Affectation capes maths

Bonjour

Je vais passer le CAPES externe de maths dans un an en même temps que mon mari et pour ma part je veux enseigner en lycée.
Je voudrais savoir qu'elles sont mes chances, avec un bon score à l'examen et le statut mariée, d'être affectée à un lycée en campagne.
Comme il y a une pénurie de professeurs en maths, je ne sais pas si ça joue en notre faveur ou notre défaveur.

Merci pour vos réponses ^^

Réponses

  • Bonjour
    C'est très variable...

    Par contre la période est mal choisie, en effet la réforme mis en place par notre cher Blanquer conduit à moins d'heures de maths dans les lycées...

    Plus concrètement, dans l'académie où j'exerce, il n'y avait aucun poste au lycée mis au mouvement intra académique !
    Uniquement des postes dans des collèges.
    De plus, j'en connais beaucoup qui attendent avec impatience(depuis plusieurs années) de quitter leur collège pour un lycée...
    (Par contre, il existe aussi des postes à profil, mais c'est une autre histoire)...
    Bon courage.
    W.
  • D'accord, merci pour votre réponse.
    Qu'est-ce que vous entendez pas poste à profil ?
  • Les postes à profil, c'est des postes DNL notamment (enseigner les maths en anglais par exemple). Mais il faut une certification.

    Sinon, marié ou pas, en tant que certifié, on n'a pas de points en plus pour aller en lycée.
  • C'est ça!

    Sans être pessimiste, des collègues doivent quitter le lycée où ils sont affectés car plus assez d'heures de maths...
    Ils bénéficient de beaucoup de points pour retrouver une "bonne " situation.

    J'ai aussi des amis TZR agrégé depuis plusieurs années qui n'arrivent pas à décrocher un lycée en poste fixe...



    W.
  • Wronskien, dans mon collège aucun prof de maths ne veut aller au lycée. Ils veulent rester où ils sont.

    Moi j'ai demandé un lycée pour changer, mais je m'en fous un peu de rester au collège. Au collège on finit très tôt (16h55 maxi) ce qui donne du temps pour faire des choses.
    Les copies sont vites expédiées aussi.

    Dans la région où je suis, banlieue parisienne, pénurie de prof de maths. Je connais 2 lycées à côté de chez moi où ils n'ont pas eu de prof titulaire en maths cette année. Il sont à moins de 5 km de chez moi.

    Je suis dans une zone où les profs accumulent les points avant de rentrer dans leur région d'origine, donc beaucoup de départs des jeunes.

    De toute façon dans 2 ans je pars à l'étranger.
  • En banlieue parisienne !
    Si tu maîtrises la langue wesh-wesh et si tu as un esprit assistant social + méchant 'policier' c'est tout bon !
    On recrute même sans CAPES !
    Comme dirait l'autre : "il y a du travail en ville".
    W.
  • Je suis né en banlieue parisienne, mais je doute que les élèves soient mieux élevés ailleurs.

    L'indiscipline c'est partout. Je ne suis pas assistant social, les chiants je les vire direct.

    C'est sûr que demander un poste de prof de lycée ou même de collège dans une grande ville de province comme Nantes ou Bordeaux ça va être compliqué vu la demande et le peu de places.

    Agrégé pour finir TZR ? Mdr. S'ils me mettent TZR sur deux postes je démissionne et je continue en contractuel.
  • @ rosalind,

    Je sais de source sure et officielle que les services secrets timorais hackent le site du SIAL.
    De ce fait tout est possible, y compris une affectation sur la Lune.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • (:P)

    J'ai toujours pas réussi à accéder au CNED classe virtuelle en 4 jours, on est hacké par des marsiens (:D
  • Peut être vont ils également hacker la bibliothèque numérique du jury de l'agreg interne???!!!:-S
  • La pénurie de professeurs de mathématiques est un mythe désormais dans beaucoup d'académies. Elle ne l'est pas dans d'autres (peu nombreuses et de moins en moins nombreuses...).
    Pour s'en convaincre, regarde les barres des mutations inter. Et d'ailleurs, un petit conseil, il faut se renseigner sur le système des mutations avant de passer les concours et pas après...Cela peut éviter quelques désillusions...
    Remarque importante :
    - le classement au concours ne joue QUE pour l'affectation en stage.
    - à l'issue du stage, le classement obtenu lors du concours ne rapporte aucun point
    - il faut donc bien distinguer "l'affectation des stagiaires" et "l'affectation des néo-titulaires" qui n'obéissent pas aux mêmes règles.

    Et attention, être marié ne rapporte aucun point dans le système de mutations : c'est seulement le fait d'être éloigné de ton conjoint qui peut apporter des points...

    Tout dépend donc de l'endroit où tu habites...! Et pour avoir un lycée à Bordeaux ou à Nantes, pour reprendre l'exemple d'Oshine, je dirais même plus que compliqué...mais plutôt impossible une fois titularisé (sauf cas extrêmement particulier...)
  • Pour avoir un lycée, il faut être "vieux" en province ou être jeune et demander des départements sensibles.
  • Ou demander un lycée de campagne !
  • Je n'aime pas ce système de mutation qui donne un nombre exagéré de points aux rapprochements de conjoints.

    Je trouve ça un peu injuste.

    Amédé pourquoi la vieillesse apporte des points ? (:D
  • L’ancienneté, mais pas l’âge.
  • J'ai mis des guillemets à vieux. L'ancienneté et l'ancienneté dans le poste rapportent pas mal de points. Après un.e enseignant.e ayant 30 ans de boutique dans le même poste a environs 1500 points voir plus sans bonifications.
  • Pour compléter ce que dit OShine, oui c’est injuste.

    Il n’existe pas de politique de mutation « juste ».
  • Amédé encore faut-il rester dans le même établissement, moi j'ai la bougeotte. Au bout de 3 ans, j'ai envie de changer de bahut.
  • Oshine, c'est pas une bonne stratégie si tu veux à terme avoir un "bon" poste.
  • Je ne crois pas qu'il y ait de bon poste en 2021 en tant que prof.

    Sauf pour ceux qui sont en prépa ou en université.
  • Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
  • Je me permets de rebondir à ce que dit djedje_bzh :
    > Et attention, être marié ne rapporte aucun point dans le système de mutations : c'est seulement le fait d'être éloigné de ton conjoint qui peut apporter des points...

    Ce n'est pas exactement cela.
    Il existe deux bonifications lorsque l'on est marié ou pacsé (et que le conjoint travaille ou a travaillé + inscrit à Pôle Emploi).
    - le rapprochement de conjoint (vouloir être affecté dans la même académie/zone géographique que celle où réside son conjoint)
    - la séparation de conjoint (vouloir être affecté dans la même académie/zone géographique que celle où réside son conjoint, et ne pas être affecté actuellement dans le même département depuis 1/2/3/4 ans).

    Ce sont deux bonifications un peu disctinctes (basées sur deux dossiers différents) qui ont chacune quelques spécificités de points en plus (selon le fait que l'on ait des enfants de moins de 18 ans, selon l'éloignement,...).


    Ces bonifications existent au mouvement inter-académique (choix d'académies) ainsi qu'au mouvement intra-académique (choix d'établissements dans l'académie obtenue).

    A l'inter-académique les points et les conditions de ces bonifications sont communes à tous les enseignants.
    A l'intra-académique, les règles changent un peu selon les académies (montants des points, conditions d'application).

    Un point qui me semble essentiel à ce sujet par rapport à la demande de rosalind, c'est qu'à l'intra-académique les bonifications de rapprochement de conjoint et de séparation de conjoint sont très souvent uniquement valables sur des voeux larges (commune, groupement de commune,...) et en demandant "tout établissement" (càd sans moyen de demander un établissement précis, ni de demander telle zone mais uniquement en lycée).
    C'est d'ailleurs pour cette raison que le bonus de points des agrégés sur les voeux "lycées" ne se cumulent souvent pas avec les points de rapprochement/séparation de conjoint.
    Ainsi, si vous avez quelques académies en ligne de mire, vous pouvez consulter leurs barêmes intra-académiques pour voir si votre situation vous apporterait un quelconque bonus de points pour des voeux spécifiques (étab précis ou voeu "lycées").
    Sinon, je préfère vous dire que vous ne risquez pas d'avoir un lycée de sitôt (sauf gros coup de chance, sauf en étant TZR).



    Vu que vous mentionnez que votre mari compte passer le capes l'an prochain avec vous, la demande de rapprochement de conjoint prendrait une forme un peu différente.
    Il y a de même une procédure de "mutation simultanée" qui permet en gros à un couple de s'assurer soit que tous deux mutent dans la même académie soit qu'aucun des deux ne mute (le couple a un petit bonus de pts, et c'est le plus petit barême des deux conjoints qui joue).

    Notez aussi qu'en cas d'égalité aux points, ce sont les plus âgés qui sont pris en premier (si vous êtes en reconversion cela peut être utile).


    Comme il a été dit, le rang au concours (le décile plus précisément) ne joue que pour les affectations lors de l'année de stage (pas pour grand-chose ainsi).
    Et le manque d'enseignants en mathématiques, même s'il est réel (capes et agreg qui ne remplissent plus les postes depuis un paquet d'années, recours accru aux contractuels), ne se manifeste pas du tout pour le moment côté affectations. Il y a eu ces deux dernières années des dotations horaires (DGH) assez salées qui ont conduit à la fermeture ou au non-renouvellement d'un bon paquet de postes (une partie étant liée à la réforme du lycée qui demande moins d'heures en mathématiques, une autre partie juste parce qu'il en a été décidé ainsi).

    De même, ce sont à ma connaissance les rectorats qui fixent les volumes d'enseignants pouvant entrer dans une académie donnée. Si ces volumes sont fixés pour être bas, et bien moins d'enseignants pourront muter et les barres d'entrées dans les académies augmenteront. C'est ce qui est d'ailleurs arrivé en mathématiques cette année et l'an dernier pour une bonne moitié des académies.
    Il y avait par exemple 13 entrants à Rennes cette année (et 3 sortants) contre 49 l'an dernier (et 7 sortants), ce qui a mécaniquement fait grimper la barre d'entrée de 321 pts à 736 pts.
    Cela s'allègera-t-il dans le futur ? Peut-être. Quand ? Aucune idée. Retrouvera-t-on des mobilités comparables à 2010-2015 voire à avant ? Aucune idée, mais je ne miserais personnellement pas dessus.


    Bref, je ne peux que vous recommander de prendre le temps de lire quelques documents sur ces divers éléments de mutation afin de bien comprendre les points qui vous concernent et de trier l'information pour être au clair sur les points que vous pourriez avoir à l'issue de votre année de stage selon les voeux que vous feriez (à l'inter-académique ou à l'intra-académique), ainsi que sur les académies que vous pourriez raisonnablement demander.
    C'est souvent long, mais il n'y a que comme cela (et via la discussion avec d'autres gens qui s'y connaissent) que l'on peut s'assurer au mieux de la situation dans laquelle on se trouvera par la suite.
  • Kioups (tu)

    Un peu totalement pompé sur un film connu, pourtant ...
  • C'est une usine à gaz leur système de mutation. On devrait faire comme en Allemagne.
  • gerard0 : un peu totalement, tu peux le dire ! ;-)

    OS : usine à gaz, usine à gaz... pas tant que ça. Eh bon, il faut bien un système qui permettent un peu de classer et de pouvoir entrevoir une évolution de carrière...
  • J'ai vu une agrégée de maths avec un bon rang se retrouver dans un collège à Garges-les-Gonesses.
    Si elle survit, elle sera forte en gestion de classe. Les agrégés peuvent se retrouver dans des collèges.

    Après, être agrégé dans un collège calme peut être agréable.
  • Il y a même des matières où même agrégé, on enseigne en collège. Et il paraîtrait même, enfin, c'est la belle-soeur du maçon à l'arrière-grand-oncle d'un cousin de la concierge de mon beau-frère qui dit ça, que des agrégés se plaisent au collège ! Un truc de fou !
  • Agréable pour qui ?!?!

    Agrégé ne signifie pas prof de lycée.
    Tout le monde le sait (enfin j’espère....).
    Le système de mutation n’utilise l’agrégation que pour filer une bonne dizaines de point en cas de demande de lycée.
    C’est tout.

    Je trouve bizarre la dernière phrase : « être agrégé dans un collège calme peut être agréable.».
    Pour tout le monde c’est agréable d’être dans un collège calme (sauf problème de personne à personne, etc.).
  • Les agrégés peuvent se retrouver dans des collèges.

    Ah oui ? J'espère au moins qu'ils ont une salle des profs qui leur est dédiée pour endurer cela.

    C'est une usine à gaz [...]. On devrait faire comme en Allemagne.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui, moi aussi j’ai pensée à la Loi de Godwin en lisant cela.
  • Comme suggéré dans beaucoup de messages, être agrégé dans un collège peut être mieux qu’être dans un lycée.

    J'ai entendu de collègues que :
    - les secondes n'étaient pas forcément motivés, certains arrêtaient les maths après la seconde
    - en première et terminale, ils étaient très motivés, tu pouvais dérouler ton cours devant un public motivé.
  • > J'ai vu une agrégée de maths avec un bon rang se retrouver dans un collège à Garges-les-Gonesses.

    Cela reste relativement normal Zestiria.
    Niveau premières affectations, avec 14 pts et un bonus de +10 pts pour un seul voeu, un prof débutant en maths ne peut presque rien avoir à part Créteil/Versailles/Guyane/Mayotte (avant Amiens était accessible, et potentiellement Reims/Orléans-Tours/Lille/Rouen, éventuellement à la condition d'avoir fait le stage dans l'académie en question).

    Agrégé ou pas, le gros se retrouve soit à Créteil, soit à Versailles.
    Ensuite, le bonus de points pour les agrégés ne concerne que les voeux lycées. Ainsi un agrégé qui récupère un collège en première affectation le sera avec ses 14 pts de base, donc parmi les bons derniers. Il aura ainsi à priori un collège parmi "ce qui reste", et "ce qui reste" ce n'est que très rarement bien.


    Et encore, vu ce que les INSPE expliquent sur les procédures d'affectations (pas grand-chose), cette personne avait peut-être formulé des voeux relativement peu optimaux (par manque de connaissances), ce qui augmentait considérablement ses chances de ne pas avoir de lycée, et donc de partir sur du "ce qui reste".
  • A Versailles et dans les alentours, il y a de très bons lycées ou collège.

    L'académie de Versailles ce n'est pas craignos partout. Il y a des villes agréables.

    Créteil je préfère encore démissionner qu'aller là-bas. Mais j'ai eu l'académie de Versailles c'était mon vœu.
  • Il y a certainement des postes agréables dans l'académie, et ils sont pris par les collègues qui ont de l'ancienneté.
    Après le concours, les reçus sont bons pour Argenteuil ou équivalent.

    Il y a peut-être des effets d'aubaine, comme toi avec ta ville des Yvelines : tout le monde a peur d'y aller,
    et ceux qui habitent là savent distinguer les rares bons établissements. Encore faut-il vouloir habiter là-bas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.