passer le capes de maths

Bonjour,

à la suite du rapide survol du sujet de cette année sur la répartition des nombres premiers qui m'a semblé extrêmement intéressant, je me pose une question peut-être stupide, mais j'ai l'habitude : peut-on passer le capes de maths en candidat libre quand on a une licence de physique ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Oui, il faut une licence, c'est tout.
    Une licence pro devrait même fonctionner, a priori.
  • Ok, merci de l'info. N'est-ce pas un peu étrange d'exiger une licence si n'importe laquelle convient ?8-)
  • Je pense que cela part du principe que le Capes est un concours de recrutement à bac + 3 d'où la licence ; puis que si le candidat n'a pas les connaissances convenables, peu importe la spécialité de la licence, il ne fera pas partie des heureux élus.

    Bruno
  • ça marche aussi avec la licence 4 ??

    Ok je =====>

    t-mouss
  • Tiens mais c'est intéressant ça: et avec une licence de maths peut-on alors passer n'importe quel CAPES? Par exemple ceux d'anglais ou d'histoire-géo?
  • Tout à fait. Il y a deux écrits pour vérifier les aptitudes disciplinaires du candidat ... De même, il y a chaque année un certain nombre d'ingénieurs qui passent le CAPES, en maths mais aussi en physique-chimie ... Donc la licence n'est pas le seul diplome autorisé.
  • En sortant d'école d'ingénieur, on peut même passer directement l'agreg puisque le diplôme BAC+5 d'ingénieur est de plus haut niveau que la maîtrise (BAc+4) requise pour l'inscription à l'agreg.

    De nombreux profs de SI ont opté pour cette voie.
  • Si j'obtienais le CAPES de physique l'an prochain (douce blague car je ne compte pas le passer), que se passerait - il ? Serait il possible d'enseigner à la fois les maths et la physique ?
  • Bonsoir Toto,

    A ma connaissance il n'est pas possible d'avoir deux capes ou capet. Pour passer un deuxième capes(t) il faut démissionner du premier...

    La seule solution est de les passer à la même session... Mais dans ce cas, comme ça se voit, il te faut démissionner d'un.

    Maintenant si tu te portes volontaire pour enseigner la physique, les arts plastiques ou la chirurgie cardiaque, tu peux toujours essayer, même sans qualification. De nombreux principaux seront ravis.
    Mêmes horaires(1), même rémunération.

    e.v.

    (1) sauf EPS.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    A ma connaissance il n'est pas possible d'avoir deux capes ou capet.

    ??? :S

    D'où tiens-tu cette information ?

    On m'avait donné l'exacte information contraire (plus précisément on m'avait assuré qu'il était possible d'obtenir l'agrégation dans une discipline, le capes dans une autre, et d'enseigner les deux au quota horaire et salaire d'un agrégé, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour 2 capes) et je serais fort marri que tu aies raison...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.