Mines 2011 et agreg Maths géné.

Aux maths mines 2011, il y avait le critère de Klares. Who is ze man ? Merci de votre aide pour cette recherche. Un joli critère que je connaissais pas. Klares, ça sonne de chez nous ?

Qui a fait le pb d'algèbre de l'agreg 2011. Il est bien ce pb ?

Réponses

  • où trouver le sujet de maths des mines 2011 ?
  • Une petite recherche sur google semble indiquer que le Klarès en question est Bernard Klarès, ancien professeur à l'université de Metz.
    Sinon, oui, si quelqu'un pouvait mettre le sujet en ligne, ce serait sympa.
  • Bonjour Zineddine,
    Bernard Klarès est effectivement un ancien MDC de l'Université de Metz ! Un jour, sur le rapport de la colle qu'il avait fait passer la veille à un de mes élèves, j'ai eu la surprise de voir l'énoncé de son critère de diagonalisabilité (posé sous la forme $u$ diagonalisable ssi $ad_u$ a même rang que son carré) . Comme cela me semblait inédit, j'en ai fait part à Rached Mneimné qui a tout de suite trouvé une démo différente, et qui est justement celle du pb des Mines, fondé sur la f.q. tr$uv$.

    Par parenthèse, après Ensi2009 et X2010\footnote{Et non pas 2011, merci darktaupin !}, ça fait le 3è pb de concours qui s'inspire des Mneimné.

    Je ne sais pas trop ce que fait Klarès actuellement ; je sais juste qu'il est retraité (et doit approcher des septante ans), comme son compère Charles Sadler avec qui il a souvent publié (ancien colleur lui aussi, d'ailleurs !)

    Cordialement, j__j
  • john_john écrivait:

    >
    > Par parenthèse, [...] après X2011, ça fait
    > le 3è pb de concours qui s'inspire des Mneimné.


    Whao trop fort, je sais quoi réviser =)
  • En même temps si tu arrives à maîtriser tous les sujets traités par Mneimné dans
    ses différents livres, tu as (presque) mérité d'office
    ta place dans une grande école bien cotée .... !!! ;-)

    eric
  • tres joli probleme en effet... Joli resultat au final.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.