condition pour agrégation interne

Bonjour
y a t il de nouvelles conditions pour passer l'agrégation interne car d'après le site de l'agrégation interne il y a "des conditions exigées pour la titularisation (compétences en langues et TIC) "

Réponses

  • Bonsoir,

    J'ai été admis à l'agreg interne de maths (session 2011). J'aimerai savoir comment se passe la titularisation. Je sais qu'il y a

    une inspection, mais j'ai entendu qu'il y avait également des compétences en TICE et en langues à valider ??

    Est-il possible d'avoir des précisions la dessus ??

    Merci d'avance pour vos éclaircissement ...
  • tout cela a été repoussé pour la session 2012 je crois bien ...
  • Les langues ??????? Il faut que je me renseigne rapidement, sinon ça ne sert à rien que je bosse pour l'an prochain, je suis plus que très faible en langues ! Une question : quel est le rapport avec le fait d'enseigner les mathématiques ?
  • oui il faut une certification pour être prof maintenant... J'ai la haine, 3 ans que je bosse pour décrocher l'agreg interne et me voila avec un obstacle de plus... Il faut se mobiliser pour faire remonter les choses au président de jury...

    Tchuss
  • Pivotof a écrit:
    remonter les choses au président de jury...

    Tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • je crois que la langue peut encore être validé l'année qui suit l'obtention de l'agreg : à vérifier.
    le lien avec l'enseignement des maths ... à notre niveau je ne sais pas, mais au niveau recherche, l'anglais est je crois incontournable.
  • Oui, mais au niveau secondaire c'est parfaitement inutile. Les Maths en DNL sont, à mon avis, inutile pour les Maths et pour la Langue.
  • Voir l'arrêté du 4 mai 2011 paru au JO du 10 mai 2011

    L'article 3 indique que le certificat de langues sera exigé à partir de la session 2012 (sauf exceptions rares) mais pas le C2i2e.

    Edit : N.B. Apparemment, les certificats ne seront pas exigés pour les lauréats qui sont déjà fonctionnaires titulaires. Donc les lauréats de l'agrégation interne se seraient pas concernés par ces certificats.
  • Eh bien, il reste à ne pas faire d'erreurs pour les autres concours de 2012, vous savez, ceux où on n'ouvre une session que tous les 5 ans.
  • jeroM écrivait:
    > Oui, mais au niveau secondaire c'est parfaitement
    > inutile. Les Maths en DNL sont, à mon avis,
    > inutile pour les Maths et pour la Langue.


    Je ne suis pas du tout d'accord. Pour les maths, tout dépend de ce qu'on fait. Pour la langue, c'est indéniablement utile. Lorsque j'étais ingénieur, j'avais toujours des difficultés pour présenter des graphiques, manipuler les nombres rapidement en anglais parce que ce n'est pas du tout le genre de chose que l'on fait en cours d'anglais puisque les profs d'anglais sont dans la grande majorité des cas des purs littéraires qui veulent transmettre la littérature, la culture etc.... mais n'expliquent jamais comment parler de distances, de longueurs, largeur, hauteurs, de cm², de racine carrée, de fractions, etc... bref de toutes ces choses extrêmement utiles dans la vie de tous les jours et professionnellement.

    Maintenant, le vrai problème est la façon dont il est envisagé de faire de l'anglais dans nos classe. Demander à tous les professeurs cette certification, c'est prévoir qu'on le fasse sur les heures de maths "normales". On m'a demandé de le faire avec mes secondes cette année, la classe était tellement faible (en maths, en français, en anglais, en tout !) qu'il était évidemment totalement in-envisageable de passer du temps à faire autre chose que ce qu'il y a dans le programme en français (et encore, en restant au ras des pâquerettes). On peut même ce demander s'ils ne souhaitent pas réduire par la suite le nombre d'heure de langue, ce qui ferait qu'on aurait tous perdu finalement, on se retrouverait alors dans la situations des pauvres instits qui doivent enseigner une langue qui ne maitrisent pas du tout sans intervenant extérieur compétents sous prétexte qu'on leur a donné la certification sans leur demander leur avis, ni même sans vérifier qu'ils parlent un seul mot de la langue (et qui forcément enseignent des horreurs aux gosses, c'est du vécu avec les miens). Faire de l'anglais dans nos classes n'est envisageable que si c'est fait pas des gens motivés et compétents et si nous avons des heures pour ça, ce qui n'est évidement pas prêt d'arriver !
  • @dido : C'est l'utilisation d'un vocabulaire "mathématiques" qui pourrait être appris dans une école d'ingénieur en un cours spécifique (ça n'existe pas d'ailluers ?), pas en cours de Maths d'une classe de secondaire.
    De nombreux profs se plaignent (à juste titre de mon point de vue) que la majorité des élèves ne maîtrisent pas bien du tout des concepts mathématiques assez basiques, nous n'avons pas le temps, en cours de Maths, de faire autre chose que des Maths, on a bien à s'occuper déjà.
  • JeroM,

    Je n'ai pas eu de cours de maths en école d'ingénieur, mais c'était il y a longtemps. Il ne faut pas oublier surtout, que tous les élèves n'iront pas en école d'ingénieur, ni même ne suivront des études de mathématiques, pourtant, savoir un minimum de concepts maths en anglais peut s'avérer très utile si on voyage. Maintenant, je suis entièrement d'accord sur le manque de temps, c'est d'ailleurs ce que je disais également, on peut aussi faire des maths en faisant des maths en anglais (heureusement, c'est l'idée !), mais il faut du temps supplémentaire, c'est évident.
  • De quelle école d'ingénieur es-tu diplômèe, Dido ?
  • aléa écrivait:
    > Eh bien, il reste à ne pas faire d'erreurs pour
    > les autres concours de 2012, vous savez, ceux où
    > on n'ouvre une session que tous les 5 ans.

    Ah ! L'exemple de l'Italie !
    Tu crois qu'on s'y achemine inexorablement ?
  • PauloLaScience,

    Je voulais dire de cours de maths en anglais (bien que je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de cours de maths non plus en fait.....). De l'ISEP, il y a pas loin de 20 ans, c'est vieux !
  • Je vais apprendre demain
    À me tenir sur les mains.
    J'irai pas très vite bien sûr
    Mais je n'userai plus d'chaussures.
    J'verrai l'monde de bas en haut.
    C'est peut-être plus rigolo.
    J'y perdrai rien par surcroît
    Il est pas drôle à l'endroit

    Jean Boyer
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • JLT écrivait:
    > Voir l'arrêté du 4 mai 2011 paru au JO du 10 mai
    > 2011
    >
    > L'article 3 indique que le certificat de langues
    > sera exigé à partir de la session 2012 (sauf
    > exceptions rares) mais pas le C2i2e.

    L'article 5 de ce même arrêté nous dit, je cite:
    "Sont réputés remplir les conditions mentionnées aux articles 2 et 3 du présent arrêté :
    ― les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;
    ― les lauréats ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
    ― les lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ;
    ― les lauréats des concours de l'enseignement public énumérés à l'article 1er du présent arrêté, ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France. »"
    Ce qui à mon sens signifie que les certificats en question ne concerneront maintenant que les étudiants. Tout ceux qui ont été fonctionnaires titulaires, et donc par voie de conséquence les enseignants se présentant à l'agrégation interne, en sont dispensés. Est-ce que je me trompe?
  • Exact, je n'avais pas lu l'article 5.
  • http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51607/concours-interne-de-l-agregation.html

    Conditions d'inscription au concours interne de l'agrégation à la session 2011.

    Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)
    Cette disposition est reportée à la session 2012. Ce certificat ne sera pas exigé des lauréats aux concours de la session 2011.

    Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)
    Cette disposition est reportée à la session 2012. Ce certificat ne sera pas exigé des lauréats aux concours de la session 2011.

    Ce qui veut donc dire que les lauréats de la session 2012 devront justifier du CLES 2 et du C2i, titulaires ou pas. Si je ne m'abuse, cela fait deux ans qu'on en parle sur ce forum. L'Etat aura laissé tranquilles les agrégatifs à l'interne pendant deux années de suite. D'ailleurs, pendant un certain temps, les futurs lauréats de la session 2011 étaient concernés par ces dispositions, mais finalement, cela a été repoussé à la session 2012. En gros, 2011 est la dernière année " normale ".
  • Prose_lunaire, c'est le dernier texte officiel qui fait loi. Et dans ce cas là, il s'agit du texte qui est cité dans un des post de la première page qui date lui du 04 mai 2011. On peut polémiquer, mais la loi est la loi, et là il est dit clairement dans ce texte que les certificats ne seront pas demandés au candidats ayant été professeurs titulaires.
    Il faut lire, et arrêter de crier au loup, car cela peut dérouter des candidats qui n'ont pas besoin de pressions supplémentaires.
  • Chouetttttttttttttttttttte

    je vous aime willouuuuu

    Superbe nouvelle pour moi

    tchussss
  • Je n'ai pas beaucoup de mérite, je comptais préparer l'agreg interne l'année prochaine, et je n'ai fait que donner les quelques infos que j'ai glanées à droite, à gauche.
  • Bon courage à Willou et à tous ceux qui se lancent dans cette préparation !


    Par ailleurs, j'essaye de faire un ptit site, pour l'agreg interne donc;

    petite question :
    on sait qu'il y a pleins de sites qui contiennent des leçons, et souvent il s'agit bcp de cela, mais qu'attendez-vous d'autres d'un site pour l'agreg ?


    j'ai déjà qq idées en tant qu'ex candidat, mais vous en avez sûrement d'autres ...
    ceux qui reprennent les maths et ceux qui sont plus chevronnés n'ont pas les même besoin j'imagine ...
  • Bonjours et bon courage à tout le monde.
    J'aimerai savoir si un monitorat de trois ans permet de passer le capes en interne.
    Merrci de votre réponse
  • @agregagreg : pour ma part, moins que des leçons toutes faites, sur un site sur l'agreg interne, j'attends plus une analyse sur ce que le jury attends et juge lors d'un oral. Il y a le format de l'épreuve, mais il doit bien y avoir une grille de notation (sinon comment départager des candidats passant devant des jurys différents). Je n'attends pas cette grille bien entendu, mais quelquechose de plus parlant que ce %@§*! de rapport de jury qui ne sert à rien pour l'oral !
    enfin courage pour ce boulot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.