dossier technique de dénombrement

bonjour, je prépare un dossier tombé en 2006 et j'ai du mal à comprendre la résolution !!

un homme travaille a Manhattan il travaille a sept pâté de maison à l'est et à 8 pâté de maison au nord (il ne se dirige ni au sud ni à l'ouest)
1) proposer un codage E pour est et N pour nord (on obtient donc une suite de 15 symbole composée de 7 E et 8 N
2) combien de trajet différents l'homme peut il emprunter ?
je sais qu'une fois que l'on a choisi les sept pas vers l'est ou 8 vers le nord on a décrit les trajets possibles mais pourquoi ce nombre est donné par 7 parmi 15 ou 8 parmi 15?

pouvez vous m'aider sil vous plait ?

en vous remerciant

Réponses

  • bonjour,
    en traçans la grille, tu as vu qu'il faut soit 7 pas à l'est et 8 au nord.
    parmi les 15 pas à faire, il y a donc 7 choix pour les emplacements (en 1er, en 2ème,... ou en dernier) des pas à l'est ou (et c'est dual) 8 choix pour les emplacements des pas au nord.
  • Bonjour,
    Il me semble que la réponse est dans la question, non ?
    Un trajet est décrit par une suite de 15 symboles parmi lesquels 7 sont E (et les 8 autres N).
  • donc la réponse est 7 parmi 15 car on chois i 7 pas à l'est dans les 15 pas possible c'est ca?

    la dernière question est de montrer que le nombre de trajet est aussi le nombres de suites de huit entiers naturels dont la somme est 8 donc j'ai trouvé la réponse en codant différemment

    par contre on me demande de trouver une suite a cet exercice avez vous des idées ?

    merci beaucoup
  • une généralisation avec un ville à $n\times p$ blocs, par exemple.
    montrer alors la relation k parmi n = n-k parmi n (je n'arrive pas à la faire passer en Latex) qui est une des conclusions de ton exercice.
    Peut être, le lien avec le triangle de Pascal (par adjonction de deux villes, à creuser) puis la preuve avec des combinaisons.
    A voir si ça peut coller.


    une remarque, les combinaisons sont introduites à la rentrée prochaine en 1ère S en les définissant comme nombre de succès parmi n essais (schéma de Bernoulli) les démonstrations se faisant en comptant le nombre de chemins, si on peut appeler ça une démonstration.
  • Bonsoir,

    il fallait lire $\binom{n}{k}=\binom{n}{n-k}$ dans le message précédent.


    Plus simple en choisir $k$ parmi $n$ revient à en choisir $n-k$.

    Jean-éric.
  • merci jean-éric, je n'arrivais pas à le faire correctement.
  • Bonsoir JeroM

    Des suites possibles~: remplacer $7$ par $n$ et $8$ par $m$.
    Démontrer l'égalité de convolution de Vandermonde.
    Passer en dimension $3,\ldots,p$.
    Etc.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • On suppose que tous les trajets sont équiprobables.
    Quel est la probabilité que, à chaque moment de son chemin, notre homme ait toujours parcouru au moins autant de distance vers le Nord que vers l'Est ?
  • Autre habillage classique : la place de cinéma est à 5 euros. La caissière n'a absolument rien dans sa caisse. Il y a 15 personnes dans la queue, 8 avec un billet de 5 euros et 7 avec un billet de 10 euros. Quelle est la probabilité pour que la caissière puisse vendre les quinze places sans problème de monnaie ?
  • Un habillage encore plus classique. Nolwenn et Erwan sont candidats à l'élection du délégué de classe. Nolwenn sait qu'elle aura 8 voix et Erwan 7 (c'est une petite classe !). Quelle est la probabilité pour qu'au cours du dépouillement Nolwenn ne soit jamais derrière Erwan ?
  • Problème proposé par Bertrand et résolu par D. André. Encore faut-il supposer que les bulletins sont dépouillés un par un.
  • merci beaucoup pour toutes ses réponses!

    démontrer l'égalité dans le cas général me semble bien pour la suite de cet exercice.

    par contre comment expliqueriez vous à des élèves de terminales la question 2
    parce que à part dire qu'une fois que l'on a placé les 7 pas vers l'est le chemin est trouvé je vois pas trop

    en vous remerciant
  • en fait j'explique aux élèves qu'il y a une bijection entre les chemins possibles et la suite de symbole composée de "n" et de "e"
    du coup le nombre de trajet possible est égale au nombre de suite possible

    est ce que ce sont des notions vu en terminal ?
    f : E ->F f bijective <=> card E= card F
  • domC a écrit:
    est ce que ce sont des notions vu en terminal ?
    f : E ->F f bijective <=> card E= card F
    Clairement, non ! La propriété telle que tu l'énonces est fausse.

    Au lieu de parler de bijection à tes élèves, parle-leur plutôt de codage. C'est la même chose mais c'est plus parlant. Explique-leur comment tu encodes un chemin et comment tu décodes un mot de quinze lettres dans l'alphabet $\{E,N\}$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • oui désolée il n'y a pas l'équivalence !!!

    merci pour ta réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.