se préparer au capes maths externe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

se préparer au capes maths externe

Bonjour à tous,
j'ai arrêté mes études (M1 maths appliqués validé) en 2009, et j'ai ensuite fait des suppléances en maths en collège. Je voudrais présenter le Capes externe l'an prochain, en suivant un M2 enseignement à la rentrée 2012, et autant dire que j'ai besoin d'une sérieuse remise à niveau en maths!
Je voudrais donc profiter des 7 mois qui viennent pour me remettre à niveau, et je ne sais pas du tout par où commencer, ni comment m'organiser!
J'ai peur de perdre trop de temps sur certains points et de ne plus en avoir pour d'autres...
Que me conseillerez-vous?
- reprendre mes cours et td de fac année par année? ou utiliser plutôt les fascicules du Cned (je les ai), cours et exos?
- faire dès maintenant un planning de révisions pour les 7 prochains mois?
- dois-je privilégier certains chapitres, ou tout travailler sans aucune impasse?
- quand dois-je commencer à faire des annales de capes?
- certains livres sont-ils incontournables pour préparer les écrits?
- le niveau est-il plutôt celui de Deug ou de prépa?
- comment m'organiser au jour le jour? (combien d'heures d'études? pauses? travail en groupe?)
Et tout autre conseil vous paraissant pertinent!!
Je vous remercie d'avance!

Réponses

  • Travaille, chaque jour, d'une manière décontractée. Essaie de revoir tes cours (pas besoin de td si c'est le Capes ton objectif). Si déjà tu arrives à faire tout ça c'est parfait.

    Tu auras toute l'année du M2 pour plancher sur des sujets.

    Bon courage.
  • Pourquoi n'ai-je pas besoin de Td? Il faut bien que je fasse des exos non?
    Et non je n'aurai pas toute l'année de M2, vu que les écrits on lieu en novembre!
  • Bonjour Gilou.

    On voit passer sur le forum des candidats Capes ou agreg qui font des sujets, des sujets, des sujets, année après année puisqu'ils ont raté le concours. Le seul intérêt de faire des exos est de mettre en œuvre soit des techniques (là il faut en faire quelques uns pour "avoir déjà fait"), soit approfondir les cours (mais as-tu le temps ?).
    Donc le mieux est de reprendre tes cours, de les relire et, éventuellement de faire ton propre cours sur le sujet, comme si tu devais l'enseigner demain. Une fois le cours bien compris, la plupart des exercices se font assez facilement, et c'est la même chose pour les exercices que tu mettras en ouvre en M2. Alors que si tu ne connais pas à fond les cours (définitions, théorèmes fondamentaux, applications classiques, preuves des théorèmes), les applications relèvent de la divination. C'est ce qui arrive à nos "faiseurs d'exercices" qui butent, exercice après exercice, sur les mêmes incompréhensions.
    Si tu es capable de prendre vraiment beaucoup de temps de préparation, tu pourras aussi éventuellement lire les sujets de cette année pour voir. Pour ma part, lorsque j'avais passé l'agreg, je n'ai jamais eu le temps de faire des sujets. Ce qui ne m'a pas posé de problèmes pour l'écrit, ma connaissance du programme étant largement suffisante pour assurer une bonne note.

    Cordialement.
  • Merci pour vos réponses, et je vais travailler dans ce sens!
  • Si cela peux t'aider, il y a une université qui propose une inscription au master enseignement pour préparer le CAPES de math: c'est l'université de Bretagne sud. Je crois que c'est la seule...
  • Il y a heureusement plus d'une université en France qui prépare au Capes de Maths au sein d'un Master Enseignement.
    A Paris intra muros : Paris 6 et Paris 7.
  • Bonjour,


    Concernant ce CAPES tu parles de session en novembre .

    J'ai beau me balader sur les sites je ne trouve pas cette session.
    Les inscriptions se font a partir de quand ?
    Merci
  • Autant pour moi message de l annee derniere.

    Mais sinon si quelqu un arrive a comprendre quand est la prochaine session du capes et agreg en maths je suis preneur.

    Merci
  • Les écrits de la session 2014 du CAPES ont été décalés de novembre 2013 à juin 2013, les inscriptions se sont closes le 21 février dernier. Pour une session suivante, il faudra attendre pour en savoir davantage.

    Pour l'agrégation, rien ne change : les inscriptions de la session 2014 devraient se faire vers juin-juillet.
  • Bonjour,

    J'ai travaillé pendant 4 ans en tant qu'ingénieur en informatique.
    Maintenant j'aimerais me reconvertir pour devenir prof de math en collège.

    J'envisage de me préparer seul pour passer le Capes d'avril 2016, puis d'intégrer ensuite la 2ème année du master Meef pour suivre les cours de pédagogie.

    Que pensez-vous de ce plan ?
    Comment préparer le concours ? (sachant que j'ai un niveau master, mais pas en math, et que c'est loin tout ça)
    Que vaut le CNED ?

    Merci

    Sylvain
  • Mod8:

    Sais-tu ce qu'est le quotidien d'un enseignant en collège?
    Il vaut mieux savoir à quoi cela ressemble. B-)-

    Se préparer en un an, après avoir lâché les études depuis longtemps et en ayant un emploi accaparant en même temps, cela me semble (ce n'est que mon humble avis) être un peu audacieux.
  • Sur le site http://mathprepa.fr/ il y a des cours, des TD et des DM de première année il faut tester pour commencer et voir si ça passe...
  • Merci pour la réponse. Bien qu'elle me laisse un sourire amère au visage...
    Pourquoi, Fin de partie, commencer par supputer que je pars complètement à l'aveugle vers cette aventure, ignare et présomptueux ? Pourquoi ne pas plutôt voir le verre à moitié plein et penser que si je poste ce message c'est que je suis déjà un peu averti ?

    J'ai démissionné. Mon préavis est terminé. Donc plus d'emploi du temps accaparant. J'ai un an pour me préparer.

    Quant à ton encouragement "Sais-tu ce qu'est le quotidien d'un enseignant en collège?
    Il vaut mieux savoir à quoi cela ressemble." je ne suis pas prof mais bénévole pour du soutien scolaire dans le quartier de La Goutte D'Or/Barbès à Paris, depuis 5 ans. Donc j'ai un début d'idée de l'importance d'un professeur (pour ne pas dire : des difficultés qu'il doit rencontrer) de nos jours, et ce surtout dans des milieux défavorisés.

    Je m'offusque un peu de ta réponse, mais la comprends néanmoins. Il semble en effet qu'une certain nombre de petits jeunes se lancent dans le mêtier et se rendent rapidement compte que ça ne va pas le faire.

    Concernant mes questions sur la préparation, merci soleil_vert, je vais regarder ça.
    Avez-vous une idée pour le CNED ? Etant donné que c'est payant, mieux vaut réfléchir avant d'investir... Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que c'est carrément indispensable ?

    Merci
  • Bonjour,

    Mod8, dans quel corps de métiers n'existe-t-il pas des difficultés ? Aucun.
    Certains métiers sont beaucoup moins éprouvants que d'autres , mais les uns ne sont pas forcément plus passionnants que les autres. Les question essentielles à mes yeux que tout un chacun doit se poser sont : suis-je utile dans mon métier ? Les finalités sont-elles celles que je recherche ?
    Encore une fois, on ne peut pas avoir de positions tranchées sur les bons et mauvais côtés du métier de professeur de lycée. Tout est relatif, et chacun, de par son parcours, son expérience, sa vision de la vie, ses projets, percevra ce métier avec un angle particulier, singulier.
    Je ne peux qu'encourager les gens à exercer le métier qui semble leur correspondre en essayant de faire abstraction de beaucoup de commentaires qui, au final, vous invitent à baisser les bras.....

    En ce qui concerne le CNED, tu reçois des livres et tu dois envoyer des devoirs à l'organisme qui s'occupera de te les corriger......Autant s'acheter des livres, travailler des annales et le tour est joué. C'est ma position. Biensur, il faut également préparer un minimum le cours (de nombreux sites Maths sup Maths spé font des heureux ).

    Faites pour le mieux.
  • Bonjour mod8,
    Je te soutiens pour ta reconversion car moi aussi, je veux faire la même chose.
    Et puis il manque de profs de math.
    J ai 44 ans, suis lassé de l'info.
    Jai une MIAGE obtenue en 1994 a Lille et un DUT informatique mais c'est décidé je vais essayer de passer ce CAPES de math auusi.
    Je reprends depuis le début, j'aimais bien les maths alors pourquoi pas?
    Je viens de commencer, j'ai tout oublié, j'en suis à la partie collège et je compte aller jusqu prépa, ensuite je m'inscris au CNED pour savoir où je vais et avoir un fil conducteur. Ce n'est pas très cher, 500.
    Il y a le site megamath sur lequel je focalise pas mal.
    Bon courage.
  • Bonjour,
    L'an dernier, j'ai lâché l'info aussi et j'ai pris les cours MPSI du CNED. Ils ne m'ont pas été d'un grand secours (je trouvais les cours peu compréhensibles quand tu n'es plus dans les maths depuis un moment) et je n'ai jamais renvoyé le moindre devoir... J'ai très vite enrichi ma bibliothèque (je me suis aidée pour cela de la liste sur megamaths en triant) et ai fait beaucoup d'annales. J'ai fait aussi un max d'annales de bac pour voir ce qu'on attend des élèves. J'étais en poste en collège à temps partiel pendant l'année, c'est de loin ce qui m'a le plus aidée. Ma bibliothèque de manuels également pour l'oral de leçon... J'ai néanmoins des points positifs pour le CNED : 1) on a été nombreux à être reçus parmi les inscrits MPSI ou CAPES 2) j'ai aussi fait le stage "préparation aux oraux du CAPES" et ça, c'était super ! 3) les sujets de devoirs sont plus proches du niveau agreg interne que CAPES, tu as donc une bonne surprise le jour de l'épreuve écrite...
  • Bonjour à tous, si cela peut aider quelqu'un, je poste un message que j'avais posté dans une autre conversation de ce forum :

    ¤¤¤¤¤ "Je pensais pour ma part que j'étais incapable de passer le CAPES. J'avais fait un DEUG de maths, et une licence pro, ensuite un master. J'avais travaillé un an et les maths théoriques étaient un peu loin. J'avais qd même décidé de passer le CAPES.
    Le tout est de savoir si tu avais le niveau en DEUG, ça peut déjà te donner une idée, pcq faut dire que le niveau du CAPES, je parle de l'écrit, n'est pas bien haut..
    Pour te donner une idée j'ai révisé un mois comme il faut, sachant que je travaillais à temps plein à côté. Donc pdt ma pause de midi je faisais des petites fiches de révision et le soir je prenais un bouquin de prépa et je potassais deux heures environ. J'ai repris également mes cours de DEUG que je revoyais, je refaisais des exercices, des démo etc.
    J'ai fait ça un mois à peu près, et puis après tu en as un peu marre, et surtout c'était fatigant, je sentais que je pouvais pas tenir 4 mois comme ça.. (J'avais commencé à réviser 4 mois avant les écrits).
    Après ça j'ai plus rien touché pdt un bon mois, et puis après pdt un mois, je prenais qqes après-midi de congé pour travailler un peu, je commençais à regarder les annales pcq les écrits se rapprochaient.
    Pour finir 10 jours avant les écrits j'ai pris congé et j'ai essayé de faire toutes les annales possible avec les corrigés bien-sûr. Et là tu prends confiance pcq tu te rends compte que finalement t'arrives à faire pas mal de choses..

    Si je résume tout ça, pour les écrits, j'ai bossé un mois la théorie (en plus du travail, donc pas 8h par jour non plus..), et des après-midi par ci par là, et une dizaine de jours les annales. Les week-end, fallait pas espérer, je préférais passer du tps en famille.

    J'ai été admissible aux écrits et j'avais eu 10.15 et 11.3.

    Pour les oraux, j'en parle même pas, je n'ai suivi aucune formation, je me suis mariée deux mois avant les oraux, je suis partie en voyage de noces 3 semaines. J'ai ouvert mon premier livre pour réviser exactement 10 jours avant les oraux. C'était risqué mais je n'arrivais pas à m'y mettre avant.. Là c'est très simple, comme j'étais pressée par le tps, j'ai pris des leçons du capes sur le site [leconscapesmaths2013.wordpress.com] et j'ai fait des fiches des fiches.. Le plus important à mon avis est de comprendre l'objectif des leçons. Si tu as après ça l'âme d'un prof et si tu connais à peu près le programme de maths, tu sais ce que tu dois mettre en grands titres de tes leçons. Après ça s'enchaîne, tu repères les livres que tu vas utiliser le jour J et tu prends tes marques dessus, et c'est tout. Je me suis entraînée à la programmation aussi mais comme je travaillais là-dedans, j'avais pas trop de soucis..
    Et j'ai eu 11.6 et 14.5 aux oraux..

    En résumé je dirais que :

    - même si tu as un DEUG, est-ce que tu avais un bon niveau en maths ? Si oui, c'est un peu comme le vélo, avec un peu d'entraînement ça revient vite. Sinon bah va falloir un peu cravacher..
    - CAPES ne veut pas forcément dire travailler comme un malade et se pourrir la vie comme j'ai vu certains le faire.. Ca dépend de ton niveau, mais c'est pas non plus la NASA, faut pas exagérer..
    - réviser un an avant c'est cool, mais c'est pas pour brasser de l'air..
    - il faut être stratégique et intelligent : pour les écrits bien réviser l'analyse, ne pas mettre de côté les stat et les proba qui sont des plus en plus présentes. Pour les oraux, bien comprendre ce qu'attend le jury de nous, ne pas citer des choses qu'on ne comprend même pas.. Bien réfléchir avant de répondre..

    Donc pas de panique, et si tu as besoin de conseils, ce sera avec plaisir." ¤¤¤¤¤
  • @Mimira :et pour l'épreuve 2 des oraux (tu as assuré !) tu connaissais bien les programmes, les attentes du jury, et la question-piège à la fin tu as eu droit à quoi ?
    Je redoute un peu cette épreuve "exotique"...
  • @Totem : pour l'épreuve 2 à vrai dire j'avais pas forcément eu besoin de connaître le programme, c'était un exercice sur les suites définies par récurrence pas bien difficile (niveau 1ère ou terminale je crois). J'avais tout bien préparé avant, faut dire que j'avais eu assez de temps pour bien m'imprégner de l'exercice. J'avais également proposé 3 exercices, c'est juste ça le piège (si on peut appeler ça un piège) pcq faut pas te noyer dans les bouquins et surtout proposer des choses que le jury peut cerner en un coup d’œil..

    Alors après les questions du jury il n'y avait rien de piège, je me souviens juste qu'il m'avait demandé de proposer une autre résolution pour l'exercice, mais il n'y avait rien de sorcier. Il y avait surtout un membre du jury qui m'avait posé plusieurs questions de démonstrations pour bien voir si je gérais la "théorie", mais ils m'ont mise à l'aise, donc c'était presque une "discussion normale".

    Enfin surtout, à tous ceux qui passent l'oral, il faut surtout décompresser et être cohérent dans ce qu'on raconte. Très franchement quand on a eu l'occasion d'assister à des oraux et de voir les bêtises que certains racontent, on a vite compris que le jury pose surtout des questions pour voir si on sait de quoi on parle et pas tant des questions pièges.
  • @Mimira : tu es donc en stage maintenant ? Ça se passe bien ?
  • @nina44 : non je suis en report de stage
  • @Mimira : mais tu n'as pas eu une question sur "Savoir agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable" ?
    Genre "les élèves ont des difficultés en maths, que proposez-vous ?", ou alors "les filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques, que faire ?" ...
  • @Totem : si si j'ai eu, mais c'était pas une question piège, ça faisait partie de l'oral, c'est pour ça que j'avais pas compris.
    J'étais tombée effectivement sur les filles et les filières scientifiques avec un texte. Je savais pas trop comment aborder ça, alors j'ai essayé tant bien que mal de faire un plan et de développer chacun des plans, mais comme j'avais trop traîné dans le problème j'ai bâcler la fin en passant trèèès vite.
    Je sais pas si j'ai répondu à ta question..
  • Félicitations à polo5944
    Ou est ce que tu en es?
    Je suis un peu dans le même cas que toi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!