Admission agrégation interne 2010

Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
        -- Schnoebelen, Philippe
«1

Réponses

  • Selon Publinet, les résultats doivent tomber Jeudi de cette semaine.

    Je croise les doigts pour toi.
  • Bonjour,

    j'ai pensé que c'est reporté en attendant des candidats convoqués depuis les DOM !
  • Pour l’externe, ça tombe souvent avant la date promise sur publinet.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • les derniers candidats ont terminé hier à 19 heures.
    Normalement, le jury a délibéré ce matin, il n'y a plus qu'à attendre la signature du ministère.
    Les résultats devraient sortir ce soir ou demain.
  • C'est long.
    Les résultats des lettres modernes, classiques, espagnol et SVT sont sortis aujourd'hui, avant la date officielle annoncée sur publinet...
    Le suspense devient pesant !
  • suis d'accord.
    Je stresse comme un malade
  • C'est horrible, j'ai l'impression d'avoir repassé le bac !
  • Je vous conseille d'aller au cinéma il y a eu quelques sorties (bon je conseille pas camping) et de ne revenir sur internet que tard. Je vous assure c'est marrant de faire style "je m'en désintéresse de ces résultats" et un bon entrainement moral. Et puis comme ça, quand vous revenez à une date lointaine, vous êtes sûr que c'est tombé et donc la petite adrénaline est délicieuse au moment d'allumer l'ordi. Et puis peut-être qui c'est, peut-être que quelqu'un les aura regardé et l'aura dit sur le forum d'où risque de l'apprendre "par hasard"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Félicitations Rémi :)
  • Merci !
    C'était moins une !
    Ecrit 1 : 14,60
    Ecrit 2 : 11,00
    Oral 1 : 9,80
    Oral 2 : 9,40
    Rang : 99

    Heureusement qu'il y avait l'écrit !

    Bravo à tous les autres, que ce soit passé ou pas, parce que s'infliger une telle épreuve, c'est déjà très méritoire.
  • Bravo Rémi !!!!! :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour moi, ce sera l'année prochaine...enfin j'espère !

    Félicitations à ceux qui ont été reçus. S'ils souhaitent vendre quelques livres, je suis intéressé.
  • @Chris93,

    J'en ai un paquet à vendre (20 environ), dont les Gourdon, les sorosina, les MethodX (Merlin), de Biasi, et plein d'autres.
    Je peux envoyer par mail la liste exacte si tu es intéressé.
  • Félicitations aux admis !
  • Ca passe pour moi aussi ! Dieu que ça a pu me rendre malade cette attente
  • Caramba, encore raté. :-(
    10.40 / 14.60 / 04.00 / 13.40
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Réussi pour moi.
    12.20/10.40/12/11

    Et moi qui pensais avoir raté les exercices et réussi la leçon. Moyen partout, mais ça passe.

    Note aux recalés et aux futurs candidats: j'ai été admissible la première fois en 1994. 16 ans pour l'avoir!
    Je ne l'ai certes ni préparé ni passé en continu, mais avec un travail régulier ça finit par marcher.

    Ne vous découragez pas.
  • Réussi pour moi, bon c'est vrai que je n'interviens presque jamais dans le forum mais je suis très heureux de ce succès.
    11,40/9,60/17/13,60

    Contrairement à Rémi, heureusement qu'il y avait l'oral !
  • éh Nicolas, c'est dommage ce "4", c'est lui le responsable!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rémi C. : sitôt admis, tu revends tes livres !? :o
  • Felicitations a Remi, Yves et Titi (entre autres)!
    Ne te decourages pas Nicolas, tu te rapproches du but!
    (si tu voyais mes notes a l'externe en 97... enfin bon il y avait plus de postes aussi).

    Eric
  • Bravo aux admissibles.
    question à Titi31: j'aimerais que tu me racontes tes oraux , les couplages ca c'est passé...

    merci par avance
  • Ouf! C'est passé aussi: 11 12 13.8 13.6

    J'avais eu le sentiment de rater l'oral 1 et de réussir l'oral 2... Heureusement qu'on n'est pas testé sur l'auto-évaluation. Félicitations aux reçus et bon courage aux autres pour l'année prochaine.
  • Un grand bravo à tous les admis et pour tous ceux qui n'ont pas réussi cette année, ne vous découragez surtout pas!

    Je sais qu'un bon rang à l'agreg externe permet "d'espérer" avoir une classe prépa par la suite mais en est-il de même pour l'interne?

    Merci d'avance.
  • @Plouf,

    Je ne les revends pas tous, je garde mes chouchous, mais ceux dont l'utilité ne s'est limité qu'à la préparation du concours, je m'en débarrasse volontiers, ils seront plus utiles à de futurs candidats qu'à moi !

    Si ça peut donner du courage aux déçus, c'était la première fois que j'étais admissible, mais la troisième tentative.
  • RaphaelM écrivait:

    > Je sais qu'un bon rang à l'agreg externe permet
    > "d'espérer" avoir une classe prépa par la suite
    > mais en est-il de même pour l'interne?
    >

    Une place dans les 20 premiers de l'interne peut ouvrir
    l'accès à une classe préparatoire. Mais sans doute pas une
    classe scientifique dans une grande ville...
  • Pas si sûr, j'ai un ami qui est arrivé 50ème à l'agreg interne et qui enseigne en sup PTSI... Une bonne inspection peut aussi être utile.
  • >>as2 : j'ai commencé par l'oral 2 le mardi. J'ai eu le choix entre "exercices faisant intervenir les angles et les distances en dimension 2, en dimension 3" et "exercices faisant intervenir la réduction des endomorphismes" (choisi). Mon choix d'exos me paraissait convenable car ils balayaient plusieurs thèmes : probas, systèmes différentiels... ma prestation n'a pas été terrible car j'étais horriblement stressé, je n'arrivais pas à poser ma voix, j'ai oublié des choses dans ma présentation. Ma correction d'exo (celui de probas) a été bien faite, je n'ai quasiment pas regardé mes notes. Pour les questions réponses j'ai dit beaucoup de bêtises mais j'ai pu en corriger certaines, le stress m'a beaucoup diminué. Je suis sorti en étant déçu mais au final j'ai eu 13,6 ce qui est plutôt bien.

    Le lendemain, j'ai eu le choix entre "indépendance, probabilités conditionnelles. Couple de variables aléatoires, exemples" et "vitesse de convergence, accélération". Après réflexion, j'ai choisi ce second sujet, je craignais en proba de ne pas décoller d'une leçon basique et de "sécher" à la moindre question. J'avais peu de sources sur mon sujet mais j'ai préparé une leçon simple et prévu des exemples à garder "sous le coude".
    Ma présentation s'est bien déroulée, gestion du tableau, voix...ras. Mon développement s'est porté sur trois éléments de mon exposé (car c'était rapide). Les questions ont porté sur des exemples et comme je les avais préparés ça s'est bien passé. Quand ils m'ont demandé si je connaissais d'autres méthodes, j'ai parlé du delta2 d'Aitken que j'avais survolé mais j'ai été honnête en leur disant que je ne connaissais pas les hypothèses minimales et que j'étais incapable de leur prouver que cette méthode "fonctionne". Ca s'est finalement bien passé puisque j'ai eu 17.
  • Merci beaucoup Titi 93.
    une question, tu as developpé donc Richardson je pense avec un exemple comme la fonction sinus? et ton exo sur les proba c'était de quel genre?

    merci encore
  • Eric Chopin a écrit:
    Ne te decourages pas Nicolas, tu te rapproches du but!

    Ouais, à part le 4, tout est bon.
    (si tu voyais mes notes a l'externe en 97... enfin bon il y avait plus de postes aussi).

    C’est ça qui m’énerve : avec 388 postes à l’externe, ça aurait passé depuis longtemps. Fichue politique.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • à Nicolas: est-ce que tu avais prévu, en sortant, ce "4"?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je savais que la première épreuve orale avait été ratée, mais je ne pensais pas qu’elle m’aurait coulé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour Nicolas.

    Ton 4 est probablement surtout l'effet de la procédure d'étalement des notes (pour distinguer les candidats). le jury t'aurait peut-être mis 7 ou 8 spontanément, mais s'il y a eu beaucoup de meilleurs candidats que toi dans cette épreuve, ta note a été baissée pour maintenir la moyenne vers 9 à 11 et obtenir une proportion prévue de notes en dessous de 5 ou 6 (et une proportion identique de notes au dessus de 15 ou 14). je ne connais pas le détail des consignes aux examinateurs, mais cette pratique est nécessaire pour éviter d'avoir un grand nombre de candidats ex-æquo à trier pour savoir qui a réussi et qui est éliminé (à qui la dernière place ? A qui la suivante ?).

    Conclusion pratique : ne jamais rater un oral. On peut être moyen, mais il ne faut pas donner au jury de raison de mettre une note basse. Elle risque de devenir très basse.

    Cordialement.
  • >>as2 j'ai développé Richardson et un corollaire ainsi qu'un cas particulier. Pour l'oral 2 mon exo de probas concernait une chaîne de Markov, trois enfants qui s'envoient une balle, ce qui donne une récurrence avec une matrice stochastique.
  • Félicitations aux admis :)

    quelle est la probabilité que deux personnes qui se suivent alphabétiquement aient le même rang ? :D
    (y en a deux ou trois comme ça lol)
  • pour moi aussi c'est passé:14/13.8/11.8/11.6(c'était la deuxième fois)
    j'ai été très surpris de mes notes d'oral:autant j'avais eu le sentiment d'avoir super réussi la première fois, autant je m'étais trouvé nullissime à la seconde!!!
  • Bon c'est tardif, mais félicitations aux heureux gagnants ;). Courage Nicolas.

    Bruno
  • Et bien sûr, un immense merci à Jean-Etienne Rombaldi: le chapitre des accroissements finis (éléments d'analyse réelle) m'a permis d'obtenir 13.8 à la leçon du même nom.
    Une vraie stratégie gagnant-gagnant: j'ai découvert ce livre via les leçons proposées sur internet, du coup je l'achète, je le bosse... la part de chance fait le reste.
  • Félicitations à tous, aux admis comme aux autres.

    Quant à Nicolas et compte tenu de ses multiples interventions de haut niveau ici-même, on ne peut effectivement qu'être étonné de ce résultat. Mais ça passera nécessairement un jour (et ce quels que soient les dirigeants politiques en place :)o ).

    Borde.
  • Merci pour le haut niveau, mais je dis aussi des bêtises de haut niveau à l’oral. :)o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour avoir assisté à des oraux comme visiteur et comme candidat, je peux garantir que le trac fait dire des choses pas croyables !
    Sur cet aspect, les candidats ne sont pas tous égaux, loin de là !
    Connaissant mes faibles chances de pouvoir briller à l'oral, j'ai tout fait pour limiter la casse (ie, j'ai bossé comme un forcené, pour n'obtenir finalement que des notes médiocres, 9,8 et 9,4...)
    Le talent à l'oral, on l'a ou on ne l'a pas ! (et moi, je ne l'ai pas...)

    Bon courage à Nicolas. Le plus dur c'est d'attendre la prochaine session, qui, j'en suis sûr, sera la bonne.
  • La prochaine sera cet été, j’espère bien.
    Je dois avoir du talent alors, pour avoir récolté une bonne note à l’oral. ::o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • {\it mais je dis aussi des bêtises de haut niveau à l’oral}

    Je crois que personne n'est épargné par ça, surtout dans un moment de grande pression où l'on se sent justement "obligé" de répondre quelque chose, et je rejoins sur ce sujet ton analyse et celle de Rémi C.

    Mais je reste persuadé que tu nous annonceras d'ici peu ton succès.


    Borde.
  • Bonjour à tous!

    J'envisage de présenter le concours de l'agreg interne l'année prochaine, et j'ai deux questions, dont l'une va en faire hurler bcp je le sais d'avance...

    1ere question: comment avez-vous choisi les livres qui vous ont aidé ds votre préparation? à partir du programme du concours, ou bien est-ce que ce sont vos formateurs (pour ceux qui ont suivi une formation) qui vous ont donné une liste des livres utiles ? Je pense en particulier aux livres pour préparer les oraux... comment savoir lesquels acheter ???

    2ème question (la question qui fait hurler): parmi les admis, peut-on espérer pouvoir négocier un achat de vos leçons toutes faites toutes bien préparées, à défaut de les obtenir gratos ? non pas pour les recopier telles quelles non non non bien suuuuur, mais parce que c'est toujours bien utile de diversifier ses sources, de partir de différents travaux de personnes "comme nous" (misérables candidats), et parce que cela peut aussi faire gagner du temps (pour le CAPES, il existe de nombreux sites où d'anciens candidats ou des formateurs proposent des leçons en accès gratuit, je pense au site de DJM bien sûr mais pas seulement, mais pour l'agreg interne, les sources sont plus difficiles à trouver et à diversifier...).

    Voilà, en espérant que personne ne fera d'ulcère à la lecture de ma 2eme question qui peut en choquer certains (le monde de l'Educ. Nat est souvent loin de ces basses négociations financières.... honte sur moi!)

    En vous souhaitant à tous un très bon WE!!

    B.C
  • Alors quelques éléments de réponse :

    1) En ce qui concerne les livres :
    Beaucoup de sites dédiés à l'agrégation interne de mathématiques fournissent une bibliographie (minimale, type...). Bien sûr, les goûts et les couleurs font que les avis divergent, mais ça donne une base de départ. Ensuite, tu te déplaces dans une grande librairie (Gibert par exemple...) pour feuilleter les livres que tu as repérés dans les diverses bibliographies et "voir" s'ils te plaisent ou pas ( présentation, typographie, exos corrigés ou non ...). Une fois que tu as fait ton choix, soit tu achètes en neuf, soit tu cherches une occasion (sachant que, normalement, un livre ne doit pas être annoté ou surligné pour être utilisé à l'oral !).

    2) En ce qui concerne les leçons toutes faites :

    Moi, je peux te vendre les miennes, celles que j'ai téléchargées gratuitement sur les divers sites que tu trouves en tapant "agrégation interne de mathématiques" dans Google. 5€ par leçon, ça te va ?:D
    Sinon, j'en ai préparées quelques unes moi-même (Approximation de $\pi$...qui m'a valu un beau 6,5/20...ou Polynômes réels ou complexes qui m'a rapporté 9/20 :)-D ). Celles-là, vu l'investissement énorme qu'elles m'ont demandé, je les vends 20€. 8-)

    Plus sérieusement, entre ce qui est disponible sur internet, les divers forums mathématiques et les livres, tu n'as vraiment pas besoin d'acheter des leçons.

    Bon courage pour ta préparation. Tu en auras besoin car l'année prochaine, il n'y a que 83 places au concours interne ::o
  • Bonjour BC :

    Question 1 : Pour l'écrit, en analyse, j'ai bossé sur deux livres : Celui d'Auliac et Caby et celui d'Avez.
    En algèbre, je n'en ai pas fait pour l'écrit.
    Pour l'oral, je te conseille de choisir des livres qui couvrent à peu près l'ensemble des leçons d'oral. Ça fait bcp, mais faut c'qui faut !
    (j'en vends un certain nombre, d'ailleurs !)
    Comme Chris93, choisis les en fonction de ton gout personnel (typographie, difficulté, choix de l'auteur, etc...)
    Par exemple, je déteste les Gourdon, je n'ai donc pas du tout bossé dessus.

    Question 2 : J'ai une vingtaine de leçons préparées (mais manuscrites) qui ne méritent pas d'être vendues!!!!!
    Je peux t'envoyer des photocopies, mais gratos, parce que j'écris mal, et je ne garantis en aucun cas la qualité du contenu.
    Les livres de K.Madère présentent des plans bien faits sur pas mal de leçons.
    Sinon, sur internet, il y a pas mal de leçons traitées par des internautes, disponibles gratuitement.

    Bon courage !
  • Pour BC,

    C'est marrant, j'ai vraiment une approche un peu différente.

    Pour me faire une idée, j'ai beaucoup consulté des bouquins à la BU (une BU, c'est pas cher, tu peux emprunter entre 2 semaines et 1 mois, et y a plein de trucs ! et du coup, ça peut rapporter gros).

    Contrairement à Rémi, j'aime vraiment beaucoup les Gourdons (surtout Algèbre, passque je préfère ça). Il y a des livres qui contiennent des plans quasiment tout fait : Pommelet (analyse), Tauvel (algèbre/géométrie). Et j'ai beaucoup utilisé les Arnaudies Fraysse pour préparer des leçons d'oral (c'est super carré et les exemples sont assez formateurs, par contre, je trouve les exos très difficiles). Après, grâce à une BU, tu peux jeter un oeil à des livres plus pointus que tu n'aurais pas forcément achetés.
    Par contre, je n'aimais pas du tout les bouquins de préparation d'Auliac et Caby... Surtout au niveau de la présentation.

    Je crois par ailleurs qu'il est assez dangereux de trop s'appuyer sur les leçons dispo sur le net : si tu n'as pas bien muri les exemples et propriétés, il me semble difficile de retrouver, sur place et avec le stress, les résultats "de tête". M'enfin, c'est l'avis d'un gars qui a une mémoire de poisson rouge...

    Remarque rigolote : j'ai évidemment préparé plein de leçons et je suis tombé 3 fois sur 4 sur des sujets pas préparés, et celui que j'avais préparé, je savais que je ne saurais pas faire un exposé correct en 15 minutes... Donc je l'ai pas pris... C'est seulement l'expérience de la préparation de leçons qui m'a permis d'avoir des notes "moyennes" (j'ai eu environ 10 aux 2...).

    Dernier point, je pense très fortement que préparer l'oral est indispensable : tu peux avoir l'écrit sur un coup de bol, mais pour l'oral, même en étant brillant, tu peux te faire lourder : il faut se préparer à la spécificité de l'épreuve (15 minutes, c'est très court !). Et préparer sérieusement des leçons permet d'atteindre le niveau théorique de l'écrit.

    Bon courage, maintenant que c'est terminé, je me dis que c'était une belle aventure !
    Cordialement,
    AC
  • Personnellement, j'ai fuit comme la peste les livres estampillés "préparation pour l'agrégation" à deux exceptions notables : celui d'analyse pour l'agreg interne de Dantzer , et le livre d'analyse de Queffelec et de Zuily pour l'agrégation externe.
    Mes livres de bases, les Lellong Ferrand Arnaudiès - les exos sont très bien mais non corrigés et plus simplement, une vieille édition des Monier. Sinon, j'ai beaucoup travaillé avec l'introduction à la théorie des nombres de Hardy et Wright (une mine d'or !) , les berger en géométrie , et le Schatzman en analyse numérique.
    Je voue une haine toute particulière à l'encontre des Gourdon ( le genre de livre qui pourraient me faire détester les maths).
    Pour les leçons, je t'avoue que j'ai très rarement trouvé de bonnes leçons - selon mes critères - sur le net. Et puis les faire toi même et une excellente préparation pour l'écrit ...
  • Aaah M. Dantzer était l'un de mes jurys à l'oral.... Pas commode !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.