Sujets bac anciens

1356713

Réponses

  • Bonjour,

    pour les fêtes un sujet original de 1972 :
  • Bonsoir !
    Je suis à la recherche de la correction du sujet du bac de maths de 1996 du groupe I !
    J'ai mis le sujet en pièce jointe, mais impossible de trouver une correction sur le net !
    Quelqu'un pour m'aider ?

    Merci beaucouuuup

    Laura
  • Bonsoir Laura,

    cela va être difficile étant donné la charte de ce forum.

    Si tu veux de l'aide, il faut d'abord dire ce que tu as fait, là où sont tes difficultés, sinon un moyen simple pour avoir un corrigé, est de résoudre seul le problème. C'est d'ailleurs là le Problème si j'ai tout compris.

    En cadeau, la réponse de l'exercice 1 de spé est facile : 16000/64*1000=250 000.

    Bon courage.

    Jean-éric.
  • bonjour,

    serait il possible de m'envoyer le sujet de 1995 ( l'année où je l'ai passé LOL, ça remonte) ?
    C' était la première année des S. J'aimerai savoir si je suis capable de le refaire?????

    merci d'avance

    Estelle
  • Bonjour Estelle.

    C'est là...en 1995, sujet national S

    Bon courage.

    Jean-eric
  • merci beaucoup,
    je vais m'y mettre

    Estelle
  • Bonsoir à tous,

    Je suis à la recherche du sujet de mathématique baccalauréat série C Paris 1971. Pourriez-vous me le proccurer ou me dire où pourrais-je le trouver ?

    Vous en remerciant vivement à l'avance.

    Eric
  • Bonjour ericbo,

    le voici
  • Bonsoir,

    Auriez-vous également le corrigé de cette épreuve de mathématiques bac série C Paris de 1971. Si oui, pourriez-vous me le fournir.

    Vous en remerciant beaucoup par avance.

    Ericbo
  • Bonsoir,

    désolé, point de corrigé, c'est le prix à payer.

    Je suis capable d'en faire, mais en contre partie du sujet, que vous fassiez le corrigé (et vous aider à le faire sur ce forum si nécessaire) reste sans aucun doute la meilleure approche possible.

    D'ailleurs cela reste le plus sûr moyen de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur de texte.

    Cordialement.

    Jean-éric
  • Bonjour, j'ai fait le problème du sujet 1967 Amiens et l'une des questions parle de deux droites concourantes en une droite fixe...je n'ai pas compris. Est-ce qu'il y a une erreur d'énoncé ?
    Cdt .
    Sql
  • J'ai oublié de vous remercier pour ce travail.
    Et le sujet en question est Amiens 1969 en fait.
  • Bonjour,

    je confirme le fait que les deux droites se coupent sur une droite fixe !

    Cordialement.

    Jean-éric
  • Merci.
    Je me suis donc repenché sur le sujet et ai compris.
    J'ai passé le bac en 1990 et je n'avais pas compris grand-chose au premier exercice de géométrie à l'époque, mais je l'ai refait sans difficulté hier. C'est déjà ça. Pour ce qui est du niveau demandé en 1969 je suis épaté. Ca se fait, mais j'ai l'impression d'un sujet de Capes !
  • Bonjour Sql.

    Il faudrait replacer ce sujet dans le contexte : C'est le premier baccalauréat "normal" (*) des filières sur tout le lycée. Donc les candidats avaient fait une seconde CD (élèves scientifiques) déjà très matheuse (niveau calculatoire élevé, définition des espaces vectoriels de dimension finie, ...), puis été triés sur leur niveau en maths pour faire la première C et la terminale C. Et les coefficients scientifiques du bac étaient quasiment dominants (même si j'ai connu le cas d'une bachelière C avec 4 en maths).
    Rien à voir avec aujourd'hui où la classe de S est une classe de bons élèves et le tri scientifique fait surtout après le bac
    Autre chose : Un sujet peut sembler difficile simplement parce qu'on n'est pas familier de notions qui ne sont plus enseignées. Certains sujets Math élem des années 50 seraient délicats pour les candidats au Capes.

    Cordialement.

    Cordialement.

    (*) Celui de 68 était un peu particulier !
  • Salut Jean-Eric,

    Je viens juste de voir ton message, déjà ancien. Si tu ne les as pas eus entretemps, je peux te scanner les deux sujets en question.

    Amitiés.
  • Les voilà.
  • Bonjour,

    Merci à toi Aléa, j'avais résolu le problème autrement...J'ai acheté les annales de 76...

    Toutes mes amitiés à ta famille.

    Jean-éric
  • Bonjour,

    J'ai avancé sur l'épreuve maths seric C Paris de 1971, je ne répond que maintenant par faute de disponibilité :

    En ce qui concerne les exos, je pense que mon approche est bonne et j'ai donc réussi à les faire.

    Pour le problème : en ce qui concerne la première partie il me semble que la rélation 2 doit être égale à s et non s+1 ?

    Pour la deuxième partie : est-ce bien r = 1/cos(théta) pour hypothèse?

    Je vous joins ici un fichier avec l'ensemble de mes solutions. Si vous pouviez jeter un coup d'oeil sur la partie 2 du problème. Cette hypothèse de 1/cos(théta) me pose problème.

    J'aimerai pouvoir finir et vous donner le fichier complet.

    Cordialement

    Ericbo
  • Cher ericbo,

    il y a bien une double erreur de texte, elle concerne le $s+1$.

    Pour $r=\frac{1}{\cos \theta}$ je confirme le texte initial.

    Cordialement,

    jean-éric.
  • Bonsoir,

    Merci de votre réponse sur les erreurs de frappe, cela m'a permis d'aller jusqu'au bout. Je vous envoie comme cadeau mon corrigé de l'épreuve de mathématiques du bac série C Paris 1971.
  • Bonjour à tous

    Je viens de consulter la magnifique compilation réalisée par Jean-éric (mise à jour du 2 avril 2011)

    Pour 1973, académie de Strasbourg, je n'ai pas vu l'exercice 3.
    Si cela vous intéresse, le voici en pièce jointe au format pdf

    Cordialement.

    grigoulet
  • Bonsoir Grigoulet,

    cela vous convient-il ?

    Cordialement,

    Jean-éric.
  • Bonjour

    Quelle rapidité ! (il y a un point d'interrogation superflu à la toute dernière question)

    Merci pour tout votre travail.

    grigoulet
  • ... il manque aussi dans la question 1.b le "nom de la base", en l'occurrence (i,j). Idem pour la question3.c.
    ;)
  • Cher Grigoulet,

    un intervenant motive toujours plus ce travail. Merci pour la finesse de lecture. Je rectifie cela dans la journée.

    Si d'autres sujets semblent intéressants, n'hésitez surtout pas.

    Jean-éric.

    PS le voici :
  • Jean-éric.

    J'ai remarqué que parfois l'exercice 3 (le problème) manque. Est-ce parce que vous ne l'avez pas ? Parce que la saisie est longue et que vous n'avez pas eu encore le temps de la faire ? Parce que vous avez privilégié les exercices ?

    Je possède en double exemplaire les annales de 1980, 1982, 1985, 1986. Si cela vous intéresse je peux les faire parvenir à l'adresse de votre choix.

    Sinon je pourrai en taper comme celui de Srasbourg, mais petit à petit.

    Cordialement.

    grigoulet.
  • Re, tapant à mes heures perdues et selon mon courage, je me concentre sur le plus rapide...

    Donc les problèmes étant nettement plus longs à taper...

    Pour l'instant j'ai un objectif, un peu idiot( mais accessible) : avoir taper 1000 exercices. Ce jour, j'ai dépassé les 900.

    Puis après un nouveau challenge, selon mon humeur etc. Et comme cela j'avance sans que cela soit trop pesant.

    Cordialement,

    Jean-éric.

    Pour le reste pas de problèmes, on peut largement participer. Cf message perso.
  • Si j'ai bien compris, pour faciliter votre tâche, il est préférable de vous soumettre des documents sous .tex

    Je fais un essai sur l'exercice manquant de Besançon 1982 (je suis particulièrement nul dans ce langage, pardonnez-moi). Ne nous pressez pas pour me répondre, absent pour plusieurs jours, et si mes interventions sont pesantes et/ou maladroites n'hésitez pas à me le dire.

    grigoulet
  • Bonjour Grigoulet,

    Besançon 1982 et l'année 82 :
  • Bonjour Jean-éric.

    En attendant l'envoi promis, voici quelques textes de 1989.

    Cordialement

    grigoulet
  • Bonsoir,
    Merci à toi Grigoulet.

    j'ai traité cela rapidement ce soir, cela donne pour l'année 89 après ta participation :


    L'année 1965 est presque terminée... et bientôt 600 pages.

    Cordialement, Jean-éric.
  • Merci pour cette mise à jour aussi rapide. Dans l'exercice 900, le vecteur j est mal passé et dans le problème 246 les relations (1), (2) et (3) sont devenues autres ;)

    Un petit dernier, avant une trêve :
  • Bonjour.
    J'ai parcouru ce sujet entièrement, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir le sujet intégral du Bac 1990 (pour les académies de l'est de la France)
    L'un d'entre vous l'aurait-il dans ses cartons ?

    Merci d'avance
  • Bonjour Yota,

    je m'en occupe, d'ici la fin de semaine normalement.

    Cordialement,
    Jean-éric.

    C'est fait :
  • Re,

    en réponse à une recherche le sujet de Nice 1987 :
    Sujets de bacs le 14/05/2011
  • Bonjour,

    Série E (remplacement) Aix en Provence - Montpellier - Nice 1976.

    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Merci Ev, quelques rectifications et l'année 76 est ici :
  • Salut :)

    Je recherche depuis pas mal de temps des sites avec les sujets des anciens bac, les annales et les corrigés. Je suis tombé sur un site qui permet de telecharger gratuitement des sujets de Bac S : bac-s.net

    Je vous laisse jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez :)

    Bye !
  • Bonjour Audrey69

    Ce site est comme beaucoup d'autres et ne correspond pas à ma démarche : mon seul but est la diffusion des sujets de bac C puis S de xxx à 1999 en mathématiques, avant que les annales ne disparaissent définitivement de la circulation (pour cause de niveau trop élevé). Donc ce site peut être utile à ceux qui passent actuellement le bac.

    Quant au sujet par exemple de Bordeaux 1983, il concerne plutôt les étudiants post bac en partie et leurs professeurs et une très faible minorité d'élèves de lycée déjà érudits en maths.

    Donc je ne vois absolument en quoi ce site m'apporterait quelque chose vis à vis de ce que j'ai décrit ci-dessus.

    Good bye !
    Jean-éric.
  • Bonjour Jean-Eric,

    Travail très intéressant: est-il possible de télécharger quelque part la version complète ?
    Les derniers liens ne donnent qu'une version à 17 pages ...

    Merci encore pour ce travail!
    Jf.
  • Re,

    ce lien fonctionne-t-il Sujets de bacs le 03/06/2011

    Le sujet du jour : Antilles Guyane 1987 CE

    Jean-éric.

    PS : merci à toi Ciol, cela fait toujours plaisir B-)
  • Super travail, merci !
  • Merci pour cet intéressant travail.

    Je me demande si la BNF dispose encore des premiers bacs (post 1963) ?
    Si j'en ai l'occasion, j'irai voir cela cet été (se sera une première pour moi !).

    Une dernière question: comment peut-on contribuer ?
    Y a-t-il un plan à grande échelle ?

    Bonne soirée,
    Jf.
  • Bonjour,

    cher Jfc, on peut contribuer, il suffit de taper le texte en latex si possible (word ou mieux openoffice qui exporte en latex) et de le mettre ici en pièce jointe.

    Il n'y a pas de plan global je vais suivant mon inspiration du jour... Car en faisant année par année cela semble interminable.

    Le sujet du jour : Paris E 72 avec un exercice 2 assez célèbre !
  • Bonjour!
    Je cherche les sujets du bac D de 1980 de l'académie de Rennes. Ce serait sympa de me dire où je peux les trouver
    Maths, physique, bio,...
    Merci beaucoup
    Marie-Noëlle
  • Bonsoir Marie Noëlle,

    pour la physique c'est là bulletin union des physiciens et faire une recherche dans l'année 80, on trouve son bonheur en annales de physique ici. D'ailleurs les physiciens semblent bien mieux organisés que les matheux dans le domaine des annales.

    Pour les maths désolé, j'ai bien les annales de Terminale D de 1981 mais pas celles de 1980. Donc si une bonne âme voulait bien faire un p'tit scan...

    Pour le reste en bio je ne sais pas, quant aux autres matières encore moins.

    Cordialement Jean-éric.

    PS le sujet du jour de 1977 (remplacement) avec un problème sympa :
  • Bonjour,
    Bravo pour le travail remarquable de Jean-Eric et consorts.
    J'ai cherché l'exercice 2 (Paris 1934) et je trouve une solution algébrique de la question 2. en me laissant guider par l'énoncé.
    Pour la question 3., j'ai immédiatement la réponse si j'interprète géométriquement le problème mais je ne suis pas sûr que c'était l'esprit des sujets de cette époque.
    Si quelqu'un a une solution purement algébrique (en rapport avec la question 1. je suppose), je suis preneur.

    Autre question : Pour l'exercice 9 (Tahiti 1964 Sciences expérimentales), je me suis intéressé à la réciproque. (j'ai d'ailleurs créé un fichier Geogebra qui me construit uniquement des triangles vérifiant l'égalité b²-a²=ac. Ils donnent tous un triangle ayant un angle double d'un autre (ou pas de triangle du tout).
    J'ai réussi à prouver la réciproque lorsque B est un angle aigu et A un angle inférieur à pi/4. (avec la loi des sinus et de l'algèbre)
    J'ai aussi la preuve de la réciproque dans le cas d'un triangle rectangle (en A, B ou C).
    Pour le reste, je n'ai pas trouvé (passer aux cosinus m'a amené pour le moment à des calculs trop lourds...)
    Si quelqu'un a une solution générale de la réciproque (ou contre-exemple), je suis preneur.

    Faut-il signaler les coquilles de la dernière version ?
  • Bonjour Philjolly,

    n'ayant pas le temps de relire je tape " au km" et donc...

    Tu peux me signaler les erreurs et alors je rectifierai.

    Amicalement, Jean-éric.

    PS : j'ai rectifié l'erreur.
  • Autres erreurs constatées :
    Problème 2 : f(x)=4x-tan²x (au lieu de x-tan²x )
    Exercice 13 2°) b) La (au lieu de le) mesure (au lieu de mesuer) ..... (ancien mot mot pour norme je suppose...)
    "à l'instant t" me parait mal formulé vu la question suivante que j'ai interprétée comme cas particulier.
    Soit c'est une formulation ancienne (et la question suivante est curieuse) soit la question était "entre la date 1 et la date t".

    Je ne sais pas si les programmes anciens des classes de Première et Terminale sont consultables quelque part...

    Maths élémentaires : c'est l'équivalent du bac C (ou S) ?
    Maths et techniques : du bac STI ?
    Techniques et économie : du bac B (ES) ou G (STG) ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.