Capes : impossibilité de passer les oraux ?

Bonjour
Je passe le CAPES cette année, et supposons que je sois admissible.
Les oraux auront lieu cette année du vendredi 4 au lundi 7 juin.
1. Cela signifie aussi le samedi 5 et dimanche 6 ?
2. Dans mon cas, je ne serai pas disponible le samedi 5. Si je suis convoqué ce jour-là, est-il possible de demander à changer de jour (dès que j'obtiens ma convocation, voire même dès l'annonce des résultats, avant même qu'ils ne fassent l'ordre de passage ?
Merci à vous !
«1

Réponses

  • C'est seulement sur 4 jours les oraux ? C'est court ! Mais a priori, oui, samedi et dimanche compris.

    Il faut vraiment avoir un très bon motif (médical) pour pouvoir changer la date.
  • Je pense qu'un motif familial impérieux (genre, ton oral est le jour de ton mariage) doit convenir aussi.
  • Il arrive souvent qu'un candidat soit admissible à l'agreg et au capes, ne puisse évidemment pas passer les deux oraux en même temps mais souhaite optimiser ses voyages.

  • Cette période de 4 jours est très courte pour le CAPES, mais en fait là il s'agit du troisième concours.

    Sans connaître ce concours spécifiquement, je dirais que :
    1) habituellement les concours se déroulent samedi et dimanche compris.
    2) j'ai tendance à penser que si la période n'est que de quatre jours, à moins qu'il y ait régulièrement des personnes qui ne se présentent pas à l'oral, cela va être très difficile au jury de te proposer quelque chose, donc il ne faut probablement pas rêver. Mais bien entendu, cela ne t'empêche pas de demander.
  • J'espère que je ne dis pas une bêtise, mais, il est peut-être aussi possible de décaler cette indisponibilité du samedi 5 juin à un autre jour ? C'est dans un gros mois et demi, après tout...
  • C'est pas compliqué, je suis juif, c'est shabbat tous les samedis B-)
  • L'éducation nationale française est un service dans un état laïque.
  • De quel capes parles tu ? En maths, les dates auxquelles tu fais référence ne sont ni celles du capes externe, ni du capes caer, ni du capes interne.

    Vu le motif, ça paraît effectivement compliqué à justifier.
  • @rakam
    Je sais que je suis dans un état laïc, mais rien ne m'empêche de pratiquer ma religion. Je répondais juste à marsup qui demandait si je ne pouvais déplacer mon indisponibilité.
    Si je ne peux pas assister aux oraux ni faire déplacer mon passage (évidemment que je ne donnerai pas cela comme motif, je ne suis pas débile), tant pis je passerai une autre fois.

    @romanesco : je parlais du 3e concours
  • placeboo a écrit:
    (évidemment que je ne donnerai pas cela comme motif, je ne suis pas débile)
    Éloigne-toi du mensonge
  • Placebooo, tu ne peux vraiment pas faire exception ? Je me dis qu'en Israël, par exemple les hopitaux ne s'arrête pas de tourner quand c'est shabbat.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je rejoins zeitnot, et puis çà se trouve l'année prochaine çà tombe pareil
  • On peut faire une exception lorsqu'il y a un danger pour la vie. C'est pour ça que les hopitaux fonctionnent, et qu'il n'y a aucun problème à par exempler amener un malade ou une femme enceinte ou appeler la police en cas de danger.

    Ne pas aller à mon oral n'est pas dangereux pour ma vie mais si je peux contourner le problème c'est mieux.
  • c'est une blague ce thread ?
  • Si c'est une blague, je vous en parlerai quand j'aurai les résultats...
  • Est-ce qu'il reste des établissements scolaires ouverts le samedi matin ?

    A la décharge de placeboo, certains épreuves de concours prépa HEC ont été aménagées , une fois , pour respecter la pause du samedi.
  • Les universités (en tout cas certaines) sont encore ouvertes les samedis, mais je ne sais pas si tu considères cela comme des établissements scolaires.

    Il arrive que nous ayons des examens les samedis ou même lors des fêtes officiellement reconnues, même si dans la mesure du possible on évite. Pour autant c'est assez rare, le dernier me concernant remonte à plus de 15 ans.
  • Comme le suggère zestiria, comment fera(i)s-tu si, une fois admis, tu te retrouves dans un établissement qui a cours le samedi ?
  • Bon, bref, chacun a son petit jardin personnel.
    Religion ou pas !
    Contenter tout le monde est impossible.
  • Je présume que depuis le temps nos compatriotes juifs ont déjà dû trouver des solutions pour ce genre de problème. Alors, placebooo devrait prendre conseil auprès de coreligionnaires plus expérimentés.
  • C'est un problème que j'ai rencontré en tant qu'arbitre aux échecs.
    Un joueur professionnel, juif intégriste, voulait bien jouer le samedi ( et être payé ) mais pas noter sa partie ( c'est contraire à sa religion ).

    On peut remarquer que les catholiques n'ont pas le droit ( en principe ) de travailler le dimanche.
    Et qu'il y a des oraux le dimanche.

    Les religieux réclament sans cesse des droits spéciaux.
  • Il me semble que tous les ans les oraux du 3ème concours sont sur un week-end, tout simplement parce que dans la plupart des cas les personnes qui passent le 3ème concours ont un travail et cela évite de poser trop de congés ; donc à mois d'obtenir l'an prochain un passage le dimanche, cela risque fortement de se reproduire tous les ans...
  • Sur un week-end c'est absolument parfait, les chrétiens le samedi, les autres le dimanche.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • (je me félicite d'avoir posé la question qui a offert à ce fil sa deuxième vie http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2222508,2222730#msg-2222730)
  • Ils pourraient quand même faire une pause le week-end. Quand j’ai passé le capes, c’était une usine avec des hordes de candidats et une troupe pour le jury, tout ça pendant des semaines. Et dès 6 h du mat’. Je pensais que c’était pour limiter dans le temps la période des oraux. Maintenant, je ne vois pas de raison valable de faire passer les gens le samedi ou le dimanche. On dirait que c’est pour les préparer à ce qui les attend quand ils seront reçus. On en vient a accepter n’importe quoi de la Grosse Machine Administrative Française et à trouver cela normal.

  • Pas faux, perso jamais eu d'entretiens de recrutement dans le monde de l'entreprise un samedi ou dimanche!
    Donc évènement religieux ou pas, c'est pas cool
  • Je ne pense pas.
    C’est une histoire de temps.

    Sans crise sanitaire ça tient en deux semaines pendant les vacances (zone Paris).
    Une année le lundi de Pâques était dedans et les oraux avaient bien lieu ce jour férié et religieux.
  • Pour les concours de la fonction publique, à ma connaissance le seul jour interdit est le 1er mai.
  • Math2 : Si c'est bien le cas, j'ai vraiment hâte de passer mon concours de recrutement à la fonction publique à cheval sur les 24-25 décembre !
  • Bah après, en pratique le président n'arrivera pas à constituer un jury qui accepte de travailler les 24 et 25 décembre :-D Mais, à moins que j'aie mal compris, ce n'est pas une interdiction légale.
  • Je vais chercher mais même le 1er mai, je me demande si ce ne serait pas déjà arrivé...

    Édit : c’est possible, même cette année.120520
  • Ça ne me choque pas et même si c’est provocateur pour certains j’oserais dire que je m’en félicite (« se ficher du calendrier »).
  • Ce n’est pas parce que personne n’a eu l’idée de faire voter une loi spécifique pour interdire les oraux du capes et de l’agreg le dimanche que les fonctionnaires du Ministère doivent en profiter pour l’imposer en se disant qu’aucun candidat à l’Ednat n’osera se lancer dans 10 ans de procédures coûteuses pour les en empêcher. De même qu’aucune loi n’interdit sans doute de les faire passer à 3 h du matin. Résultats : des candidats, souvent mal hébergés loin du centre d’examen, commencent à 6 h. C’est bien le reflet du mépris pour les personnes qu’a l’Ednat !

  • @Sato : bonjour. Tu commences à ouvrir les yeux sur l'EN. J'en suis ravi.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Il y a bien des écrits qui se sont déroulés dans la nuit il me semble, aux Antilles je crois.
    Par rapport à Paris, le décalage est de 5h je crois.
    A 14h à Point-à-Pitre il est 19h à Paris.
  • @Dom c'est pas pareil ça. C'est les écrits, et tout le monde doit les passer en même temps pour des raisons évidentes de fraude.
  • Oui, c’est vrai.
    Bon, je trouve tout de même la charge un peu gonflée pour une fois.
  • dm974 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2222508,2224122#msg-2224122
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Bah je déclinerai.
    L'établissement où je suis actuellement, j'ai 1 classe de terminale et 2 classes de seconde, donc 14 heures de cours, j'ai réussi à leur imposer de ne faire que le matin (je leur avais même autorisé un après midi au pire, sauf le vendredi) et ils ont finalement réussi à tout mettre le matin.
    Donc je ne vais pas me prendre la tête avec un établissement qui me propose des cours le samedi matin.

    Quant aux oraux, comme je l'ai dit, je me débrouillerai, ou au pire je passerai mon tour cette année.
    Mais bon je pense qu'il y a toujours moyen de s'arranger.
    A suivre...
  • @Placebooo

    "Bah je déclinerai. "
    "Donc je ne vais pas me prendre la tête avec un établissement qui me propose des cours le samedi matin."


    Tu as conscience qu'avec le Capes, tu n'es plus contractuel, donc tu ne choisis pas.
    Ni ton établissement, ni ton emploi du temps (sauf à la marge)
    Au collège, ok, je pense qu'on y travaille pas le samedi, mais au lycée, c'est assez courant.
  • dm974,
    tu ne choisis pas ton edt, c'est vite dit. Tu sais que parmi les profs, il y a toujours des cas. D'après toi que fait l'administration devant un enseignant qui dit : "je vous préviens, je ne viendrai pas le samedi" et qui effectivement ne vient pas, alors qu'on lui impose le samedi quand même.

    Choix 1 : procédure disciplinaire, blâme, abandon de poste car la personne ne vient pas faire cours.

    Choix 2 : baissage de froc et tout le monde finit par céder devant la demande de l'agent pour ne pas faire trop de vagues.

    Quand on connaît un peu le milieu de l'enseignement, c'est le choix 2 qui sera appliqué in fine. Les profs souples sont toujours les dindons de la farce.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tout à fait !
    Et quiconque serait chef d’établissement appliquerait le choix 2, même si ça l’agacerait, au bas mot.
    Pour une certaine forme de sérénité (on peut redire le principe « pas de vague » en quelque sorte) un chef devra avaler certaines couleuvres.
  • Ne bosser que le matin, même à 14h semaine, c’est un sacré luxe quand même...
  • C'est génial comme emploi du temps.
  • Est-ce que c’est vraiment « assez courant » d’avoir cours le samedi au lycée ? Je ne l’ai jamais vu. (Je ne parle pas du cas des classes prépas.)

    Est-ce que c’est normal d’obliger des profs du secondaire à venir bosser le samedi ? (Je ne parle pas des boulangers.)

  • Non ce n'est pas courant. Mon message précédent ne visait pas spécialement le samedi ni placebooo, même si c'est le sujet, mais de manière plus générale les exigences d'une minorité d'enseignants qui sont parfois démesurées.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ajoutons que le shabat commence le vendredi à la tombée de la nuit, mon prof de maths de spé (juif pratiquant aussi) n’acceptait donc pas non plus d’avoir cours le vendredi après-midi, et ça oui, c’est une contrainte qui peut pénaliser les collègues au moment des emplois du temps.
    Dans le cas dont je parle, ça veut dire que le prof de physique avait systématiquement cours le vendredi après-midi et le samedi matin, pour que son collègue de maths puisse respecter sa pratique religieuse ; je ne l’ai jamais entendu s’en plaindre, mais dans un lycée public je trouve cela un peu gonflé.
  • Bonjour,

    A part mon dernier lycée où il n'y avait pas de cours le samedi, j'ai toujours demandé dans mes vœux à travailler le samedi matin.
    Comme quoi les vœux des uns ne sont pas les vœux des autres.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Concrètement, chacun fait ses choix et assume ses responsabilités.
    Je n'impose rien à personne, ni pour l'oral, ni pour les services qu'on me proposera.
    Je fais une demande. Après, si c'est accepté, tant mieux, si c'est refusé, je fais avec, à savoir :
    - pour l'oral : bah pas grave, je retente l'année suivante, pour moi le CAPES est juste une satisfaction personnelle, je suis déjà en poste, comme dit plus haut
    - pour mon service : idem, je ne suis pas dispo le vendredi après 15h30 (au pire) ni le samedi. Si un chef d'établissement veut absolument me mettre ce genre d'emploi du temps, je le tiens au courant le plus tot possible (dès que je reçois mon service en juillet, ou lors des EdT en septembre) que ce ne sera pas possible. S'il ne veut pas de moi, merci au revoir, va trouver un autre prof de maths. S'il peut s'arranger, tout le monde est content. Et comme cela a été dit au-dessus, le but est de travailler tous en équipe et en toute sérénité. Les chefs d'établissement veulent que leur lycée tournent bien, donc ils s'arrangent. Un chef d'établissement rigide n'a rien compris à sa fonction vis à vis de son corps enseignant.
  • Dans tous les établissements dans lesquels je suis passé, on pouvait demander une, deux voire trois demi-journées, et il était très rare que la première ne soit pas accordée.
    Je ne vois pas de raison pour que cela puisse poser problème.
    Pour le concours, par contre, cela n'est pas un motif valable, mais cela ne coûte rien de demander.
  • Je m'interroge quand même sur ce discours qui consiste à dire :
    "c'est très bien d'être contractuel, je choisis mes heures, je choisis mon établissement, vu la pénurie, c'est le contractuel qui décide".

    Un contractuel peut aussi être écarté et ne pas être rappelé par le rectorat de son académie, pour la et les prochaines rentrées.
    C'est comme OShine qui dit "si j'ai pas tel poste, je démissionne et je reviens comme contractuel".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.