Il faut donner les points ?

Bonjour,
Dans le sujet des TS ce matin, il y a une erreur d'énoncé à la question 2 de l'exercice 2 : 2 réponses sont exactes. Des élèves peuvent les éliminer au motif qu'une seule est vraie (énoncé). Puis, constatant qu'une 3e est fausse, répondre la 4e sans vérifier.
Faut-il donner les points à toutes les réponses ? Ou supprimer la question du barême ? Je ne vois pas d'autre solutions. L'académie de Bordeaux s'occupe de ce sujet.
«13456789

Réponses

  • Effectivement, en première lecture, je répondais la 4ème car en remplaçant les modules par les longueurs j'obtiens MD=MA. En plaçant les points dans un repère, je constate que la médiatrice de [AD] est confondue avec celle de [BC]. J'espère qu'ils vont donner tous les points à cette question si l'élève a répondu la 1ère, ou répondu la 4°, ou encore répondu la 1ère et la 4°. Par contre, ceux qui ont répondu la 2nde ne méritent pas de points car le milieu appartient à l'ensemble certes, mais pas seulement ce point...; de même pour ceux qui ont répondu la 3ème...
  • Bonjour,
    quelqu'un pourrait-il scanner l'exercice concerné?
    Cordialement
  • à Cece : comme l'énoncé est contradictoire, on peut démontrer correctement n'importe laquelle des quatre propositions.
  • Ah ouai, tu fais comment pour la proposition 3 avec le cercle ?
  • Bonjour,

    concernant l'exercice 4, le candidat reçoit-il des points de bonus s'il précise que l'énoncé n'a de sens que si $(a,b,c)\not=(0,0,0)$ ?
  • Je l'espère....
    Ce sont des profs de maths qui ont fait le sujet ???
  • Il faut donner les points

    T'inquiète, aucun risque que ce soit oublié :D , quand les téléphones vont sonner pour "vérifier" les cloches de Gauss...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • :)-D Anecdote, quand je l'ai feuilleté, j'étais (à tort) content de penser que ce n'était pas juste, pour un des exos, un recopié à réciter comme d'habitude, l'exo sur l'espace (parce que j'avais oui dire que la géométrie n'était plus à l'honneur et ça a influencé ma pensée). Mon collègue était mdr et m'a dit, "tu rèves, on l'a fait 50 fois, cet exo est aussi du recopiage". Comme quoi, même quand vu de loin un truc n'a pas l'air d'être du recopiage, c'en est, c'est dire comment les journalistes se font berner si même moi (qui suis un pequito dans la place) je me fais avoir...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    pour apporter un peu d'eau au moulin, j'étais en train de surveiller l'épreuve de SES ce matin et un gentil collègue m'a apporté l'épreuve de Maths que je me suis empressé de regarder.
    Après avoir repéré le problème dans l'exercice 2 (aucun de mes collègues ne l'avait remarqué ceci dit), je l'ai indiqué au chef de centre qui a appelé devant moi le service Bac du rectorat de Lille qui n'en avait strictement rien à faire.
    Voilà c'est dit.
    Bonne journée à tous
  • C’est la fête, cette année… après la grègue d’histoire, le bac S de maths. :-(
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Quelle cloche de Gauss Christophe ?

    Un petit souvenir de 2003 (à Nancy-Metz)
    amicalement,
    e.v.19907
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La vraie question est : parmi les petits malins qui visent la note maximale, y en a-t-il beaucoup qui auront été assez joueurs pour répondre uniquement la réponse « non-naturelle » ? Enfin en tout cas, je me marre bien à imaginer celui qui a pondu le sujet, genre le prof de maths qui a passé son année à dire à ses élèves : « mais faites un dessin, voyons ! »… Moi je propose qu’à lui, on enlève des points (à sa prochaine inspection).
  • aucun de mes collègues ne l'avait remarqué ceci dit

    Crois pas que t'es bon*** mode ..... on ]

    [ mode ..... off ]19902
    mdr.png 26.6K
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ceci dit, pour apporter une note constructive (euh…) : quand un juge se retrouve avec des textes de loi « contradictoires », ou avec un so-called « vide juridique », son boulot est d’interpréter la volonté du législateur. Donc en l’occurrence, mutatis mutandis, je serais prêt à défendre, pas seulement (mais aussi) par pur esprit de contradiction, que la seule réponse correcte était la 4e, et donc à enlever des points à ceux qui ont répondu la 1e. (La preuve : tous les profs de maths qui n’ont pas décelé l’erreur en parcourant le sujet.) Au moins ça créerait une vaste polémique nationale, on parlerait de médiatrice en ouverture du 20h, bref on rigolerait un peu.
  • jenbamin écrivait:
    > La vraie question est : parmi les petits malins
    > qui visent la note maximale, y en a-t-il beaucoup
    > qui auront été assez joueurs pour répondre
    > uniquement la réponse « non-naturelle » ? Enfin en
    > tout cas, je me marre bien à imaginer celui qui a
    > pondu le sujet, genre le prof de maths qui a passé
    > son année à dire à ses élèves : « mais faites un
    > dessin, voyons ! »… Moi je propose qu’à lui, on
    > enlève des points (à sa prochaine inspection).

    A sa prochaine inspection ou à son permis........d'enseigner les maths !!!!! B-)
  • Pour reprendre un thème de cc, les élèves et les profs "habitués à réciter le corrigé" ne voient pas l'erreur :

    je reconnais l'exo type avec la médiatrice, et avec la méthode apprise je tombe sur [AD]. Le fait que ce soit bien une des propositions est en soit une "vérification", l'autre médiatrice doit être là pour berner ceux qui font des erreurs de signe, et on passe sereinement à la suite.

    Les élèves moins pavloviens (peu entraînés ou vraiment faibles) peuvent commencer par faire une figure, et constater que 2 propositions sont identiques (niveau 5e). Ce qui prouve qu'elles sont fausses toutes les deux (raisonnement par l'absurde digne d'être valorisé au bac). Ensuite il est clair que O est solution (utiliser des cas particuliers simples, initiative digne d'être valorisée au bac), donc la réponse "milieu de [BC]" est fausse. La bonne réponse est donc celle qui reste, je la recopie sans même chercher à comprendre ce qu'elle énonce.

    Cela répond à CeCe.

    Concernant la source de l'erreur, le concepteur de l'exo était légitimement désintéressé de son exo (sans intérêt, sans idée, qui ne mène à rien), il n'a pas du faire de figure en proposant le distracteur "médiatrice de [BC]".
  • vg a un esprit très tordu (sans doute un mathématicien — typique !), je propose de ne pas le nommer juge… ;-))
  • Je poste alors que je n'ai même pas encore appuyé sur "cliquer" pour lire (relire) le pdf du sujet
    Concernant la source de l'erreur, le concepteur de l'exo était légitimement désintéressé de son exo (sans intérêt, sans idée, qui ne mène à rien), il n'a pas du faire de figure en proposant le distracteur "médiatrice de [BC]".

    Là, je pronostique que tu as peut-être un peu tort car j'ai entendu dire que les sujets de bacs font l'objet d'une grande préparation (écriture, puis des profs planchent dessus, etc) vu le budget ils se le permettent. Donc c'est probablement "à dessein" que l'erreur est restée, pour justement pouvoir mettre les points à tout le monde. Je ne suis pas adepte des complots, mais concernant la volonté de donner le bac à tous, n'importe quel subterfuge qui le permettrait restera dans le sujet même après signalement par moult chainon.

    Bon, bin maintenant je vais aller lire le QCM :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à dessein, peut-être, mais en tout cas pas à dessin !
  • Ah oui, c'est bien vrai que dans la consigne est écrit "une seule réponse est exacte".
    Pour reprendre un thème de cc, les élèves et les profs "habitués à réciter le corrigé" ne voient pas l'erreur :

    L'erreur est surtout dans la consigne. Rien n'obligeait les auteurs du sujet à la mettre, mais c'est sûr que si ils reprennent un squelette et font des copier-coller, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'erreur soit restée, vue la distance entre la consigne et le reste des affirmations.

    A noter aussi un autre élément de la consigne "une réponse fausse ne retire pas de point". Dans un QCM c'est quand-même assez incroyable de voir ça, autrement dit, en espérance math, c'est comme déjà mettre un minimum de 25% des points à tout le monde.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour répondre tout de même à la question :
    OUI , il faut donner les points, enfin c'est sans doute ce que dira l'inspecteur, ou le détaché, chargé de la réunion barême.

    C'est ce qu'il faut faire d'habitude, non ? On parle du bac tout de même, c'est un truc sérieux. :D
  • Bonsoir,
    pour répondre a Christophe C, je ne me pense pas "supérieur" à mes charmants collègues car ils ont tous résolu la question et pioché la bonne réponse dans celles fournies dans le sujet un point c est tout. Ce sont d' ailleurs des collègues hautement estimables et consciencieux.
    Loin de moi l idée de les critiquer!!
    Dans notre lycée, l ambiance dans l équipe de Maths est de loin la meilleure. Du genre ne pas laisser 3 classes de seconde au dernier arrivé.
    Juste pour dire que quand j ai décelé l erreur, le service du rectorat n en avait pas eu vent et il était déjà 9h45.
    that's all folks!!!
  • Après avoir survolé le sujet, pour voir de quoi ça parlait, j'ai tout de suite pensé que la bonne réponse était la médiatrice attendue, j'ai observé que l'autre médiatrice était là pour satisfaire ceux qui confondent les signes.
    N'ayant pas fait de dessin, j'ai pas remarqué que les droite étaient confondues...

    N'empêche que ça va permettre aux bons de se distinguer, en effet :

    Le bon élève sérieux (conscient que le jour du bac, on ne va pas lui demander de trop penser), va reconnaître la jolie formule du cours, et répond sans perdre trop de temps que c'est la médiatrice ad hoc. Attitude raisonnable un jour de bac.

    L'élève faible, qui ignore sa formule va faire un dessin, va voir que ça merde. Il va donc choisir une mauvaise réponse, flairant le "piège à cons".

    Conclusion, le QCM mesure bien ce qu'il prétend mesurer : les points iront aux bons élèves !

    Santé :)-D

    PS : C'est quand même incroyable que ce genre de connerie arrive, ça me déglingue !
  • à Manumarc, à ta réponse je vois que tu n'as pas répondu* à "mon" QCM (les pointillés à compléter :D ). Je savais bien que tu étais faillible :)-D

    (remarque, je sais pas, c'est sur la page d'avant... faudrait que j'aille voir)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je me demande si les sujets de bac sont fait par des profs de math ou par des inspecteurs?
  • De toute façon peu importe, ce qui compte c'est la ligne politique.

    Là le fil brode bcp sur un erreur totalement insipide, à savoir l'oubli d'effacer "une seul réponse est vraie" dans une consigne de QCM probablement copiée-collée de fichier en fichier année après année, ceci étant dû au réflexe "jurisprudence" (j'ai remarqué que les gens sérieux ne réécrivent pas chaque fois leur truc, ils ont plutot l'impression de bien y refléchir une fois puis de ne plus avoir envie d'en changer une seule virgule de version en version (ils integrent des pièces toute faite).

    C'est peut-être là que le bas blesse, ie à travers le "réflexe méthodologique jurisprudence". Pour le soigner, une manière simple: ne jamais garder ce qu'on a déjà écrit et tout réécrire (sans se relire pour ne pas s'autodissuader de suivre cette démarche) à chaque fois (chaque cours, chaque controle, chaque sujet d'exam).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • autocitation: ce qui compte c'est la ligne politique

    L'actuelle est de donner toujours la même chose, donc "de faire croire à la galerie" que ça rigole pas***. Ca me parait grave ce mélange entre des problématiques de galeries et l'enseignement des sciences, qui devrait rester pur.

    ***Pour un quidam (même compétent en maths, disons un peu), les bac ES et S ont l'air "savants" vus de loin. Donc s'il réfléchit pas, il pense que les bacheliers ont été capables de faire les sujets. Ca s'appelle ni plus ni moins que de la falsification et dans d'autres contextes, en particulier quand c'est l'oeuvre d'une personne physique, c'est pénalement puni de plusieurs annes de prison (et dénommé escroquerie)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • c'est vrai cette histoire de fuite?
  • oui!!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ca va faire du bruit...
  • C'est quoi cette histoire de fuite ? C'est à propos du bac ou pas ? Ma petite soeur le passe actuellement.
  • ca va faire du bruit...

    graaave
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour le lien !
    Il me reste plus qu'à l'avouer à ma frangine ! Elle va être grave dégouté ! Celui qui a divulgué le sujet devrait aller en taule, ce gros c.... ! Désolé AD pour le vocabulaire !
  • C'est ce qu'il risque non?
  • copier-coller intégral au cas où le "cache disparaitrait":
    du moins un exo en proba,
    osef si vous me croyez pas donc voilà:
    http://s3.noelshack.com/upload/16974989421291_img00281201106111817.jpg

    vu qu'on voit mal l'image:

    Justifier par un calcul la phrase:

    "Si le test est positif, il n'y a qu'environ 40% de "chance" que la personne soit contaminée"

    -Probabilité qu'une personne ne soit pas contaminée par le virus sachant que son test est négatif.

    PARTIE B

    On choisit successivement 10 personnes de la population au hasard et les tirages sont considérés indépendants.
    Soit X la variable aléatoire qui donne le nombre de personnes contaminées par ce virus.

    -Justifier que X suit une loi binomiale dont on donnera les parametres.
    -Calculer la probabilité qu'il y est au moins 2 personnes contaminées parmis les 10.


    ps: j'ai déjà mon bac je vous rend services donc soyez content
    Lien permanent
    chaldeen
    Posté le 20 juin 2011 à 21:19:24 en serie S ***
    (titre incomplet)
    Lien permanent
    Kill-BilI
    Posté le 20 juin 2011 à 21:21:05 Et qu'elle est la preuve que c'est cet exo précisément qui va tomber demain ?
    Lien permanent
    chaldeen
    Posté le 20 juin 2011 à 21:22:31 je n'ai pas trop envie de devoiler la raison pr ne pas faire courir de risque à la personne qui me l'a filé mais c'est fiable vous le regretterez demain
    essayer au moin de resoudre au moins sa vous entrainera si vous me croyez pas
    Lien permanent
    One[Spotted]
    Posté le 20 juin 2011 à 21:23:35 [size=large]Fake j'ai le même dans mes annales***[/size].
    Lien permanent
    rikku2004
    Posté le 21 juin 2011 à 12:42:05 Ah ok la fuite
    Lien permanent
    [WeeDz]
    Posté le 21 juin 2011 à 12:43:00 Fake ou no fake ?


    ***Bin voui, quand les escrocs se rencontrent ils s'apercoivent qu'ils ont les mêmes idées, mais pas à la même place
    19910
    mdr.png 26.6K
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est ce qu'il risque non?

    on parie qu'il y va pas?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense que je rève, mais si les médias creusent un peu et s'aperçoivent que l'institution triche en donnant toujours la même chose, ça peut faire un joli scandale, s'ils se contentent de faire payer un lampiste, ce serait dommage.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au moins une grosse amende ?
  • Encore moins, on n'est pas aux US, ils font pas raquer les gamins comme ça.

    S'il est identifié le gars va se faire intimider pour dénoncer sa source et là soit il a vraiment une source et craque, soit il en a une et il craque pas, soit comme c'est toujours la même chose qui tombe (à 15 déclinaisons près), c'est comme le tour de magie bien connu (et qui apparait dans un épisode de Columbo), "pense à nombre-4-soulève le cendrier-oh j'en reviens pas, ya un papier avec "4") on vit à une époque ou forcément chaque lendemain du bac, il y aura presque toujours au moins un forum internet qui aura donné le sujet la veille :D Et ça ce serait du pur kiff, internetqui empcèhe les pouvoir publics de tricher impunément pour filer le bac à tout le monde...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moi je sais : c’est Christophe Chalons qui a fait fuiter le sujet, parce qu’il ne supportait plus la médiocrité d’un QCM avec pas de points négatifs quand on se plante, et avec même deux réponses correctes par question pour aider à remonter les gaussiennes — mais pour ne pas qu’on le dévoile, il a fuité une autre question ! Fallait y penser, pas bête…
  • 19911
    mdr.png 26.6K
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De toutes façons, fuite ou pas fuite, ça change pas franchement le problème. L'exo de proba était quand même élémentaire, vu et revu dans tout les bouquins (le coup du test qui a l'air bon, mais qu'en fait, il est pas si bon...)
  • Bonjour,

    Concernant cet exo justement
    "Les résultats seront donnés sous forme décimale en arrondissant à 10-4"
    le candidat doit-il préciser la méthode d'arrondi ?
  • Je ne comprends pas, Christophe nous a dit depuis longtemps que c'était officiel, qu'on donnait le sujet avant, et là on s'étonne ! :D
  • Flûte je viens juste d'ouvrir un sujet sur la fuite, si un modérateur le ferme ou on le garde???

    F.D.

    PS: je parie sur un proche de l'auteur du sujet qui a joué les petits malins et qui a perdu!!!
  • @François: ce n'est pas possible, les auteurs des sujets ne voient pas les versions finales imprimées, et ne savent même pas à quelle session ni en quel lieu le sujet va tomber.
  • Salut,

    ça j'en sais quelque chose mais le gamin peut avoir pris le pari de poster ce truc-là? ou bien quelqu'un en commission sujet pour le test a photographié le sujet???

    Pour le coup, quelqu'un a merdé... Oui Rémi a raison que cet exercice est ultra-classique mais si cet exercice est annulé ça va pas le faire, le reste du sujet était pourri!!! (même si, sans connaître le cours, je vais plus vite que les élèves sur les questions de cours)

    Est-ce que quelqu'un pense, comme c'est mon cas, qu'il aurait peut-être été possible que la ROC de Spé soit mieux tournée? même les collègues enseignant la Spé n'ont pas forcément eut envie d'utiliser Gauss pour le résultat à démontrer, c'était plus rapide avec Bézout.

    F.D.
Cette discussion a été fermée.