Passer le CAPES à 50 ans — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Passer le CAPES à 50 ans

bonjour,

Je suis ingénieur électronicien, je souhaite enseigner depuis longtemps (je donne des cours particuliers de temps en temps)
Je n'en peux plus de mon boulot actuel, et cette fois j'ai décidé de me lancer pour tenter d'avoir le CAPES (ou CAFEP) de Maths

Y aurait-il quelqu'un sur ce forum, et notamment ancien ingénieur qui aurait passé le CAPES après plus de 20/25 ans sans avoir planché sur le moindre cours après le Bac?
Et si oui, est-il raisonnable de pouvoir dire que je pourrais me présenter au printemps prochain, sachant que je n'ai pas touché donc à mes cours de Math Sup/Math Spé depuis 27 ans, ou bien vaut-il mieux se faire 1 an de remise à niveau + 1ans de prépa CAPES ?

Merci beacoup à ceux qui voudront bien de tenter de m'apporter des éléments de réponse

PS: je précise que je ne peux pas lâcher mon boulot sans avoir un pb de ressources et que donc la préparation que je ferai sera uniquement après le boulot (soit pas plus de 2H le soir, et quelques heures le week-end)
«13

Réponses

  • Adiu, Luben
    Personnellement, je n'avais pas fait de math depuis la terminale C: j'étais devenu géologue. Et puis de 35 à 37 j'ai bossé seul le DEUG de math puis de 37 à 39 j'ai passé la licence de math, tout en travaillant à mi-temps, à la suite de quoi j'ai été reçu limite au CAPES. Ensuite j'ai voulu passer l'agreg interne, mais là, c'était trop difficile.
    Bon tout est possible, mais il faut hénaurmaiman de temps de travail et le temps ne suffit pas : en plus il faut s'organiser, ne pas se disperser, toujours relancer la motivation en se botant le train. Il faut voir le cours rapidement et faire des problèmes. Indispensable aussi de de se mettre dans un groupe qui prépare, et même si on se dit: bon dieu ce n'est pas ma place ici, je n'y entends rien.