Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
48 personne(s) sur le site en ce moment
G. Polya
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Capes agreg 2010-2011

Envoyé par super_cafard 
acbd
Re: Capes agreg 2010-2011
il y a trois mois
Ce que trèsmochgossian dit me semble correct. C'est par exemple ce qui est indiqué à la prépa agreg de Bordeaux [www.math.u-bordeaux.fr]

Le truc c'est que selon les facs il y aura deux types de M2 enseignement:

- un orienté pour préparer le CAPES (voir par exemple celui d'Orsay [webens.math.u-psud.fr] ou celui de Grenoble [www-fourier.ujf-grenoble.fr] )

-et un autre différent qui permet de préparer l'agreg pendant un an (c'est du moins le cas à Orsay [webens.math.u-psud.fr] ) et de passer le concours proprement dit l'année d'après à bac+6.
il y a trois mois
Je suis le premier à dire que la situation est confuse, pour tout dire chez nous, le responsable de la prépa agreg (moi) et le responsable du M2 sommes en train de nous arracher les cheveux.
Avant la note de service du 5 mai, tout le monde disait comme trèsmochgossian, et ce n'est pas étonnant que vous trouviez ça sur tous les sites des facs, qui ont été écrits avant avant la circulaire.

Ce que je comprends, c'est que cette note de service annonce une année de transition pour 2011, et que le fondement juridique sera donné par un décret en préparation (il faut bien un décret, car la note de service a une valeur juridique inférieure). Ce faisant, on résoud le problème technique de l'année de transition, et on sauvegarde l'engagement politique qui est que dès 2011, les agrégés auront un master.
Bien sûr, il est bien spécifié qu'il ne s'agit que de la session 2011, et on peut penser qu'à partir de 2012, c'est le schéma décrit par trèsmochgossian qui prévaudra.
Je remarque aussi que ce texte laisse présager d'une résolution possible du conflit avec les ENS.
En effet, le texte explique que la date de résultat de l'admissibilité peut être un bon repère pour décider de la validité de la candidature. Il suffirait alors de décaler l'écrit du concours d'un mois et demi pour
rendre indécent la validation d'un M2 par les universités, obligeant ainsi l'étudiant standard à effectuer une année de M2 pleine. En revanche, il n'y aurait pas de problème pour que les normaliens valident leur M2 en 2 ans 1/2, l'obtenant ainsi en janvier, ce qui fait que les normaliens continueraient, comme avant, à préparer l'agreg en 3e année (alors que ce serait l'équivalent de la 4e année pour les étudiants de la fac).
Yggdrazil_pas_loggé
il y a trois mois
Bonjour,

Je me suis entretenu ce matin avec M. Foulon (Président du jury de l'agrégation externe) et M. Nuss (Directeur de la prépa CAPES de la fac de Strasbourg).

Je leur ai montré le courrier reçu avec la petite phrase expliquant qu'il fallait un M1 au 1er septembre.

M. Foulon n'est pas à 100% au fait des modalités transitoires pour le CAPES (puisqu'il s'occupe de l'agreg), mais a semblé étonné. Il a d'abord pensé à un défaut d'information de la part de la fac, mais je lui ai expliqué que personnellement ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris.

Il a alors pris son téléphone et a appelé le ministère. D'après la personne du ministère, c'est effectivement un "chouilla" différent de l'arrêté du 28 juillet 2009, et "oui, c'est débile, je sais." (je cite),
M. Foulon a précisé a cette personne que le ministère devait s'attendre à radier beaucoup de monde dans ce cas, vu que beaucoup se sont inscrits au CAPES sans s'inscrire en M1, et la personne lui a précisé qu'ils étaient DEJA en train de radier beaucoup de monde parmi les reçus du CAPES dans d'autres matières...

Il faut donc s'attendre à se faire radier très rapidement si la situation ne change pas.

M. Foulon n'a malheureusement pas pu m'aider davantage.

Quant à M. Nuss, il a lui aussi découvert ce courrier ce matin, et il ne comprend pas... Je cite "Si ils changent les règles du jeu en cours d'année", ils vont certainement s'attirer les foudres de beaucoup de gens. Selon lui, la situation devrait changer parce qu'elle n'est pas normale actuellement.

Voili voilou...
RobertP
il y a trois mois
Bonjour,

Puisqu'il semblerait qu'il ne soit plus possible d'obtenir un report de stage sans être titulaire d'un M2, si l'on souhaite faire un M2 après le M1 on est plus ou moins contraint de renoncer au bénéfice du concours ? Si l'on est admis au CAPES on a d'autres alternative que d'enseigner à la rentrée ? Le fait de renoncer au CAPES si l'on est admis permet de représenter le concours les années suivantes ou est on définitivement radié (auquel cas il ne faudrait pas se présenter aux oraux)?
il y a trois mois
Bonjour,
A priori, rien ne t'empêche de passer 36 fois le même concours et de refuser à chaque fois le poste, tu peux même accepter le poste et repasser le concours après, ce n'est pas interdit et je connais des gens qui l'ont fait.
il y a trois mois
Alors ca , ca je comprends pas. Encore ceux qui repassent l'agreg histoire d'améliorer leur classements pour avoir une hypothétique classe préparatoire bon je veux bien faire semblant de croire que c'est justifié.
Mais si on veut pas enseigner tout de suite parce qu'on veut tenter un autre concours ou un finir un diplome passe encore. Mais alors là repasser un concours qu'on a déjà eu histoire de voir c'est qui qui a la plus grosse pff c'est exaspérant.hot smiley
Moi je pense qu'il faudrait obliger les gens à démissionner pour repasser un concours qu'ils ont déjà eu dans une matière donnée. (Bein oui faut penser à ceux qui veulent passer le capes de philogrinning smiley)
Parce que bon vérifer qu'on a garder le niveau il y a d'autre moyen je pense (venir sur le forum par exemple) et au pire on prend un poste à un autre candidat ce qui est quand même discutable.
Bon je pollue un peu là mais fallait que ca sorte.
capes interne math
il y a trois mois
bonjour , je veux m inscrire au capes interne en mathematiques 2011 mais je ne sais pas si je peux m y inscrire avec les nouvelles réformes . J ai une licence en math enseignement et cela fait 6 ans que je suis maitre auxiliaire dans le secondaire
Merci de me répondre
bonjour à tous,
j'aurais une question... d'après ce que j'ai compris, l'année prochaine si on est admissible au capes (qui se déroule en novembre), on doit effectuer un stage en janvier ou février...
du coups je me demandais si c'était possible de passer le Capes et l'agreg l'année prochaine? enfin le passer oui, mais comment fait quelqu'un qui est inscrit en prépa agreg et admissible au capes? il doit obligatoirement faire le stage? ça ne semble pas trés réaliste durant une prépa agreg...
merci pour vos réponses
acbd
Re: capes interne math
il y a trois mois
marion31: oui une licence et 6 ans de MAS suffisent, de 2009 à 2015 c'est une période transitoire pour le CAPES interne où les conditions ne changent pas, voir l'article 11 du décret détaillant toutes les modifications [www.legifrance.gouv.fr]
acbd
il y a trois mois
Kagoune: oui il est prévu que les admissibles au CAPES externe effectuent un stage de 4 ou 5 semaines vers février (apellé "stage en reponsabilité 1" dans ce document [assoc-asl.net] ) pendant lequel ils remplaceront un stagiaire (i.e. quelqu'un ayant réussi le concours l'année d'avant), lequel stagiaire sera alors en formation complémentaire dans une université.

Ce stage pour admissibles me semble effectivement obligatoire, donc même pour quelqu'un en prépa agreg. Mais ce n'est pas très grave, puisque ce n'est pas pendant l'année de M2 que l'on passe l'agreg mais bien l'année d'après bac+6, en plus si les responsables du M2-agreg voient qu'une bonne partie de la promo part en stage ils vont surement lever le pied avec les autres... Ce serait un problème pour quelqu'un qui voudrait passer le CAPES et l'agreg l'année de bac+6, mais je pense que du coup personne ne sera dans ce cas-là, tout le monde passera sagement le CAPES pendant le M2 en le voyant comme un entrainement.
hélas, si je suis dans ce cas la... j'ai passé le M2 cette année (en fait je redoublais mon premier semestre) ayant peur des réformes, et j'ai suivi la préparation à l'agreg.. du coups j'ai le M2 et l'an prochain, si tout se passe mal cette année (c'est-à-dire que je n'ai ni l'agreg ni le capes), je voulais passer l'agreg et le capes...
Bonjour

Je constate qu'on est tous dans le même sac !! Personnellement, j'ai passé l'écrit du Capès en mars, et mon inscription en Capès m'a donné mon inscription en M1 parallèlement. Le fait d'avoir eu l'écrit me donne les crédit du M1, ce qui fait qu'en cas d'échec, je peux passer en M2 en septembre et passer le nouveau concours. Je n'ai qu'une licence, et je pensais qu'en cas de réussite cette année, je pouvais demander un report de stage afin de préparer l'Agrégation à la rentrée 2010. Seulement avec cette histoire de M2 qui doit être validé au 1er septembre 2010, je ne peux l'avoir. Et je me dis que faire son année de stage, et ensuite rentrer dans le moule, je ne pourrai pas le passer en externe.
Du coup, il apparait qu'il vaut mieux le "rater" cette année pour être sûr d'avoir l'an prochain le doublé "Capès-M2" et être sûr de pouvoir avoir le report de stage et préparer l'agrégation. A moins qu'on nous sorte du chapeau une circulaire pour les gens comme moi, avec un doublé "Préparation Agrégation-M2" la même année...
bonjour,
je n'ai pas vraiment compris le message de Yggdrazil_pas_loggé concernant d'éventuelles radiations. S'agit-il des candidats inscrits en IUFM sans etre inscrits en M1 ? Cela me parrait trop énorme pour être le cas mais je ne vois pas à qui on fait allusion ....

D'autre part je me pose bien des questions pour les personnes autour de moi (en M1 recherche) qui souhaitent passer l'agrégation: vont-il être obligés de renoncer au CAPES en cas de reussite ?

merci
Aux dernières nouvelles (décret du 31 mai) on peut de nouveau s'inscrire à l'agreg externe avec un M1. Mais toujours avant le 13 juillet.
il y a deux mois
Salut,

On peut s'inscrire à l'agreg avec un mot de sa maman, du moment qu'on a un M2 le jour de la publication des résultats. Si vous trouvez une fac qui vous fait le M1 et le M2 dans la foulée la même année, vous n'avez même pas besoin du M1 winking smiley

Mais plus sérieusement : il faut un M2 pour avoir l'agreg. Pas pour s'y inscrire.

Ne le ratez pas exprès cette année (quoique, si, si, n'y allez pas! libérez des places...)
Il me semble qu'il y a toujours moyen en cas de non validation du diplôme à la publication des résultats, de garder le bénéfice de l'admission jusqu'à la rentrée suivante. C'est valable pour le CAPES, rien n'est écrit pour l'agreg, mais il sera toujours temps de faire un recours au TA, sur la base de l'égalité de traitement des candidats : au pire on perd un an, et on repasse le concours l'année d'après, au mieux on crée une jurisprudence positive.

C'est quand même mieux de se débrouiller pour avoir le M2 avant l'agreg, car actuellement, si vous allez en septembre, vous êtes radiés (sauf recours gagnant au TA).

Quand à renoncer au CAPES, ce n'est pas obligé, on peut aussi renoncer à l'Agreg pour garder le CAPES (?!?)

En tout cas, soit on va retrouver les listes complémentaires, soit on ne va plus faire le plein au CAPES.

Car on va retrouver le cas de figure de qq'un qui passe le CAPES en automne, et l'agreg au printemps. Comment faire pour compléter les contigents de certifiés ? Aller chercher en juillet un "recalé de justesse" qui n'aura même pas fait de "stage de découverte" et sera jeté devant les élèves à la rentrée ? Sans doute... On le fait bien pour les instits (pardon les PE)

Amicalement
Volny
Bonjour à tous...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit avec cette nouvelle réforme sur le capes 2011.
Ingénieur depuis 4 ans maintenant, je songe sérieusement à m'inscrire au capes de mathématiques mais je ne comprends vraiment rien à cette nouvelle réforme...est ce que quelqu'un peux m'éclairer car je suis complètement perdue!!!
Entre autres, est ce que je peux m'inscrire au capes avec mon diplome d'ingénieur? Faut il aussi faire une inscription en M1 en parallèle? Il n'y a donc plus d'inscription en IUFM? Les épreuves écrites étant en novembre, il n'y a plus de préparation au capes? Comment ça se passe après les épreuves écrites (novembre c'est super tôt pour les écrits, ensuite c'est préparation de l'oral, il y a des stages à faire?). Je pensais préparer le capes avec le CNED tout en continuant à travailler dans ma boite actuelle, est ce alors envisageable avec cette nouvelle réforme ou est ce que je peux oublier?

Merci d'avance pour vos réponses
acbd
il y a deux mois
nath_08: il faut lire les archives du forum. Très vite:
- inscription avec diplôme d'ingénieur: oui
- les étudiants feront désormais le cursus: L1-L2-L3 de maths, M1 enseignement (année de prépa capes, remplace IUFM), M2 enseignement (année du concours)
- les candidats admissibles devront faire un stage obligatoire d'un mois environ vers février dans un établissement (à temps complet)
- donc: il est possible de passer une année à bosser avec le CNED tout en restant dans ta boite (ce sera l'équivalent de l'année de prépa M1), par contre l'année du concours il est faut être disponible pour le stage en cas d'admissibilité.
il y a deux mois
Bonsoir,
j'ai lu , (peut être un peu vite) ce topic
et je voudrais savoir si vous pouvez citer des facs qui permettent d'avoir un M2 valide en 2011 avant l'admissibilité a l'agreg.
Merci
Slo
il y a deux mois
Bonjour,
Etudiant ayant obtenu mon master recherche cette année, je serai également très intéressé par une réponse à ce topic..je ne sais vraiment pas où m'inscrire l'an prochain confused smiley..Merci d'avance et désolé Sloreviv de ne pas apporter réponse à ta question!
Yop16
il y a deux mois
Tout cela est très récent, le décret a pris pas mal de gens à contre-pied, je pense.
Ici, à Nancy, nous allons nous débrouiller pour que les gens aient leur master au moment de l'admissibilité et nous avons donc demandé à nos étudiants en fin de M1 intéressés par l'agreg de s'inscrire à l'agreg dès maintenant. Cependant je ne veux pas donner l'impression de faire de la retape: je pense que la majorité des endroits s'organisera en conséquence.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, bmp, pdf, ps, doc, rtf, txt, png, htm, html, tex, xls, tar, tar.gz, dvi, zip, rm, cg3, fig, g2w, g3w
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum

Total
Discussions: 68 154, Messages: 585 306, Utilisateurs: 4 447.
Notre dernier utilisateur inscrit LePébron.

Ce forum
Discussions: 954, Messages: 15 592.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer