Leçon agreg interne. groupes et géométrie.

Bonjour ,
Je prépare la leçon " utilisation de groupes en géométrie"
Pourriez-vous svp ,me donner quelques idées pour élaborer un plan cohérent?
Je vous remercie.
Georges.

Réponses

  • Tu peux parler de groupes qui conservent une figure géométrique, comme les groupes diédraux pour les polygones réguliers (sans oublier le rectangle) ou $\mathfrak{A}_5 \times \Z/2\Z$ pour le dodécaèdre régulier, du programme d’Erlangen ou de groupes de frises ou de pavages si tu maîtrises le sujet, mais ça me semble largement au-dessus du niveau de la grègue interne. Cette leçon est, à mon avis, un prolongement du programme de spécialité de TS.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • bonsoir ,
    Je te remercie pour tes idées Ni ko la mais je voulais savoir si je pouvais faire un plan
    en parlant de quelques élements du groupe affine et du groupe linéaire associé , groupe orthogonal d'un espace euclidien ( cas dim 2 , dim 3) etc et bien mettre en relief la connexion entre algèbre et géométrie.

    au fait , j'aime bien ton humour NI CO la!
    cdt , Georges.
  • tout dépend comment tu présentes les choses

    comme tu a déjà des idées, je pense que le mieux c'est que tu nous détaille un peu plus ce que tu as en tête pour qu'on puisse te donner notre avis en particulier la connexion algèbre géométrie.
    Là il s'agit du sens algèbre --> géométrie.
  • Bon voilà un peu de matériel puisque je comprends que tu sois dérouté par cette leçon :

    Je rejoins Nicolas. Cette leçon existe à cause du programme d'Erlangen et le rapport Kahane sur la géomètrie qui dit en trés gros que faire de la géomètrie c'est étudier des invariants sous l'action d'un groupe de transformations, et propose donc cette vision des choses même si on la trouve théorique (et qui ne prend son sens réel qu'avec la géomètrie projective qui n'est pas au programme...). Je pense qu'on attend bien des candidats à l'interne cette vision théorique même approximative et avec beaucoup moins de technicité qu'à l'externe . En tout cas j'en ai parlé quand j'y suis passé et j'ai eu 15.


    Il y a quatre utilisations des groupes en géomètrie (dixit formateurs de la prépa de grenoble ) : définition d'une notion géomètrique, étude d'un groupe de symétries, Utilisation d'une classification pour se ramener à un cas simple, et utilisation de la structure d'un groupe.

    Pour les groupes de symétrie on est en plein dedans : par exemple les invariants d'un polygone ; l'objet ici est bien un problème de géomètrie : quelles sont les transformations affines qui conservent un polygone , qui fait intervenir des groupes concrètement . On a dans ce type d'exercice coincidence entre groupes et géomètrie. (groupe diédral, groupe des rotations du cube)

    Ensuite ce qui illustre très bien cette leçon c'est que pour résoudre un problème géomètrique qui a l'air compliqué (le milieu des points d'une sécante à une hyperbole est aussi le milieu des points d'intersection de cette sécante avec les axes de cette hyperboles) on le résoud dans un cas particulier favorable (hyperbole équilatère) qui lui est géomètriquement équivalent, ceci grâce à la classification ici affine des coniques (équations réduites, changement de repère). Une autre fois ce sera la classification euclidienne qui servira pour démontrer une propriété "euclidienne" : les axes de symétrie d'une conique à centre sont orthogonaux.
    On a plein d'autres classifications : triangles semblables, triangles homothétiques qui mène au th de Desargues, etc.


    La démarche générale d'une classification sous un groupe de transformations me semble dans l'esprit du programme d'Erlangen et sa vision de la géomètrie à travers l'étude des invarants des actions de groupes qui est au coeur de la leçon .


    Pour illustrer l'application des groupes à la définition d'une notion géomètrique et à l'algèbrisation de la géomètrie, il y a par exemple la définition des angles ! Algèbrisation nécessitant une théorie certe lourde mais ensuite quelle facilité pour résoudre les pb géomètriques : th de l'angle inscrit, Cercle de Clifford-Miquel (en couverture de la dernière édition d'Audin) etc

    Enfin il y a l'utilisation de la structure de certains groupes géomètriques (compositions) pour résoudre des problèmes géomètriques : polygones dont les milieux des cotés sont donnés (gpe affine), suite de cercles tangents (gpe des homothéties transalations).

    N'oublions pas en fin de compte que très souvent comme dans la classification il s'agit d'un habillage théorique de choses finalement pas si compliquées.

    Si tu veux des références n'hésite pas.

    A bientôt.
  • Bonjour edouardo,
    je te remercie.Il y a effectivement beaucoup d'idées dans ce que tu proposes.
    Je vais faire le tri.
    Cordialement , GeorgesVII
  • Bonjour,

    je suis aussi en train de préparer cette leçon et j'aimerais bien avoir des références. Merci par avance pour vos réponses

    Bibe.
  • Bonjour,
    Quelles sont les références accessibles au niveau de la grègue interne?
  • Salut,

    j'ai eu une bonne note à cette leçon la semaine dernière !
    Je vais t'en faire profiter

    Les bouquins : Mercier 2014, Rombaldi 2017, CalderoGermoni 13 ou le nouveau maintenant
    Le L3-Algèbre Pierson, Audin 2006 TB aussi

    Prérequis : isométries DONT la classification en dim 2 et 3, homothéties

    I - Groupe affine

    1) Def avec les actions de groupes

    + le morphisme de GL(A) -> GL(E)
    bien connaître Ker et Im
    pas ex Ker distingué dans GL(A), intérêt ?

    Le principe de conjugaison (Aud 2006) à voir !

    2) Groupe des homothéties translations

    Application : Th de Menelaus

    II - Groupe orthogonal
    Expliquer qu'on a intérêt à travailler dans des repères orthogonaux ! le monde euclidien ...
    Et ici c'est la partie vectorielle utilisée (par opposition à la partie I)

    1) Zoologie du groupe

    Définition matricielle
    Les sous groupes de O(E)

    Th importants à mon gout !
    O(E) est engendré par les réflexions (au plus n)
    SO(E) est engendré par les retournements (au plus n)

    Autre th :
    Les sous-gr finis de O2(R) sont Z/nZ et Dn (groupe diédral)
    Les sous-gr finis de SO3(R) sont isomorphes à Z/nZ, Dn, A4,S4 ou A5 (dev XENS bien dur !)

    2) Les isométries
    Lien avec isométrie affine : l'isom lineaire est dans O(E)

    Parler des angles en dim 2 avec les formes matricielles
    c'est en lien avec la classif des isométries

    III - Parties du plan ou de l'espace conservées par les isom

    1) Dans le plan :
    Triangle équilatéral
    Carré
    polygone régulier

    + donner tous les isomorphismes entre le groupe des isométries conservant l'objet et Z/nZ ou A3 ou autres groupes basiques
    Ne pas aller dans la décomp semi directe (Dn par ex) je pense que c'est dangereux...

    2) Dans l'espace
    Cube
    Tetraèdre

    3) les pavages (non évoqué dans mon plan)
    L'idée ici est la conservation de partie du plan infini contrairement aux objets finis mentionnés avant.

    TB mais dur de trouver un bouquin qui en parle à part le Berger
    Les groupes de pavages orientés conjugués à GLn(R) sont au nombre de 5 !

    IV- Certains évoquent ici les homographies et leur groupes de projections PGL(E) et PSL(E)
    mais il faut avoir le temps et moi je ne l'ai pas eu !

    Ici c'est GL2(C) -> H (gr homographies) avec (a b c d) matrice associée à (az+b)/(cz+d)

    + Parler du birapport

    Voilà j'ai développé :
    générateurs de O(E) et Is(tétraèdre) isomorphe à S4 et cela c'est bien passé.
    Avec les devs bien expliqués (pas comme moi !) tu as 16 sans pb.

    A+

    Le violoniste
  • Pour les pavages du plan et de la droite (les frises), le livre de géométrie de Tauvel chez Dunod en cause mais c’est très sec.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    Merci Le Violoniste!
    Nicolas.Patrois, merci mais c'est vrai qie le TAUVEL je le trouve un peu dur
  • Tu peux aussi ajouter dans le dev Is+(tétraèdre) isomorphe à A4, en invoquant l'indice d'un sous-groupe et une simple composition par un élément de Is- .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.