Capes : impossibilité de passer les oraux ?

2»

Réponses

  • Je me demande bien ce qu'il adviendrait des pauvres étudiants dans un lycée où tous les profs sont juifs pratiquants...
  • On pourrait aussi se demander pourquoi on ne travaillerais pas le dimanche.
  • @zestiria :
    Si les profs étaient mieux traités, ils ne réfléchiraient pas comme ça (surtout la nouvelle génération)

    @Lee sin :
    Considérant la proportion de juifs en [large]F[/large]rance (~0.7-0.8% de la population), considérant la proportion de juifs pratiquants parmi les juifs (moins de 10%), considérant la proportion de profs parmi ceux-ci, et considérant le nombre de lycées en France, tu peux ne plus t'inquiéter pour ces pauvres étudiants et dormir tranquille.
  • Lee sin je trouve ta remarque non pertinente et déplacée.
    C'est malheureusement la politique de recrutement des profs. Les certifiés tzr n'ont pas le choix car sous statut de fonctionnaire. Les contractuels choisissent. Oshine à tout compris. La seule chose que je ne sais pas c'est le salaire d'un contractuel par rapport à un fonctionnaire certifié. La différence est-elle importante ?
  • Au début, le contractuel gagne plus mais à court terme (il n'est pas payé pendant les vacances d'été, ni même les petites si son contrat s'arrête avant, etc.). Mais son salaire n'augmente pas et reste un peu au-dessus du smic (car oui, le certifié débutant se prend des tatanes sans avoir de quoi vivre) alors que celui du certifié augmente trèèèèès lentement mais sûûûrement.

  • Ce n'est pas tout à fait vrai Sato, si le contractuel signe son contrat avant le 21 Septembre (et bien sûr pour l'année entière), il sera payé pendant les vacances d'été.

    Cela était vrai il y a deux ans tout du moins.
  • Pour en revenir au sujet du fil, j'ai moi-même passé mes oraux d'agreg, les vendredi 14/07, samedi 15/07 et dimanche 16/07, soit un WE et un jour férié !
  • lol çà fait mouton avec ton avatar :)
  • Moi aussi j'avais passé un oral le 14 juillet :D ça m'avait fait plus rire qu'autre chose.

    Hors considération religieuse, je trouve que ça ne change pas grand chose de passer un dimanche ou un jour férié, plutôt qu'un jour ou deux avant ou après. De toute façon, c'est une période relativement stressante, quelqu'un qui passe le 3 mai ne profitera pas vraiment de son 1er mai férié ( à part pour travailler ).

    Je me souviens surtout qu'il faisait trèèèèès chaud ( c'était en 2006 ) dehors et encore plus dans les salles !
    J'ai passé mon oral 1 au milieu de l'après midi. Je l'avais commencé avec une goutte sur le front et l'ai terminé avec une chemise absolument trempée. J'ai eu une bonne note, le jury a du considérer que j'étais prêt à mouiller le maillot pour l'EN ;)
  • @Nph, je suis entré en tant que remplaçant (qui a duré toute l'année finalement) le 11 octobre dans un lycée (contrat de 21 heures) et j'ai été payé tout l'été suivant et les petites vacances également bien sûr.
  • @ bisam.

    Aaaah ! c'était donc pour ça le feu d'artifice !

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Maintenant que j'y pense, j'ai peut-être bien passé mes oraux un samedi et un dimanche...
  • Contractuel, cela me dirait bien... Les lazaristes m'ont même en 2017 proposé en 2017 un remplacement pour une classe de seconde et de première... Malheureusement, preaccord collégial raté :)o
  • C'est pas le CAPES qu'il fallait présenter mais le CAFEP si la religion a autant de place pour toi.

    Parce que si j'étais jury, ce serait un motif pour te recaler de faire passer la religion avant les valeurs de la république et de l'état laïque dont tu seras un représentant et dont tu devras défendre les valeurs.
  • Il pose une question. Il en a le droit, au vu de ce qui se passe dans la société actuelle, de ce qu'il constate dans son établissement, etc. Vous ne savez pas si ses collègues ou sa hiérarchie ne l'encouragent pas à un certaine compromission.
    Inutile de le descendre méchamment.

  • @FG06 :

    On voit bien que tu n'as jamais enseigné et que tu ne sais pas comment fonctionne un lycée.
    Je te souhaite tout de même d'être moins rigide avec tes futurs, et par ailleurs bonne chance pour tes oraux du CAPES vu que tu es admissible.
  • Bon eh bien je ne suis pas convoqué le samedi donc tout va bien. Bonne chance à tous
  • Dans mon lycée actuel, la direction a prévenu qu'il n'y aura plus la possibilité de faire le moindre vœux l'année prochaine mais qu'une certaine souplesse sera éventuellement, dans la mesure du possible, accordée à ceux qui acceptent d'être PP de faire des heures sup nécessaire et la SNT dont personne ne veut ou presque. Même les mercredi après-midi ne pourront plus être demandés par les jeunes parents et le samedi matin va ouvrir.
    Ils vont inverser les choses, les edt des classes, en particulier des groupes de spécialités seront fait en avance, si on n'accepte pas cet edt, on ne demande pas le niveau.

    Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais en lycée en tout cas, entre les très large sureffectifs et l'enfer des edt avec les spécialités et le brassages des classes dans tous les sens, il ne faut pas s'attendre à pouvoir exiger quoi que ce soit.

    Dido
  • Intéressant, Dido.

    Hum... dans certains bahuts, ça pourrait créer des « émeutes ».
    Une Direction qui fait ça, j’espère qu’elle sait à quoi s’attendre.

    Nous verrons, tu nous diras.

    Autre angle : si tout le monde refuse un service, quelqu’un devra bien trancher... ambiance...
  • Dans mon bahut, tu peux demander deux demi-journées quand tu es à temps plein.

    La première demi-journée demandée, t'es toujours accordée.
    La deuxième demi-journée demandée, pas forcément loin de là.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Chez nous, on a quand même encore eu globalement des emplois du temps bien foutus cette année...
  • Convoqué pour le 3e capes à l'oral Dimanche 6 juin à 6 heures du matin ... Non pas vraiment cool comme dit snakeman, il ne pouvait pas y avoir pire comme convocation, je crois ... Bref, le jour J, j'espère ne pas être dans le ''paté'' avant de commencer l'épreuve ... ;)
  • En effet difficile.
    Essayer de prendre ce rythme deux ou trois jours avant est-il envisageable ?
  • C'est à Nancy, c'est ça ?

    Pas très pratique d'avoir mis ça tout là-bas ! Vous imaginez, pour les candidats du Sud-Ouest ?
  • Dimanche 6 juin à 6 heures du matin

    Opération Neptune !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui marsup, c'est exactement ça ! De Lourdes (Hautes-Pyrénées) à Nancy : 10 h de train environ ... :(

    Merci du conseil Dom, mais je ne suis pas un matinal à ce point ... Convoqué à 6 h du matin, veut dire pour moi réveil 1,5 h avant ...
  • @ marsup : si tu mets les oraux à Paris, tu as l'avantage que c'est plus central pour tout la majorité des candidats compte tenu du réseau de transport, tu auras probablement moins de frais de mission à payer pour les jurés car tu risques naturellement d'avoir davantage de franciliens dans le jury que de n'importe quelle autre région, cependant tu es accusé de parisianisme. Il y a donc un équilibre à trouver ...
  • Tu es accusé de parisianisme....

    Mon dieu à quelles considérations nous en sommes réduits ...
  • C’est juste une forme de racisme ordinaire dont tout le monde se fout...
  • Bourges, Orléans, Blois, Tours, Nevers, Auxerre, Châteauroux...

    C'est pas les villes centrales qui manquent.

    À ce compte-là, pourquoi ne pas mettre les oraux à Cayenne ? X:-(
  • Non, mais Châteauroux, non, quand même...
  • Ben quoi.
    Pour Jnx, on espère que la fête de la musique ne sera pas décalée au samedi 5 juin.

  • @ Sato :))
    Figure-toi que suite à ma demande, je viens d'avoir l'agréable surprise de recevoir aujourd'hui un nouveau créneau, beaucoup plus sympa .. :) Ouf ...
    Sinon, oui, avec en plus la fête de la musique, ce n'aurait pas été la peine que j'aille me coucher avant l'oral ... :)

    Après Compiègne (pour l'interne), maintenant Nancy (pour le 3e) ... Je n'aurai jamais été aussi souvent dans le ''Nord'' en si peu de temps ... ;)

    (A part, ça, cela fait plus d'un an que je vous suis et je me régale à vous lire: ces échanges que vous avez entre vous sont des mélanges subtils de sérieux et d'humour qui font vraiment du bien, notamment ces temps-ci.)
  • Puisque vous êtes là, est ce que quelqu'un veut bien dire ce que signifie le "troisième concours" ?

    L'externe, je comprends ce que c'est, l'interne, je comprends, les listes d'aptitude aussi, mais alors le "troisième" ??? :-S
  • C'est pour ceux qui ont fait 5 ans dans le privé. N'importe quoi dans le privé. Ou pour les sportifs de haut niveau ou pour les mères de 3 enfants. Ils passent la deuxième épreuve du CAPES de maths. Parmi eux des admissibles à l'oral puis des admis. Pour l'oral, je ne sais pas comment il se passe. Ça doit être dans la même idée que l'agreg docteur.
  • L'interne est une voie réservé à ceux qui ont de l'ancienneté en tant que fonctionnaire ou assimilé.
    L'externe est ouvert à tous (sous réserve des diplômes)
    Le troisième concours est réservé à des gens qui ont eu une carrière dans le privé (je crois que c'est 10 ans... À vérifier).
    Mais dans tous les cas, les trois concours t'amène à trouver ta voix. Ou pas !

    [edit] Poli m'a devancé... (tu)
  • Ah ok,

    J'avais l'impression qu'il y avait très peu de disciplines pour le troisième concours : essentiellement Langues vivantes régionales, maths et professeur documentaliste.

    Je comprends mieux, merci Poli et Moua ! (tu)
  • @ marsup
    Je complète ce qui vient d'être dit:
    la très grande majorité des candidats au capes interne sont des professeurs contractuels depuis plus de 3 ans.
    Pour ce qui est du 3°capes: 5 ans minimum de travail dans le privé (mais l'enseignement dans le privé sous contrat Etat est non pris en compte ...).
    Pour ma part: ingénieur, 20 ans dans le privé et depuis 5 ans prof de maths contractuel: j'ai le droit de passer ces deux concours.

    Mais c'est vrai que peu de gens connaissent ce 3e capes, j'ai l'impression. On passe la deuxième épreuve écrite du capes externe et si on est admissible, on passe la deuxième épreuve orale du capes externe. Cette année à Nancy, comme les autres. L'avantage c'est que si on est admis au 3e capes, on peut être légèrement reclassé en fonction de notre ancienneté dans le privé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.