leçon capes: "Problèmes conduisant à..."

Titre initial : Leçons de l'oral de CAPES externe: "Problèmes conduisant à..."
[Le titre doit être court. AD]

Bonjour à tous!

J'ai un petit souci avec les leçons de l'oral de CAPES du type "Problèmes conduisant à..." (par exemple "Problèmes conduisant à l'étude de fonctions" ou "Problèmes conduisant à l'étude de suites" etc). Faut-il partir de problèmes "concrets" issus d'autres domaines que les mathématiques ? Par exemple pour l'étude de fonctions : étude de la trajectoire d'un projectile, ou étude de l'évolution d'une population etc... Ou bien peut-on présenter des problèmes purement mathématiques du type : étude de la fonction ln(x)/x ou étude de la suite u(n+1)=3.u(n)-2 ? Je n'arrive pas bien à cerner ces leçons. J'espère que vous pourrez me donner vos avis !

Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,

    personnellement je vais essayer de trouver des exercices qui mènent à cette étude comme les circuits RC pour les équations différentiels par contre je ne sais pas s'il faut faire un catalogue d'exercices ou mettre aussi de la théorie. Pour le moment je les ai laissées de côté et je termine les autres ...
  • Bonjour,
    La mode est aux "situations problème".
    Qu'est-ce donc qu'une "situation problème" ?
    On part d'un problème concret rencontré théoriquement dans un contexte technique technologique ou professionnel on le simplifie pour en tirer un modèle mathématique qui, en général n'a que peu à voir avec la question initiale mais, pense-t-on, va motiver les apprenants et valoriser le cours de Mathématique.
    Je ne parlerai même pas de l'exemple de sinistre mémoire des lancers de bouteilles qui supposent l'absence d'air etc. mais je citerai plutôt, autre mode, les statistiques.
    Comme il faut que les calculs soient faisables à la main on se limite à des échantillons squelettiques pour justifier le calcul de quelques quantiles.
    Bon, pour conclure, tu dois faire avec, mais tu as intérêt à avoir assez de recul pour justifier les choix que tu proposes, et réfuter les critiques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.