Copies admissibilité agrégation interne

Bonjour,
je viens de recevoir les copies remises lors des épreuves d'admissibilité du concours interne de l’agrégation 2021.
Si vous voulez je peux les partager en sachant que le français n'est pas ma première langue et que je n'ai pas une belle graphie.
Au moins vous pourrez vous faire une idée sur le lien copie-note obtenue.

Cordialement.
«1

Réponses

  • C'est très risqué de donner une note sans barème et sans comparer aux copies des autres.
  • Ce serait très utile. Tu peux les mettre en pièce jointe ici dans ce fil.
  • Bravo ces copies sont superbes. Quel travail !
  • 20/20 et 20/20 8-)
  • Je n'aime pas « $\exists \eta_{\varepsilon} $ tel que ... » qui montre un peu trop l'utilisation de $\exists$ comme une abréviation sténographique...
    Sinon, beau travail !
  • Il y a pas mal de raccourcis et d'abréviations (suite d'implications etc...) dans la rédaction. J'ai l'impression que c'est pour aller vite afin de faire le plus de questions possibles mais on dirait que les correcteurs n'en ont pas tenu rigueur puisque les mots clefs y sont ...
  • J'avoue que l'utilisation des symboles mathématiques et abréviations c'est surtout pour éviter les erreurs (orthographe et grammaire) dans une langue que ne maîtrise pas au 100% (surtout dans un contexte d'épreuve)
  • @Math Coss: ça permettra à certains de pouvoir se comparer et aux autres de voir quels sont les attendus du jury. C'est toujours utile d'avoir une bonne copie de concours.

    Merci à ajejejebrazdorf.

    Bonne vacances à tous.
  • MD77
    Modifié (March 2022)
    Bonjour ajejejebrazdorf

    Je vais m'inscrire pour l'agrégation cette année. Pourrais-tu me dire les ressources (livres, sites) que tu as utilisées pour avoir réviser l'écrit ?

    Je te remercie,
    Maxime
  • Bonjour et merci pour ce partage qui sera fort utile.
    Une petite question de l'ordre du détail me taraude. Tu dis ne pas maitriser la langue française. Or, pour pouvoir passer le concours, je suppose que tu enseignes. Cela ne te pose pas de problème pour l'enseignement?
    Willouuu
  • Merci beaucoup pour ce partage. :-)
  • Bonjour,

    @MD77 Selon moi la meilleure préparation pour l'admissibilité est l’entraînement sur les anciens écrits, et on peut combler les lacunes au fur et à mesure avec des livres de prépa pour exemple (ex. Gourdon).
    Pour les oraux je crois que une base peut être donnée par les livres spécifiques pour l'interne (j'ai travaillé sur Dantzer et Rombaldi). Pour les exercices il y a les x-ens, et un livre de Eric Sorosina (systeme D) avec des exercices d’algèbre.
    Après, je conseille de visiter une bibliothèque universitaire et essayer d'emprunter beaucoup des livres pour voir sur lesquels on est à l'aise.
    Internet est utile pour s'inspirer pour les développement ou des exercices intéressantes, mais il faut rappeler qu'on a le droit de ramener avec soi seulement des livres en commerce.

    @Willouuu A l'oral je suis beaucoup plus à l'aise (sauf un petit accent), et en général je révise les parties écrites des cours que je prépare pour repérer les erreurs. Le problème avec les concours est que je n'ai pas le temps pour cette révision (c'est aussi le cas souvent pour mes messages sur les forum, désolé)
    Après si on est honnête avec les élèves ça ne pose pas de problème (je ne me fais pas des problèmes à demander à la classe si pour exemple valeur est féminin ou masculin).
  • « A l’oral je suis plus à l’aise. »

    Dis-donc, je te trouve assez à l’aise à l’écrit ;-)
  • ajejejebrazdorf écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2278544,2278622#msg-2278622
    Because of covid or not ?
    Sincerely yours,
    J
  • Et si on ne comprend rien aux cours de Mr Rombaldi ?
    Pourquoi Gourdon et pas les livres actuels de prépa comme les DUNOD tout en un ?
    Pourquoi forcément les X-ENS et pas une banque d'exercices de Centrale Mines ?
    Je trouve que ta copie ressemble plus à un brouillon qu'à une copie de concours.
    Des élèves qui me rendent des torchons pareil j'enlève un point voir deux points.
    Sinon t'es une machine, tu ne bloques à aucune question de la partie 2 qui est ultra difficile.
  • OShine, le rom Aldi tout comme le Perrin sont des références. Je te le dis, écoute les membres des mathématiques. NET et tu trouveras ton bonheur.
  • Ces copies sont loin d'être un torchon !!
    Ce sont des copies de concours, pas des copies de collégien !
  • OShine
    Modifié (12 Mar)
    Je trouve sa copie scandaleuse d'un point de vue soin et rédaction. C'est un torchon. L'écriture est illisible, trop de ratures, des phrases sans majuscules, aucune rédaction.

    Si j'étais correcteur je détesterais corriger une copie pareille.
  • Hallucinant comme il est peut être débile, celui-là... Bosse ton orthographe avant de vouloir donner des leçons. Et après, tu passeras aux maths niveau collège...
  • Je rédige parfaitement lorsque je fait des mathématiques, par respect pour la personne qui va lire.
  • Bonjour.

    Oshine, dans les conditions de l'épreuve ?

    Comment t'y prendrais-tu ?

    Il ne s'agit pas de messages sur un forum qu'on peut corriger quand une faute est signalée.

    Comment gèrerais-tu tes propres productions papier-crayon ?

    Ai au moins l'honnêteté de constater que tu attaques ces copies sur quelque chose pour lequel tu n'es pas irréprochable.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Il est efficace, il y a le minimum mais les quantifications sont là, pas de blabla inutile, il est autorisé de se tromper sur sa copie de concours mais il faut alors rayer les passages et c'est ce qui est fait...
    Bref, c'est beaucoup de qualités que tu ne montres pas Oshine. Sur le forum, tu as le temps de taper en LaTeX des énormités tandis qu'en concours, il faut se dépêcher d'écrire des arguments concis et corrects, donc forcément, tu ne vois pas les qualités de cette copie. Et on peut apprécier de lire une copie pour les arguments de valeurs qui s'y trouvent et qui sont absents de la grande majorité des autres copies. Il précise que le français n'est pas sa langue natale en plus.
    OS a écrit:
    Si j'étais correcteur je détesterais corriger une copie pareil.
    Fort heureusement, ça n'arrivera jamais (à l'agreg).

    Et le "par respect pour celui qui me lit", t'es sacrément gonflé quand on voit tes efforts de quantifications des fois. De toute façon, tu n'as de leçons à donner sur à peu près rien si ce n'est LaTeX (et enseigner peut-être mais ça, on ne peut pas juger sur le forum).
  • C'est sur qu'il vaut mieux faire des pavés à chaque question et tenter d'embrouiller l'examinateur (et essayer de montrer qu'on est pas trop embrouillé) comme tu sais le faire plutôt qu'etre concis, faire des démos courtes avec les idées principales et qui montrent qu'on a compris

    Quelle jalousie.
  • Quand on vise une top note aux concours, surtout à l'agreg, on doit gagner du temps ! Le tout est de gagner un maximum de temps sans essayer d'arnaquer le correcteur, car il s'en rendrait compte et ce serait sanctionné.

    Pour t'expliquer la différence, je vais te lister certains points :
    Pour les copies d'ajejejebrazdorf :
    + Les démonstrations sont claires et concises.
    + Il gagne du temps sur les évidences, et prends du temps sur les points plus épineux.
    + Du coup, on se rend compte qu'il maîtrise le sujet.
    - La présentation pourrait être meilleure, mais il s'agit d'une épreuve en temps limité
    Pour la majorité de tes démonstrations sur le forum :
    + La présentation est toujours très belle, mais tu n'es pas en temps limité.
    - les démonstrations sont longues et alambiquées
    - Tu perds du temps sur des évidences, ce qui n'aide pas à supposer que ton niveau est bon
    - Tu éludes très souvent le point épineux ou difficile, donc on peut supposer que tu ne l'as pas vu/compris, ou que tu essayes d'arnaquer le correcteur.

    Quelle jalousie oui...
  • OShine a écrit:
    Je rédige parfaitement lorsque je fait des mathématiques,

    Question 1: Je sais pas.

    Question 2: J'ai pas compris, c'est du chinois.

    Question 3: C'est pas dans mon Dunod Tout en un.

    Belle rédaction.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'ai parcouru très vite le début. Je ne jugerai pas le contenu mathématique, ne me sentant pas légitime. Je trouve aussi que c'est courageux de la part d'ajejejebrazdorf de proposer sa production et de s'exposer. Enfin, il demande d'excuser sa graphie (une écriture "script" qui nous est parfois difficile à lire mais qui est standard dans beaucoup de pays de langue anglo-saxonne, pour lesquels notre écriture manuscrite est au contraire illisible) et explique que le français n'est pas sa langue maternelle. Donc, bravo à lui pour tout cela !

    Cependant, je trouve abusif votre façon de tomber sur OShine à bras raccourcis. Ce n'est pas parce qu'il écrit souvent des âneries qu'il a toujours tort. Ici, je lui donne entièrement raison.

    Cela met surtout le doigt sur un gros malaise : pour réussir aux écrits de l'agreg, le plus simple et le plus efficace est de faire exactement le contraire de ce qui est précisé avec insistance dans les rapports du jury. Eh non, il ne faut pas soigner la rédaction mais il faut torcher, et si, il faut grappiller des points en sautant un maximum de questions sans états d'âme (ce deuxième point donné oralement par une formatrice ex-membre du jury).

  • C’est pas « torché ». Bon, la présentation est sommaire mais claire.
  • On peut toujours pinailler sur la présentation, la rédaction. Mais l'essentiel est là, et la copie montre une vraie maitrise du contenu mathématique de l'agrégation interne.

    Une copie d'agrégation, ce n'est pas une copie de bac, ce n'est pas un DS, ce n'est pas une copie de concours de prépa, ce n'est pas un examen de fac. Normal qu'il y ait des différences de rédaction.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2278544,2297940#msg-2297940

    C'est lamentable...

    Ajejejebrazdorf ne sois pas touché par de tels propos. On sait de qui ça vient. Bravo pour ton brillant résultat.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En fait dans le rapport du jury de l’agrégation interne le jury ne s'engage pas sur la rédaction mais sur le contenu mathématique. De fait, il note comme il a envie. Et rien ne stipule qu'il faille faire des phrases et ne pas utiliser que des symboles mathématiques...

    @OS: Peut-être devrais-tu t'entrainer à rédiger avec moins de blabla...
  • Ils devraient attribuer des points pour la présentation et le soin.

    Un professeur doit être clair pour ses élèves.
  • Mais là il est question d'être clair pour les correcteurs et de majorer les écrits, quand on a 20 je pense que c'est très clair et même on ne peut plus clair pour celui qui lit !!!
  • Bonjour.

    Je comprends la critique sur la rédaction.
    Je n'aurais pas été choqué si le correcteur avait baissé la note de quelques points à cause de cela. heureusement, cela ne s'est pas produit.
    Cependant, je pense que dans le contexte de l'examen (temps limité, pas de correcteur automatique ni de dictionnaire), il aurait été pénalisant de " perdre " du temps à soigner la rédaction (car le résultat aurait été au mieux médiocre) et j'ai préféré me concentrer sur le contenu mathématique.

    Cela dit :
    - Je ne comprends pas la rancœur (si nous parlons de "mathématiciens" et non d'élèves du secondaire) envers l'utilisation abondante de symboles mathématiques dans le texte.
    - Je ne comprends pas pourquoi il faut forcement effacer les erreurs (je déteste la souris qui blanchit) au lieu de tracer une ligne par-dessus.
    -Je ne pense pas avoir cherché à gagner des points : j'ai répondu à toutes les questions dont je connaissais la réponse, en séquence, et à la fin de l'examen, j'ai relu quelques questions auxquelles je n'avais pas pu répondre auparavant.

    Cordialement
  • OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2278544,2298560#msg-2298560
    [Inutile de recopier l’antépénultième message. Un lien suffit. AD]
    De mon point de vue, l'examen n'a pas grand-chose à voir avec les qualités pédagogiques du candidat, mais teste plutôt ses connaissances mathématiques.
    C'est plutôt le rôle (en partie) des épreuves orales d'admission (où un tableau noir est également utilisé).
    Comme je l'ai dit dans un autre message "je n'aurais pas été choqué si le correcteur avait baissé la note de quelques points à cause de cela".
    Cordialement.
  • OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2278544,2297878#msg-2297878
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonjour

    En effet, le Rombaldi était un peu difficile à suivre au début (mais ensuite j'ai commencé à mieux le maîtriser).
    Je pense qu'il y a une infinité de livres "adaptés", mon problème est que dans mon cas j'ai commencé avec une bibliothèque vide (aucun livre de mathématiques en français en ma possession) et j'ai dû me contenter de ce que j'ai trouvé dans la bibliothèque universitaire locale (sauf le Dantzer, que j'ai acheté), vu que je ne voulais pas dépenser trop d'argent car je ne croyais pas à ma réussite (en devant préparer l'oral en quelques mois pendant mon service de certifié).

    Cordialement
  • Bonjour
    Si je peux donner un bon conseil à ceux qui veulent passez l'Agrégation.

    Dépêchez-vous de la passer avant qu'@Oshine ne soit recruté comme correcteur !!
     
  • OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2278544,2298560#msg-2298560
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Ce n'est pas le brevet OS...
  • Bonjour
    Merci beaucoup au collègue d'avoir mis en ligne sa copie et bravo à lui.
    En première lecture (grossière) on peut se dire que : "ce n'est pas rédigé nickel que ce n'est pas propre etc.", après le collègue à traité le sujet jusqu'à la question 32 !! (en en sautant 2 ou 3) alors oui quand on est capable de faire une quinzaine de questions (en comptant les sous-questions) on rédige à fond pour s'assurer de ne pas perdre de points, mais le collègue montre qu'il est facile beaucoup galèrent et en fait 10x plus que tout le monde ... y a rien à dire à part waouwww.
    Le jury demande de bien rédiger à fond car pour beaucoup de candidats y a des soucis à ce niveau et pas uniquement au niveau de la forme... le collègue ici n'a pas besoin de relire 5x l'énoncé de la partie 2 (ce qui était mon cas) pour comprendre les objets mathématiques en jeu, il trace (comme pour la trace à la question 1, traitée en 2 lignes... j ai mis une demi page !!!). Si on lui enlève des points pour la rédaction et la propreté et si l'on met 20 à la meilleure copie (qui semble être la sienne) donc on enlève des points aux autres ?
    J'ai eu 12 et des poussières à cette épreuve en traitant 3x (voir 3,5x) moins de questions que lui, c'est bien payé par rapport à sa copie... Cette copie est simplement l'une des toutes meilleures copies point barre.
    Encore bravo à lui d'autant plus que le français n'est pas sa langue maternelle.
  • Je crois que kbonom a parfaitement résumé la situation.

    Rien que sur la page 1, il y a un certain nombre de choses critiquables et qui je pense seraient sanctionnées sur la quasi-totalité des copies, cependant cette copie démontre une vraie compréhension et il a traité une grosse partie du sujet, sans grapiller et en donnant vraiment les arguments essentiels, cela démontre nettement que les "problèmes" de rédaction n'en sont pas réellement, il est évident qu'il a compris ce qu'il racontait, ce qui est moins évident lorsqu'une copie est plus faible.
  • Même si j'étais un cador en mathématiques, je m'efforcerais de bien rédiger et d'encadrer les résultats en rouge, de faire des phrases complètes.

    Quand on sait qu'on a un gros niveau, on n'est pas stressé de perdre 1 minute par question à bien rédiger, on sait à l'avance qu'on aura une très bonne note.
  • Oshine : ce que tu dis est surprenant, tu parles d'1 minute en plus par question comme si cette durée était négligeable... Ça donne l'impression que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.

    Je suis d'accord avec math2. J'ai déjà eu à discuter avec des correcteurs de concours qui me disaient qu'une même chose pouvait être valorisée sur une copie et sanctionnée sur une autre, à cause de ce qui est sans doute le plus important aux concours à savoir la crédibilité du candidat.
  • C'est toujours intéressant de voir le 700ème au CAPES donner des leçons à quelqu'un qui a un double 20/20 à l'écrit de l'agrégation.
    C'est un peu comme si j'expliquais à Usain Bolt, comment il faut courir.

    "Si j'étais un Cador du sprint, je ferais comme ceci ou cela."
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pire, tu expliquerais à Usain Bolt qu'il ne faut pas courir avec les pieds et qu'en définitive c'est un piètre athlète.

    Le summum du ridicule.

    Oshine, tu as déjà pensé à ouvrir une agence de coaching ? Très chère.
  • OShine a écrit:
    Même si j'étais un cador en mathématiques, je m'efforcerais de bien rédiger et d'encadrer les résultats en rouge, de faire des phrases complètes.

    Quand on sait qu'on a un gros niveau, on n'est pas stressé de perdre 1 minute par question à bien rédiger, on sait à l'avance qu'on aura une très bonne note.

    "Usain, tu devrais changer ta foulée et faire des foulées de 1,618 m, cela est proche du nombre d'or, tes foulées seront plus belles.
    Tu as un gros niveau, si tu perds quelques dixièmes au 100 m, ne sois pas stressé, tu feras un bon temps."
  • Le 700ème du capes rédige mieux que le 1er à l'agreg.
  • Une poésie peut être...

    Une copie de niveau agreg en condition d'examen surement pas !
  • Zgrb pour être admis au capes pas besoin d'être premier.

    Après je suis perfectionniste et assez maniaque sur la propreté et le soin.
  • Bonjour.

    Pourtant Oshine, il me semble que j'ai vu passer des copies écrites de ta part où il y avait quelques ratures.

    Maintenant, retrouver ces quelques messages dans les 8000 et des poussières que tu as postés, j'ai essayé mais abandonné.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Sérieusement, je l'ai déjà dit, arrêtez de perdre votre temps à répondre à ce que dit OS, dans ce fil, il se surpasse !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.