Cachan 3ème année

Bonjour à toutes et à tous. J'ai regardé quelques sujets de Cachan 3ème année et il me semble qu'il n'y a quasiment pas d'algèbre, mais plutôt de l'intégration, des edp à gogo... Me trompè-je et existe-t-il un programme pour ce concours ? (j'imagine que non puisqu'il n'existe pas de programme officiel de master1).
D'autre part les limites d'age ont été supprimées. Pensez-vous qu'il puisse être intéressant d'intégrer une telle école à 34 ans ? (les commissions de recrutement risquent de ne pas vouloir de quelqu'un de 38 ans j'imagine). Merci d'avance pour vos contributions.
«13456

Réponses

  • Bonjour:
    Ce serait aussi sympas si vous nous dites quelles sont les ecoles ou il n'y'a pas de limites d'age ou bien les limites d'age ont été supprimés et merçi infiniment !!!
  • Je ne sais pas si c'est une généralité mais c'est vrai pour cette école il me semble.
  • Il y a quelques temps, il fallait, en plus de la limite d'age, ne pas etre titulaire de l'agrégation (et être en position de la passer l'année d'après). Et si effectivement la limite d'age a été supprimée cette année, il y a toujours à l'oral une épreuve d'entretien avec le jury, qui permet d'ajuster l'admission des candidats.
  • Il y a bien un programme pour ce concours. Il y a tout de même un volet algèbre.
  • Et pour ce qui est des débouchés à 38 ans, des idées ?
  • Il faut bien comprendre que si tu rentres dans cette école, les principaux débouchés sont l'enseignement ou une thèse. Le département de math de l'E.N.S. Cachan, antenne de Bretagne, vient de fêter ses dix ans et il y a des stats sur les débouchés sur leur site.
  • Merci pour ces infos Ludovic. Mais il me semble que l'on peut y faire "juste" le master et la préparartion à l'agreg, et c'est ce qui m'intéresserait, simplement pour le plaisir de faire des maths. Etant fonctionnaire je pense (et j'espère) qu'il est possible de réintégrer mon corps d'origine à l'issue de la formation. Quelqu'un en sait plus là-dessus ?
  • Je ne comprends pas. L'agreg n'est pas un diplôme. C'est un concours de la fonction public. Quel est l'intérêt de la passer si ce n'est pas pour devenir prof?
  • Simplement pour le plaisir de faire des maths avant de retourner à des activités d'ingénieur d'une part, et pour valider un niveau d'autre part ce qui est toujours gratifiant et peut etre utile par la suite. Honnetement et sans tomber dans la réaction, je pense qu'il doit etre très difficile d'enseigner aujourd'hui. Donc meme si je ne me sens pas l'ame d'un prof j'ai pour eux le plus grand respect et je trouve d'ailleurs inadmissible le sort qui leur est fait (voir actualité récente).
  • L'agrégation n'est pas là pour flatter ton égo mais pour recruter des enseignants (cela inclut aussi des enseignements dans le supérieur si ça t'intéresse). Je trouve que c'est une drôle de mentalité que tu n'es d'ailleurs pas le seul à avoir. Ce qui peut encore être cohérent, c'est de vouloir passer un master.

    Maintenant, je pense que l'E.N.S. cherche à recruter des enseignants et des chercheurs en priorité.
  • Il est trop aléatoire d'espérer enseigner dans le supérieur à mon gout. Quant à réussir l'agreg effectivement ce serait une fierté pour moi qui aime les maths et a quasiement tout appris en autodidacte et je vois pas ou est le problème. Merci quand-meme pour tes infos
  • Si tu es autodidacte, passer des examens par correspondance ne devrait pas te poser de problème. Ce serait tout aussi gratifiant pour toi et cela te permettrait de conserver une rémunération qui semble être ta principale motivation pour entrer à l'E.N.S..

    Je t'accorde que passer ce concours est l'occasion de faire une mise au point sur ses connaissances mathématiques et que l'on peut y trouver un intérêt personnel. Cependant, n'oublie pas que les places à ce concours sont chers et que tu pourrais prendre la place d'autres personnes plus motivées que toi pour devenir enseignant. C'est là que j'y vois un problème.
  • Les ENS doivent former des enseignants et des chercheurs, et en plus pour devenir chercheur il faut être jeune. Je doute qu'avec ton projet tu réussisses à être admis...
  • Bonjour à tous.
    Juste une petite question à propos de ce concours,
    est ceque si on le passe vers les 26 ou 27ans on a une chance d etre admis?
    En effet actuellement je vais sur mes 25ans et je dois avouer que je n'ai pas eu un parcours tres brillant ( mon engagements etudiant et mon boulot n y sont pas étranger).
    C'est pourquoi apres mon M1 je compte passer le capes pour bien assoir mes bases de deug licence et ensuite enchainer sur une prépa agregation !
    C est lors de cette année de preparation a l'agreg que je compte tenter le concours!
    Mes objectifs sont l'enseignement et si la chance me souri la recherche!
    J'espere que vous me donnerez votre avis , surtout ceux qui sont deja passé par là!
    Bonne journée a vous!
  • Pour willou : l'inscription est gratuite, et pour s'inscrire il faut envoyer un dossier avec ses résultats universitaires et ses motivations. Tu verras bien ce qu'ils te disent à ce moment là (mais à mon avis, tous ceux qui ont un M1 sont retenus pour le passer). Par contre, je te conseille de le passer l'année avant l'agreg (si je te suis bien celle où tu passes le capes), parce que d'une part si tu es admis tu seras dans une prépa agreg de bonne qualité, et d'autre part, ceux qui sont admis en ayant déjà l'agreg sont plus ou moins obligés de faire leur dea là où ils sont affectés (Rennes ou Paris), ce qui peut occasionner des déconvenues à certains.
  • je partage l'idée de certains qui considèrent que réussir l'agreg est bonne chose pour sa carrière professionnelle sans être concerné par l'enseignement .
    Pourquoi sous pretexte qu'on est une "sous ...." (lorsqu'on a fait un M1 dans une fac banale: perso je trouve que c'est déja pas mal) on aurait pas le droit de passer l'agreg pour l'ego alors qu'un X le ferait sans qu'on lui fasse la remontrance??
    De plus je pense que "avoir réussi l'agreg" est tres bien considéré (au sens de la valeur ajoutée) dans une entreprise où on fait de la R&D.
    Je suis d'accord que la vocation première(et de loin) d'un agrégé c'est la fonction publique. mais il peut s'avéré être un igénieur de qualité et ce n'est pas pour rien que dans des séminaires de présentations d'entreprises (auquels j'ai assistés dans mon école), il arrive que l'orateur nous fasse remarquer "ah oui j'ai recruté un gars (spécialisé pour son poste) qui de plus est agrégé de ..." !
  • Liposome : le fait d'etre X,Y ou Z n'a rien à voir dans le débat. L'agreg est un concours de recrutement de profs, pas un test de niveau genre concours kangourou à bac + 5. Si vraiment vous voulez vous tester sur des épreuves d'agreg, passez là mais envoyez une lettre de démission au président du jury (comme ceux qui passent à la fois le capes et l'agreg et qui s'engagent à laisser leur place au capes s'ils sont admis à l'agreg). Et imaginez un instant que tous les agrégés décident de partir de la fonction publique après leur admission, ça serait un sacré bordel à la rentrée suivante (manque de profs).
    Quant à la reconnaissance du niveau dans le privé, je pense qu'avoir une thèse est autrement mieux considéré qu'une agreg, qui en maths, assure juste que tu es apte à faire prof de taupe (elle ne décele en rien des capacités de chercheur).
  • bon reprennons ce que je dis c'est que j'ai pu constater.
    Dans l'absolu je suis clairement d'accord avec toi mais c'est un fait autant que les députés français s'en foutent de l'UE..

    L'agreg est un concours de recrutement de profs,: ben oui
    pas un test de niveau genre concours kangourou à bac + 5 nan, ça joue dans les esprits. je parle en terme de valeur ajoutée au produit.
    Pourquoi les Ulmiens espèrent(en plus, ils n'ont pas besoin d'espoir ces gens là) ils être premier à ce concours alors qu'il est plus probable qu'ils finissent P.U. dernier échelon à 23 ans?(j'exagère mais bon...)
    si c'est pas pour se faire mousser??
    Quant à la reconnaissance du niveau dans le privé, je pense qu'avoir une thèse est autrement mieux considéré qu'une agreg, qui en maths, assure juste que tu es apte à faire prof de taupe (elle ne décele en rien des capacités de chercheur)

    je me suis mal exprimé, je parle en tant qu'ingénieur, l'agreg seulement ne te donne pas forcément du boulot dans le privé cependant c'est plutôt bien vu.
  • Merci Ben pour ces informations,
    le dea que je vise est a paris donc je vais suivre ton conseil et le passer des l'année prochaine, en esperant qu'ils m'autorisent à le passer!
    Se serait bete de ne pas tenter le concours si ca me permet de profiter d'une tres bonne prepa agreg!
    Encore une fois merci!
  • Salut à tous et à toutes. Dans le règlement du concours Cachan 3ème année il est écrit que peuvent notamment postuler les ingénieurs diplomés. Cependant les dossiers sont l'objet d'une pré-admissibilité. Est-ce que quelqu'un sait si dans les faits on a des chances d'être admis à concourir avec un diplôme d'ingé qui je le précise n'est pas pas celui de polytechnique ou des mines de Paris (mais d'une école tout à fait estimable quand même non mais :) ?
  • Bonjour à tous,

    Je réponds un peu en vrac aux trucs que je viens de lire.

    Pour le concours de 3è année, la présélection ne sert "presque à rien", si le dossier est complet et rendu dans les temps, il est "presque toujours" accepté (surtout avec un diplôme d'ingé).

    Il existe un programme pour ce concours, je crois que quelqu'un en a donné un lien. Statistiquement, il ne tombe jamais d'algèbre à l'écrit (et je doute (je n'ai pas vérifié) qu'ils aient intégré la troisième option algèbre et calcul formel de l'agreg en option d'écrit, pour des raisons "politiques"...). Pour ceux qui comptent passer ce concours, je vous conseille de le préparer un peu, en passant plusieurs fois 5h sur un sujet d'une année précédente (en fait c'est surtout pour s'habituer à tenir 5h). On trouve des sujets en fouillant sur le net, ou carrément en faisant une demande au service concours.

    Pour les chances de réussite, forcément, ça dépend de vous, ça reste très ouvert. Il y a deux ans, il y a eu à Cachan (à Ker Lann je ne sais pas) si je me trompe pas, 3 auditeurs libres (2 Lyon, un Cachan), une mines Nancy, un magistère Grenoble, deux magistères d'Orsay, un magistère (ou fac?) Orléans (qui devait être au moins à la limite d'âge si ça existait toujours), 2 ensae, un Paris 6/7, un Bordeaux 1. Mais bon, un profil maths appli est une méthode plus sûre pour entrer (enfin, les tous premiers sont souvent forts partout).

    Pour celui qui a plus de 30 ans, j'ai bien peur qu'effectivement l'épreuve d'entretien ne joue le rôle de filtre (je suis convaincu, notes à l'appui, que cette épreuve, rajoutée au dossier sert de variable d'ajustement).

    Ah, dernier truc, l'ENS (Cachan) a vocation à former des chercheurs, pas des enseignants, en tout cas au département maths, pour l'avoir entendu de mes propres oreilles vous pouvez me croire (pensez-y lors de votre entretien)...

    L'agreg est un concours de recrutement de prof, pas un diplôme, mais manifestement c'est aprécié à peu près partout (même pour être chercheur ça peut être bien vu d'avoir l'agreg, aussi inutile que ça puisse paraître...). Ensuite, pour ce qui est de "prendre la place d'un autre", c'est pas complètement faux, mais bon, si cela posait un si gros problème il existerait une liste d'attente, Comme de toute façon les futurs démissionnaires ne s'inscriraient pas à l'iufm l'année d'après (ou ne pourraient faire de report pour motif valable), ça resterait gérable.

    En espérant avoir répondu au mieux à certaines questions.
    Bonne journée, et bon courage à ceux qui tenterons ce concours.
  • J'ai passé le concours cette année comme surement certains sur ce forum !
    Vos impressions à chaud ?

    Personnellement, j'ai trouvé que c'était des bons sujets, ac des questions très faciles, et d'autres très dures, mais faisable sur une bonne partie.
    Bon fallait savoir faire de l'analyse complexe lol
    Je faisais obtion probas et même remarque, parfois facile parfois dur.
    Analyse numérique, c'était dur ?

    De tte facon on sera vite fixés si c le 10 mai l'admissibilité !
    bon courage à tous !
  • Moi j'ai trouvé ca très long,je sais pas ce que t'appelles faisable sur une bonne partie.

    J'ai pris proba aussi ca m'a pas trop inspiré :D
  • Ben j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de questions qu'on pouvait faire et même si une nous échappait ben on pouvait s'en servir pour la suite

    Pareil en probas, bon c'est sûr fallait avoir un peu vus des chaines de Markov et des martingales mais si tu en avais fait un peu, le gros du sujet était faisable j'ai trouvé, la fin non mais c'est normal (:P)
  • Oui enfin par exemple au sujet de mardi,la deuxième partie était la pour le décor pour moi :) (d'ailleurs ca marche aussi pour mercredi :D ).
  • Hello, j'ai trouvé ça très long aussi. Et je regrette de ne pas avoir traité la deuxième partie en analyse complexe, je l'ai lu après le concours et ça a l'air très joli !

    J'ai traité le sujet d'analyse numérique, c'était joli et faisable aussi mais j'ai été trop lent encore.

    yoyo_bwa et Marc vous êtes de Paris ?
  • Oui dommage pour la partie 2 mardi ca avait l'air intéressant mais la partie d'avant etait longue avec pas mal de calculs donc j'étais un peu dégouté je voulais sauter mais finalement j'ai essayé d'avancer sur la partie 1.

    Oui de Paris,enfin de banlieue parisienne pour moi :)
  • non pas du tout je suis de Lyon moi :)
  • et toi Averse ?
  • De Lyon,c'est pas à toi que j'ai parlé hier qui passait l'agreg :D
  • Ce n'est pas la vocation première du concours de l'agrégation, c'est juste un concours de recrutement de professeurs !!!
    C'est pervertir le système que d'accepter qu'il soit juste une "mention complémentaire" à un diplôme d'ingénieur ou polytechnique ...
    Ceci dit je pense que ça arrange bien l'état, qui présente un nombre de postes (290 cette année) dont certains ne seront pas devant des élèves ...
    Il y a quelques années, il existait une liste complémentaire, c'était parfois cruel mais ça permettait effectivement de compléter les démissionnaires, je pense qu'il faut rétablir cette liste complémentaire.
    Une autre solution serait de demander un justificatif aux démissionnaires et de sanctionner les contrevenants pour dissuader ceux-ci.
  • Je suis venu de Toulouse pour passer le concours, et pas tout seul puisqu'on était trois de la ville rose.

    J'ai vraiment fait très peu de chose en quantité. C'est dommage.

    Le texte sur l'éducation m'a beaucoup plu !
  • non je pense pas Marc, je n'ai parlé qu'à 3-4 personnes que je connaissais déjà, de Lyon. on était plusieurs c'est pour ça.

    le sujet de francais était nteressant mais quand meme bien difficile, surtout les questions à commenter... dur dur de s'y remettre quand on a pas fait de disserte depuis 3 ans !
  • Ok j'ai parlé à une lyonnaise c'est pour ca :)

    Le sujet de francais,ca m'a rappellé que c'était pas évident les dissertations(4 ans pour moi sans).

    Averse rassure toi je pense pas qu'il y ait tant de monde qui ai fait énormément de choses,ca passe vite 5h mine de rien.
  • Oui je sais qu'il y avait une étudiante de la prépa agreg de Lyon qui y était hier, ca doit être elle. Mais je ne la connais pas n'étant pas en prépa agreg.

    En tt cas, c'est sûr que les sujets étaient longs et c'est dur de tout faire ! J'espère pour vous que ca a quand meme marché et puis réponse bientot !
  • Bonjour,

    J'ai trouvé le premier sujet difficile, bon aussi je n'ai jamais été tres ami avec l'analyse complexe, et je n'ai pas fait grand chose.

    L'analyse numérique n'était pas tres dure mais lourde niveau calcul et imprécise dans ses notations.
  • Bonjour.
    Est-ce qu'on peut voir le sujet de cette année quelque part ?
    Merci.
  • Bonjour,

    je crois pas que ce soit sur le web,quelqu'un pourrait peut être le scanner désolé je peux pas j'ai pas de scanner :)
  • Ben 21, je te cite:


    "Pour celui qui a plus de 30 ans, j'ai bien peur qu'effectivement l'épreuve d'entretien ne joue le rôle de filtre (je suis convaincu, notes à l'appui, que cette épreuve, rajoutée au dossier sert de variable d'ajustement)."

    Si c'est le cas il s'agit d'un cas avéré de discrimination puisque dans les textes je le rappelle les limites d'age ont été supprimées. As-tu vécu cela personnellement ? Comment justifient-ils l'élimination d'un candidat :y-à-t il des notes seuil?
  • Voilà déjà le premier sujet. Si ça intéresse je peux scanner les sujets de proba et d'analyse numérique.

    Bonne soirée.
  • Oui moi je veux bien merci.
  • Ben 21,à propos du concours 3eme année de Cachan, je te cite:


    "Pour celui qui a plus de 30 ans, j'ai bien peur qu'effectivement l'épreuve d'entretien ne joue le rôle de filtre (je suis convaincu, notes à l'appui, que cette épreuve, rajoutée au dossier sert de variable d'ajustement)."

    Si c'est le cas il s'agit d'un cas avéré de discrimination puisque dans les textes je le rappelle les limites d'age ont été supprimées. As-tu vécu cela personnellement ? Comment justifient-ils l'élimination d'un candidat :y-à-t il des notes seuil?
  • Réponse à Ivica : "Comment justifient-ils l'élimination d'un candidat :y-à-t il des notes seuil?"

    Il ne s'agit pas vraiment d'élimination de candidats, mais plutôt de non retenue. Le nombre de places est quand même proportionnellement (très) limité, donc il est facile de recaler des candidats dont le profil ne correspond pas à ce qui est recherché (en général ça ne se joue pas à grand chose..), d'autant plus si c'est un profil trop atypique.
    Comme il l'a déjà été dit, le but de l'ENS est de recruter des futurs enseignants-chercheurs pour les former, ce qui est peut être un peu tard à 30 ans non? Finalement, ce n'est pas tant pour l'âge que pour le projet que tu envisages de suivre que tu risques d'être filtré lors de l'entretien, enfin je pense.
  • Faut arreter avec le mot "discrimination", il est franchement galvaude la ... S'il y a une epreuve d'entretien ie non mathematique, c'est aussi pour voir le candidat dans un autre contexte. Le mot variable d'ajustement est peut etre un peu fort, ´mais rappelons que la phrase " le jury est souverain dans l'attribution des notes" sous entend aussi que ce jury peut attribuer telle ou telle note sans se justifier. Dura lex sed lex !
  • Je persiste et signe: il s'agit d'évaluer les qualités mathématiques et plus généralement intellectuelles et culturelles du candidat. L'age n'a donc rien à voir là-dedans il me semble.
    Mais peu importe, chacun est libre d'avoir son avis sur la question...Ceux qui l'ont préparé ont-ils fait un travailspécifique de révision sur certaines questions récurrentes comme l'analyse complexe ( :( ) ?
  • Bonjour,

    Quelqu'un saurait comment se passe l'intégration ? Reçoit-on un courrier ? Un courriel ? Bientôt ?
  • Bonjour,

    il me semble qu'on doit recevoir un courrier signifiant si tu es classé et après un courriel pour l'intégration.
  • Ok, merci pour ces précisions. Mais quel intérêt de recevoir un courrier pour savoir si on est classé alors que c'est disponible sur le net ?
  • Ca j'en sais rien il y a surement autre chose dans la lettre(notes,choix du site(Cachan ou Ker Lann)), mais j'espère que ca va pas trop tarder j'aimerais être fixé :)
  • Ouais, y en a qui partent en juillet ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.