agreg externe 2007

saleté de géométrie projective ! lol
yen a qui s'en sont bien sortis à partir de la partie IV ??


[Le sujet du 12 Avril est là. AD]
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,366576,366598#msg-366598
[Et le sujet du 13 Avril est là. AD]
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,366576,366891#msg-366891
«1

Réponses

  • C'est ce que j'avais prédis dans un autre sujet :D

    Tu as enchainé cachan-agreg ?
  • On veut les sujeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    X:-((:P):)-D:)-D(:DB-)-8-):)o::o:D:?:P
  • Euh non

    Etant prof depuis 3 ans, j'ai tenté le coup.

    J'ai fait 4-5 questions de la partie I et zou....
    Bonne chance pour demain
  • Moi aussi, je suis prof, depuis septembre et j'ai tenté l'agreg pour voir...

    Ben, je suis pas déçu, je sais encore faire des maths!

    Je me plante peut-être complètement, mais ça n'avait pas l'air si sorcier que ça! Enfin, je me suis contenté des deux premières parties et d'un chti bout de la quatrième... Quant à la rédaction, c'est tout ce que j'interdis à mes élèves!
  • Bonjour j'ai fait environ la moitié du sujet , bien les deux premieres au trois quart la troisiemme et 1/4 de la quatrieme. Et le reste des candidats? la crypto vous avez réussi?
  • Oui, super la crypto!

    Le message était: " Essaye encore l'agrégation"
    Sans rire, tu n'as pas honte Kioups de laisser tomber tes élèves 2 jours ? Moi, ca me donne 3 jours de vacances en plus sans mes elèves de zep! scandale!
  • Pas mécontent de la crypto, je pense... ;)
  • moi un peu pareil, bien pour I et II en entiers, la crypto y compris, fallait trouver COGITO si je me suis pas trompé ! puis après III pas touché et une grande partie du IV
    on verra si ca suffira...

    sinon oui Marc j'ai enchainé Cachan et Agreg ! au moins pas dépaysé ce matin !
  • Matthieu, j'ai pris sur mes vacances pour passer l'agreg!
  • Ici, le gros de la foule a fait I, II et des bouts de III et/ou IV semble-t-il. Cela étant les résulats trouvés diffèrent un peu selon les individus... 8-) Par exemple c'était quoi le message secret ?

    La partie III était du cours plus ou moins mais ça pas été franchement bien réussi, c'était asez frustrant d'ailleurs.:-(
  • J'avais Cogito également...

    La partie III semblait effectivement abordable en bossant le cours... ou en bossant tout court, ptete...
  • J'ai fais un scan de mon sujet, il pèse plus de 2MO, je ne sais pas s'il passera en pièce jointe ?

    sinon pour ceux qui veulent, envoyez moi un mail !

    J'ai traité les parties I et II et le début du IV


  • nathgig> J'ai l'impression que j'ai fait à peu près comme toi, par contre ma rédaction est un peu limite à certaines questions.

    Je ne sais pas pour vous, mais je me suis vraiment amusé durant cette épreuve (notamment avec la recherche du mot, même si j'y ai passé un temps fou puisque n'ayant pas de calculatrice j'ai effectué tous les calculs de congruences à la main).

    Je suis un peu dégouté pour la partie III puisque je n'ai pas pris le soin de revoir mon cours sur les corps de Galois, et pour la partie IV je crois que je n'ai jamais autant détesté la géométrie projective.
  • Encore un sujet classique et plaisant.

    Bien sur, je n'en ai pas fait assez. Les parties I et II étaient très abordables. COGITO m'a bien fait rigoler.

    La partie III aurait pu être la plus simple, mais hélas, ça faisait trop longtemps que je n'avais plus fait ça (j'ai rien fait ou presque).

    La partie VI commençait très facilement (tracer $y=x^3$) puis devenait plus rigolote sur la fin. Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait ça non plus. En posant $x=\frac{X}{Z}$ et $y=\frac{Y}{Z}$ ça s'arrangeait un peu mais après mes justifications étaient plutôt bidon qu'autre chose. J'ai bien aimé la courbe en polaire, avec la branche parabolique.

    J'ai complétement manqué de temps pour la partie V. Domage, je suis sur que c'était interessant, rien qu'à lire le sujet.


    Allez, demain on va casser la baraque ! Wéééééééé. (Faut y croire :)


    Amicalement
    Volny
  • et le cout de l'algorithme? c'est pas 3k?
  • pour le cout maximum j'avais 3k+3 je sais pas si c juste, de tte facon qd k tend vers l'infini, ca fait pareil
  • J'aime bien le sujet !! Par contre, je vois pas trop pourquoi il y a un programme. On est jugé sur quoi ? Il fallait pas de connaissance spécifiques, evidemment je pense pas que quiconque l'ait fini vu la longueur, mais bon, j me demande si ça départagera bien les candidats.
  • Moi j'ai fait partie I (j'ai trouvé $2*(k+1)$ ie en $2*(log(N))$ pour la complexité),
    la partie II (oui c'était bien COGITO), la partie III mais merdé sur la définition question 1 (arg :?) et la partie IV sauf la dernière question où ça devenait hard....
    Et aussi la première question de la partie V, facile...

    Je pense qu'il y avait moyen de finir le sujet en bourrinant un peu...

    La suite demain...
  • Cogito ergo sum.

    Pour relancer un ancien troll, à quand un sujet entièrement informatique, histoire que les informaticiens aient plus de chances. (:D
  • ils commentcent a me casser les c.... avec leur informatique de m.... moi si j avais su au début de mes études que je devrais en bouffer presque autant que les maths, j aurais pas choisi cette voie la .... c est les math que j aime ... apres tout, si il y a tant d option informatique a l agreg, ils devraient aussi proposer des options de math pure jus ... sans info ... tiens par exemple des options de math portant sur des théories un peu costaud style géométrie algébrique ou théorie des distributions ... etc etc ... une option sur les fractales serait sympa ....

    Cocker tralalère
  • Eh eh, salut.

    C'est vrai, c'est facile et bien agréable de troller, d'ailleurs moi aussi j'peux le faire.

    Quand as-tu décidé de te lancer dans les maths, Philou ? Etait-ce (cocher la bonne réponse) :
    1) un peu avant le 19eme siècle (où l'étude des corps finis a commencer à se développer en maths) ?
    2) un peu avant le 8eme siècle (où la notion d'algorithme, apparue bien avant et déjà centrale en mathématiques, a été systématisée par le mathématicien perse Al Khuwarizmi) ?
    3) un peu avant le 5e siècle (où on a commencé à étudier mathématiquement les façons de coder des messages pour les rendre inintelligibles) ?
    4) un peu avant le troisième millénaire avant JC, quand on a commencé à décomposer des nombres en base 60, puis 20 ?
    5) un peu avant 1952 et la création des premiers ordinateurs ?

    Au fait, si ta réponse est 5), peux-tu me scanner la sixième page du sujet de ce matin ? Je n'ai pas trouvé la partie sur l'architecture machine de l'IBM 701.

    Si la bonne réponse n'est pas dans la liste, excuse, je te pose la question parce qu'à t'entendre ça se passait définitivement avant tout ça, sinon tu aurais été mis au courant que les maths se sont aussi des corps finis, des algorithmes, des décompositions en base 2, ...


    Allez :)

    J'arrête de déconner, il est évident que tu ne faisais allusion à rien de tout ça, mais sans doute aux saletés de trucs d'info du sujet, comme la théorie des groupes, la géométrie projective, et plus particulièrement la géométrie algébrique...




    Sinon, si tu passes les épreuves, bon courage pour demain, je te souhaite de tomber sur un sujet qui te plaise plus que celui de ce matin :-\

    Et bon courage à tous les autres aussi.
  • mouarf ... c est vrai que j ai pas trop aimé le sujet d hier ... espérons que ce matin ca soit plus fun ...

    Cocker preparation H en préparation...
  • Merci Nathgig. En enregistrement direct et sous ADSL ça ne prend que'une dizaine de secondes.

    Bruno
  • Ouiiillle ouuuyouyouilleeeee finalement mettez m en 2 m'sieur siou plait ... ::o
  • Comment c'était aujourd'hui? Pas super d'après les deux derniers messages...

    Merci nathgig pour le sujet de maths générales. Si tu as le temps, n'hésite pas à envoyer celui d'analyse-probas.

    Nyx
  • Je n'ai pas encore vu le sujet, je manifestais juste ma sympathie à Philou...
  • c'était affreux '_'
  • ça vient ça vient ...

    Bon bein aujourd'hui, c'était la cata !
    Il faut dire que je passe l'interne depuis quelques années ... et que le programme de l'externe, je ne le connais pas, j'y vais juste pour "m'amuser"(c'était des fonctions holomorphes dans le 1B, c'est ça ? j'ai dû voir ça en maîtrise il y a plus de 10 ans !)

    Du coup, j'ai pas fait grand chose et j'ai préféré profiter du soleil dehors ...

    Bon courage a tous

    Nath
  • Merci Nathgig.
  • Ouais ben au moins c'était un vrai sujet d'agreg ( i.e. clairement infinissable lol ), avec ma foi de l'analyse bien jolie (en fait, il y avait même de l'algèbre avec Pell-Fermat,Kronecker, etc...faut croire qu'ils ont dû transférer l'agèbre d'hier en analyse). Perso, je suis loin d'avoir tout regardé, mais ça m'a paru intéressant. Enfin, une épreuve bien conçue,(exactement l'opposé des maths géné je trouve), indépendemment du fait que certains aient pu mieux réussir l'une ou l'autre.
  • Ouais merci nathgig.
    Bon repos post-écrit.

    Nyx
  • Que dire si ce n'est que j'ai traité des questions par ci par là. J'ai été incapable de traiter des parties entières. J'ai fait à moitié les préliminaires. Dans la partie II, j'ai traité seulement une petite moitié de la partie A ... Et dans la partie III j'ai traité la partie A au 3/4 ...

    Par contre je ne dois pas avoir la même définition de "En déduire" que les personnes qui ont fait le sujet car je n'ai pas toujours trouvé ces questions évidentes (enfin encore fallait il trouver la réponse ...)

    Bon je crois que c'est mort pour moi cette année.
    Bonne chance à tous.
  • bon moi aussi c'est mort de mort ; par contre assez d'accord avec ce qui a été dis avant à savoir que "c'etait un vrai sujet d'agreg" d'une longueur folle mais si on repond a tous sans jamais reflechir (ce qui est a mon avis pour certains faisable) les deux premières parties, on doit arriver loin dans le sujet au bout de 6 heures ; donc les grosses masses ne passeront pas inapercu (les "candidats remarquable" comme ils disent dans les rapports)

    pas trop de calculs bourrins (des resultats assez direct) pour ce que j'en ait fait ; le "en deduire" me fait bien rire après coup (on m'a dis comment faire, c'est subtil, mais comme toujours quand on sait ca devient bidon lol)

    en esperant qu'une majorité de gens aura été plus mauvais que moi ;
  • Vous parlez du "en déduire" pour les valeurs propres de D (je n'en ai pas vu d'autre).Apparemment, il y aavait plusieurs méthodes possible pour celui-là.
    Par contre, si quelqu'un a trouvé une solution de la question avec le wronskien (en utilisant l'indication, parce que sinon on m'a dit qu'on pouvait faire autrement) ça m'intéresse.
  • Le wronskien $W$ de deux solutions est $W = y_1 y'_2 - y_2 y'_1$, se dérive en
    $W' = y_1 y''_2 - y_2 y''_1$, d'où :
    $$(1-x^2)W'(x) = y_1(x) [2xy'_2(x) - n(n+1) y_2(x)] - y_2(x) [2xy'_1(x) - n(n+1) y_1(x)] = 2x W(x)$$
    d'où $(1-x^2)W'(x) - 2xW(x) = 0$, et, par primitivation immédiate, $\phi : x \mapsto (1-x^2)W(x)$ est une fonction constante. Sa valeur en 1 (ou -1) est nulle, donc $\phi$ est nulle.
    Par suite $W\vert_{]-1,1[} = 0$ et, par continuité, le wronskien $W$ est nul.

    Ainsi toute famille de deux éléments de $V_{-n(n+1)}$ est liée, ce sous-espace est de dimension au plus $1$ ; comme il contient $L_n$, c'est $\C.L_n$.
  • Pas vu de valeur propre moi, mais des en déduire oui, j'ai réussi à en faire un, le plus curieux c'est que la question d'avant c'était montrer que et c'était trivial et le en déduire ma demandé une page ...
    Ben moi j'ai trouvé le sujet d'hier plus sympa, peut-être moins type "agreg", mais au moins on voyait où on voulait en venir tandis que le sujet fleuve d'aujourdhui, je m'y suis perdu, voire noyé.
  • Merci gb, j'ai dû effectivement me planter quelque part dans le calcul...
    @ frankduh : c'est vrai, mais bon j'ai pris l'habitude des sujets où ne voit pas la motivation finale ( vu qu'on n'arrive pas à la fin ! ) mais juste quelques "lemmes" qui constituent les parties. Après, je conçoit que ça peut destabiliser.
  • bouah je suis deg, j'aurais du passer l'agreg option D cette année, les ecrits etaient plus abordables...
  • C'est quoi option D ?
  • D comme la première lettre de DTC ? (ce que j'ai pensé en voyant les sujets)...
    Plus serieusement, c'est un option "Informatique".
    Confer site du jury ...
  • Qu'est ce que c'est que ces écrits d'agreg option D ??? Je savais qu'il y avait une épreuve différente à l'oral selon les options, mais pas une épreuve différente à l'écrit...
  • Pour gouter au D, il faut attendre les oraux, mais attention à ne pas être dégouté.
  • On peut les trouver quelque part les écrit plus abordables de l'option D ?
  • Sujet sympathique. J'ai mis du temps à faire certaines questions assez bêtes, et j'aurai pu faire très facilement certaines questions dans des parties plus loin, mais je l'ai joué "je n'avance pas tant que je ne trouve pas".
    Avec plus de temps, je pense que j'aurai pu faire tout le sujet. (Ca faisait trois ans que je n'avais pas fait d'écrit quand même :D)
  • Le Furet Écrivait:
    > On peut les trouver quelque part les écrit plus
    > abordables de l'option D ?
    Non, les ecrits sonts communs.
    Confer site du jury (rapports par exemple...)
  • Ben moi, j'ai trouvé ça sympa! 3 ans que j'avais pas fait de "vraies maths", ça m'a changé!

    Je sais pas si ces deux sujets étaient des sujets "agreg" ou pas, mais ce matin, j'ai eu peur de m'ennuyer pendant 2 heures et demi! Finalement, j'ai tenu 4 heures, il y avait des choses faisables, mais mon dieu! que ma rédaction est affreuse!!
  • Moi aussi j'ai trouvé ce sujet vraiment très joli, merci à l'auteur(e) en tous cas.:)-D

    Par contre c'était vraiment mais alors super long (j'ai fait la partie I bien, la II moins bien et c'est tout...). Je suis bien curieux de savoir si un des normaliens l'a fini (et si oui ils auraient du filmer la performance à des fins pédagogiques, parceque là ça me semble surhumain 8-)).
  • j'aime bien le terme normalien employé comme ca, comme si on etait des sortes d'animaux etranges...
    Gedeon je vais te rassurer les résultats de certains auditeurs libres à l'agreg sont aussi excellents, la réussite fameuse des normaliens est plus due au cadre et aux cours suivis en licence/maitrise qu'a une sorte de sang magique...
  • deufeufeu écrivait:
    > j'aime bien le terme normalien employé comme ca,
    > comme si on etait des sortes d'animaux
    > etranges...
    la réussite fameuse des normaliens est
    > plus due au ... qu'a une sorte de sang magique

    Je te rappelle la préface écrite en 1963 par monsieur Georges Pompidou pour le {\it RUE D'ULM} d'Alain Peyrefitte :
    «[\ldots] Pour les vrais, en effet, il ne peut y avoir doute. On est normalien, comme on est prince du sang. Rien d'extérieur ne le marque. Mais cela se sait, cela se voit [...] On ne devient pas on naît normalien, comme on naissait chevalier. Le concours n'est que l'adoubement [\ldots] Les gardiens du Saint-Graal, dont l'assemblée prend pour l'occasion le nom de jury, reconnaissent leurs jeunes pairs et les appellent à eux.»

    Le normalien a donc le sang bleu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.