Cachan 3ème année

2456

Réponses

  • Bonjour,

    Ca fait un certain nombre d'années que je maintiens un site avec (presque) tous les sujets de ce concours.

    Comme je bouge dans mon boulot, le site bouge aussi.

    Vous pouvez le retrouver là (avec les sujets de 2007)

    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/annales-cachan/

    Bon courage à tous ceux qui préparent des concours en ce moment.
  • Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais savoir si parmi ceux qui ont passé le concours certains ont recu les notes.

    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    aléa merci pour ton site, ca permet de voir aux futurs candidats qu'il y aura une probabilité presque nulle qu'il y ait de l'algèbre l'année prochaine :D

    blue_mathematics, personnellement j'ai pas reçu mes notes dans la lettre d'intégration, pour les non admissibles ils ont peut être déja reçu :)
  • Marc Écrivait:

    > blue_mathematics, personnellement j'ai pas reçu
    > mes notes dans la lettre d'intégration, pour les
    > non admissibles ils ont peut être déja reçu :)

    Les intégrés reçoivent leurs notes après la rentrée de septembre, du moins c'était le cas de mon temps.
  • Ok merci aléa, c'est tard :)

    Dans la lettre il y a pas écrit le choix entre Ker Lann et Cachan comment ca se passe?
  • Si ton pseudo est bien ton prénom, tu es sur liste complémentaire, non ?
    Du coup il n'est pas impossible que les réponses des gens de la LP aient
    rempli un des sites et que du coup on ne demande plus rien aux autres.
    Mais bon, je conjecture.
    Sinon, si mes souvenirs sont bons, tu dois renvoyer un papier où tu dis que tu prends le poste et en retour on te renvoie une autre lettre avec des renseignements pratiques.

    Quoi qu'il en soit, Rennes, c'est bien :-)
  • Oui je suis sur liste complémentaire mais j'ai reçu la lettre d'intégration et le lieu n'est pas précisé.

    Quoi qu'il en soit je voulais aller à Rennes(j'ai rempli ça pendant l'entretien :) ).
  • Hello,

    Moi non plus je n'ai rien eu concernant le lieu d'affectation, je pense que ça viendra plus tard quand les gens auront envoyé les papiers d'admission ou de démission.
  • Je n'ai reçu aucun courrier non plus (et de toute façon j'ai démissionné, mais bon, j'aimerais bien connaître mes notes quand même...)

    En fait, pour le lieu d'affectation, j'ai reçu un mail de Mme Picaronny (la responsable de la prépa agrég' à Cachan) pour connaître nos choix d'option.
    Donc si vous l'avez reçu aussi, c'est que vous êtes pris sur le site de Cachan normalement.

    aléa, tu viens à l'IECN ??
    Je commence ma thèse là-bas en octobre. En tout cas, merci pour ton site, comme dit Marc, ça permet de se convaincre qu'on aura pas trop d'algèbre, du moins à l'écrit...
  • Noïm > Oui, j'arrive à l'IECN en septembre : je viens d'y être recruté comme professeur (voilà donc un débouché possible après Cachan...).

    Mais, si c'est pas indiscret, pourquoi as tu démissionné ?
    (t'es pas obligé de répondre, évidemment)
  • Noim, t'es pas celui à qui j'ai parlé à l'écrit qui faisait un DEA de probas à Nancy?
  • J'ai une question : étant donné que j'ai renvoyé la lettre d'admission, recevrai-je bientôt un autre courrier pour me préciser le lieu d'affectation ? Faut-il déjà s'inscrire sur le net via le site de Cachan ? En fait je pars bientôt en vacances jusqu'au mois d'août, donc je m'inquiète un peu quant à la suite des événements...
  • Alp > En cas de doute, appelle le service scolarité/concours: ce sont des gens très aimables et très compétents.
  • aléa > Disons pour simplifier que j'ai postulé sur une BDI du CNRS, mais étant donné que le labo n'était pas sûr de l'obtenir (du fait des défections des années passées), j'ai préféré me garder une voie de secours au cas où ça passe pas.

    Marc > Tout à fait, j'étais ton voisin de droite aux écrits. :P
  • Salut
    J'ai une question : qu'est ce qui se passe si vous êtes admis à l'ens 3ème année et à l'agreg pour ceux qui la passent?
  • Il me semble qu'il est alors obligatoire de faire un M2, du moins ce qui est marqué sur la feuille de voeux à rendre durant l'épreuve d'entretien.
  • Agreg ou pas, l'idée c'est de toutes façons qu'on doit sortir avec un Master.

    Voir l'article 16 du document ci-dessous.

    http://www.conc.ens-cachan.fr/pdf_06_07/conditions_programmes07/conditions2007.pdf
  • Enfin bon, si un admis en troisième année obtient l'agrég, s'inscrit en master, sèche copieusement les cours, rate son master et devient prof l'année suivante, ils vont pas non plus retrouver sa famille pour lui péter les jambes...
    Je pense qu'on peut même demander directement d'aller à l'iufm au lieu de faire la quatrième année pour peu que ce soit argumenté.
  • corentin Écrivait:
    > Enfin bon, si un admis en troisième année obtient
    > l'agrég, s'inscrit en master, sèche copieusement
    > les cours, rate son master et devient prof l'année
    > suivante, ils vont pas non plus retrouver sa
    > famille pour lui péter les jambes...

    Seulement les genoux...
    Non, ce que je veux dire c'est que tu dois présenter un projet de scolarité qui doit t'amener à un master.

    > Je pense qu'on peut même demander directement
    > d'aller à l'iufm au lieu de faire la quatrième
    > année pour peu que ce soit argumenté.

    Ah oui, ça s'appelle départ anticipé. A la limite, je ne sais pas si c'est comme ça, mais fut une époque ils pouvaient récupérer le pognon libéré pour prendre des gens sur liste complémentaire aux concours.
  • Je confirme, Rennes, c'est bien :) Et bienvenue en avance aux futurs 3A ! (et n'oubliez pas de prendre un appart sur Rennes même, Ker-Lann, c'est laid, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :))
  • Et les transports en commun marchent très bien.
    (Par contre faut bien dire qu'en bagnole c'est un peu galère, avec des couloirs de bus et des sens interdits partout)
  • Pour ceux qui ont passé le concours, aparemment les notes sont dispo sur http://www.interens.org

    Perso je suis dégouté j'ai eu 221/440 et la barre était à 223,5 !
    Je ne sais pas vraiment comment ça se passe mais je pense que les notes de l'entretien sont établies "après" les épreuves et que comme ça si ils veulent ils peuvent éliminer un candidat qu'ils ne jugent pas à sa place..
    (Ce n'est qu'une supposition bien sûr)
    Je vois que je m'en étais plutôt bien sorti à l'entretien, mon commentaire de texte était normal disons mais sur les questions ils avaient l'air emballés par ce que je leur disais... Mais sur le parcours vu que je venais d'un M2, ils m'ont un peu embêté et je me retrouve avec un 6/20... Sachant que si j'avais 7 je l'avais...
    donc bon un peu déçu...
    Si les autres candidats ont leurs notes, j'aimerais bien comparer pour savoir...

    [Activation du lien. AD]
  • Marc > Tout à fait, j'étais ton voisin de droite aux écrits.

    Bon courage pour ta thèse :)

    Meuh tu veux dire quoi par ils ont eu des problèmes?

    Moi heureusement qu'il y avait pas trop de matières hors-maths vu les notes que j'ai eu 8-)
  • En fait c'était juste une référence à un sketch très con de Chevalier et Laspallès, le train pour Pau (oui, là, j'ai un peu honte de connaître ça :)) Mais euh sinon, loger à Ker-Lann ne vaut vraiment pas le coup, sachant que :
    _On n'est que 2 jours/semaine à l'école (lundi et vendredi je crois pour l'année d'agreg)
    _Rennes, c'est bien (enfin, ça va quoi :p)
    _Et Ker-Lann, il n'y a rien, ce n'est pas animé, il n'y a pas de magasins, enfin rien pour soi :)

    En plus, les jours de grève, ça donne une bonne raison de pas aller à l'école, mais faut pas le dire :) Conclusion : logez à Rennes :)
  • Ok je connais pas le sketch donc j'ai pas tilté :D

    Les autres cours sont sur Rennes avec les autres étudiants de la fac?

    Sinon c'est rapide Rennes-Ker Lann en transport en commun sachant que je n'ai pas de voiture?
  • Pour le sketch, si tu le connais pas, je pense que tu peux t'en remettre :)

    Sinon oui, les autres cours sont à la fac, les td sont en général séparés. Puis depuis la république (en gros le centre de la ville, et d'où partent tous les bus), la fac est à 10-15 min en bus, ker-lann à 30 min avec un bus en général super bondé. C'est pas forcément super agréable, mais on y survit disons :)

    Enfin, si y'a quoique ce soit qui te tracasse, si tu te poses des questions indiscrètes, tout ça, hésite pas :) (tu devrais même pouvoir me mailer normalement :))
  • Meuh Écrivait:
    > la fac est à 10-15 min en bus, ker-lann à 30 min avec un bus en général super
    > bondé. C'est pas forcément super agréable, mais on y survit disons :)

    Pour être très franc, c'est quand même un peu une incitation à sécher des cours le matin, surtout si on s'est couché tard la veille...
  • Pour une obscure raison, j'ai plus tendance à sécher les cours le matin à la fac, et l'aprèm à ker-lann (typiquement, le cours d'anglais, hihihi^^). Le grand bonheur étant que je crois bien qu'on n'a plus d'anglais l'année de l'agreg :D
  • Oui, pour l'agreg, les cours ont lieu le lundi et le vendredi à Ker Lann, par contre pour les bus, il vaut mieux habiter dans le centre de Rennes, parce que si tu habites à Beaulieu tu vas bien mettre une heure pour aller à Ker Lann, et réciproquement. Regarde sur le site de la STAR, c'est la société de bus de Rennes.
  • la STAR ? Visiblement, ce ne sont pas des lumières..
  • Merci pour les informations :)
  • Il est écrit sur le site que pour pouvoir s'inscrire au concours il faut pouvoir s'inscrire à l'agreg.
    Un étudiant inscrit en master 1, peut à la fin de l' année passer le concours ? Puisqu' il n' aura pas validé son master 1 avant le concours... mais l' aura à la rentrée suivante
    Une autre question, quand les écrits et oraux ont lieu à peu pres?
  • Aucun problème pour passer le concours pendant l'année de M1. Sinon, cette année les écrits ont eu lieu les 10/11 avril, puis les oraux fin mai/début juin.
  • D'accord merci
  • Bonjour,

    Je m'adresse ici à Ben en particulier :

    J'ai appris récemment que je vais me retrouver à la rentrée à Rennes et j'ai quelques questions à ce propos.

    La première, et sans vouloir paraître indiscret, est : où as-tu loger pendant tes années d'études là-bas ? Ce que j'aimerais savoir en fait, c'est s'il est avantageux de contacter toutes les résidences étudiantes qui se trouvent à Rennes ou s'il est mieux de trouver un petit studio à louer à un particulier.

    La vie est-elle chère là bas ?

    Où se trouve (exactement) la faculté de Rennes ? Il me semble avoir compris qu'il existe plusieurs campus, celui sur lequel se trouve la fac de maths n'est pas trop perdu ?

    Si je pouvais déjà avoir une réponse à ces quelques questions, je serais un homme heureux et comblé :)

    A bientôt
  • La fac est sur le campus de Beaulieu
    voir http://www.math.univ-rennes1.fr/divers/acces.html.fr.html
    et surtout
    http://www.math.univ-rennes1.fr/divers/comment.html.fr.html

    Pour le reste, j'ai quitté Rennes depuis trop longtemps pour te dire des choses intelligentes sur l'immobilier, mais les crèperies sont vraiment pas chères.
  • Rien d'indiscret à cela : j'avais fait le tour des agences, obtenu assez facilement des visites d'appartements correspondant à mon budget, et j'avais loué un appartement proche du centre de Rennes (sur les quais de la Vilaine). Si tu entres en troisième année, je te conseille d'habiter plutot dans le centre ville ou vers Beaulieu (le campus de la fac) vu que c'est là que tu vas y passer le plus de temps. Après, cela dépend aussi de beaucoup de paramètres (si par exemple tu as une voiture, ou si tu préfères le calme de Ker Lann, etc ...).
    Pour ce qui est des tarifs : l'immobilier n'est pas spécialement donné pour une ville de province, mais il est possible de faire des bonnes trouvailles, pour ce qui est de la vie courante, ton Leclerc / Carrefour / Champion préféré te comblera de bonheur. Enfin pour les sorties, il y a les soirées de l'école (sic) et pour ce qui est des restaurants ou des bars, ceux du vieux centre restent en général très abordables.
  • Merci pour ces réponses ultra rapides !

    J'ai un mois devant moi pour me trouver quelque chose !
  • Bonjour,

    Alp> Tu as reçu une lettre pour te confimer que t'étais à Rennes moi j'ai du envoyer un mail vu que je recevais rien bizarre?

    Ben> Quand on a pas de voiture, il est plus pratique de loger dans le centre ville?

    Je veux dire à Ker Lann est-ce qu'il y a des magasins etc.. ou alors il n'y a que l'école?
  • Hello

    Marc> Non j'ai du téléphoner et on m'a dit que je ne recevrais rien !
  • Ker Lann est un campus en dehors de Rennes, il y a donc des écoles, un RU ouvert le midi, des résidences étudiantes, quelques entreprises aussi, un macdo, mais aucun magasin. Et il est moyennement bien désservi par les trains et les bus, donc pour se ravitailler ce n'est pas top.
  • Franchement, il n'y a vraiment pas photo, faut loger à Rennes même. Les 10 personnes qui logeaient à Ker-Lann la première année sont toutes rentrées sur Rennes pour la deuxième, c'est pour dire :)
    Pour trouver un logement, il n'y a pas trop de problèmes selon mon expérience, j'avais débarqué le lundi totalement paumé, le samedi j'avais un appart qui me convient tout à fait. Pour les prix, je saurais pas juger si c'est cher ou pas, mais typiquement un 30m² dans le centre doit se monnayer aux alentours de 450€. Une amie à un appart central mais un peu moins, plus grand avec mezzanine pour le même prix, une autre un 18m² central pour ~250€... Il y en a qui logent près de la fac, c'est sûrement un peu moins cher et ça évite 10-15 min de bus les jours où on y est, mais ça en rajoute idem quand on est à Ker-Lann, et il n'y a pas grand'chose comme commerces & animation. Enfin, on trouve à peu près de tout, je ne connais pas vos situations respectives mais avec un salaire de normalien, il y a largement moyen de vivre bien avec un appart idem. Le coût de la vie est pas délirant, mais je ne connais pas grand'chose d'autre que mon monoprix et ma fnac, chuis pas ce genre de dévergondé qui traîne dans les bars de la fameuse "rue de la soif"^^

    Voilou voilou :)
  • Petite question: les barres admissibilité, admission, classement, elles tournent autour de combien ces dernières années ?
  • Alp> Ok bizarre quand même si j'avais pas mailé je pouvais toujours attendre pour savoir où je vais!

    Ben et Meuh merci pour les détails, je vais donc voir ce que je trouve sur Rennes même.

    aléa> Pour la barre d'amissibilité c'était 100 points(la moyenne tout pile), le dernier classé(entré peut être je ne sais pas jusqu'a où ils ont recruté avait 223.5 points après l'oral, pour un ordre d'idée j'avais 243 en étant 20ème donc le dernier sur liste principale ca doit tourner vers 255-60 je pense soit 12 de moyenne).
  • OK, merci Marc.
  • Marc> Tu vas sur Rennes à la rentrée ? Si oui, as-tu déjà trouvé un logement ?
  • Alp> Oui je vais sur Rennes mais j'ai pas encore trouvé de logement :)
  • Vive les autodidactes! Ils prouvent qu'on ne peut pas cataloguer les gens dans ce système! Un concours de raté une fois à cause d'erreurs passées, de la malchance ou une vie privée difficile dans ses débuts? Il faudra un peu plus de temps? Et alors? On peut mettre plus de temps et avoir une formation plus solide!

    Et pour certains un jour ça explose!

    Et boum dans la tronche des académiciens! (gentiment)
  • Marc> J'en suis au même stade et c'est galère :-) Si tu cherches une colocation ... :-]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.