CAPLP math-sciences 2012

milledix écrivait:
> Bonjour,
> je suis admissible au CAPLP math sciences (2011) je voudrais savoir s'il existe en ligne des oraux
> de la "nouvelle réforme" traités et corrigés svp histoire d'avoir un exemple pour préparer mes
> oraux, car je prépare seule ce concours ...
> merci d'avance pour vos réponses


Bonjour,
Je prépare l'oral pour la session 2012, as-tu trouvé des exemples comme tu le demandais ?
merci de me faire part de tes trouvailles
Christelle

[Je profite du passage à la session 2012 pour ouvrir cette discussion avec la question de christelleo. Je clos la discussion antérieure et présente mes vœux de réussite à tous les candidats. Bruno]
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Parmi les reçus (ou les candidats malheureux) du caplp math sciences externe, y aurait il quelqu'un pour nous faire part de sa méthode de travail pour préparer le concours;j'aimerais le passer l'année prochaine . C'est certes un peu loin mais d'après ce qui ressort il faut plusieurs tentatives pour avoir un résultat positif donc une longue préparation.
    Par avance merci à l'ensemble des contributeurs.
    Bises
    Christelle
  • Bonjour,

    j'ai passé le concours l'année dernière pour la 1ere fois et j'ai été admis.
    J'ai travaillé tout seul à l'aide de bouquins.
    Pour les oraux, je ne peux conseiller que vivement de bien lire les rapports des jurys, de se préparer avec des bouquins BAC PRO, et demander dans un lycée environant si ils veulent bien vous faire maipuler un peu (je l'ai fait et j'ai été trés gentilment recu par le proviseur).
    N'hésitez pas a aller assister aux oraux 1 ou 2 jours avant, cest trés formateur.
    J'avais travaillé TOUTES les lecons parues au B.O (ça a un peu changé cette année).

    Bon courage a tous
  • Bonjour,
    j
    Je suis aussi admissible pour le caplp externe de physique-chimie.

    Je m'etais inscrite au cned pour preparer le capes de physique chimie ou j'ai été refusée...
    Du coup je n'ai aucun instrument de travail.
    Mais grace à ce forum j'ai trouvé un site pour préparer mes fiches de math : http://mathsplp.creteil.iufm.fr/

    Merci a ce forum.

    Je fais donc encore appel a ce forum pour avoir des conseils pour préparer les fiches de phy et chimie.
    Et est ce que quelqu'un connait la barre d'admissibilité du caplp externe?

    En espérant que tout le monde joue le jeu et puisse nous donner des info!
    Bon courage pour vos révisions
  • Bonjour, pour préparer les lecons je te conseille d'acheter les bouquins ou de les emprunter dans un lycée pro car il s'agit du programme des lycéens
  • Bonjour,
    Je suis admissible à l'oral du plp interne et J'aurais voulu savoir si on pouvait par exemple illustrer notre séquence pédagogique par plusieurs activités utilisant le tice
  • Pour répondre à tous et fixer les idées j'ai enseigné 15 ans en lycée pro avant de partir en lycée général... Donc je peux surement donner un coup de main... Pour christelle, le meilleur conseil à donner est d'aller assister aux oraux cette année... C'est surement la meilleur péparation pour ton oral de l'année prochaine... Pour les autres, il faut oser les TICE et axer vos oraux sur les nouveaux programmes de BAC PRo et surtout de voir l'esprit des CCF en évaluation. Bien lire les programmes et axer vos démarches sur le lien maths/sciences... Le programme de proba est important et interessant.... En physique, on peut faire des choses sympas suivant les filières... D'ailleurs on peut très bien axer ces commentaires ou une séance d'exercices en présentant une notion suivant la filière.... On ne parle pas de la même chose a des cuisiniers qu'a des mécaniciens ou des sanitaires et sociales...

    On peut s 'inspirer des leçons du capes interne ou voir sur le site PLP maths sciences qui est une mine d 'or mais attention le jury connait très bien ce site... Consultez et inspirez vous, on recrute des futurs enseignants...

    Bon courage à tous
  • Bonjour,
    Je crois que non seulement on peut le faire, mais qu'en plus c'est bien vu.
  • lors de l'épreuve prof de maths, faut il faire des démonstrations?
  • Le rapport demande AU MOINS UNE démonstration, pour l'épreuve de LECON.
    La soi-disant séance d'enseignement est bien entendu une séance purement fictive, puisque je n'ai pas souvenir d'avoir fait une seule démonstration aux élèves depuis 10 ans que j'enseigne en L.P.
    Mais vous êtes là pour avoir le concours, alors vous faites ce qu'on vous dit.
    je cite le rapport qui ne s'y trompe pas :
    Les candidats ont du mal à situer le niveau de la démonstration effectuée. Certains candidats ont choisi de présenter la séquence élaborée pour les élèves, de l’interrompre pour faire leur démonstration au niveau adapté (pas nécessairement pour les élèves) puis de reprendre la séquence, ce qui paraît une solution assez judicieuse.

    C'est clair : en LP on ne fait PAS de démonstration. Votre séance est une VRAIE seance de LP. Avec AU MOINS une démonstration. Donc, au moment de la démo, vous vous lachez et vous faites des maths niveau TS, voire L1, puis vous revenez au niveau bac pro.

    En passant pour les chimistes, inutile de la ramener avec les réactions de Maillart : si les cuisiniers ont bien de la physique, ce ne sont pas les profs de physique qui la leur enseignent.

    C'est le genre de chose qu'il vaut mieux savoir.

    J'avais trouvé les matheux bien moins coincés que les physiciens, mais ça a pu changer en dix ans.

    Une chose en passant : à l'oral ce n'est pas votre niveau théorique qui est évalué, ni vos capacités à maniper. Et évitez de jouer au plus con avec le jury, vous risquez de gagner : si vous arrivez à deviner ce qu'ils veulent vous faire dire, vous le dites comme un bon petit, même si c'est stupide. (Il arrive que le jury vous entraîne dans une direction totalement grotesque pour un physicien de métier. Ne le leur dites pas, vous jouez votre poste : il sera toujours temps de vous facher avec votre inspecteur APRES votre titularisation : d'ici là, cool)

    Bref, aprenez le rapport PAR COEUR (non, là je déconne) mais ayez le avec vous si vous avez le droit de le consulter lors de la préparation (à vérifier, j'ai la flemme) sinon lisez-le.

    Parmi les remarques du jury, ils préfèrent une appli sur ordi (géogebra, sinequanon, etc.) qu'une appli sur calculette
    Raison simple : de plus en plus de L.P. sont équippé de classe mobile et de labos de math (pas encore assez, mais on arrive a faire passer les élèves sur ordis, surtout que les CCF ont une partie TICE pour les Bac Pro (pas obligatoire pour les CAP) Alors que si vous avez prévu une séance sur calculatrice, attendez vous à ce que ceux qui ont leur calculatrice (environ un élève sur deux si vous avez exigé la calculatrice et que vous l'avez rapellé les trois dernières séances) aient pour une bonne partie une calculatrice collège sans les logs, voire un convertisseur euro avec les quatre opérations. Les élèves ne sont pas stupides, ils savent bien qu'ils jetteront leur calculette le jour où ils quitteront le L.P.

    Et pour ceux d'entre vous qui enseignent déjà, évitez de le faire trop remarquer, lors d'un oral sur dossier (du moins l'équivalent à l'époque) le jury m'a demandé comment je pensait que les élèves réagiraient à la séance que je venais de faire, je leur ai dit "je pense qu'ils réagiraient comme cela", et ils m'ont dit très gentiment que je verrai surement l'an prochain que ce serait bien différent. J'ai pensé : "je verrai l'an prochain ? Bon plan..." et je ne leur ai pas dit : "Bande de crétins, c'est une séance que j'ai faite cette année, et je viens de vous décrire comment les élèves ont réagi, vous le sauriez si vous aviez des élèves" même si je l'ai pensé (avec le stress de l'oral on est moins charitable, et parfois prétentieux)

    Le jury fait un travail difficile, ce n'est jamais gai de virer des candidats, et c'est terrible de laisser passer quelqu'un qui va massacrer des générations de gosses. Donc, même si vous pensez autrement, faites comme il veut, soyez de bons petits, et décrochez ce p.... de concours :)

    Amicalement
    Volny
  • Bonjour

    je prépare l'oral du plp interne et j'aurai voulu savoir quels sont les différents logiciels présents pour le TICE et si on a la possibilité de consulter les livres bac bro pour pouvoir préparer les séquences demandées. Durant 5 années j'ai enseigné la techno, les maths et les sciences. Espérons que cette année ça sera la bonne pour sortir enfin de cette galère!
  • Bonjour,
    est ce que quelqu'un connait le bareme d'admissibilité du plp externe math-sciences?
    merci

    leonor
  • Le Baréme est de 7.1/20
  • Y a-t-il des candidats admissibles au PLP interne maths sciences et qui attendent toujours leur convocation ? Moi je suis dans cette situation.
  • J'attends également ma convocation.
    Les admissibles au CAPES ont reçu la date par mail hier ou ce matin il me semble, je pense que ça ne va pas tarder pour nous.
    Il me semble aussi que les oraux débuteront le 27 juin.
    Je suis une matheuse, les sciences ne sont pas m'ont fort, il va falloir s'y mettre !!! Plus que 2 mois ! ;-)
  • bonjour à tous

    j'ai reçu les dates de passage par mail sur publinet (pour l'interne) .
    me concernant je dirai que suis plutôt "moyenne" dans les deux matières. Franchement ce n'est pas évident de revoir tous les thèmes présentés dans le BO!
  • juste une question: A t'on le choix entre les différents types de logiciels pour le tice?personnellement je maîtrise plutôt géogébra et open office tableur et EXAO
  • Je ne pense pas que l'on imposera un logiciel particulier pour les TICE.
    Par contre, je ne connais pas l'EXAO, j'ai essayé de comprendre ce que c'était sur internet.. c'est un seul logiciel ?
  • EXAO est un systeme d'acquisition utilisé en scinces. Par exemple pour le dosage acide base on peut utiliser un capteur PH metre branché à un interface qui lui est branché à un ordinateur. au fur à mesure du dosage on peut suivre l'evolution du PH en fonction du volume versé
  • bonjour à tous,

    perso, j'ai eu le PLP (externe) et le CAPES maths (externe) en même temps il y a 7 ans . (J'ai choisi le CAPES maths)

    Pour le PLP, conseil: cartonner en maths (pour les matheux) et travailler la physique-chimie tout de même (avoir de bonnes bases, lire des documents de bac pro, etc... ne pas négliger la chimie !

    bon week-end et bon courage
  • Bonjour

    je m'adresse à ceux qui passent le plp en interne : faut-il réellement faire des démonstrations en maths ?
  • bonjour,
    moi aussi je suis admissible au CAPLP maths-physiques, est ce que qlq connait des sites ou je peux trouver des lecons en physiques-chimies?
    merci de votre aide
  • Bonjour,
    merci a bf69 pour sa reponse. Avez vous recu votre convocation aux oraux du caplp externe a amiens?
  • moi je passe l'interne et j'ai reçu la convocation samedi dernier . Je pense que cela ne va pas tarder pour l'externe
  • Il est même recommandé d'utiliser les TICE.
    L'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique style GeoGebra est le bienvenu.
    Bon courage
  • Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si certains d'entre-vous connaissaient un site internet où l'on pourrait avoir accès à l'ensemble des sujets des oraux de l'an passé.

    Merci de vos réponses

    PS: Leo42, moi non plus je n'ai pas encore reçu la convocation pour les oraux. C'est donc probablement normal que tu ne l'ais pas encore.
  • regarde peut etre sur le BO
    ou bien avec un moteur de recherche tu tapes programme de l'oral plp maths sciences
  • Bonjour,

    dates du PLP sur publinet!!!

    Bon courage

    Amanda
  • Bonjour,

    Pour ceux qui cherchent des sujets ou des leçons, je leur dis qu'ils n y en a pas sur internet. Vous allez trouvez que des exemples pour le capes.

    Bon courage,
  • Bonjour,
    Je souhaiterai passer le PLP maths sciences l'année prochaine (par le CNED) et je souhaiterai avoir des conseils concernant la méthode de travail et la préparation des cours donc pourriez-vous m'indiquer quelque une. Parmi les reçu y'a t'il quelqu'un qui peut me faire passer ses cours et livres. Merci d'avance
  • Salut tout le monde,
    Admissible au PLP externe maths sciences physiques, je suis convoqué le 3 et 4 juillet pour les oraux.
    Je voulais savoir si quelqu’un passe le 1, 2 ou 2 et juillet.
    J’ai demandé à assister aux oraux et j’attends la réponse.
    Si quelqu’un est intéressé par le covoiturage, je partirai de Rennes.
    Bon courage dans vos préparations
  • Bonjour,

    Les admissibles au CAPLP trouveront les infos du SNUEP-FSU sur la procédure d'affectation en stage dans la brochure suivante:
    http://www.snuep.fr/publications/AffectationStagiaires2012.pdf

    Utile pour savoir comment ça marche et comment formuler au mieux ses voeux d'ici le 17 juin.
    Bon courage à tous pour les révisions.

    Marianne

    PS: le rapport du jury sur la session 2011 est là
    http://media.education.gouv.fr/file/caplpext/55/3/mathsciphy_191553.pdf
  • Bonjour

    Mus35, auprès de qui t'es tu tourné pour faire une demande et assister aux oraux de candidats qui te precedent?
    Moi aussi je souhaite assister aux oraux avant de passer, et je pensais qu'il n'y avait qu'a se presenter et demander au candaidat sur place si on pouvait assister à sa presentation.
    Il y a une autre démarche a suivre?
    Je suis convoquée le 5 et 6 juillet.
    D'ailleurs si tu passes le 4 juillet accepterais tu que j'assiste à top oral?
  • Non, il n'y a rien à faire. tu te présente le matin et tu demandes a assister aux oraux, on te donnera alors une salle et une heure.

    Vous pouvez aussi loger au crouss, il y a deux ans c'était 20 euros la nuit. (Attention au bruit!)
  • Salut
    moi je passe le PLP interne.
    je passe le 22 et 23 juin 2012. Je loge la nuit du 21 au Formule1 à 4 km d'Amiens.
    Si quelqu'un loge dans le même hôtel, je peux l'ammener le matin du 22 au Lycée.
  • Bonjour

    moi aussi je passe l'interne le 22 et 23 juin (réunion le matin, passage l'après midi et le lendemain ) .
    Comme je viens en train(vienne dans l'isère) j'ai réservé un hôtel proche de la gare et du lycée.
    je voulais savoir si les démonstrations doivent être faites même pour l'interne
  • Bonjour,
    Leo42, j’ai reçu la réponse du responsable académique et effectivement il n ya pas de démarche à faire au préalable. Il suffit juste de se présenter au lycée et de voir si disponibilités il ya.
    Pour l’oral du 4 juillet, ce ne ma pose aucun problème que tu sois présent.
    Bon préparation à tous.
  • Bonne préparation à tout le monde je voulais dire
  • Bonjour,
    Merci Mus35 pour tes réponses.
    C'est la derniere ligne droite, bonne chance à tous...!
  • Bonsoir

    j' aurais voulu savoir s il fallait apporter la blouse pour l'épreuve de sciences physiques

    merci
  • Je passe le 25 et 26 juin. En first one quoi ! Dommage j'aurai bien assisté à quelques oraux, comme je n'ai jamais préparé ce concours, c'est très flou!
    Je me demande également s'il faut apporter une blouse. Bien sûr en tant que Matheuse je n'en ai pas..
    Les livres à disposition ne sont que des livres de bac pro ? Les leçons de physique ne sont pas faciles à réaliser dans les livres je trouve. Il y a plus d'expériences que de cours.
    Pour les TICE, faut-il en faire également en Sciences? Ou c'est TICE pr les maths et TP pr les sciences?

    Merci pour les infos!
    Bonnes révisions
  • Bonjour

    moi je passe l'interne le 22 et le 23 juin. Je suis très stressée.

    tu peux aussi utiliser le tice en sciences par exemple EXAO (systeme d'aquisition) pour le dosage et geogebra en optique

    A+
  • Tu es censée avoir une blouse, et l'administration ne t'en fournira jamais. En tant que physicien, j'en ai volé une. Si tu tombe sur de la chimie, il vaut mieux (il FAUT) manipuler en sécurité, et je ne suis pas certain que tout le mathos soit disponible : je dirais que les lunettes et les gants sont fournis, quant à la blouse, il y a dix ans, nous devions l'apporter à l'oral. Le mieux est de téléphoner au centre d'examen : les préparateurs savent bien quel matériel est disponible (s'ils ont le droit de répondre) Sinon, le jury du concours.

    Amicalement
    Volny
  • Merci Volny pour ta réponse


    Amicalement

    BH
  • Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur la forme que doit prendre une leçon (cours, activités proposées aux élèves...) et voit peu la différence avec les EOD
    Voici un plan de leçon tel que je l'envisagerais par exemple pour le HS3, cela correspondrait-il à ce que l'on peut attendre?

    Merci

    Samuel
  • Je trouve ta leçon correcte mais longue, je ne vois pas comment rédiger tout cela dans le temps imparti.
    T'es-tu aidé de livres scolaires pour la faire ? Dans le peu de livres que je possède, je n'ai que très peu de cours, et beaucoup d'activités et expériences.
    Peut-on apporter nos livres ?
  • Bonsoir

    y a t-il des personnes qui ont passé l'oral du plp interne ?

    meci
  • Oui moi BH, j'ai passé le PLP interne maths-sciences le 22 et 23 juin 20112 à priori avec toi.

    Moi je trouve que c'était pas mal. J'ai trouvé l' équipe du centre d'examen à Amiens sympathique et accueillante. Mes chaleureux remerçiements pour la qualité de service et de leur accueil ! (Tout est réglé comme une horloge PARFAIT).

    Réflexions à chaud pour les futurs candidats en interne:
    Pour celui qui est en poste et qui s'est réellement investi au quotidien dans les nouveaux programmes Lycée Pro de 2009,il n'y a pas de surprise
    en maths et en sciences.
    Les sujets posés: sont les titres publiés au BO. (donc il faut tout regarder). la question commune est de construire une séquence autours d'activités proposés par le jury. A vous de détecter le niveau de la séquence, les prérequis tant en maths qu'en sciences et le découpage de celle-ci en séances.
    Les jurys : je les ai trouvé juste et intègre. Je n'ai pas ressenti un instant qu'on essaye de nous "casser". C'est un échange juste et courtoi sur les choix pédagogiques et les connaissances scientifiques.

    Par contre le temps de préparation est vraiment court. 2H c'est juste, juste, trop juste; mais il faut pourtant gérer plus ou moins, et prioriser ses tâches; et garder son regard sur sa montre assez souvent.

    En mathématiques, la démo est nécessaire (moi j'ai présenté une de niveau term S). Je l'ai laissé en fin d'exposé (avant la conclusion) en précisant que cette démonstration était hors niveau de la séquence(1er pro).
    L'axe principal des préoccupations des jurys, à mon sens est la construction des séquences d'enseignements et la justification des choix pédagogiques retenus. Je n'ai pas eu le sentiment d'une quelconque volonté de "coincer le candidat".
    Si vous avez lu les préconisations des programmes, et surtout si vous les avez mises en oeuvre dans vos classes, vous serez alors à l'aise
    dans vos argumentations, car vous parler en "connaissance de cause".

    La tache pour les candidats du PLP Externe (surtout si on n'a pas encore exercé en milieu LP) est beaucoup plus difficile. La préparation doit être beaucoup plus soutenue. Comme le suggère les rapports des jurys, des stages en LP sont une nécessité incontournable.

    Concernant les TICE : Il vaut mieux en faire. J'ai vu Géogébra 4 (le tout dernier avec pleine de nouveautés). Egalement disponible 3 produits Office 2007 et Open Office v3. En sciences de plus régressi et en EXAO Atelier scientifique de Jenlain (et l'autre Orphy ) et Avimeca.

    Concernant la bibliothèque du concours:
    Connaitre l'existence d'un maximum d'ouvrage scolaire et autres est un avantage, car même si l'essentiel est disponible en plusieurs exemplaires, il y aura toujours le livre "X" que vous chercher et qu'il n'est pas disponible (moi je n'ai pas trouve le déclic Maths Term S (ou il a été emporté par les prédecesseurs. Cependant je vous rassure que à Amiens (lycée Thuillier) il y avait suffisament d'ouvrage:
    -maths : en manuels scolaires LP (tout les éditeurs pratiquement) jusqu'à une 20 d'exemplaires parfois de chaque manuel. manuels de lycées générals et de supérieurs. (en qq exp seulement).
    -Sc Physique : j'ai trouvé quelques manuels manquants. Mais encore une fois l'essentiel (Nathan-Hachette- BL-Foucher) existent et pareils en 10 exemplaires minimum (voir plus) de chaque manuel. Idem pour le Lycée gle et SUP (qq exp de chaque).
    Diversifier vos ressources bibliographiques. L'instant "t" vous devriez foncer directement vers tel ou tel ouvrage en fonction du disponible sur place.
    REMARQUE: pour ceux que c'est la 1er fois pour "bibliothèque" il ne faut pas s'attendre à aller à un CDI avec des rayonnages etc.... Les livres sont déposés sur des tables bien rangés par niveau dans la même salle de préparation. Ce qui n'est pas plus mal et même un avantage. Dans cette même salle des postes informatiques sont disponibles. En un mot, en Logistique sur place les gars du centre d'examen d'Amiens ont bien assuré (je ne connais pas les autres). Mes remerciements pour le personnel d'Amiens. Enfin en calculatrices j'ai utilisé la Ti 84 plus. J'ai vu la voyage 200, des casio Classpad et même peut-être la graph100. Pour tout ces modèles, vous avez à disposition des émulateurs sur PC.

    Excusez-moi pour les quelques fautes, je suis parti pour écrire 2 lignes et finalement j'ai écrit tout ça!!!!!!!

    Si je peux encore vous aider à éclaircir certains points n'hésiter pas.

    BON COURAGE A TOUS !!!!!
  • Bonjour,
    Je voulais savoir pour l'externe, il y a t-il des manipulations ?
    Merci d'avance
  • Bonjour adel59

    EN sciences je suis tombée sur SL1. concernant l’activité sur la réfraction on me demande de trouver l'indice du milieu 2(j'ai pris l'eau) et je trouve 1.36 au lieu de 1.33.
    pour trouver ce résultat j'ai tracé la droite de sin(r) en fonction de sin(i) avec Tableur grapheur. La question que je pose que ce que j'ai bien fait de prendre le tice pour cette activité?


    merci

    juste une question : t'es passé à quelle heure ?
  • pour BH

    Bonjour
    Il est vrai que moi aussi depuis hier j'arretais pas de me dire j'aurrais du répondre plutot cela à tel question, et ceci à tel autre question, mais ce matin je suis serein. Attendons les résultats.N'essaye pas de refaire le monde ma chère, et de te tourmenter pour des détails. Je pense qu'ils jugeront la globalité. A moins que ton but est d'être la 1er décile du classement !!!?

    Je suis passé en maths V à 16h30 et en phy S à 12h30 le dernier je pense! Et toi?


    Pour julienoo:

    Evidemment que même pour l'externe il y a des manip des TICE de l'EXAO etc.....
Cette discussion a été fermée.