L1 maths par correspondance.

Titre initial : Licences de mathématiques par correspondance. Quel centre choisir?
[Un titre doit être concis. Tu as tout le corps du message pour poser tes questions. AD]

Bonjour à tous

J'envisage de m'inscrire en L1 de mathématique par correspondance, j'hésite encore cependant sur l'institution.

J'apprécierais un retour d'expérience, en bien ou en mal, de ceux qui sont déjà passés par là. Y a-t-il un centre que vous recommanderiez ou déconseilleriez ? En particulier, quelqu'un a-t-il une opinion sur le CTU de l'université de Franche-Comté ?

Une autre question : quel est l'effort hebdomadaire à prévoir ?

Merci d'avance,
Sylvain

Réponses

  • Bonne nuit à tous,
    Cher SniX,
    L'Université de Besançon, concernant l'enseignement par correspondance, semble faire l'unanimité pour elle. Il faut bien voir que sont organisés licence, master, et même thèse. Je n'ai encore jamais lu une critique. Le site est en tout cas clair, bien fait.
    L'effort hebdomadaire dépend bien entendu de l'étudiant et de son niveau initial. Mais il ne faut pas trop se faire d'illusion: quelques heures chaque soir et une bonne partie des week-ends sont à prévoir. Toutefois, ces heures ne sont pas des corvées si l'on aime ce qu'on fait. Devant le choix à faire, on doit se sentir bien seul ...
    Bien cordialement. :)
  • Salut,

    J'ai fait une L1 partielle (4 UV) + une L2 via le CNED (partenariat avec l'UPMC Parix VI) et c'était pas terrible au niveau tutorat mais le gros avantage était d'avoir des retours sur ces devoirs donc d'avoir l'impression d'avoir un prof par contre quand j'avais une question ben c'était direction ce site
    Les examens se déroulent deux fois par an avec deux sessions , en L1/L2 le travail à fournir est conséquent mais raisonnable. J
    e suis en L3 actuellement et le travail est plus important mais le niveau est plus relevé aussi
    N'hésite pas si tu as des questions

    @++
  • j'ai voulu faire une licence par correspondance à l'UPMC et je pense qu'elle est bien, sinon paris XI (si elle propose la lmd) serait plus prestigieux
  • Bonsoir,

    mes remerciements à tout ceux qui on pris la peine de répondre à ma question. C'est très précieux.

    J'avoue ne pas avoir encore pris de décision. Je pensais m'inscrire au CTU. Mais après avoir envoyé un courriel il y a bientôt trois semaines, puis encore un autre de relance, puis enfin avoir laissé un message sur leur répondeur la semaine dernière, tout cela sans résultat, je suis tenté de me tourner vers l'UPMC. Cette formation à distance va me demander un investissement suffisamment lourd (j'ai un travail, une famille...) pour que je n'ai pas envie de m'affronter en plus à des dysfonctionnements organisationnels.

    Merci,
    Sylvain
  • Salut,

    Je préfère te prévenir la L1/L2 à l'UPMC par correspondance cela se fait par le CNED et il te faut savoir que :

    1) C'est plutot cher je ne me rappelle plus le prix mais le parcours complet + les frais d'inscription c'est au moins 300 euros voir plus
    2) Les examens ont lieu une fois par an pour le semestre 1 et 2 de chaque année bref en une semaine tu joues ton année (t'as le rattrapage et le système de compensation aussi)
    3) Il y a un "tutorat" mais les profs ne répondent pas trop donc t'es un peu laissé à l'abandon
    4) Point positif tu as des devoirs régulièrement à renvoyer qui sont pris en compte dans la note finale

    En L3 on ne passe plus par le CNED donc ça coute nettement moins cher mais on est seul par contre on passe les exams en même temps que les présentiels

    @++
  • uais a écrit:
    1) C'est plutot cher je ne me rappelle plus le prix mais le parcours complet + les frais d'inscription c'est au moins 300 euros voir plus

    C'est oublier les frais d'inscription classiques dans une université.

    Mais le CNED en ce qui concerne la préparation de l'agrégation externe de mathématiques : C'est nul.

    Le mieux est de préparer l'agreg en 2 ans, seul :

    - Une année pour assimiler les cours

    - Une année pour se préparer aux exos et aux sujets de concours.
  • C'est chouette les conseils pour l'agreg de quelqu'un qui a eu 1 et 0.5 aux écrits...
  • Plouf, tu as réhaussé un peu mon niveau :) :

    J'ai eu 0,75 en maths générales et 0,5 en analyse et probas
  • @ uais : mais les fais d'inscription normaux à l'université sont de l'ordre de 300€ aussi...
    Mais le CNED en ce qui concerne la préparation de l'agrégation externe de mathématiques : C'est nul.
    De toute façon après la L2 c'est P6 qui s'en charge et pas le CNED.
    Et puis qui nous dit que ce n'est pas toi qui n'a pas bien préparé l'agreg ?
  • Belettete a écrit:
    Et puis qui nous dit que ce n'est pas toi qui n'a pas bien préparé l'agreg ?

    Belettete :
    uais a écrit:
    3) Il y a un "tutorat" mais les profs ne répondent pas trop donc t'es un peu laissé à l'abandon
    :

    J'approuve vraiment ce message,

    de plus,
    on a 12 DM pour l'écrit, avec des références pas terribles,
    le tout de septembre à avril :

    C'est mission impossible pour l'élève moyen que j'ai été :

    J'ai juste fait les 2 premiers devoirs
    et j'ai abandonné,
    voyant que je n'avançais pas ou quasiment pas dans les autres DM.

    J'ai besoin avant tout de connaissances solides avant d'entamer de tels devoirs,

    et 15 jours par devoir :

    C'est trop peu.
  • Salut, pour info il y a aussi le CTES (Centre de Télé-Enseignement Scientifique) à Marseille. Après ça doit être à peu près partout équivalent au niveau du fonctionnement. C'est surtout la ville où tu iras pour passer les exams qui change ! ;-)
  • je reve d'etre docteur en math comment faire
  • Bonne nuit,

    Comment répondre à une question aussi vague ?

    Bien cordialement.
  • Salut

    Je suis nouveau dans cet espace d'échange, aussi, j’aimerais savoir combien pourrait-on débourser chaque année, pour un cycle de licence en mathématique au CTU de Besançon, ou à l'UPMC via le CNED.
    Ensuite, le fait que je sois au Cameroun ne me pénaliserait-il pas ?
    Va-t-il falloir que j'envisage plusieurs voyages par an pour des évaluations ?

    Merci
  • Bonjour,

    Pour "avoir les prix", le mieux est d'aller sur chaque site concerné, où tu trouveras des tas d'autres renseignements utiles.
    Certains, plus haut, ont parlé de 300 €. Tu paies au minimum les frais postaux pour les documents reçus.
    Les enseignements par correspondance ont été étudiés pour tous les pays du monde, il suffit que la poste fonctionne.
    Pour le Cameroun, je ne sais rien de particulier.
    En principe, les étudiants composent dans leur pays (ambassade, université, ... ), chaque cas est particulier, et donc à négocier avec l'établissement en début d'année scolaire.

    Bonne chance en tout cas. :)

    Bien cordialement.
  • Bonjour,

    J'avoue ne pas avoir lu la totalité des comms précédents, faute de temps, mais ma question se rapporte assez au sujet initial: pensez-vous que faire une license par correspondance en meme temps qu'une 5/2 - si c'est possible bien sur- me sera bénéfique dans la mesure ou j'ai pour but d'intégrer l'ENS ULM ou l'X -dont la séléctivité n'est pas discutable surtt que je ss marocaine-? D'autre part, pensez-vous qu'il soit possible de concilier les deux? Tout partage d'expériences me sera bénéfique:) et merci d'avance.
  • Non seulement c'est possible, mais c'est même recommandé pour avoir un point de vue un peu différent sur les maths de prépa.
  • Bonjour!
    Je souhaites m'inscrire dans une université ou grande école pour suivre une formation en mathématiques à partir de la L1.
    La formation que je compte suivre devra se faire par correspondance d'où j'ai grand besoin d'aide en matière d'orientation d'universités.
  • Ce serait interessant, 3 ans après, de voir où cet étudiant qui voulait faire une L1 à distance (à mon avis plus difficile qu'en présentiel) en est de ces études.
  • Bonjour à tous. Je suis étudiant en L 1 de Maths Info à l'Université Felix Houphouet Boigny d'Abidjan. J'ai eu une mauvaise année académique et je voudrais me relancer. Je crois que les cours par correspondance me conviendront. J'étais plutôt bon élève ( Mention Bien au bac ) mais le système universitaire ne m'arrange pas. Il n'y a pas de suivi, pas de programmation préétabli. On gaspille les intello, dans de mauvais systèmes ! Aidez moi à avoir plus d'informations parce que je crois que par la grâce de Dieu je pourrai faire quelque chose pour les maths
  • Je suis enseignant de formation niveau secondaire au mali
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.