Affectation stage intra académie Montpellier

Bonsoir à tous
Je suis admis au CAPES de mathématiques via le 3e concours. J'ai été affecté à l'Académie de Montpellier et les vœux d'établissements auraient dû ouvrir ce jour et jusqu'à vendredi. Or le SIAL a ouvert la page hier à 19h et depuis j'y trouve le message "Attention : pour votre discipline, la saisie est fermée - Saisie non effectuée" laissant penser que les vœux ne sont plus accessibles et qu'ils l'auraient été.

Aujourd'hui étant férié aucun service de l'EdNat n'était disponible, mais je me demandais si la situation s'était présentée pour d'autres personnes, et si oui, dans d'autres académies ?
J'espère dans le pire des cas avoir le rectorat au téléphone demain pour trouver une solution mais j'ai déjà tenté de les joindre lundi et mardi et il semblerait qu'ils soient déjà en vacances...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Fabien

Réponses

  • bonsoir,

    J'étais admis au 3eme concours en 2018
    J'ai été affecté sur l'académie de Paris.
    mais pour l'établissement, il n'y a pas de voeu a saisir.
    Ce sont les inspecteurs qui décident des affectations, en fonction des lieux de résidence des stagiaires etc...
    J'ai ainsi reçu vers le 15 juillet (en 2018)- un arrêté par courrier comme quoi je faisais mon stage a Janson de Sailly.
    Mais c'est peut être different dans d'autres académies
    Tu devrais bientôt avoir des nouvelles par courrier

    bon courage pour le stage
  • Comment se comportaient les élèves à Janson de Sailly ? Est-ce qu'ils étaient hautains, venant d'un milieu très favorisé ? Il y avait un travail de discipline à faire, ils n'étaient pas sages d'emblée. J'essaie d'imaginer s'il y avait un travail de gestion de classe requis, et s'il était spécifique.

    Tu as du faire un travail qualifié , type consultant dans une entreprise connue, pour être affectée à Janson.
  • Il y a bien un problème avec SIAL pour l'académie de Toulouse Montpellier, tu n'es pas le seul et il y a bien un classement à faire..
  • @zestiria peu importe le milieu, être enseignant, c'est gérer un groupe classe, et la gestion varie d'un groupe à l'autre, il n'y a pas de règle établie... Mais il est illusoire de croire qu'on peut enseigner sans s'occuper de gestion du groupe : faire de la "discipline" on ne peut pas y couper (même si ce n'est pas des maths, même si on n'a pas envie).
    Enseigner, c'est d'abord trouver (très vite) comment gérer le groupe, ensuite se pose la question de la matière : comment amener chaque individu du groupe à exploiter aux mieux ses capacités en fonctions des exigences des programmes.
    Il n'y a pas de recette miracle ni de lieu idéal pour notre métier, juste de la pratique, de l'expérience à acquérir. J'ai lu quelques uns de tes messages, j'ai cru comprendre que ta situation n'était pas tranchée pour l'année prochaine, si tu dois refaire une année, un conseil : n'espère pas que les élèves s'adaptent à toi par l'opération du saint esprit, et commence par chercher à t'adapter à eux, et ensuite tu pourras les amener vers toi...
  • Bonjour,

    Finalement l'Académie a pu m'apporter des réponses, j'en profite donc pour les partager ici. Le site du SIAL rencontre effectivement un problème pour les stagiaires de mathématiques sur Montpellier. Les techniciens tentent de régler ce souci, et un délai supplémentaire sera accordé pour saisir les voeux. Une notification (mail?) sera envoyée une fois le problème résolu.

    Merci pour vos réponses et bonne rentrée à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.