Affectation de stage — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Affectation de stage

Bonjour

Admissible à l'agreg (en candidat libre donc pas d'académie liée au M1/M2), je me pose des questions en cas d'admission sur l'académie ou je serai (éventuellement) affecté.

J'ai rempli ma liste sous SIAL, mais n'y ai pas mis de justificatif concernant les conjoint/enfant, car il est précisé que c'est à fournir au rectorat d'affectation.

J'avais compris un peu bêtement que ça n'avait d'impact qu'après l'affectation dans une académie; je réalise maintenant , que ces points peuvent concerner le choix de l'académie, mais alors ça se mord un peu la queue non ?

Bref ai-je fait une boulette, et s'il n'est pas trop tard, où envoyer cela (sachant que mon premier choix est l'académie de Versailles).

Tout conseil bienvenu.
Alain

Réponses

  • A l'inscription de mémoire, il me semble, même en candidat libre on remplit une académie, te convient elle ?
  • Bonjour

    Oui je me suis inscrit sur l'académie (groupée en Île de France) Versailles-Paris-Creteil.
    Et comme premier choix sur SIAL j'ai mis Versailles.

    Ce que je veux dire, c'est que pour l'affectation à une académie (avant même l'établissement) y a des systèmes de points. Entre autre des points sont attribués pour conjoint/enfant, et pour cela les justificatifs sont à fournir au rectorat (mais sans qu'on n'ait de point de contact d'ailleurs). Mais voilà, une fois qu'on connaît le rectorat d'affectation ... ben c'est trop tard pour que des points jouent sur le choix de l'académie. Il y a un truc qui m'échappe.

    Ces mêmes points (si j'ai compris) doivent aussi servir çà l'affectation à un établissement précis. Et là encore, j'aimerais éviter que ce soit à l'autre bout de l'académie...

    Bref, que ce soit à Versailles ou ailleurs, y a-t-il un candidat capes ou agreg qui a déjà fournis ce type de justificatif : quand ? et à qui ?
    Merci.
    Alain.
  • Quelques petites infos suite à un contact récent que j'ai eu avec le SIAL :

    - l'académie de Versailles est avant dernière dans les choix d'académie par les candidats, donc si tu as l'agrégation la probabilité que tu y sois affecté est proche de 1.

    - pour la distance entre ton logement et ton lieu de travail, pour l'année de stage cela dépend du rectorat qui "essaye de faire au mieux" pour que ce ne soit pas trop loin.
    En revanche, d'après ce que j'ai compris, le nombre de points n'importe que pour ton choix d'académie. Il n'entre pas en ligne de compte pour déterminer l'établissement dans lequel tu feras ton stage sur lequel nous n'avons pas notre mot à dire.

    - à la fin de l'année de stage, lorsque tu demanderas ton affectation, ton nombre de points sera alors pris en compte, mais d'ici un an tu auras largement eu le temps de fournir les justificatifs au rectorat...
  • Bonjour

    Merci pour ces infos.
    J'avais compris que les points comptaient aux deux niveaux ... enfin bon je verrai. Ce qui est surprenant, c'est qu'il ne semble pas y avoir deux personnes avec la même interprétation.

    Cela dit, d'où tires tu ton classement des demandes d'académies ?

    Cordialement,
    Alain
  • Désolé de la réponse tardive Alain.

    La personne du SIAL que j'avais eue au téléphone m'avait parlé de ce classement, mais tu peux également le retrouver ici : https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/mathematiques-13747/

    Bon courage pour les oraux, et soyons forts !
  • Pas besoin de points pour l'académie de Versailles, j'ai demandé cette académie, j'ai ni enfants ni conjointe et je l'ai eu j'ai été stagiaire cette année.

    J'ai eu un collège à 5 min de chez moi.
  • Bonjour,

    Merci pour vos diverses réponses. Sans être celles que j'attendais, elles me rassurent quelque peu ; ce qui n'est pas un mal vu mon niveau de stress moyen actuellement !

    C'est juste que j'aime aller au fond des choses, et comprendre ce qui se passe. Autant ça m'aide à faire (et prendre du plaisir à faire) des maths, autant ça m'handicape face à une administration :-D

    Bon ben, plus qu'une semaine avant le début des hostilités ... je m'y remets.

    Cordialement,
    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!