être membre du jury

bonjour

cela fait bien longtemps que je me pose des questions sur les membres du jury CAPES, AGREG, interne ou externe. C'est de la simple curiosité car je n'ambitionne pas du tout de devenir membre de jury un jour.

Les questions ci-dessous ont certainement des réponses très différentes en fonction du type de concours

1°)Comment devient on membre du jury? Critères? Démarches à suivre?...

2°)Les jurés à l'oral doivent ils également corriger l'écrit (et réciproquement)?

3°)Combien de copies corrige un correcteur? COmbien de temps a-t-il pour corriger les copies? Y a-t-il une double correction dans tous les concours? Combien y a-t-il de personnes pour corriger les épreuves écrites?


4°)Les concepteurs des épreuves écrites sont ils membres du jury (forcément, parfois, jamais cocher la bonne case!)


5°)Est-il possible d'être membre de plusieurs jurys (par exemple CAPES interne et externe). Si oui, y a-t-il des gens qui sont "multi jury"?

6°)Pour les jurés qui enseignent (c'est à dire pratiquement tous) comment cela se passe-t-il au niveau de leur enseignement? Je pense plus particulièrement aux enseignants du secondaire qui sont (seraient) des habitués du jury et sont donc absents année après année pendant une certaine période qui ne tombe pas forcément pendant les vacances scolaires. Leur confie-t-on des classes "sensibles" (TS par exemple)


7°)Combien gagnent les membres du jury à l'écrit, à l'oral? Y a-t-il des frais d'hébergement etc..

7°)autres questions...


Au risque de me répéter c'est de la pure curiosité totalement désintéressée. J'espère que ce fil ne déclenchera pas de débat trop "passionné"

Réponses

  • Pour la 7) voici les tarifs en 2005 (source: bulletin de la société des agrégés):
    Agrégation: vacation d'oral (4 h): 210,15€; copie (taux normal): 5,25€; copie (taux majoré): 6,57€
    Pour le CAPES: 126,09€; 3,78€; 4,73€.
  • Bonjour e=mc3.

    Je crois avoir déjà répondu à certaines de tes questions, mais allons-y pour un tour. Je te rappelle que mes renseignements datent d'il y a quatre ans, j'ai quitté le monde des jurys en même temps que le service actif en 2002. D'autre part, je ne peux parler que du capes.

    1°) Comment devient-on membre d'un jury ? Le recrutement du jury d'un concours de l'E.N. est du seul ressort du président de ce jury ; les inspecteurs généraux notamment, quand ils sont présidents de jury, prospectent les académies dont ils ont la charge. Quelqu'un d'intéressé peut faire acte de candidature auprès du président par lettre en indiquant sa situation et ses motivations (gagner un peu d'argent n'est pas en soi une mauvaise motivation :-).

    2°) A priori, les jurés doivent corriger des copies, cela reste la plus lourde tâche.

    3°) Selon les années et le concours (capes externe ou interne), j'ai corrigé entre 130 (interne) et 230 (externe) copies. Il y a bi-correction ; aucun des correcteurs ne met de marque sur les copies.

    Le temps mis pour corriger une copie dépend de nombreux facteurs.
    - La qualité matérielle de la copie et la clarté de la rédaction.
    - La familiarité avec le sujet, plus on avance et plus on se retrouve aisément dans une copie.
    - Au début on perd également du temps à se faire une jurisprudence. Plus on veut un barème sélectif (qui permette de bien classer les copies) et plus il faut mettre de points ; mais il faut, dans ce dernier cas, décider à quel fragment de raisonnement on attribue tels points. Ces subtilités sont décidées dans la réunion consacrée au barème, mais on ne prévoit jamais tous les cas de figure ; notamment les candidats originaux qui suivent un autre chemin que celui attendu pour répondre à une question.

    Bref, en ce qui me concerne, un paquet de 120 copies me demandait huit jours de travail (c'était à une date où je pouvais ne pratiquement rien faire d'autre). les deux premiers jours, le rythme ne dépassait guère 5 copies dans la journée, puis j'atteignais aisément les 25 dans les deux derniers jours de la semaine. Donc deux semaines pour les doubles paquets.

    4°) Évident : seuls les membres de jurys peuvent intervenir dans le concours.

    5°) Oui. On peut corriger des copies dans deux concours. Participer à deux oraux est plus difficile à organiser.

    6°) Je n'ai jamais eu à envisager ce problème, enseignant à l'université.

    7°) RAJ t'a répondu.

    Bruno
  • bonjour

    est-ce qu'un enseignat agrégé au lycé peut etre jury au capes ?
  • Salut,

    question annexe, combien y a-t-il de menbres dans chacun de ces jurys ?

    A plus

    Fred
  • En complément à Bruno :

    6°) A l'époque où j'ai fait passer l'oral du concours de CPE externe (Chance, je ne corrigeais pas les copies) j'étais absent du lycée. J'ai bien entendu rattrapé quelques cours de terminale C, gratuitement. Mais je n'ai paeu d'obligations particulières.

    Pour Deep : Les jurés du Capes sont essentiellement des agrégés, me semble-t-il.

    Cordialement
  • Pour deep.

    Le règlement des concours administratif veut que les membres des jurys aient {\bf au moins} un grade équivalent à celui auquel le concours donne accès.

    Donc un certifié ne peut pas être au jury de l'agrégation. En revanche, il peut très bien participer aux jurys du capes. J'ai rencontré des collègues certifiés dans ces jurys ; ce n'est donc pas une éventualité rare.

    Comme le remarque Gérard, il y a quand même un peu plus d'agrégés au jury du capes que de certifiés.

    A l'époque où je sévissais, une commission d'oral type était composée d'un professeur de lycée, d'un professeur de classe préparatoire et d'un universitaire ou d'un membre de l'inspection. Ceci dit, j'ai fonctionné une fois avec un enseignant d'IUFM et un IPR. De toutes façons, les présidents s'arrangent pour avoir des jurys formés de gens aux compétences diverses qui écoutent et regardent les candidats d'un oeil différent. Cela me paraît une sage politique.

    Pour Fred : Combien de membres de jury ? Simple : le président forme son bureau 5 membres plus lui environ, puis il prend le nombre prévu $n$ de candidats ce qui donne $2\,n$ copies et le nombre de correcteurs est de l'ordre de $\dfrac {2n}{120}$. Quand le président forme son jury, il ne connaît pas le nombre de candidats et utilise une méthode statistique perfectionnée tenant compte du nombre de candidats de l'année dernière et de la tendance d'évolution de ce nombre ; cela s'appelle {\it la méthode du pifomètres globalisé} ;-)

    Bruno
  • Je constate que j'ai répondu à côté de la plaque sur le temps de correction e = mc3.

    Tu as demandé de combien de temps dispose le correcteur pour ses paquets, du temps ou j'exerçais, le timing était le suivant : les épreuves étaient passées fin mars (20-25), nous recevions un paquet test sous huit jours (30 copies, sujet, proposition de barème) ; nous réunissions vers le 10 avril pour recevoir la totalité des copies et établir le barème définitif. Bien entendu, il fallait recorriger les copies du test (je les faisais passer en dernier après avoir détruit mes documents les concernant). La correction complète devait être achevée à mi-mai et les résultats devaient être envoyés. La délibération d'écrit ayant lieu la dernière semaine de mai. En gros, on avait donc six semaines pour corriger les 240 copies.

    Bruno
  • autre question

    Est ce que le jury (ou la comission)est fiable ? plus précisément est il (elle)intègre ou lui arrive t'il(elle) (lors d'un oral ) de noter à la tête du client?


    merci

    ps: n'y voyez rien de mal dans ces questions j'ai besoin d'être rassuré
  • depuis un récent accident au CAPES, geo n'arrive pas à se défaire de l'idée que le jury lui en veut personnellement....
    Laisse tomber, geo, et arrête de ressasser ces funestes "théories du complot". Remets-toi en selle et pense à l'avenir..
  • Pour Géo :

    Le comportement du jury peut faire penser au candidat que c'est sa personne qui est visé. Malheureusement, c'est souvent ses réponses qui créent un climat délétère. Bien sûr, il y a les habitudes (Quand j'ai passé l'agreg interne, les jury ne supportaient plud d'entendre parler de "la base qui complète la famille libre untel" - comme s'il n'y en avait qu'une- alors que c'était pour certains candidats un défaut de français, confondre le et un), et rien ne permet d'être sûr qu'il n'y a pas des tricheurs dans les membres des jurys. A ma connaissance, les très bons candidats ne ratent pas l'agreg ou le capes.

    Cordialement
  • t'inquiète aleg je n'en parle plus c'était juste pour savoir
  • Merci pour toutes vos réponses c'est très intéressant.

    il m'apparaît clair maintenant que si motivation financière il y a ce n'est certainement la correction des copies qui poussent les gens!!!

    Autant les tarifs donnés pour l'oral semblent attrayants autant pour l'écrit je trouve que c'est plutôt léger (ce n'est que mon point de vue). Donc ca m'étonnerait vraiment qu'il y ait des gens qui demandent (en admettant que ce soit possible) de corriger l'écrit sans participer à l'oral.
    j'ai fait un rapide calcul très approximatif pour avoir un ordre de grandeur concernant le capes
    240 eurso par jourx30 jours+une centaine de copie= 7500 euros
    C'est sûr que ça change de la paye d'un prof de collège ou de lycée...mais ce n'est pas non plus la même dose de travail.
    S'il faut payer les frais d'hébergement dans un hôtel sur Paris on peut à mon avis retrancher à cela 1500 euros. reste 6000 euros
    POur moi c'est certes bien payé, mais sans plus quand on sait le travail que cela demande et ce que cela peut impliquer au niveau de la vie privée.
    Un tel tarif est par exemple trop faible, à mon sens, pour insiter un enseignant qui résiderait outre mer (paye indexée, mais désindexée dès qu'il repose les pieds en métropole à moins que l'on me dise qu'un enseignant outre mer se voit appliqué l'index quand il est membre du jury mais j'aurais du mal à le croire) à venir participer au jury. S'il le fait c'est que ses motivations sont autres que financières.

    AU fait question mesquine: un prof du secondaire qui participe à l'oral du CAPES il cumule avec sa paye de prof certifié pendant ce temps là?


    pour l'agreg là les tarifs c'est autre chose...mais les maitres de conf prof. des universités etc ne gagnent pas non plus la même chose qu'un certifié...
  • J'ai un copain qui a été membre du jury de CAPES pendant quelques années (il y a longtemps que je lui demande de participer à ce forum, où il serait fort utile, mais le bougre ne veut rien entendre) .
    Il m'a dit (si ma mémoire est bonne) qu'il faut commencer par corriger les copies avant d'avoir droit aux oraux (sinon, ça serait trop facile!). Pour l'hébergement, je ne sais plus comment cela se passe, mais je pense que les membres du jury ont droit au remboursement de leurs frais.
  • "mais les maitres de conf prof. des universités etc ne gagnent pas non plus la même chose qu'un certifié..."

    N'allez pas imaginer que ces gens là sont milliardaires. Un maître de conf gagne la même chose qu'un agrégé (soit quelques centaines d'euros de plus qu'un certifié). Et un prof de fac quelques centaines d'euros de plus qu'un maître de conf.
  • " Un tel tarif est par exemple trop faible, à mon sens, pour inciter un enseignant qui résiderait outre mer "

    T'es sûr de ne pas avoir une idée derrière la tête :) ?
  • Bonjour geo.

    Je reviens sur tes craintes (ce qui te permettra encore d'évoquer le sujet :-(

    Rappelle-toi qu'une commission est constituée de trois personnes. Avoir trois personnes malhonnêtes dans une même commission serait extraordinaire. De plus, le président affecte toujours dans une commission au moins un membre expérimenté du jury. Cela signifie qu'il s'agit de quelqu'un qu'il connaît suffisamment pour avoir confiance en son jugement, en ce qui concerne le mode de fonctionnement de la commission. S'il y avait tentative de fraude dans la commission, cela se réglerait à quatre crois-moi. En quinze ans de participation à des jurys, j'ai vu des planches mal tourner, mais de la façon la plus régulière du monde.

    Le jury est très scrupuleux dans son travail. Même si, en début de planche, il ne semble pas très attentif, il faut bien savoir, qu'en expédiant quelques menus travaux : noter le nom du candidat, le sujet retenu, le sujet rejeté (je parle de la première épreuve actuellement, mais de mon temps, c'était valable pour les deux épreuves), convocation pour la second épreuve ; cela fait cinq minutes où le candidat a l'impression de pérorer devant une classe assez dissipée. Cependant, chaque membre de la commission prend des notes sur les points qui lui paraissent importants dans l'exposé du candidat tout en l'écoutant très attentivement. Ce qui a été noté ou entendu ressort au moins partiellement dans l'entretien.

    En ce qui concerne l'attitude du jury. Il ne faut jamais essayer de l'interpréter en cours de planche. Ceci pour une raison très simple, le candidat n'est pas (en général) dans un état émotionnel lui permettant de saisir les nuances. Un juré peut très bien avoir l'air absent, regarder par la fenêtre ou griffonner sur son cahier, ce n'est pas qu'il se désintéresse de la planche, c'est plutôt qu'il réfléchit à un point précis à la façon d'interroger le candidat sur ce point. Par contre, il est important d'être à l'écoute de ce que dit le jury ; celui-ci n'aime pas beaucoup avoir l'impression de rencontrer un candidat qui ne pourra écouter ses élèves.

    En ce qui concerne les questions posées par le jury, elles sont conformes aux textes, elles servent notamment au jury à se faire une opinion sur les lapsus (?) proférés par le candidat. On ne pose jamais de questions pièges, c'est malheureusement trop souvent que le candidat se piège lui-même par nervosité, par manque de rigueur ou de connaissances dans des sujets qu'il a abordés de son plein gré. Pour une planche bien réussie, le jury peut hausser le niveau du débat, ce sont les questions à 18/20. Le jury peut à son choix amener le candidat dans le niveau lycée ou dans le niveau collège afin de vérifier si une prestation de l'autre niveau est liée à l'aisance du candidat ou à sa méconnaissance des programmes ou des méthodes.

    Enfin, le jugement sur la planche (pas sur le candidat, il faut le rappeler) n'a lieu qu'après la sortie de celui-ci. Il ne faut pas croire que les jeux sont faits d'entrée, il y a toujours une délibération entre les trois membres de la commission sur chaque planche avec, en cas de désaccord, une comparaison avec les notes prises au cours de planches précédentes portant sur le même sujet. Les commissions sont très attentives au déphasage de jugement que peut provoquer le passage, sur un même sujet, entre un candidat de début, de milieu ou de fin de session. Je rappelle que les membres de la commission ne connaissent les notes d'écrit qu'après leur première délibération, environ deux ou trois jours après le passage du candidat lors du contrôle.

    Bruno
  • Et, est-ce que le jury de la deuxième épreuve connaît (ou peut connaître) la note attribuée par le premier jury ?

    Y-a-t'il concertation (parfois) entre les jurys des épreuves ?
  • Pour RAJ :
    <BR>
    <BR>C'est vrai que les profs de fac ne sont pas milliardaires, mais il y a quand même beaucoup d'avantages.
    <BR>
    <BR>Par exemple, les conferences ca sert bien souvent à se faire payer des vacances dans un endroit exotique (la conf dure 3 ou 4 jours, on y reste 15 jours.... tout frais payé bien sûr et en plus bien souvent avec femmes et enfants).
    <BR>
    <BR>Il y a aussi les contrats de recherche qui sont dotés de somme folle. Recemment, j'ai encore vu le responsable d'un contrat se demander comment il allait faire pour depenser sa subvention. Moralité, chaque personne associée au programme a entamé un petit voyage à la destination de son choix avec un budget à griller comme bon il lui semblait chez un collègue. Ah bien sûr, il fallait écrire au moins un preprint pour justifier les chambres d'hotels à 120 euros la nuit.
    <BR>
    <BR>Ensuite, quant on est invité chez un pote pour 1 ou 2 mois, il suffit que l'on face un peu d'enseignement (et même parfois que dalle si l'on est un grand Mr du domaine) pour recevoir une somme très conséquente en indemnité en plus du remboursement des frais de voyage alors que bien sûr on touche son salaire en local : Moralité ca fait pas loin de 2 salaires en un mois.
    <BR>
    <BR>Tout ca pour dire que le fait d'etre prof en fac donne quand même de très gros avantage qu'il ne faut cacher et même si ils ne sont pas comptabilisés dans le salaire, ils sont quand même très appréciables.
    <BR>
    <BR>Je ne veux pas dire non plus que les profs de fac sont des nantis, mais c'est dommage que peu de personnes reconnaissent quand même les avantages dont ils disposent.
    <BR>
    <BR>
    <BR><B><I>Je dévie du message initial </I></B>, mais ca me semble important de dire que pour revendiquer certaines améliorations absolument nécessaires dans la recherche et dans l'enseignement supérieur, il faut aussi savoir reconnaitre certains "abus" (ce n'est peut-être pas le bon mot, mais je pense à mes vacances tout frais payé à Stockolm, Barcelone, Benasque, San diego, etc qui n'était pas purement professionnelle). On entend sans cesse que l'enseignement supérieur n'a pas d'argent, mais je vois encore à la rentrée une conf en france de 3 jours avec un budget de 24 000 euros.... Payer des billets d'avions à parfois 1500 euros pour 3 jours, plus le logement (en général pour au moins une semaine...), est-ce bien raisonnable? Cet argent ne serait-il pas plus utile
    <BR>ailleurs, <I>là ou il y en a un très grand besoin</I>!!! Une conf de 3 jours me semble peu utile. Actuellement on peut-être en direct avec un mec n'importe où dans le monde et travailler sans contrainte avec le type comme s'il était dans son bureau.
    <BR>
    <BR>Voilà quoi, il y a tant de manque à certains endroits qu'il me semble judicieux de reconnaitre les endroits où ca déconne sévèrement parfois.Ca me semble juste être du bon sens.
    <BR>
    <BR><I>Malheureusement, on vit dans un système où si l'on ne grille pas son budget de l'année alors on en a un plus restreint l'année suivante</I>. Donc on en fait parfois n'importe quoi pour dire "mais vous voyez bien qu'on en a pas assez".
    <BR>
    <BR>
    <BR>Cordialement,
    <BR>
    <BR>sk.<BR><BR><BR>
  • pour alban

    non aucune arrière pensée c'est juste une remarque.
  • Et moi juste une private joke...
    Ceci-dit je ne connais personne de chez nous qui a été membre du jury du capes (sauf peut-être Lions qui s'occupait de l'Iufm jadis).
  • Pour Skyrmion.
    <BR>
    <BR>Je vois que tu dois être un membre éminent d'un laboratoire bien en vue.
    <BR>
    <BR>Pour ma part, je n'ai eu qu'une seule fois un déplacement à Bucarest pour le colloque international de logique en 1971. Les remboursements se faisant sur la base d'un déplacement de huit jours, la durée du colloque et les frais d'avion.
    <BR>
    <BR>Pour suite.
    <BR>
    <BR>Ça a l'air de vous tracasser tous cette histoire de notes. Un membre de la seconde commission n'a pas de raisons de demander a priori la première note d'un candidat qu'il ne connaît pas et un membre de la première commission lui répondrait bien marché ou pas bien marché, mais pas de note. Enfin, déontologiquement, si on se trouve face à un candidat que l'on peut connaître parce qu'il appartient à votre académie, on change et on va dans une autre commission.
    <BR>
    <BR>Les membres des deux commissions connaissent les notes de leurs candidats au moment où ils remplissent la feuille de liaison avec la présidence (environ une fois tous les trois jours). Au retour de cette feuille, ils connaissent alors l'ensemble des notes des candidats qu'ils ont vus.
    <BR>
    <BR>Bruno<BR>
  • Bruno
    merci pour ces précisions

    je me remet au travail dés la semaine prochaine
  • Pour Bruno :
    <BR>
    <BR>*Je ne suis en aucun cas un membre éminent mais un vulgaire subalterne, qui plus est, même pas titulaire!
    <BR>
    <BR>
    <BR>*Concernant les notes, que peut-il se passer pour qu'un candidat récolte un 1 ou 2 à l'oral??? Ca me semble quand même difficile de planter à ce point. Je crois que vous avez été membre du jury avant, est-ce que vous avez déjà attribué ces notes? Si oui, est-ce pour vraiment de très grosses bétises ou plutôt pour le style de la présentation. Je veux dire par là, un candidat hésitant, qui a du mal à ne pas paniquer. Est-ce que le jury se dit alors que ce candidat aura du mal à assurer un cours devant une classe. Dans ce cas, mets-on la notation de l'exposé théorique (connassances mathématiques de cotés) pour noter le style?
    <BR>
    <BR>
    <BR>Cordialement,
    <BR>
    <BR>sk.<BR>
  • @ skyrmion : Si bruno te dis cela c'est qu'il ya peu de labo dépensant l'argent comme tu le décris. Ma femme est maitre de conférence, et elle doit limiter les communications( 3 par an au max) pour pouvoir être remboursée de manière raisonnable ( 30€ la nuit d'hotel max et je peux te dire que à Londres c'est plutôt dur de trouver une chambre à ce prix là).Pour te dire la vérité, après le passage dans trois labo différents, et avec à chaque fois les mêmes conditions merd*** , elle songe à changer de métier, voire de repasser l'agrégation pour avoir des conditions un peu plus correcte.
    La vie facile des maitre de conf est peut-être une réalité pour certains, mais en tout cas je regrette que cela ne soit pas le cas pour ma femme et la plupart de gens que je connais.


    @ Bruno et les autres : merci de toutes ces précisions
  • Pour skyrmion.

    Il m'est effectivement arrivé de mettre des notes très basses. Jamais de 0 qui est éliminatoire.

    Pourquoi peut-on sanctionner durement une présentation ?

    1°) Le candidat fait un contresens sur le sujet.

    2°) Le candidat commet un (ou plusieurs) paralogisme.

    3°) Le candidat ressort tout cru un exposé de préparation qu'il n'a que partiellement compris.

    En général, les candidats qui s'empêtrent dans ces erreurs ne comprennent pas ce qui se passe et ne sauvent pas leur performance à l'entretien.

    La façon dont un candidat se comporte au tableau peut influencer la note mais certainement pas de façon importante, disons deux trois points sur cent. Le problème de l'incapacité d'un candidat à assumer une classe est du ressort de la "formation professionnelle" ; c'est donc aux IUFM de tenter de remédier à cette question voire de la sanctionner. Ils ne s'en privent pas, inutile de faire ce travail à leur place.

    Bruno
  • D'accord, je vois mieux quels sont les critères qui peuvent amener à des notes si basses. Reste que ca doit quand même faire mal de prendre un 2.
    <BR>Dans un contexte d'oral différent (les colles) je n'ai jamais mis moins de 5 trouvant quand même toujours quelque chose d'au moins bien fait (sauf pour les candidats qui venaient juste signer la feuille de présence et refusait toute question). Mais c'est vrai qu'au Capes, les places sont chères et le jury a l'avenir des candidats entre ses mains, ca ne doit pas être facile à assumer comme tâche.
    <BR>

    <BR>cordialement,

    <BR>sk.
    <BR>
    <BR>PS: Après consultation d'un dictionnaire, je viens d'apprendre les significations de paralogisme et sophisme...
  • En colle il semble que l'usage est de noter "gentiment" : selon les lycées, ce seront les notes inférieures à 5, voire inférieures à 10, qui seront à interpréter comme une très très mauvaise prestation. Mais les colles sont des activités pédagogiques : l'enseignant est là pour évaluer, mais aussi et surtout pour faire travailler et réfléchir il me semble (choisir un exercice intéressant, aider le collé à le résoudre, faire revoir un point de cours non compris, ...). Ne pas mettre de notes trop basses a donc un aspect pédagogique : ne pas démoraliser les étudiants...

    Lors d'un concours (qu'il s'agisse d'un concours d'école d'ingé, du CAPES, de l'agreg...) l'objectif est uniquement d'évaluer et surtout de classer les candidats. Dès lors cela n'a pas vraiment de sens de s'interdire d'utiliser toute l'échelle de notation disponible..

    D'autre part, une colle juge un étudiant sur un exercice, sans préparation et parfois à astuce : difficile de complétement "démolir" quelqu'un sur cette seule prestation. Rater totalement un oral de capes ou d'agreg (hors-sujet, ou méconnaissance complète du sujet) est moins aléatoire (les leçons sont connues à l'avance, la préparation dure plusieurs heures, ...).
  • skyrmion,
    bien que tu aies effectivement précisé "Dans un contexte d'oral différent", GLaG a quand même raison de rappeler qu'il n'y a pas grand-chose de commun entre un oral de CAPES ou Agreg et un oral de colle.
    En particulier, lorsque le candidat a bénéficié de plusieurs heures de préparation de son sujet avec tous les livres nécessaires à sa disposition, il y a quand même des choses (cf ce qu'a dit Bruno) que le jury ne peut pas accepter et qui le conduit à mettre des notes quasiment nulles.
  • Bonjour,
    J'ai fait une demande écrite pour faire partie du jury du capes.
    Savez-vous approximativement quand est-ce que j'aurais une réponse ?
  • Juste un EXEMPLE qui illustre qu'il peut se passer des choses exceptionnelles :

    un ami à moi passe son deuxième oral d'agrégation et le jury lui demande de dessiner un ruban de Möbius , réponse du candidat il dessine un rectangle et dit "on recolle les bords en sens opposé", le jury demande un autre dessin le candidat "je suis nul en dessin" , le jury insiste le candidat fait un huit, je lury demande un effort et là le candidat reste muet et sans réaction...pendant plusieurs minutes....fin de cet oral.

    Note 01/ 80.....mon ami a fini 32 ième...perdant 30 place sur cette planche d'oral !

    lolo
  • Bonsoir,
    Je viens d'apprendre que ma canditature a été retenue pour faire partie du jury du capes.
    Je voulais savoir si je n'allais faire que la correction des écrits ou si j'avais une chance de participer également dès cette année à l'oral.
    De plus, la première date donnée concerne la remise des copies.
    N'y a-t-il pas avant une réunion entre les différents membres ?
    Merci d'avance.
  • Bonjour,
    Je viens de passer les épreuves écrites du capes externe et je voudrais avoir deux infos:

    Est-ce que les épreuves faites à Paris sont corrigées à Paris? ou pas forcément ?

    Est-ce que c'est grave d'avoir écrit au crayon à papier - même si c'est une jolie écriture bien propre ? Va-t-on corriger la copie ?

    Merci !
  • La règle est simple. Ce qui est écrit au crayon de papier n'est pas corrigé.

    C'est une survivance qui n'a à mon sens plus de raison d'être, mais c'est la règle. Elle doit donc être appliquée de la même façon pour tous les candidats.

    Des copies des copies sont transférées électroniquement aux correcteurs. Pour corriger, ils peuvent donc être à Paris, à Frontenay-Rohan-Rohan, dans leur baignoire ou même dans la mienne.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci ev pour cette réponse! j'en déduis qu'ayant écrit ma composition au crayon je n'ai aucune chance qu'on corrige ma copie - à vrai dire je ne me suis même pas rendue compte que j'écrivais au crayon... l'habitude sans doute, j'ai passé tous mes examens à la fac en écrivant au crayon... - et personne ne m'a rien dit! cela veux donc dire que je vais être quoi? "refusée"? "disqualifiée"? je vais avoir un 0? drôle de péripétie!
  • Si les copies sont numérisées, le correcteur ne sait pas si c'est écrit au crayon ou avec autre chose...
  • @ev
    "Ce qui est écrit au crayon de papier n'est pas corrigé" : comment le correcteur qui reçoit un scan peut-il savoir que le trait noir (peut-être un peu clair, certes) qu'il a sous les yeux sur une copie électronique est originellement du crayon et pas un stylo bleu clair par exemple ?
  • croisement de message avec celui de JLT, mais c'est exactement la même idée
  • JLT a écrit:
    Si les copies sont numérisées, le correcteur ne sait pas si c'est écrit au crayon ou avec autre chose...

    Si c'est numérisé en couleurs, il le sait.
  • C'est une bonne remarque, d'où ma précision :
    Mézigue a écrit:
    C'est une survivance qui n'a à mon sens plus de raison d'être...

    Cela veut dire que si rien ne ressort (avec ou sans boudin) sur la copie électronique, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
    Il est bien signalé que le bleu doit être foncé pour ressortir. Le bleu clair est à éviter.

    Bref, comme l'ont signalé les intervenants, tout n'est peut-être pas perdu. Verdict le 26. Mais prépare-toi à l'éventualité d'une note qui serait sans rapport avec ton travail, surtout avec un 3H.

    Pour le coup, bonne chance.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci beaucoup pour ces messages! juste une remarque - le crayon écrit très foncé et j'ai une très jolie écriture:-) il n'y aurait donc pas de problème de lisibilité... c'est plus une question de principe je crois mais je comprends parfaitement que c'est une erreur de ma part - rien à dire là dessus... encore merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.