oraux de l’agrégation interne 2011

En exercices, j’ai choisi ceux qui portent sur les endomorphismes diagonalisables (j’ai parlé la plupart du temps de matrices) et pas ceux sur les transformations qui laissent invariante une partie du plan ou de l’espace. Mes vieux bouquins de taupe (Crûs 1984-1985 et Rivaud) m’ont bien servi.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
        -- Schnoebelen, Philippe

Réponses

  • Etait-ce ta dernière épreuve, ou bien te reste-t-il la leçon ? Dans tous les cas, je croise les doigts pour ton admission ! Bon courage.
    Amicalement, Rémi.
  • Voici mes couplages :

    Oral 2 : Exercices sur les endomorphismes diagonalisables / Exercices de géométrie faisant intervenir des groupes.

    J'ai (osé) pris le deuxième et j'ai développé un exercice démontrant la simplicité de SO3 (groupes des rotations de R3)

    Oral 1 : Espaces Préhilbertiens: Projection orthogonale. Application à l'approximation de fonctions / Indépendance de variables aléatoires. Probabilité conditionnelle ...

    J'ai pris le premier sujet et j'ai développé la démonstration de l'existence et de l'unicité du projeté orthogonal sur un sous espace complet.

    Au fait Nicolas, j'ai vu que tu avais eu 4 à l'oral 1, l'année dernière. Sais tu ce qui t'as valu une telle note ??

    Avis aux expérimentés ... Comment sait-on si on a complètement planté un oral, ou si ca été moyen, ou si on a réussi ??

    Grand courage à tous ceux qui passent cette semaine !
  • Je n’ai pas su terminer une résolution d’équation différentielle linéaire (cas avec cos et sin) en passant par les complexes. :D
    Aujourd’hui, j’ai eu les suites récurrentes (avec différentes récurrences) et la compacité dans R^n, j’ai choisi le premier. J’ai été moins bon qu’hier, mais pas aussi mauvais que l’an dernier.
    Bref, j’espère que c’est bon cette fois.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir Nicolas.

    Je te souhaite d'avoir réussi. Dodéca-admissible, ça fait pas sérieux et ça rapporte rien de plus à la fin du mois.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Eh ! C'est une attaque personnelle, la pointe sur les multi-admissibles :)

    Avant-hier (1er jour) j'ai eu leçon d'algèbre :

    Polynomes d'une seule variable à coefficients réels ou complexes.
    ou
    Droites et Plans dans l'espace.

    Comme je passe aussi l'externe, j'ai choisi Polynomes, pour réviser le sujet d'aujourd'hui.

    Hier (2ème jour) exercice d'analyse :

    Système d'équations différentielles linéaires en dim 2 ou 3. Diagramme des phases.
    ou
    Méthodes de résolution de F(x)=0 etc. etc.

    J'ai choisi les équa diff, à cause du sujet de demain (Ah, non, demain c'est vecteurs gaussiens)

    Allez, assez blagassé, à demain et bonne chance à tous.
  • Moi avant hier
    Exercices utilisant de la notion de rang dans divers domaine.
    et
    Exercices sur les coniques

    J'ai choisi les exos sur le rang et je me suis vautré en beauté.

    Hier
    Séries réelles ou complexes absolument convergentes, semi-convergentes : propriétés
    et
    Différentes formules de Taylor pour une fonction d'une variable réelle. Applications.

    J'ai choisi les séries sans avoir brillé, j'ai tout de même mieux réussi que la veille, les membres du jury ont pu me poser des questions plus intéressantes.

    En ce moment je passe les écrits de l'externe.
    Je pense être bon pour repasser tout ça l'an prochain!!!
  • Pour ma part

    Avant hier:
    Endomorphismes symétriques d'un espace vectoriel euclidien de dimension finie
    ou
    Arithmétique dans Z

    J'ai choisi le deuxième

    Hier:
    Exemples d'approximations de fonctions numériques: utilisations.
    ou
    Exemples d'étude probabiliste de situations concrètes.

    J'ai pris le deuxième

    Bon courage à ceux qui n'ont pas terminé. Moi je me "m'amuse" aux écrits de l'externe...
  • Alors tes impressions sur tes oraux ?? Moi j'ai trouvé un jury (le premier) assez froid et le deuxième plus chaleureux ... Mais

    je reste incapable de dire si j'ai (grave) planté, si c'était moyen ou si ça a marché ! Je me dis toujours que j'aurais pu mieux

    dire les choses, être plus clair sur certains points etc. Je pense en fait que je n'ai pas "péché" sur le plan des connaissances

    face au jury, c'est plutôt sur les aspects pédagogiques que j'ai des doutes ... Alors ...

    De toute façon alea jacta est comme disais Cesar ! Les résultats lundi matin non ?
  • Bonjour à tous,
    je suis passé Dimanche et Lundi en même temps que Nicolas à 14h.
    Dimanche:
    Systèmes linéaires ou Actions de groupes. Exemples et applications
    J'ai choisi sans hésiter les groupes.
    Lundi:
    Exemple d'étude de la convergence d'une série ou Exemples de recherche de solutions exactes ou approchées d'une équation différentielle scalaire ....
    J'ai choisi convergence d'une série.
    Bon courage à tous pour l'attente.
    Je suis passé avec les jurys C et D: les 6 membres étaient tous très sympathiques et agréables.
  • Je confirme, jury C et D sympathiques et pas destabilisants (il faut dire que je n'ai pas besoin de ça pour me destabiliser tout seul)

    Sur le jury C, l'un des membres à tenté plusieur fois de me faire citer le programme de terminale (j'ai fini par comprendre, mais je ne suis pas rapide)

    Amicalement
    Volny
  • Sur le jury lundi, l'un des membres est arrivé en retard,on a du l'attendre, il devait certainement faire la grosse commission.
    Le barbu du jury D avec sa boucle d'oreille était relativement sympa malgré son air pas facile.
    J'en ai croisé quelques uns le soir à l'IBIS Berthier où je dormais et le lendemain matin au petit déj.
    Pas de quoi prendre le petit déj ensemble, mais " c'était vous hier Actions de groupes" suivi d'un éclat de rires tonitruant.
    Je le sens mal, je sais pas pourquoi !!!!!
  • Sur les actions de groupes quel était ton plan ? développement ? quelles types de questions ?

    Ça peut servir pour l'année prochaine ...:S

    Bonne chance en tout cas pour les résultats ...

    Alpha3
  • Pour te répondre alpha3,
    un plan classique je pense
    I définition d'action de groupe
    II orbite
    III stabilisateur
    IV Équation des classes et Cie
    V Applications
    a) Thm de Cauchy
    b) Sylow
    c) Groupe symétrique et simplicité
    d) Les fameux colliers de perles
    e) Homographies et demi plan de Poincaré
    manumarc
  • Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il donner ici les horaires d'entrée pour le public dans toute la journée ?

    Merci d'avance.
  • Bonsoir,

    Les oraux sont tous accessibles au public, dès les premiers de la journée à 9h et jusqu'au dernier à 18h il me semble.
    Bon courage.
  • Merci à toi pour l'info !
  • @ manumarc:

    T'as réussi à parler de (et à écrire) tout ça en 15 minutes ???
  • un léger coit interruptus sur la fin où ils m ont demandé ce que je voulais énoncer par la suite. Niveau temps il manquait pas grand chose deux minutes maxi
    sinon j ai tranché dans le vif, plus que des raccourcis dans l ecritures au tableau pour menager du questionnement sur le plan apres
    DVP choisi : thm de Cauchy
    j ai été misérable sur l ensemble, je ne supporte pas la pression qd je ne maitrise pas tout.
  • bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'indiquer les jours d'oraux qu'il reste effectivement? S'il y a relâche? pas envie de faire un aller retour à Paris trop tard.
    Quelqu'un est il convoqué dimanche 17?
    merci
  • Je crains que dimanche 17 soit le dernier jour et selon ton heure d arrivée, il se peut que le nombre d interrogations soient très limitées
  • Système d'équations différentielles linéaires en dim 2 ou 3. Diagramme des phases.

    C’est quoi le diagramme des phases, déjà ? C’est représenter x et y sans tenir compte de t, c’est ça ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • je n'en sais rien du tout, je n'aimerai pas tomber sur cette leçon en qestion, je ne comprends même pas le titre ...
    j'adore quand l'un des meilleurs profs de ma prépa dit que lui même il sait pas trop ce qu'il faut mettre ...

    ptetr manumarc que y'aura moins de candidat le dimanche ... et là les candidats se retrouvent avec un amphi dans sa salle ...
  • manumarc écrivait:
    > Je crains que dimanche 17 soit le dernier jour et
    > selon ton heure d arrivée, il se peut que le
    > nombre d interrogations soient très limitées


    Désolé pour la grammaire, j ai rajouté le nombre et j ai oublié d'accorder car je ne me suis pas relu.
    J'avais peur que ma phrase soit mal comprise si elle restait dans l'état pour les candidats passant dimanche "il se peut que les interrogations soient très limitées"
    Pour voir des planches limitées, il fallait venir me voir ;-)
  • Bonjour,
    La question a déjà été évoquée mais quelqu'un saurait-il dire précisément à partir de quelle heure on peut assister au premier oral de l'après-midi ?
    Je n'ai pas trop envie de tourner en rond dans les locaux pendant une heure si je me pointe trop tôt.
    Merci.
  • le premier oral de l'après midi est à 12h.
  • je dirais plutôt 15h :les 1ers candidats de l'après-midi sont convoqués à 12h et passe à 15h.
  • Bonjour,
    La réponse la plus officielle sur les heures de passage se trouve là : http://agrint.agreg.org/FAQ.html
    On y lit entre autres :
    "Les horaires des oraux sont 10h00, 11h00, 12h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00.
    Vous devez vous présenter à l'accueil quinze minutes avant les heures indiquées ci-dessus. Pendant toute la durée de l'oral, s'abstenir de tout bruit, en particulier ne pas bavarder, ni même chuchoter avec ses voisins. Pour des raisons pratiques, six personnes au plus peuvent assister à un oral."

    Ce qui ne dit pas si dimanche tous ces créneaux sont utilisés...
  • Merci pour toutes les précisions apportées par les différents intervenants sur les horaires de passage.
  • Dans les Gourdon, ou d’autres livres de taupe.
    Si tu prépares avant, tu peux en trouver un peu partout, même éventuellement dans un livre de terminale, mais pour lequel tu auras monté le niveau.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Par exemple, 345 Exercices sur les triangles

    J'évite soigneusement Sortais (les gouts et les couleurs ...)
    et j'ouvre
    Honsberger, Episodes in Nineteenth and Twentieth Century Euclidean Geometry
    Yaglom, Geometric Transformations I et II
    Hahn, Complex Numbers and Geometry
    Alsina et Nelsen, When Less Is More: Visualizing Basic Inequalities

    Et avec ça, j'ai juste un problème : trop de choix ! Mais je suis sûr de sortir cinq exercices qui vont plaire aux jurys parce que ce ne sera pas la même soupe que tout ce qu'on leur sert d'habitude (même s'il n'y aura absolument rien de vraiment original).

    Par exemple, un "petit" exo sur les aires de triangles.
    1) Formule de Héron (tout ce qu'il y a de plus classique mais avec démonstration prise dans Dunham, Euler the Master of Us All, histoire de faire simple et efficace).
    2) Inégalité de Neuberg-Pedoe (voir Alsina et Nelsen).
    3) Inégalité de Oppenheim (voir Alsina et Nelsen).

    Je te laisse trouver les autres leçons où tu peux ressortir tout ceci (parce qu'il ne faudrait pas non plus que ça ne serve qu'une fois ...).


    Bien sûr, cela nécessite de bosser un peu avant et de ne surtout pas se contenter du tout venant (ce qu'un autre intervenant appelle "Gourdon, ou d’autres livres de taupe" ...)
  • Je rêve d'avoir le temps de lire des bouquins effectivement moins "classiques" voire pompeux, mais le temps, le temps ...:-(

    Et pi il est difficile de se lancer dans des trucs moins classiques si on n'a pas de bonnes bases (en supposant que les livres " classiques" les donnent...)

    Par exemple moi qui est nase en géométrie, j'aurai du mal à lire les bouquins que tu mentionnes ... (et l'anglais en plus, même si en maths ça se fait assez bien ... )
  • Bonjour,

    L'intitulé de certaines leçons d'exercices a changé cette année, par exemple:
    "exercices faisant intervenir les déterminants" est devenue "exercices illustrant l'utilisation du déterminant".
    Comment comprendre ce changement?
    S'intéresse-t-on plus aux propriétés du déterminant en elles-même? Un calcul du déterminant de Vandermonde aurait alors sa place comme exercice de base contrairement à l'esprit de l'ancien intitulé, où ce genre d'exercice était banni et où attendait des applications hors chapitre(Wronskien, Jacobien...), .
  • Sur un oral type leçon, il y a des développements canoniques et ça ne sert pas à grand chose de vouloir faire original. Sur une leçon d'exercices, il y a la place pour nettement plus d'originalité.

    Et j'éviterai de partir du principe que les livres avec le superbe en-tête "Spécial agreg" sont nécessairement bons et que leur auteur y a nécessairement passé des heures. J'ai quelques spécimens chez moi pas même bons à caler un meuble ...

    Et je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que préparer l'oral de l'agreg interne n'est que du bachotage. C'est au contraire l'occasion d'approfondir sa culture mathématique. Mais combien de candidats font cet effort ?
  • Eric écrivait:
    > C'est au contraire l'occasion
    > d'approfondir sa culture mathématique. Mais
    > combien de candidats font cet effort ?

    Les candidats font plein d'efforts, les élèves en général font plein d'efforts.
    Notamment pour comprendre... ce qu'on attend d'eux précisément. Voir le message de MLeP qui mène l'exégèse de l'abandon de "faisant intervenir" au profit de "illustrant l'utilisation de".
    A ce propose le rapport du jury parle longuement du traitement par les candidats des leçons "exercices" mais pas du tout, comme si ça allait de soit, des leçons intitulées "exemples" alors qu'il y a toutes les raisons d'y voir des différences.
    Le rapport précise :
    "Pour simplifier ce qui suit, nous ne parlerons que d’exercices mais on pourra lire à chaque fois exemples ou exercices. " (Il y a un isomorphisme entre les exemples et les exercices ?)

    Pourtant un exemple illustre un théorème alors qu'un exercice fait intervenir un théorème.
    Non ?
  • bonjour,
    merci Pylou de
    1° soulever le problème de ce qui est attendu aux oraux ;
    2° de donner un élément de réponse.

    Venant d'une formation purement universitaire (pas prépa) , je n'ai jamais vraiment compris les exigences attendues aux oraux "de type 2" : leçons d'exercices au CAPES ou agrégation. Les formateurs à ces concours répondent rarement à la question, voire même avouent leur méconnaissance totale.

    Je veux bien comprendre que ces attentes dépendent en partie des membres du jury, mais il doit bien y avoir quelques trucs, non ?

    On est beaucoup dans l'implicite dans les rapports de jury, mais sans expérience concrète de l'oral, c'est difficile de voir ce qui marche ou non et donc de lire entre les lignes.

    Les colles en prépa, même si le format est totalement différent, sont tout de même un exercice très formateur. Encore un avantage de la prépa pour ces concours.
  • Effectivement c'est une épreuve qui n'est pas hyper bien balisée.

    D'un autre côté, croire que quand on est prof les attendus d'un cours sont hyper bien balisés serait une erreur.
    Et ce n'est pas forcément un mal puisque ça laisse un espace de liberté pédagogique.
    Pas simple...
    Le candidat doit espérer que le jury acceptera sa vision pédagogique. Je ne doute d'ailleurs pas vraiment que ce soit bien évalué la plupart du temps. Le jury exercice aussi a sa liberté d'appréciation.

    En fait je pense que l'écueil est de ne pas avoir de vision pédagogique.

    Néanmoins dans les bonnes pratiques pédagogiques du professeur il est clair que les élèves doivent
    comprendre sur quoi ils sont évalués. Ce n'est sans doute pas là le lieu où s'exerce la liberté pédagogique.
    Et dans l'épreuve 2 il y a beaucoup de questions (exemple =! exercice ).
  • Bonjour,

    J'ai assisté à 2 oraux ce matin dont un sur : Exercices faisant intervenir les notions de congruence et de divisibilité dans Z.

    Il m'a semblé que le candidat était en difficultés dès les premières minutes car il n'a pas réussir à "remplir" les 15 premières minutes pour expliquer sa vision pédagogique, il a tenu moins de 5 minutes. Mais que dire pendant 15 minutes ? Qu'attend vraiment le jury ?
  • Rares sont ceux qui tiennent 15 minutes.
    Le rapport du jury 2010 donne pas mal d'éléments sur ce qui peut être dit sur cette partie dans une leçon d'exercices.

    Dans cette leçon on peut insister sur la compatibilité des opérations + et x avec la relation de congruence,
    (en trouvant un contre-exemple), présenter une résolution de sytsème (ou d'équation polynomiale) dans
    Z/pqZ avec (p,q)=1 (théorème chinois dont on détaillera l'isomorphisme en jeu), présenter un résultat sur Z/nZ* ou sur les nombres premiers utilisant les théorèmes (Wilson, Fermat, ) puis présenter (et faire en développement) la technique du RSA avec tout ce qu'elle met en oeuvre (indicatrice d'Euler, équations diophantiennes, algorithme d'Euclide, méthodes numériques
    d'optimisation de calcul de puissances,...).
    L'axe sera ici : de l'algèbre oui, mais aussi de la pratique et de la technique astucieuse.

    Malgré tout le plan ne fera pas 15 minutes sauf si le candidat arrive à être positivement bavard.

    [Devant le jury, il vaut mieux présenter (dans l'ordre d'apparition) Wilson, Fermat, Euler, Euclide avec une majuscule. AD
  • Pour compléter ce que dis Pylou

    Je rajouterai en introduction une analyse précise des mots du sujets,avec évidement les définition et propriétés qui découlent de la def ( cela permet aussi de ne pas partir dans du hors sujet)

    Ensuite comme le dit Pylou je donnerai la liste des théorèmes importants, la liste aussi des techniques souvent utilisés

    Je donnerai ensuite la liste des domaines dans les congruences et la divisibilité peuvent intervenir

    Ensuite je justifierai le choix des ex en insistant que chacun doit faire intervenir un des théorèmes ou propriétés utilisés en rajoutant quelques commentaires sur les exercices choisis.

    Je suis passés sur cette leçon exactement il y a qelques années, j'avais tenu une bonne dizaine de minutes sans forcer et sans chercher à remplir.
  • Vos remarques me confirme que le pauvre candidat que j'ai vu s'est planté, il n'a quasiment pas justifié le choix de ses exos, n'a pas parlé d'une démarche pédagogique quelconque et comme il a très peu parlé au début, les jurys ont eu beaucoup, vraiment beaucoup de temps pour le cuisiner à fond.
    Une vraie séance de torture..... il faut se donner du courage pour avoir envie d'affronter ça.....

    Je n'ai hélas pas eu le temps de voir une bonne prestation, mais c'est aussi intéressant de voir ce qu'il ne faut pas faire pour réfléchir à l'épreuve.
  • Bon ben encore raté, mais je m'approche...

    Là, il ne manquait presque rien : 9,2 et 10,6 à l'écrit, il faut que je progresse, un peu, surtout en algèbre où je suis sensé être meilleur (sans mon erreur stupide qui m'a fait perdre 1h, je l'avais)

    17 à la leçon (d'algèbre) et 6 aux exercices (c'est là qu'il faut que je gagne des points)

    Bref, ça va finir par passer...

    Bravos à ceux qui l'ont eu, et bonne chance aux autres
    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Volny DE PASCALE, pourrais-tu donner plus de détails sur ta leçon d'algèbre :D (titre, contenu, impressions, questions du jury...). Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.