Calculatrice capes de maths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Calculatrice capes de maths

Bonjour,
Je vais passer l'an prochain le Capes Externe de Maths et je souhaiterais savoir quelles sont les calculatrices les plus adaptées pour ce concours.
La TI Nspire CX II-T CAS est-elle un bon choix ?
Apparemment, le mode examen devra être activé lors de la session 2022 du Capes.
Il ne sera donc plus possible de rentrer des formulaires ou des aide-mémoires ...
Je ne connais personnellement pas toutes les formules trigonométriques ou tous les développements limités par cœur. Comment faire ?
Merci pour votre aide.
«1

Réponses

  • les apprendre..(:P)
  • Bonjour,
    ddee07 a écrit:
    Je ne connais personnellement pas toutes les formules trigonométriques ou tous les développements limités par cœur. Comment faire ?

    Tu les apprends, d'autres les savent bien par cœur.
    Je ne connais pas mon cours, comment faire si on n'a pas droit aux pompes ? Et puis quoi encore ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ce n'est pas trop gênant si tu sais les retrouver rapidement.
    Avec un peu d'entrainement, ce n'est pas trop compliqué, et tu en mémoriseras quelques uns en passant.
  • TI Nspire CX II-T CAS définitivement car il y a calcul formel, ce que ne fait pas la numworks (à ce jour). C'est d'ailleurs dommage parce je la trouve plus intuitive.

    Ma politique: utilise tout ce que tu as besoin et qui te rends à l'aise pendant le concours dans la mesure où c'est autorisé, je te conseille de mettre des anti sèches (même si le mode examen est demandé, c'est possible de flasher la ti nspire pour simuler çà). C'est pareil pour tous les candidats, ils peuvent le faire et le font! Moi çà m'a rassuré et puis pour les probas çà m'a aidé pour quelques questions. Idem le calcul formel pour vérifier certains calculs. Si l'administration veut pas de calculatrices elle n'a qu'à interdire les calculatrices, comme à l'agreg.
  • Ce que ne fait plus la Numworks depuis un moment mais certaines version de son système d’exploitation le firent.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est quoi flasher la TI Nspire ?
    Est-ce la mémoire flash ?
    Merci
  • snakeman écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2234492,2234542#msg-2234542
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Ça ne gêne personne qu’on conseille de tricher au CAPES sur un forum ?
    Moi ça me choque.
    Comment, après, exiger des élèves qu’ils ne trichent pas quand ces tricheurs du CAPES seront profs dans le secondaire ?
  • Si, cela me choque aussi.
    Attention, ce n'est pas la même chose de se faire prendre à frauder au bac que dans un examen comme le CAPES!
  • @Laurette, Tout simplement comme à l'agreg, comme pour les concours CPGE, comme dans les écoles post bac en gros, non? (la fac je connais pas)
  • Moi aussi çà me choque, mais c'est la réalité en 2021. Sinon comme dit, calculatrice interdite.
  • Bonjour,

    Pourquoi chercher à être prof. de maths si on ne se sent pas capable de retrouver ces formules très rapidement sur un brouillon, ou au tableau devant un élève qui aurait posé une question non prévue à l'avance ?
  • Snakeman a écrit:
    C'est pareil pour tous les candidats, ils peuvent le faire et le font!
    Veux-tu dire que tous les candidats au capes ont fait ça ? Que tous les admissibles sont des tricheurs ? Vraiment ?
    Ou seulement que tu connais des profs certifiés qui ont obtenu le capes comme ça ? Qui ?

    En tout cas, prôner publiquement la triche, même sous le prétexte que d'autres le font, témoigne d'une très sale mentalité !!
  • Et comment peut-on demander à ses élèves d'apprendre leur cours si on en est incapable soi-même ?
  • Donc oui, certains (tous certainement) rapportent:
    - une calculatrice programmable (personne ne sais ce qu'elle contient, désolé)
    - des livres avec exos corrigés ou démonstrations de cours pour la préparation à l'oral d'agrégation ou à l'oral de CAPES, un scandale, non??
    - une équerre et une règle graduée au concours, alors qu'on pourrait tout tracer à la règle non graduée et au compas

    Vous lisez que ce qui vous plaît et vous déviez complètement vers une hystérie: J'ai écrit: dans la mesure où c'est autorisé.
    Donc là c'est un concours, il s'agit d'avoir la meilleurs note au concours. Si çà plait pas il faut écrire à l'EN.
    Et arrêtez de faire le raccourci candidat à un concours <=> comment j'exerce mon métier de prof ou pire utiliser des aides autorisées à un concours <=> être nul en maths, c'est d'un bas niveau ce raisonnement...
  • Et ça c'est autorisé ?
    mettre des anti sèches (même si le mode examen est demandé, c'est possible de flasher la ti nspire pour simuler çà)
  • Snakeman,

    tu n'as pas répondu à mes questions ! Et tu t'enfonces, en parlant d'autre chose !!
  • Bonjour,

    Ça me choque aussi, c'est bien ce que mon premier message voulait dire.
    Et Snakeman porte bien son pseudo, tel un autre jadis avec la pomme, à conseiller la triche.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C’est pas interdit la calculatrice au CAPES? Si tu veux retenir les formules de trigo, les DL et les DES(0). Y a les formules d’Euler et celles de Taylor.
  • Ah bah ouais la calculatrice est autorisée...
  • Moi, non plus je n'ai pas compris l'expression "flasher la...", une petite traduction, quelqu'un ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'ai compris : trafiquer sa calculatrice pour faire croire au surveillant qu'elle est en mode examen alors qu'elle ne l'est pas.
  • 1. Déjà, il faut être familiarisé avec la calculatrice que l'on veut utiliser, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Notamment connaître toutes les fonctionnalités de calcul formel et d'écriture d'algorithmes. Ce n'est pas la veille du concours qu'on les découvre.
    2. Ensuite, la probabilité d'avoir à utiliser des formules de trigonométrie sophistiquées ou des développements de Taylor audacieux ou autres berlingots est infinitésimale. Les sujets de CAPES se sont, sans doute définitivement, affranchis de toute technicité sortie de ces tonneaux.
    Conclusion : celles et ceux qui rempliront la mémoire de leurs calculatrices de formules à 2 balles perdront leur temps.
  • Merci JLT... Sans jouer les vierges effarouchées, c'est quand même bien inquiétant de lire ça.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Quand j'ai passé le capes en 2013 je n'avais pas de calculatrice. Je suis arrivé 3e.
  • Bonjour;

    Là, Eryoh, ton anonymat en prend un coup :-D.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bah l'anonymat de personne n'est respecté sur le net. Et puis je ne suis pas sûr que la liste des reçus existe quelque part encore lol.
    C'était juste pour dire que la calculatrice ça ne sert à rien à un concours. Enfin je prends des pincettes avec le fait de trouver des valeurs approchées de solution d'équations ce qui peut arriver...
  • Les calculatrices avec mode examen étaient à peine sorties qu'il y avait déjà des tutos pour truquer ce mode. Pas bien nouveau...

    Mais effectivement, la calculatrice ne sert pas à grand chose pour le CAPES. Ou le bac d'ailleurs...
  • zeitnot a écrit:
    Moi, non plus je n'ai pas compris l'expression "flasher la...", une petite traduction, quelqu'un ?

    Changer la ROM dedans en la connectant à un ordinateur.
    Ça se fait naturellement avec la Numworks puisqu’elle a des mises à jour fréquentes.
    Pour n’importe quelle calculatrice, de n’importe quelle marque, ça se fait aussi.
    Certains petits malins peuvent en profiter pour insérer dans la calculette ce qu’ils veulent, de la LED qui clignote pour simuler le mode examen à des pdf de pompes directement dedans.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @gerard0 tes questions sont hors sujet puisque pas de mode examen à ce jour.
    @Rescassol je n'ai pas choisi mon pseudo, je l'ai pris à quelqu'un.
    @LTD tu sais que c'est interdit.

    Je répète alors encore ma première phrase en entier : utilise tout ce que tu as besoin et qui te rend à l'aise pendant le concours dans la mesure où c'est autorisé, je te conseille de mettre des anti-sèches (même si le mode examen est demandé, c'est possible de flasher la ti nspire pour simuler ça)
    -> je n'ai pas écris (même si le mode examen est demandé, flashe ta calculatrice pour simuler le mode examen), j'ai dit que c'est possible. Donc tant qu'il n'y a pas de mode examen au CAPES vas y.
    Et effectivement, il faut après avoir triché assumer de peut-être :
    1/ vivre avec (moi je pourrais pas)
    2/ être poursuivi pour fraude.

    J'ai simplement voulu répondre à ddee07 à la base selon mon point de vue.
  • @ddee07 "comment faire" ? Il te suffit tout simplement d'apprendre tes DL et les formules de trigo. Pour les formules de trigo tu peux te contenter d'en apprendre quelques unes (formules d'addition et de duplication de cos et sin) et tu peux facilement retrouver les autres à partir de celles là. Il faut aussi mémoriser le cercle trigo qui te permet de retrouver toutes les formules de symétrie.
    c'est interdit et très risqué de tricher à un concours.
  • Mais enfin ddee07 a écrit
    ddee07 a écrit:
    le mode examen devra être activé lors de la session 2022 du Capes.

    Donc si tu réponds
    snakeman a écrit:
    je te conseille de mettre des anti sèches (même si le mode examen est demandé, c'est possible de flasher la ti nspire pour simuler çà).

    Comment peut-il suivre ton conseil sans frauder ?
  • C'est écrit nul part qu'il y aura le mode examen en 2022!
    LTD lis ce que dd007 a écrit: Apparemment, le mode examen devra être activé lors de la session 2022 du Capes.
  • Je ne suis pas LTD mais JLT.

    Bon c'est vrai je ne me suis pas renseigné précisément, j'ai juste cru dd007 sur parole.
  • La mauvaise foi ultérieure démontre parfaitement le caractère délictueux du conseil !!
  • Comment fait-on pour prendre le pseudo de quelqu’un d’autre (et sans le faire exprès, qui plus est) ?

  • Une bonne calculatrice college ou celles qui se rechargent avec un petit panneau solaire et qui ont moins de 20 touches c’est pas mal aussi...sinon on pose les calculs en colonne pour faire des additions ou multiplications s’il n’y a pas de soleil...
    Et travailler sa mémoire c’est une bonne idée aussi je pense...et savoir retrouver les formules c’est une bonne idée aussi...et ça peut être utile pour la suite non ?
  • @snakeman : c'est écœurant de lire ce que j'ai lu en diagonale (fort heureusement).

    @ddee07 : pour répondre à ton premier post, la seule bonne méthode est de travailler durement. Inutile de recourir à la triche ; je déteste ça.

    Si cela ne tenait qu'à moi, je cacherais l'intégralité de ce fil qui ne sert à rien et qui ne donne aucun bon exemple pour les élèves et étudiants qui pourraient le lire.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je séparerais le prof et ses dérives et le prof et ses exigences vis à vis de ses élèves.
    C'est une histoire d'intégrité par rapport à soi et même de crédibilité (le prof qui n'accepte pas les retards mais qui est toujours en retard, etc.).

    Ceci étant dit : j'imagine que quand une calculatrice est autorisée et que l'on peut facilement faire en sorte de mettre des choses dedans sans risquer grand chose (fraude ou pas fraude d'ailleurs ? je ne connais pas bien les contours du concours du CAPES), alors forcément des candidats le font, pour se rassurer parfois en ne regardant jamais, bref.
    J'en suis même à m'étonner qu'on laisse l'accès à une calculatrice dans ce concours.
    C'est toujours un débat qui revient.

    Enfin, factuellement, le message propose de flirter avec la triche, voire de tricher.
    C'est assez moche en effet.
    Pourquoi ne pas créer son cours, ses formules, comment les retrouver, etc. C'est ça, s'approprier les contenus mathématiques.
    Cela me suggère [mode vieux con] que les jeunes du "tout, tout de suite" parviennent à cet état d'esprit "j'vais quand même pas me taper des trucs à apprendre". C'en est désolant mais c'est l'ère du temps, faut-il croire...[sortie du mode vieux con, enfin c'est ce que j'essaye de faire].
  • On aura sûrement la même question d'ici quelques années pour l'agreg si jamais elle devient autorisée.

    "Trop compliqué la formule des résidus, quelle calculatrice pour stocker ça bien ? Cimer"

    @Dom : Dans ce cas, je suis un "vieux con" de 27 ans.
  • Haha.
    J’ai été très précoce pour ce genre de défaut (:P). Ne t’inquiète pas.
  • Je suis rassurée par les réactions !

    Et non, utiliser des livres pour l’oral du CAPES ou de l’agrégation ce n’est pas de la triche, si on respecte les règles (donc livres non marqués non annotés), le jour de l’oral ce que le jury veut voir c’est la capacité à présenter un cours préparé et à réagir aux questions, qui elles sont sans bibliographie.

    Mais oui, insinuer qu’on peut stocker des formules dans une calculatrice en la flashant pour simuler le mode examen, c’est tricher, et c’est inadmissible, car je suis peut-être vieux jeu, mais je considère que le prof a un devoir d’exemplarité vis-à-vis de ses élèves, même si cela suppose de parfois admettre ses faiblesses.
  • La calculatrice était autorisée il y a quelques années à l'agrégation interne.
    Je me souviens d'avoir séché un moment sur une annale pour trouver une valeur numérique avant de m'en rendre compte.
    Sinon, remplir sa calculatrice de formule lorsque ce n'est pas interdit (c'est-à-dire lorsque le mode examen n'est pas imposé) n'est pas frauder. Par contre, la flasher pour simuler ce mode examen, oui.
  • Pour ma part, sauf en collège-lycée, je n'ai jamais utilisé de calculette.
  • Le mode examen a pour but d’empêcher de consulter des documents personnels (antisèches), pas de faire du calcul, y compris verifier des DL avec du calcul formel. Certaines calculatrices sont vendues par leur constructeur avec du calcul formel (Casio Classpad, HP Prime, TI Nspire CX CAS) d'autres non, avec une différence de prix non négligeable ce qui crée une inégalite d’accès aux différents candidats.

    Àpartir du moment où l'usage d'un modèle de calculatrice formel est autorisé à un examen, il est donc parfaitement légitime d'installer sur sa calculatrice non formelle un micrologiciel tiers compatible avec le mode examen et permettant de faire du calcul formel (des l'instant ou il est disponible pour tous les candidats). Même chose pour la disponibilité d'un interpréteur Python. C'est ce que je propose pour les Numworks N0110 (qui n'ont pas de calcul formel) et pour les TI Nspire CX (qui n'ont pas d’interpréteur Python et pas de calcul formel pour les modèles non CAS).

    Pour plus de détails, cf. ce courrier a mathematice
  • Quand j'ai passé mon bac C, on avait le droit à un formulaire et je trouvais ça très bien!

    Je l'utilisais rarement mais je savais qu'il était là ! C'était 'rassurant'...

    Il y a une petite dizaine d'années, je me souviens d'avoir surveillé une épreuve de science physique et un élève avait son manuel de terminale dans sa calculette et en couleur ! (La calculatrice était autorisée et le mode examen n'existait pas à l'époque...)
  • Formulaire ? Notre prof de terminale nous l'interdisait
  • parisse écrivait:
    > Le mode examen a pour but d’empêcher de consulter des documents personnels (antisèches),

    Le mode examen a pour seul et unique but de remplir les poches des fabricants de calculatrices.
  • Ou les retrouver...
  • Cos(x+y) =....
  • La question de fond est : peut-on avoir le capes avec une calculatrice, même flashée?
    Personnellement, je ne le crois pas du tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!