Sujets agrégation interne 2012 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sujets agrégation interne 2012

:D Non, je n'ai pas les sujets ! Je me demandais simplement, avec les écrits qui approchent à grands pas, quels pourraient être les sujets de cette année ?

Moi, je penche pour :
1ère épreuve : Depuis 2007, aucun vrai sujet d'arithmétique ou d'algèbre générale (notamment groupes et anneaux)... avec le bicentenaire de Galois, on pourrait sur un sujet sympa . Ou alors un sujet de géométrie :-(

2ème épreuve : Je ne vois pas trop...les sujets de ces dernières années étaient assez différents et touchaient un peu à tout. Peut-être les séries de fonctions et séries de Fourier ??? ou des probas puisque ça fait un moment que ça n'est pas tombé...

Allez faites vos pronostics... et bon courage pour les dernières révisions.

[ Le scan du sujet d'algèbre du Jeudi 26Jan2012 se trouve là : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,723537,727143#msg-727143 . AD]
[ Le scan du sujet du Vendredi 27Jan2012 se trouve là : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,723537,727398#msg-727398 . AD]
«134

Réponses

  • Bonsoir,
    Les questions de Chris93 me font flipper ! Car le danger approche et je sens que je ne connais pas grand chose du programme :-(
    Par contre comme je passe l'agreg la première fois je voudrais savoir si les calculatrices sont autorisées ?
    Merci d'avance.
  • bonsoir,
    non c'est écrit sur la convocation ou sur un papier se trouvant avec.
  • Non, pas de calculatrice...c'est marqué sur la convocation que j'ai reçue aujourd'hui.

    Un conseil : ne stresse pas inutilement car de toute façon...la peur n'évite pas le danger B-)- . Plus sérieusement, le stress peut fortement diminuer les capacités d'un candidat donc keep cool. Je me permets de te donner quelques conseils :
    1) Ne fais rien dans le train, métro, voiture... qui t'emmène au centre en rapport avec les mathématiques. Ca t'évitera de te dire qu'il y a plein de trucs que tu ne maîtrises pas.
    2) Apporte de quoi bien manger et boire. J'en ai discuté avec plusieurs candidats qui pensent que manger est une perte de temps. J'ai fait l'essai cette année entre MANGER/ NE PAS MANGER pendant l'épreuve. Il n'y a pas photo : le fait de manger te redonne de l'énergie et tu repars comme en 14. Et il n'y a pas de perte de temps puisque tu peux en profiter pour relire ta copie ou la suite du sujet...Parcontre évite les chips ( :X je l'aurais tué l'autre...) et les sandwichs aveclamayoquidégouline.
    3) La plupart du temps, c'est un sujet qui ne plaît pas...l'année dernière, en lisant les premières lignes, j'ai cru que c'était un sujet sur les graphes :-( ... en fait, aucune connaissance (ou très peu) sur les graphes n'était nécessaire. La première impression peut donc être trompeuse. Dis-toi qu'il y aura forcément des questions que tu sauras faire. Il ne faut donc pas désespérer à la lecture du sujet QU'IL FAUT LIRE ENTIEREMENT une première fois pour cerner les parties faisables et les parties difficiles. Cela permet de se mettre en confiance et de gérer son temps. Si tu sens que tu es quasiment incapable de traiter 2 parties sur 5, autant s'appliquer sur les 3 parties restantes. De plus, en avançant dans le sujet, tu peux avoir des idées nouvelles et aborder des questions qui te semblaient perdues d'avance.
    4) Tout le monde est logé à la même enseigne. Si c'est difficile pour toi, ça l'est également pour 90% des autres candidats. La différence se fera sur l'abnégation du candidat à essayer de comprendre le sujet et d'utiliser ses connaissances le mieux possible.
    5) N'essaye pas de flouer le correcteur, aucune chance (ou presque) de réussir...parcontre, il peut mal le prendre !
    6) Soigne ta copie : écriture, présentation des résultats, rédaction détaillée mais pas trop....

    Bon courage à tous les candidats. Espérons que cette année, les sujets soient sympas...
  • Bonsoir ,
    effectivement , les sujets d'écrits approchent.
    Je pense pour te répondre chris 93 qu'il y aura des probas à l'écrit n°2, des séries de fonctions , des choses types mais pour le sujet 1 , je me demande bien????
    Cdt, Folklor.
  • Je crois que ça fait plus de 10 ans qu'il n'y a pas eu de sujet utilisant les probas...c'est sûr que ça finira par tomber.
    Je sens "bien" un couplage Géométrie/Proba cette année... :?
  • Je mise sur algèbre linéaire et proba
  • Bonne chance et bon courage pour demain et après demain !
  • Merci, et bonne chance à tous.
  • Bonjour à tous et surtout bon courage pour tous les candidats pour aujourd'hui et demain.
  • (:P)Alors où est-il ce fameux premier sujet et comment cela s'est-il passé pour vous ?
  • C'était un sujet sur les réseaux. Très intéressant, mais je manquais de "théorie" et me suis contenté de ce qui était "calculatoire". Ca ne devrait pas suffire ! :)

    La flemme de scanner, d'autres feront ça mieux que moi ! ;)
  • Bonsoir,

    Mouhahahahahaha^^. Excusez moi c'est nerveux j'espère que ça c'est bien passé pour tout le monde.
  • Moi, je n'ai pas aimé du tout.
    J'ai fait exactement ce qu'il ne faut pas faire : grappiller des points par ci par là ... vivement demain !!!
  • J'ai trouvé le sujet interminable , surtout la partie A, énormément de questions! Je dois sérieusement manquer d'efficacité.
  • Bonsoir tout le monde.
    Pourriez-vous mettre le sujet en ligne s'il vous plait?
    Cordialement.
  • Un p'ti scan siouplait !
  • Y a eu des groupes, un peu d'arithmétique et de l'algèbre linéaire....le tout sur les réseaux !

    Pour moi, c'est bof bof.....j'espère que je ferais mieux demain !!!
  • Re-bonsoir.
    Un petit scan du sujet s'il vpous plait.
    Cordialement.
  • et voilà le sujet de l'épreuve 1.
    bon courage pour demain
  • merci !
  • Bon ben... une de faite...
    Effectivement une très longue 1ère partie et des questions de difficulté inégale. On verra bien...

    Bon courage à tous pour demain.
  • C'est marrant, Fourier et probas, c'est aussi le pronostic d'un de mes collègues !!
    A voir demain
    Bon courage à tous
  • Bonsoir,
    Le centre de gravité du sujet était la partie A! Presque l'équivalent de deux parties condensées.
    Beaucoup de candidats ont abandonné très rapidement. Les meilleurs sont restés mais ont souffert. Je voyais leurs visages décomposés par la douleur intellectuelle et surtout psychologique car ils se sont bien préparés mais devant ce sujet spécial et des fois théorique ils étaient désarmés.
    Il fallait lutter et continuer à avancer et ne pas abandonner car il ne faut pas oublier que c'est le classement qui est important.
    Ceux qui ont fait la partie A et B correctement et la partie C rapidement vont certainement être admissibles.
    Bon courage pour demain!
    Des avis?
    Des commentaires?
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, epsilon : c'était une bataille continuelle ... (:P) ... Je ne peux même pas dire vraiment qu'elles parties j'ai faites tant chez navigué entre les questions ;-)
    Sinon, avez-vous eu vous aussi 15 minutes supplémentaires pour l'erreur dénonce du début ?
  • A Arcueil, en C4 : oui.
  • Oui oui, paye ton erreur : 15 minutes pour ça ? ::o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • oui, Ca a fait rire un peu tout le monde. J'ai fait les questions que j'ai barrées dans le scan que j'ai donné. J'ai trouvé aussi la partie A très longue, à tel point qu'arrivé à la question 9, je ne voyais plus rien. Malheureusement, je n'ai pas pu aller chercher beaucoup de points sur les autres parties, ensuite. Finir à 15h20 (avec le 1/4 d'heure en plus) ca fait mal à l'estomac.....
  • Un sujet bien fatigant surtout en période de gastro.... :S
    Pour la partie C, je me suis vite mis à faire des dessins, car j'arrivais pas à démontrer grand chose. Je ne sais pas si c'est l'abus de médicaments, mais pour la similitude f(Z²)=D2, j'ai vu une rotation d'angle Pi/4 et une homothétie de rapport Racine de 2 ? Affrimation purement gratuite.... Quelqu'un d'autre a trouvé ça ??? (Ma preuve, consiste en un schéma à main levé.... le correcteur appréciera 8-) )
  • Sinon, j'avais tout oublié de l'algorithme d'Euclide (du programme de troisème ??), je me suis mis lamentablement à tatonner pour trouver les u et v pour 49 et 101.... C'est pas joli, joli !! (td) J'ai quand même fini à trouver, mais ce fut long ! :P
  • ned
    J'ai vu la même chose que toi.... Ma preuve est du même acabit que la tienne...

    [Inutile de répéter l'avant dernier message. AD]
  • On va refaire faire l'épreuve on a eu 30 minutes supplémentaires...
  • Bonsoir,
    Cette histoire de temps supplémentaire n'est pas claire!
    Des gens ont eu 15 min, d'autres 20 min et d'autres 30 min???
    Est-ce une plaisanterie?
    Cela justifie-il une annulation?
    Pour etre honnête je n'ai pas envie de passer 6 h sur un autre sujet!
    Qu'en pensez-vous?

    Cordialement.
  • Je vois bien la lettre du président du jury:

    Il apparait que le temps laissé pour ingurgiter l'erreur n'a pas été d'une durée homogène pour tous les candidats...Je pense que les parties A et B traitée correctement donneront une bonne note
  • Ben nous on a eu 30 minutes de plus.
  • C'est quelle ville les 30min?
    Il me semble que le même message a été faxé à tous les centres et c'était bien marqué 15min.
    J'ai encore le papier.
  • Je suis prêt à parier que certains vont porter réclamation sur la durée du temps supplémentaire. Donc à mon avis...ça me fait penser à une année ou ils avaient fait repasser le CAPES car l'utilisation des instrument de géométrie n'avait pas été homogène pour tous les candidats...
  • Nous en Calédonie, on a commencé l'épreuve 1h30 avant la métropole car on passe les épreuves de nuit (décalage horaire de 10h) et on a donc été prévenu de l'erreur dans le sujet 2h30 après le début de l'épreuve ..... Y a t-il égalité de traitement dans ces conditions ??? On a bien eu 15 min de plus (fin à 23h45).
  • Franchement.... Quand ils ont annoncé l'erreur, dans la salle tout le monde s'est mis rire !!
    Le vrai hic, c'est de savoir si tout le monde a bien eu le même temps de composition, car là c'est vraiment embêtant. Il y avait par exemple quelques points faciles à grater dans la dernière partie (j'ai fait juste la première question, faute de temps) et avec 15 minutes de plus, j'aurais pu en faire au moins deux autres..... Comme c'est un concours, ils ne peuvent que faire repasser l'épreuve si certains ont eu 20 ou trentre minutes en sus, plutôt que 15 minutes.
  • Super... Quand on voit que c'est faute de frappe ridicule... 15 minutes pour ça... Pfff... Enfin, comme je me suis plutôt planté hier et qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir fait pas mal de choses, je n'ai pas d'objection à repasser l'épreuve...
  • J'espère effectivement qu'on ne va pas repasser l'épreuve, je faisais partie des personnes qui ont repassé l'épreuve du capes (c'était la première année que je passais le capes) et là c'est la première année que je passe l'agreg interne.
    Je porte peut être la poisse...
  • Si ce que dit Amédée n'est pas un canular, alors c'est plié, 1/4 d'heure de plus pour certains candidats quand on sait que ça se joue au centième de points...
    Bon courage à tous !
  • Bonjour,
    Pour l'instant aucune preuve!
    Les collègues ne m'ont pas crus et semblent ignorer totalement ce problème.
    Je me demande si c'est juste une plaisanterie.
    Les 30 minutes c'est quel centre?
    Amédée fais nous signe s'il te plait.

    Cordialement.
  • Je suis sur l'academie de Mayotte et on a effectivement eu 30 min supplementaires. mais franchement, c'etait un peu evident cette faute. ca ne m'a meme pas genee. ca m'etonnerait qu'ils fassent repasser l'epreuve.

    Par contre, celle d'aujourd'hui, je veux bien la repasser... trop dur pour moi.
  • Bon alors ces valeurs d'adhérence ??? Six heures sur ça, rien que sur ça que sur ça !! Je me suis rarement fait autant .....bip.......... !!
  • académie de caen epreuve 1 : 15 minutes supplémentaires
  • Une bonne âme pour scanner le sujet de l'épreuve 2 ?
  • Je n'ai pas aimé du tout cette épreuve d'analyse.
    Et je pense qu on est nombreux dans ce cas là.
    Un sujet rien que la dessus c'etait quand même lourd à la longue.
    La 1ere epreuve etait plus adaptée je trouve, elle portait sur beaucoup de notions.
  • Voilà ...
    Rémi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!