msg-2212124
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    En effet, c'était dans l'académie d'Amiens il y a à peu près 5 ans et l'ipr concerné dont je ne donnerai pas le nom était le seul à être à peu près compétent à son poste (bien qu'il soit aux ordres comme les autres). Dans une académie un peu rurale comme celle-là, vous vous retrouvez à occuper 3 postes dans un rayon de 50 km parfois même titulaire avec le statut tzr sans oublier le fait que des villes comme Amiens, Beauvais, Méru et Creil possèdent des collèges et lycées dans des quartiers difficiles sinon périlleux. En tant que contractuel, c'est bien pire.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Zesstiria 55% de réussite au capes de maths l'année où je l'ai eu ça va ils sont généreux.

    Gilles Benson non ce n'est pas pire en tant que contractuel.

    Je suis dans une zone sensible, et en tant que contractuel j'ai choisi mes établissements. On m'a proposé 5 établissements et je n'avais que l'embarras du choix. Une fois on m'a proposé 2 collèges différents j'ai refusé j'ai attendu 1 mois au chomage et j'ai obtenu un collège a 5 min de chez moi.

    Il faut pas avoir peur d'attendre au chômage 1 ou 2 mois.
  • Bonsoir, j'avoue que je ne peux pas parler pour les contractuels. C'est juste un sort que je n'envie pas.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Après on s'étonne (ou que moi ?) que les tzr qui n'arrivent pas à trouver de poste fixe démissionnent et deviennent contractuels. Eux n'ont pas le choix dans leurs affectations...
    Je reste intimement covaincu jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire qu'il y a une sévère pénurie de profs de maths. J'ai passé le capes en 2013 et ça faisait déjà pas mal de temps que tous les postes n'étaient pas pourvus. Qui a donc pris les postes vacants ? Et ce depuis une dizaine d'année ?
    C'est la crise et je dirais même une dépression.
  • Y a beaucoup de TZR qui démissionnent ? On en a un chez nous en ce moment. Il était plutôt tranquille (plus ou moins dans son établissement de rattachement) jusqu'à mi-décembre puis chez nous où il est à 3/4 temps payé temps plein. Y a pire quand même...
  • Contractuel t'as un avantage c'est la liberté. Si tu veux faire un voyage de 3 mois hors vacances scolaires (hors de prix) tu peux et quand tu reviens tu trouveras un poste.

    Si je suis TZR je démissionne et passe contractuel.
  • Oui, c'est une façon de voir les choses. A mon sens, complètement stupide, mais pourquoi pas...
  • Stupide ça dépend pour qui. Chacun a un but différent dans la vie, le mien est de voyager au maximum.
  • OShine, bien sûr qu'être TZR ou sur poste fixe requiert de suivre les vacances scolaires. Même si l'académie est déficitaire, tu dois à chaque fois
    demander un poste de contractuel. Si l'inspecteur de ton bassin ( de ta zone) trouve extravagant que tu aies démissionné pour cette raison, il risque d'hésiter à te reprendre.

    Pour l'instant, ton objectif est d’avoir un poste dans un collège à côté de chez toi ?
  • J'ai demandé 4 lycées et 4 collèges à côté de chez moi.

    Dans 2 ans je compte aller enseigner à l'étranger
  • C'est un projet génial de vouloir partir à l'étranger. Tiens le coup Oshine !
  • Tu as raison OShine, j'espère que tu as L'ouvrage indispensable.

    EeBqx6SXYAUxAeb.jpg
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oshine, je ne comprends pas je croyais que tu étais en stage suite au CAPES externe. Tu l'as refusé?
  • Pas besoin de bouquin pour l'anglais, je regarde des vidéos en anglais toute la journée et des séries/films en anglais.

    Je suis en stage oui.
  • Ah ok c'était avant alors je comprends.
    Sinon pour le séjour à l'étranger il y a des lycée et écoles françaises https://www.aefe.fr/
  • Oui c'est où je compte aller :-D

    Bonne chance pour les résultats du capes, mais vu tout ce que t'as traité, ça devrait le faire !

    La question avec le DL je pense que moins de $20%$ des candidats vont la trouver.
  • Pour l'admissibilité semble déjà acquise, tu as même certainement beaucoup de points d'avance pour les oraux.
  • Oui j'espère, c'est tout mon souhait d'avoir le maximum à l'écrit, car malgré que je travaille à 100% les oraux depuis la fin des écrits je ne m'estime pas à l'abri d'une mauvaise note, car je trouve ça plus aléatoire...
  • J'ai du mal à comprendre les gens qui s'offusquent qu'il y ait des questions relatives à l'enseignement dans une épreuve de concours de recrutements d'enseignants...
  • C'est clair. Ça devrait compter pour moitié d'importance dans l'obtention du concours et être éliminatoire en cas de trop grosses bêtises.
  • @Héhéhé, peux-tu expliquer?
  • On peut s’offusquer car on est en droit de penser que les connaissances mathématiques sont prioritaires.
    Ça se discute.
    Il y a pas si longtemps, on recrutait d’abord sur les maths, puis l’année de stage était portée sur l’enseignement.
  • Je ne comprends toujours pas le message de héhéhé, c'était par à un de mes messages?
  • Snakeman,

    son message est clair : Il ne s'est pas adressé directement à toi, son message vient seulement après le tien. Si tu ne t'es pas "offusqué qu'il y ait des questions relatives à l'enseignement dans une épreuve de concours de recrutements d'enseignants" tu n'es pas visé. si tu t'es offusqué, tu es visé.
    Dans ces discussions à plusieurs, les messages sont placés par ordre d'arrivée. Le message après le tien peut très bien ne pas te concerner.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Julian, tu parlais de quel lundi ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Gérard, oui çà m'a dérouté d'avoir plusieurs discussions qui n'ont pas grand rapport entre elles dans le même fil.
  • Cette année, il y a avait 3951 inscrits, contre 3652 l'an dernier.

    Avons-nous le nombre de présents cette année ?
  • Bonjour, je poste ici ce que j'ai fait pendant la première épreuve du CAPES de cette année.

    Comme beaucoup ici j'ai trouvé le sujet très facile mais surtout, très court. J'ai fini le sujet en 2h30 et, après avoir fignolé et corrigé ce qui pouvait l'être, je suis parti après 4h d'épreuve.

    N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que j'ai produit. Je ne prétends pas que ce soit une correction, loin de là.
  • Rescassol,

    J'ai été gravement malade ces derniers jours...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!