Comment présenter une leçon d'oral de capes externe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Comment présenter une leçon d'oral de capes externe

Bonjour à tous,

Je prépare le capes externe de mathématique en candidat libre et je me demandais comment il fallait présenter une leçon d'oral devant le jury. Si je prends un cas concret avec la leçon sur les droites remarquables du triangle par exemple.
En 20 minutes, il faut que j'ai énoncé les définitions concernant mediatrices, bissectrices, medianes et hauteurs du triangle, les théorèmes traitant de la concourance. Il faut également que ma présentation soit attrayante et ne ressemble surtout pas à une énumeration de théorème brutale.

Je me demandais donc si il n'était pas possible d'utiliser des transparant préparés pendant les 2heures précédentes sur lesquels je présenterais les notions indispensables préalables, le cadre de la leçon, le plan et un autre transparent sur lequel j'inscrirais les 4 ou 5 théorèmes essentiels et de cette façon me donner le tableau pour aborder des conséquences des théorèmes, 1 ou 2 demonstrations et/ou cas particulier dans le cadre de configurations géométriques par exemple. J'aurais également ainsi la possibilité de présenter ces configurations particulières avec les e activité de la classpad

Par contre est ce qu'on ne va pas me reprocher cette fois de trop utiliser les transparents?


Il me semble clair qu'en 20 minutes cela devient difficile d'écrire au tableau tous les théorèmes à développer dans la leçon et rester attrayant tout en regardant en plus mon public.


Pouvez vous me donner quelques pistes quant à mon problème?
merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne.

Réponses

  • bonjour

    Je reviens sur quelques points techniques de l'oral: tu as 25 min de prestation orale, et tu ne peux pas utiliser que 3 transparents maximum sachatn qu'il faut te les procurer toi-même ils seront poinconnés par les surveillants.
    Voilà pour l'aspect technique.

    Sinon, nos profs nous conseillent (je suis en prépa capes!) d'utiliser les transparents comme appui y mettre les figures par exemple, mais ne pas mettre de cours dessus. de plus, si tu tombes sur une salle où le rétro ne marche pas, ca te bloquera plus qu'autre chose.

    j'espère avoir pu éclairer ta lanterne.
  • Tout d'abord merci de ta réponse Maud.

    Cela veux dire qu'il faut que j'écrive formellement les théorèmes que j'énoncerai oralement. Ma crainte en fait est que je perde le contact avec l'auditoir en écrivant théorèmes, conséquences et remarques au tableau. 25 minutes, c'est court et le risque est de n'avoir pas décollé le nez du tableau et avoir quelques peu oublié le jury derrière.
    Je me demande ce que le jury s'attends à voir au tableau. En reprennant l'exemple de la leçon sur les droites remarquable du triangle, comment t'y prendrais tu pour faire une exposé attrayant, que présenterais tu au tableau et que garderais tu pour une part purement oral de façon à conserver le contact avec l'auditoire?
  • Il est vrai que cette leçon des droites remarquables est une leçon "facile" au niveau des connaissances mais qu'on arrive vite à un catalogue de théorèmes. Là est tout la difficulté pour beaucoup de lecons ; il faut savoir trier l'indispensable et le non indispensable!(sans pour autant négliger ce "non indispensable" car les questions du jury sont là pour après te tester!!)

    Etre plus original que le voisin(et oui c'est un concours!!) et ne pas l'être trop!!!s'approprier sa leçon est je pense essentiel et pouvoir justifier ces choix.
    Equilibrer ce qu'on écrit et ce qu'on dit!!
    c'est la loi des concours et j'aimerais avoir la recette magique pour réussir mais je l'ai aps!!

    En revenant sur cette lecon des droites remarquables, elle me pose justement problème et je ne sais pas trop quoi te dire!!!

    Pour l'instant l'étape de l'écrit et après l'oral(en espérant que tout se passera bien le 19 et 20!!)
  • bonjour,
    je rajouterai seulement un petit conseil qui ne semble pas t'avoir été prodigué jusqu'alors: assiste à quelques oraux de CAPES tu pourras ainsi te rendre compte in situ des exigences du jury et du déroulement en situation de l'oral (pour l'anecdote j'ai assisté à l'oral sur lequel j'ai par la suite été interrogé: carton plein car j'étais déjà préparé aux questions "pièges" posées par le jury)
  • oui mais encore faut-il ne pas passer l'oral le 1er Jour! c'était mon cas l'an dernier et je le passais pour la 1ère fois...:(
  • Merci de vos réponses,

    Je pensais effectivement à aller voir des oraux avant de passer moi même afin de pouvoir mieux me faire un avis sur le sujet.

    En attendant, je prépare mes leçons systématiquement au tableau pour bien apprendre à gérer écriture, espaces, temps et l'expression oral.

    Bonne chance à tous pour lundi et mardi prochain!
  • Bonsoir,

    Je suis un ancien du Capes et je crois qu'effectivement, il vaut mieux ecrire tous les theoremes au tableau (d'ailleurs mon jury etait un peu furax car ils voulaient recopier toute ma leçon et comme j'ai effacé le tableau trop vite, pas de chance pour eux.....).

    Dans le cas de ta leçon, j'utiliserai les transparents pour projeter les figures correspondant aux theoremes; egalement j'y preparerai les figures pour les exemples ou exercices intégrés a la leçon.Si tu en es capable, tu peux aussi penser a projeter ces figures a l'aide d'une calculatrice mais verifie d'abord que ça rend bien au videoprojecteur, ce n'est pas toujours le cas.

    Les raisons sont simples: Faire une figure une tableau prend beaucoup de temps et manier le compas et l'equerre au tableau quand on est stressé, c'est assez moyen en general.....

    Je mettrai un bemol sur le fait que cette leçon est "facile": demontrer le concours des bissectrices n'est pas si evident que ça et illustrer ces theoremes de bases par des applications interessantes demande un peu d'imagination.

    Voila tout ceci n'engage que moi mais si ça peut ouvrir des pistes........
  • Merci Martin des pistes interessantes que tu viens de me fournir. Cela me donne une bonne piste pour gérer cette leçon en particulier. Au vu des différents échanges que j'ai pu avoir, j'en venais d'ailleurs à m'orienter sur ce type d'organisation de mon exposé.
    Je peux maintenant mieux cerner également comment adapter mes autres exposés pour préparer l'oral. Reste à voir si ce sera pour cette année ou pour l'an prochain compte tenu de ma triste prestation sur la seconde composition d'écrit cette année.
    L'angle sous lequel le sujet était abordé m'a complètement destabilisé, le stress et la panique des minutes qui defiles ont fait le reste. Resultat des courses: 4 parties sur 6 traitées sur la première compo à 90% au moins et seconde compo 1er partie à 10%, 2eme partie à 100% le tout sur 6 parties.

    Le problème c'est que la première compo était somme toute facile et tous ou presque risque de ce jouer sur la seconde compo

    Enfin tanpis, positivons et bossons l'oral comme si c'était bon pour l'admissibilité:
    soit je suis admissible (au raccroc) et on tachera de se défendre comme un lion

    Soit c'est rappé pour l'admissiblité et j'ai un an derrière pour parfaire les leçons que j'aurai déjà complètement refaites durant ces trois mois (Je me suis fait un tableau grandeur nature au garage chez moi).

    J'ai un peu dérivé du sujet et je m'en excuse mais ça fait du bien d'extérioriser un peu.

    Merci à nouveau des pistes fournies
  • Je suis certifié de maths en lycée ;
    Je suggère ceci : faire un exposé sur le thème en question puis effectuer un pliage un peu sophistiqué et montrer que certaines propriétés visibles sur le papier plié s'expliquent par l'exposé précédent ;
    j'ai fait ça moi-même à l'oral du CAPES ; reçu 39ème ! (il y a pas mal d'années) ;
    donc ça marche! c'est original et sympa à faire mais il faut beaucoup s'entraîner avant!
    Courage
  • C'est gentil de souhaiter bon courage à Sirius pour le CAPES, mais, plus d'un an après, est-ce bien efficace..?
  • Il ne faut pas oublier aussi que les médiatrices et le cercle circonscrit sont au programme de cinquième, les bissectrices et le cercle inscrit se font en quatrième, et que le reste a dégagé de la quatrième. (td)
    Et fais attention à ton orthographe, les jurys peuvent être exigeants sur ce sujet.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!