Capes 2007 algèbre-géométrie

Et voilà le sujet:
«13

Réponses

  • J'ai bien peur que non car chez nous cela à cartonné très fort
  • même pas peur...
  • moi en tout cas j'ai pas été très inspirée aujourdhui, et je pense pas avoir fait mieux que Bidou, sinon moins bien :-(
    Pour les autres, je sais pas trop, j'en ai vu que 4 ou 5 qui n'avaient pas l'air réjoui non plus...
    Bidou, tu as réussi pour la première partie à faire les figures correspondant aux systèmes de racines?
    Reposez vous bien avant les oraux......
  • ben oui, une fois que tu avais les valeurs des rapports des normes, les angles, et qu'on t'imposait (1,0)... ça allait...
  • Une précision, quand je dis "j'ai fait", il faut comprendre "je pense avoir réussi" et non pas "j'ai tenté de répondre"...
  • Et bien ici a Bordeaux, mine déconfite pour tout le monde... beaucoup de gens de la préparation se sont semble-t-il rétamer.. Pour ma part c'est la même. Je n'ai vraiment pas fait grand chose, en tout cas surement pas suffisamment surtout quand je vous lis Bidou et capesien. Dommage! maintenant une semaine de vacances, et puis l'oral a bien préparer au cas où ! sait-on jamais !
    Bon courage à tous et toutes pour la suite !
  • Est-ce que vous trouviez les racines sur un meme cercle?
  • Brice c'est une mauvaise blague, je l'avoue PARDON
    On a tous le moral à zéro après un sujet comme celui ci. Bidou un peu de modestie pour ceux qui ont raté. Merci
  • ah non, non, ne vous méprenez pas, j'ai raté moi aussi.. je disais "même pas peur" justement, parce que je sais que je ne serai pas le seul dans ce cas!!!!

    Amandine, si je te suis, pour que les racines soient sur un même cercle, il faudrait que tu aies trouvé le rapport des normes toujours égal à 1... c'est ce que tu as trouvé? ou alors je dis une grosse betise (c'est possible aussi, je ne suis pas à une près pour la journée...)?
  • Capésien, j'avais trouvé ton premier mot assez désagréable, mais mauvaise plaisenterie est à moitié pardonnée. De toutes façons, cela ne concerne que les intéressés.

    Bruno

    P.S. J'oubliais : un grand merci à Bidiou pour ces scans.
  • Oui enfin Bidou, je suis loin , mais loiinnnn d'avoir fait ce que tu as fait lol
    Aussi j'ai horreur des groupes diedraux... et relation d'ordre encore moins meme si je connais les definitions...
    Je voulais tant des complexes ! lol des similitudes ! ou de l'arithmetique !
  • Trouvé sur Wikipédia:

    6002
  • Je n'ai pas passé le capes, mais j'ai regardé le sujet. On peut trouver pas mal de renseignements sur les systèmes de racines (et donc probablement des réponses aux questions du sujet) ici : \lien{
  • Oui c'est bon! j'ai trouvé la meme chose: il y avait débat en sortant del'épreuve!
  • Bonjour,

    j'ai quasiment rien fait ce matin,je n'étais pas du tout inspirée et j'avais trop mal à la tête, c'est mort pour moi cette année! et dire que l'an dernier j'étais admissible et j'ai même pas été capable d'avoir l'oral!:?

    Bonne soirée
  • quand tu dis que tu as quasiment rien fait Boonie, peux tu (si tu as un ptit peu de temps) nous dire ce que tu as fait, qu'on essaie de se situer les uns les autres... :)-D
    merci
  • Bonjour,

    Pour plus de détails sur les systèmes de racines voir N.Bourbaki
    Groupes et Algèbres de Lie (chpa. 4,5 et 6)
    ;)
    Amicalement et bonnes chances à tous
    Omar
  • salut a tous, En direct d'orleans, meme choses: mines deconfites! et que tout le monde ait trouve ca dur, c'est ca qui est bon! c'est un concours, le principe est de classer les gens! donc ne paniquez pas! l'important est d'avoir fait ce que vous avez fait!
    bon courage bonne vacances..
    et ne desesperez pas!!
  • Bonjour,

    Hasard quand tu nous tiens:

    1)dans le lien proposé par Guego, on parle du groupe de Lie E8, comme système de racines exceptionnel...et ,

    2)E8, a fait l'objet il y a quelques jours d'un fil sur le phorum5 suite à de récentes découvertes franco-américaines le concernant, ici:
    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,361765,361765#msg-361765}
  • Bon si ça peut rassurer du monde à Lille les gens étaient debal dans l'ensemble et pour ma part c'est la cata
  • hey, les jeun's, ca veut dire quoi "les gens étaient debal"??
  • M62 Écrivait:
    > bon si ca peux rassurer du monde a lille les gens
    > etaient debal dans l'ensemble et pour ma part
    > c'est la cata


    Salut M62! tu étais à Lille? moi aussi en salle 3 et toi?
    beaucoup de monde était déçu en effet..
  • vous savez où on pourrait voir le nombre d'inscrits à cette session, juste pour avoir une idée? Merci
  • Autant hier, j'ai été surprise par la faisabilité du sujet, autant l'alg-géo m'a complètement décontenancée aujourd'hui !
    La je me dis "tout ça pour ça" ! Il fallait bien faire une sélection, comme beaucoup l'ont dit sur ce forum hier, certes..
    Vous avez été jusqu'où ? Vous avez répondu à quelles questions de quelles parties ?
    De mon côté, c'est la cata aussi..
  • Bonjour à tous,

    C'est rassurant de voir que beaucoup de monde à trouvé ça dur !!!
    Alors, j'ai fait environ 60% de la partie I, toute la partie II, 50% de la III, 60% de la IV, 60% de la V... Pas brillant !

    Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre le 31/05.. Et préparer l'oral bien sur !
    Bon courage à tous.
  • Bonjour,

    Marjo tu dis pas brillant,t'en as fait pas mal quand même,c'était quand même plus dur qu'hier.
  • C'est vrai, c'était bien plus dur qu'hier !
    Merci Marc.. Et toi t'as fait quoi ?
  • A Paris, beaucoup de gens sont partis avant la fin de l'épreuve (du moins dans ma salle).
    L'énoncé annonçait que la partie I permettrait de se familiariser avec la notion de système de racines. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à voir ce que c'était ... J'ai passer environ 1h pour faire les 3 premières questions de cette partie ... J'ai abandonné la fin quand je me suis rendu compte que j'avais des calculs à rallonge ...

    La deuxième partie était relativement "simple" à mon avis. Mais bon j'ai préféré perdre un peu de temps sur cette partie pour bien la traiter, car il aurait été bête de ne pas bien faire ce que l'on sait bien faire.

    La partie III était un peu bizarre à mon avis ... Soit je n'ai pas compris la question, soit j'ai trouvé que les premières questions étaient stupides, à mon avis, je n'ai pas compris ces questions là, mais la suite était faisable.

    Le début de la partie IV était faisable en ayant une bonne connaissance d'algèbre, la question 3 de cette partie faisait appel aux résultats trouvés dans la partie III.
    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de toucher à la suite alors qu'il me restait des choses à faire sur les groupes diédraux ...

    Enfin il fallait bien un sujet difficile pour contraster avec le sujet "facile" d'hier.
  • Ben moi à Nancy, ce que j'ai pu constater, c'est que tous ceux qui parlent sur le forum ont fait au moins 2 fois plus que les meilleurs d'entre nous...

    Bravo !
  • Moi j'ai fait la partie 1,sauf les distinctions de cas avec les calculs(ca m'intéressait pas trop et j'avais pas envie de perdre trop de temps la dessus),partie 2 en entier,3 en entier sauf une question et trois premières de la partie 4.
  • Bonjour ,

    J'ai parle avec pas mal de personne, de maitrise et de iufm, ils ont bien reussi
    Presque tous ont fait toute les parties I , II et V
    Evidemment le groupe diedral etudié en licence, et un classique ds les groupes en geometrie
    ils ont pas eu de probleme pour Relation d'ordre , ordre total

    Bref pas mal de monde qui sont sorti plutot satisfait
  • Bonjour,

    Dans les dernières questions de la partie 1, demandait-on vraiment de déduire du dessin "G2 inclus dans R" , "A2 inclus dans R"...ou ai-je mal compris la question ?
    Merci d'avance.

    Samuel.
  • Nous avons beaucoup discuté à la sortie de l'épreuve et même les forts ont loupé alors!!!!!!!!!!!

    Boule je me demande où tu es?????

  • >Salut M62! tu étais à Lille? moi aussi en salle 3 et toi?

    Et bah maintenant on est 3 moi aussi j'étais à Lille enfin hier seulement:D et puis en salle 4:)
  • marjo je ne sais pas si tu te rends compte mais ton message ca ressemble un peu à du:

    "Alors, j'ai fait environ 99% de la partie I, toute la partie II, 85% de la III, 89% de la IV, 89% de la V... vraiment pas brillant ! je suis désemparée"

    j'ai exagéré les chiffres mais c'est l'effet que ca me fait.

    ceux qui ont VRAIMENT loupé l'épreuve en lisant ca, je me demande comment qu'ils vont le prendre? lol
    moquerie? provoc? que sais je encore?
  • Ceux qui ont vraiment loupé l'épreuve ont peut-être mieux à faire qu'aller lire les réactions d'inconnus sur le net ?
  • Le Furet Écrivait:
    > Ceux qui ont vraiment loupé l'épreuve ont
    > peut-être mieux à faire qu'aller lire les
    > réactions d'inconnus sur le net ?

    :-( bah...euh...jai râté l'épreuve et ça ne m'empêche pas de venir lire les réactions des autres pour justement confirmer que c'est foutu pour cette année.8-);)

    PS: Salut Lolo!! grâce à ton pseudo,je pense savoir qui tu es (enfin je te connais juste de pseudo on va dire)! t'as séché la 2ème composition?! c'est pô bien ça!
  • avoir peut-être mieux à faire qu'aller lire les réactions d'inconnus sur le net... Ce n'est pas la définition des forums ?

    sinon epreuve trés interessante sur le sujet, mais j'ai trouvé (je l'ai survolé) les questions pas toujours trés bien posées. Notamment il était beaucoup plus facile de faire le I.3 pour répondre au I.2... sinon les parties II et V aurait peut-être du etre remplacées par des trucs plus marrants que du super rabâché...
  • Je ne crois clairement pas que ce site soit le meilleur endroit pour confirmer quoi que ce soit. Je ne pense d'ailleurs pas qu'un tel endroit existe. Vous êtes plusieurs milliers à avoir passer le concours, et malgré la renommée mondiale de ce site ( :D ) je ne pense pas qu'ils viennent tous ici dire ce qu'ils ont fait.

    Tant que tu n'as pas reçu ton papier, ce n'est pas fini. Si tu savais le nombre de gens qui se sont retrouvés comme des c... parce qu'ils pensaient ne pas être admissible et qu'il leur restait quelques semaines pour les oraux.
  • bonjour a tous

    Ce matin c'était bien long j'ai trouvé perso 8S

    POur ma part j'ai fait la partie 1 en entier et plutot bien rédigé puis qques question de la V ... pom pom pom 2h a trouver G2 : 1h30 a galérer pour trouver un truc bidon genre (1,0) (2,0) (3,0) (0,1) (0,2) (0,3) et leurs opposés finalement me rendre compte que les questions suivantes donnait tout simplement les formes des 4 graph argggghhh puis encore 1/2h a comprendre comment reperer les isomorphismes entre systeme (lorsqu'on retrouve exactement les meme angles entre vecteurs) j'aurais du tout lire, ca m'aurait évité 4 passage au blanco !!

    Donc je pense un sujet qui a priviligié les malins qui ont su trouver des réponses a certaines questions dans les questions suivantes...

    POur hier no comment je me suis retrouvé 5 ans en arriere à faire un sujet de 2eme année de prepa... wallis et compagnie, la somme des inverses des carrés bref 5h bien penible à s'efforcer de preciser la moindre division par un nombre NON NUL etc pour etre sur de pas perdre de point la ou tout le monde en gagnera.

    Bref les 3 premieres parties a fond et puis pas le tps de voir la suite... donc un brin d'amertume en me disant que j'aurais probablement mieux fait il y a 5ans ::o

    Doncbon je trouve que c'était 2 epreuves interessantes dans le fond, mais pas trop dans la forme... :S

    Bon courage à tous et may the force be with us ;)

    t-mousss
  • MERCI le furet pour ce message qui fait chaud au coeur.

    Boonie sincèrement désolée pour toi mais le furet a peut être raison.

    Pour moi cela me paraît vraiment trop juste à peine trois questions cet après midi. J'ai archi foiré

    Nous venons chercher un peu de réconfort sur ce site

    Bonne soirée
  • moqueur Écrivait:
    > marjo je ne sais pas si tu te rends compte mais
    > ton message ca ressemble un peu à du:
    >
    > "Alors, j'ai fait environ 99% de la partie I,
    > toute la partie II, 85% de la III, 89% de la IV,
    > 89% de la V... vraiment pas brillant ! je suis
    > désemparée"
    >
    > j'ai exagéré les chiffres mais c'est l'effet que
    > ca me fait.
    >
    > ceux qui ont VRAIMENT loupé l'épreuve en lisant
    > ca, je me demande comment qu'ils vont le prendre?
    > lol
    > moquerie? provoc? que sais je encore?


    Connaissant Marjo, je peux vous assurer que ce n'est ni de la moquerie, ni de la provoc':).
    C'est curieux comme le sujet de ce matin, que ce soit sur Archimaths ou ailleurs, attire les foudres... Vous savez très bien que l'on peut difficilement se juger, et que d'une personne à l'autre le critère de "je pense avoir réussi" ou "j'ai complétement raté" diffère énormement !!
    Alors ne vous fâchez pas les uns les autres pour des propos réellement mal interprétés, ça ne vaut vraiment pas le coup...
    Bonnes vacances à tous, bon courage pour l'oral !
  • Salut Boonie!:)(moi aussi je crois reconnaitre ton pseudo:D)
    Oui c'est pô bien de sécher c'est vrai:D mais c'est pas ma faute c'est la faute aux exams qui commencent jeudi 8-) alors j'y suis allée hier juste pour voir:) mais je pourrais pas sécher l'an prochain:D

    Sur ce, bonnes vacances à tous (j'ai cru comprendre que vous y étiez :P )et bon courage pour les oraux !
  • boonie moi aussi j'étais en salle 3 à lille rang 8
    pour moi c'est pas fameux aujourd'hui, hière c'était mieux
    enfin c'est un p..... de concours
    à suivre....
    ps: bonnie tu était dans quel rang?
  • Le Furet Écrivait:

    > Si tu savais le nombre de gens qui se sont
    > retrouvés comme des c... parce qu'ils pensaient ne
    > pas être admissible et qu'il leur restait quelques
    > semaines pour les oraux.

    On m'a appelé? ;)
  • bonjour

    Je trouve etonnant que personne ne réagisse par rapport au fait que la construction des 4 systeme était donné 2 questions plus tard... Une forme de backdooring en somme ;)

    Mais bon je trouve que ce genre d'épreuve à le gros avantage d'avantager tout type de candidats : les rapides, ceux qui ont une bonne culture (les habitués des groupes diedraux et systeme de racines = enorme bonus) et enfin les debrouillards qui exploitent a fond l'énoncer donc je reste globalement satisfait de ces 2 epreuves (notament de l'analyse que j'ai pris pour de l'algebre tellement c'était abordable... sauf que les mécanismes calculatoires étaient bien grippés :S)

    Et puis dites vous bien que personne ne peut etre assuré d'avoir fait une redaction irréprochable et que ceux qui ont traité 75% du sujet ont relativement peu de chance de réaliser un sans faute, sans compter qu'entre une copie avec 40% de réponses carrés et bien rédigées et 75% du sujet abordé avec 30% de passages floues voir fumeux, je pense que les correcteurs favoriseront la copie n'ayant abordé que 40% du sujet.

    En regle général et encore plus avec ce genre de sujets, la qualité prime sur la quantité...

    Et puis pour ma part c'était l'occasion d'un petit sejour romantique au formule 1 pres du Mans avec diner au courte paille (Rien que ca OMFG LOL) 8-) ... donc bon autant le prendre avec humour ;) mouarf (pour copier le cockou philer)

    t-mouss
  • Etant un habitué des écrit du capes, je pense que répondre correctement aux I-1; I-2 et I-3 devrait donner la moyenne a l épreuve ( c a d environ 7 ... moyenne habituelle aux écrit de capes ...)

    Je tiens a dire que la question 2 est tres vague et aurait necessité probablement une ou deux questions intermédiaires ... ainsi que certaines petites questions juste avant qui donne de mauvaises intuitions ... notamment le coup des (1,4) (4,1) (-1,-4 .... etc ... qui entraine cos=1 ... le probleme c est qu il y a encore d autres couples qui vont avec cos=1 ....... ce sujet m a cassé les c.....

    Cocker fatigué par un sujet de m.....


    Vive Wallis et ses petits copains dilogarithmes !
  • Beaucoup de mes camarades et moi même n'avons rien compris au sujet. Nous sommes restés bloquer et n'avons répondu qu'à trois ou quatre questions. C'est tout. Je suis déprimé et pourtant j'ai beaucoup travaillé mais j'ai l'impression que ce sujet venait de la planète mars.
    Le coup est dur.
  • Philou le cocker Écrivait:
    > Etant un habitué des écrit du capes, je pense que
    > répondre correctement aux I-1; I-2 et I-3 devrait
    > donner la moyenne a l épreuve ( c a d environ 7
    > ... moyenne habituelle aux écrit de capes ...)
    >

    ::o il ne faut pas rêver non plus!je n'ai quasiment fait que ça.ce serait le bonheur!
    hier j'étais contente:j'avais 4 parties/6... aujourd'hui 4questions..:-(


    geo Écrivait:
    > boonie moi aussi j'étais en salle 3 à lille rang 8
    >
    > pour moi c'est pas fameux aujourd'hui, hière
    > c'était mieux
    > enfin c'est un p..... de concours
    > à suivre....
    > ps: bonnie tu était dans quel rang?

    Salut Geo!
    j'étais au rang2! je me suis fait remarqué (comme d'hab) donc t'as du me voir!(la surveillante voulait nous faire noter "session 2004" hier,et je l'ai taquiné ce matin pour détendre un peu l'atmosphère)
  • Boonie

    tu restes dans la moyenne de ce que nous avons fait
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.