Sujets bac anciens

13468913

Réponses

  • nicole écrivait:

    > C'était en
    > effet la première session des bac C, remplaçant
    > les bac M et M'.

    @nicole
    Quelles étaient les différences entre les bacs M et M' ?
    merci
  • Bonjour,

    Après la classe de troisième, en juin 1966, pour poursuivre des études à caractère plutôt scientifique, nous pouvions choisir entre une seconde M (= comportant deux langues vivantes) ou une seconde M' (= ne comportant qu'une seule langue vivante), le programme étant similaire entre M et M' ; Les bac M et M' étant les bacs : "mathématiques élémentaires".
    En septembre 1966, les secondes, sections M et M', ont fusionné en une seule section : la seconde C, comportant obligatoirement deux langues vivantes.
    A la fin de la seconde C, les meilleurs élèves en mathématiques et physiques chimie ont poursuivi en première C, avec deux langues vivantes obligatoires. D'autres élèves, plus moyens, sont allés en première D (dite section sciences expérimentales).
    En fin de première C, environ la moitié de ma classe a poursuivi en terminale C, et l'autre moitié en terminale D, d'après les résultats en mathématiques, physique chimie. Le bac C ne comportait qu'une seule langue vivante obligatoire, la deuxième langue vivante étant facultative.
    Nous passions le bac sans, bien sûr, de calculatrice, elle n'existait pas en ce temps-là, mais avec la table de logarithme de Bouvart et Ratinet.
    Que de souvenirs !
    Nicole
  • J'aimerais beaucoup me replonger dans mon sujet de math (bac D 1981, Paris) qui ne m'avait pas réussi à l'époque... Je lui en tiens encore rigueur! Impossible de remettre la main dessus par quelque biais que ce soit. Qui pourrait m'aider?
    Merci
  • Bonjour Yael,

    c'est pour bientôt !


    Voilà c'est là :
  • BONJOUR, moi je me nomme mado, j'aurais voulu voir le BAC D 1991 de CÔTE D'IVOIRE
  • Pour m'exercer j'aimerais maximekragb@yahoo.fr obtenir ce sujet du bac de l'année 1991
  • Bonjour,

    désolé, mais je n'ai pas ce sujet. Un scan d'un autre intervenant au forum serait bienvenu. Après je le mettrais sur le fichier.

    Jean-éric.
  • Bonjour,

    Je m'appelle Agnès Fournier, et j'ai présenté le BAC série D en 1979, j'aimerais vraiment pouvoir revoir mon sujet de maths du baccalauréat, car je ne l'ai pas très bien réussi, et j'aimerais le revoir pour être en paix avec moi-même. J'ai déjà essayé de l'obtenir par beaucoup de moyens, mais c'est impossible. Si tu pouvais me donner mon sujet de BAC de maths, je t'en remercierais infiniment.

    Merci d'avance,
    Agnes Fournier, bachelière 1979

    PS. J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de l'académie d'Aix Marseille,
  • Bonjour Agnès et félicitation !

    Dans le supplément au bulletin 320 de l'APMEP on trouve:

    24298
    24299
    24300
    d1.JPG 242.2K
    d2.JPG 265.6K
    d3.JPG 260.3K
  • Bonjour,

    Je te remercie infiniement pour ton apport, je pourrais enfin me replonger dans mon sujet de bac, et pouvoir sauver mon honneur. Tu m'as fait reprendre le goût des mathématiques abstraites.

    Cordialement,
    Agnès Fournier
  • Étoffons l’année 1968:

    [size=medium]harmonique de M par rapport aux points A et A' ,[/size]24310
    24308
    24309
  • Il y a aussi septembre 1968:

    24312
    24313
    24314
  • L'époque bénie où on faisait de la géométrie un peu correcte au bac :-) Merci pour ces scans.
  • @Cidrolin : Bonjour et merci pour ce travail très enrichissant.
    S'il y a de la demande, il reste encore le baccalauréat algérien et Montréal de septembre 1968.

    Pourquoi pas ? Juste par curiosité !

    La note (1) précise ce qui suit : Le Groupe 1 comprend les pays suivants : Algérie, (...) :-(

    Question : Posséderais-tu toutes les annales ?

    D. H.
  • Une liste d'annales est ici.

    Pour la différence entre groupe 1 et bac algérien, voyez la note au bas de la première page.

    24318
    24319
    24320
  • Et pour finir : la session de septembre 1968 à Montréal et New York.

    24322
    24323
  • @Cidrolin : Je te remercie beaucoup.

    D. H.
  • Bonjour

    Tout ceci est vraiment très intéressant ... et quelque peu effarant ! Moi qui ait passé mon bac au XXI e siècle, je dois dire que j'ai du mal à retrouver des similitudes ! Tout n'est que géométrie et arithmétique !!
    C'est bien dommage de ne pas avoir de corrigés, car il est même quelquefois difficile de s'y retrouver dans les nomenclatures...
    Si une âme charitable se sent de me fournir un corrigé du sujet de 1932, (ou de tout autre mettant en jeu des recherches de couples satisfaisant à une équation paramétrique en fait)' je suis preneuse !!

    Merci pour ce travail,
    Anne
  • Merci , Merci
  • Auriez-vous le sujet du bac tunisien 1975 ? C'est celui de ma promo ! Merci ! Je sais que celui de 74 figurait dans les annales sur lesquelles j'ai bossé...
  • Bonjour Jamel5,

    je n'ai rien de tel dans les annales de 1975. A moins que Cidrolin nous tire de ce mauvais pas, le bac tunisien de 1975 restera pour l'instant introuvable.

    Jean-éric.
  • Hélas ! Je n'ai rien de tel non plus.
  • Re, le sujet d'aix terminale D 1979 tapé.
  • Quelqu'un sait-il pourquoi le Bac Tunisien 1975 est introuvable ?

    A +
  • @jean-éric , yvapadutou le début de l'exercice 2 dans Aix-1979. Soit M d'affixe ....

    Au II 1) a On lit Étudier la varaition

    @D. Hilbert, j'ai autrefois perdu des annales en les découpant, [size=x-small]pour écrire des bouquins.[/size]
  • @ Cidrolin

    Bonjour, j'espère que tu vas bien .Je trouve que ce que tu fais est formidable , Merci .



    Voici l'épreuve de mathématiques du Bac d'Einstein. Trouvée sur la toile , c'est probablement seulement un extrait . Est ce que tu as l'épreuve compète ?



    Epreuve de Géométrie
    (durée 4 h. ; pour Einstein, l'épreuve s'est déroulée le 19 septembre 1896, de 7 h. à 11 h.. Rappelons qu'à cette époque les calculatrices électroniques n'existaient pas et que les élèves faisaient leurs calculs à l'aide d'une table de logarithmes.)

    Premier exercice
    Un triangle inscrit dans un cercle de rayon r =10 a ses hauteurs proportionnelles à 2, 3 et 4. Calculer les angles et un côté.

    Second exercice
    On donne un cercle de rayon r dont le centre se trouve à l'origine O d'un repère orthonormal. On considère les cordes de ce cercle perpendiculaires à l'axe des x. Les cercles ayant ces cordes comme diamètres, sont tangentes à l'ellipse de demi-axes r et r aussi longtemps que la distance p de leur centre à O ne dépasse pas une certaine valeur maximale: Démontrer cette proposition et déterminer la valeur maximale de p.

    Epreuve d'algèbre
    (durée 2 h. ; pour Einstein, l'épreuve s'est déroulée le 21 septembre 1896, de 9 h. 30 à 11 h. 30)

    Enoncé
    Dans un triangle on connaît les distances l, m, n, du centre du cercle inscrit aux sommets ; déterminer le rayon R du cercle inscrit lorsque l = 1 ; m = 1/2 ; n = 1/3

    Quelqu'un peut t-il nous donner un peu d'Histoire ?



    Cordialement
  • Bonjour à tous.

    Déjà vu.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me montre le programme de maths en seconde,1ere et terminal Bac C dans les année 1984, s'il vous plait car je n'ai rien trouve sur google...Merci d'avance.

    C'est par simple curieusite et l'envie de savoir plus, si vous cherchez a savoir pourquoi.
  • Edit :
    Il vend encore ces livres a Gibert jeune?
  • En mars 1982, on pouvait trouver au cndp cette brochure de 146 pages:

    24670
  • Bonjour,

    Qu'est-ce que tu entends par "cndp"? Est-ce qu'il contient tous les cours abordent en seconde, 1ère et terminal avec des exercices? Peut-on le trouve sur abcbooks? Quel est le numéro ISBN?

    Merci encore Cidrolin !
  • Bonjour,
    0) Qui connaît un métier, où on paye pour découvrir ce qu'il faut faire ?
    1) Centre national de documentation pédagogique = cndp
    2) Il contient les programmes et des commentaires, pas d'exercices.
    On conseille par exemple (en seconde) d'étudier x--->1-E(x)/x
    3) Il n'y a pas d'ISBN, juste un numéro d'imprimeur 6165-3-82,
    une date : mars 1982 et un numéro de brochure 6012.
  • Bonsoir,

    Je ne trouve que le programme de maths datant depuis 2002... Pourrais-tu simplement me cite une liste du programme ou simplement un lien vers le fichier pdf? Je suis un bachelier de la série STI, merci encore d'avoir répondu !
  • Bonsoir,

    Merci c'est sympa Cidrolin d'avoir propose ton aide,je l'attends toujours et est-ce que quelqu'un pourrait le scanner? Qui pourrait m'indiquer sur quel site ou ils en vendent encore, merci a ne pas m'envoyer boulet sur google.

    Cordialement,
    Bac_C1984
  • Bonsoir,

    Vous étudiez 5 livres en seconde, 1ère et terminal? C'est-a-dire les arithmétiques, cosmographie, géométrie vectoriel, géométrie de l'espace , algèbre et trigonométrie.

    Mais quel est votre programme des année 1984?

    Cordialement,
  • Bonjour,

    j'aimerai retrouver le sujet en Maths du bac D de 1987, l'année de mon bac qui je me souviens était assez difficile.
    Merci d'avance

    Cordialement

    Xavier Baboin
  • Bonjour Xavier,

    je n'ai pas ce sujet. Peut-être Cidrolin l'aura?

    Jean-éric
  • Bonjour

    J'ai les sujets de 1987 ABDD' .
    de quelle académie voulez-vous ?
    cordialement
  • Bonjour,

    Personne aurait la gentillesse de scanner pour moi...?

    Cordialement,
  • Bonjour Bac_C1984,

    Ci-joint le proramme de terminales C et E applicable à la rentrée 1983.

    Pour les autres classes, merci de me contacter par mp pour un prêt de la brochure.

  • Merci beaucoup Cidrolin ! Je pensais que vous m'aviez oublié et au passage, je viens de vous MP pour les autres classes.
  • Bonjour à tous

    Je suis à la recherche du sujet de 1983 à Lille. Un grand merci à celui qui pourra le poster.

    Très cordialement.
  • Bonsoir,

    j'en suis là :
  • Bonsoir,

    le voilà tout chaud :
  • bonjour à tous,

    je suis à la recherche des sujets de 1986 pour Versailles serie D (maths, physique et sciences nat).
    Si quelqu'un a cela dans ses tiroirs, cela me ferait très plaisir de les reconsulter.
    merci d'avance
    Nostalgie quand tu nous tiens... et bravo pour cette initiative
  • Bonjour

    Voici le sujet de mathématiques donné à Paris Versailles Créteil en 1986
    Dans les annales que j'ai, il me semble qu'il y a deux erreurs

    à l'exercice I calcul de $I(\alpha)$ au lieu de $I_{\alpha}$
    Au problème dans la définition de H j'ai ajouté un $\ln$ à $a_2\,\ln\frac{1}{a_2}$ qui n'y était pas

    J'en profite pour faire une remarque :
    il y a environ quatre mois il fut demandé un sujet de la série D de 1987. Je me suis proposé de le fournir à la condition d'avoir l'académie mais pas de nouvelles

    cordialement
  • Bonsoir, merci à jcs d'avoir mis ce sujet que je n'avais pas.

    Il est rentré dans mon "petit" panthéon.

    Jean-éric.
  • merci pour ce sujet, j'espère retrouver physique et sciences nat.
    je sais que ce n'est pas le bon forum mais on ne sait jamais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.