enseignement privé

Bonjour,

j'ai prévu de passer le concours à la prochaine session. J'hésite encore entre privé et public.

Dans le privé, j'ai vu que une fois le concours obtenu, le classement de fait par ordre alphabétique mais qu'il faut déjà avoir un l'accord d'un chef d'établissement (pré-accord). Pouvez vous me dire comment il faut faire ?
Faut il contacter tous les établissements de la région avant le concours ? Y a t-il une liste des établissements et places susceptibles d'être disponibles ? peut on postuler pour une autre région que celle ou j'ai passé le concours?

Merci de votre aide,

Réponses

  • Bonsoir Mimisocket,

    il faut que tu contactes Formiris de ta région. Voici le site web de la région Ile-de-France où tu peux déjà trouver plein d'infos. Tu vas trouver qui contactait pour t'envoyer un dossier pour obtenir le pré-accord, tu le renvoies et après tu auras un entretien avec 2-3 chefs d'établissement. Soit qu'il te l'accorde ou non. Tu es dans les temps pour l'obtenir. Si tu l'as, Formiris te trouveras un poste de stagiaire dans un établissement, tu n'as rien à faire, mais si tu veux être dans tel établissement et que le chef est d'accord, il faut prévenir Formiris., et ils verront si c'est vraiment possible.
    Pour information, je suis dans l'académie de Versailles, donc si tu es dans la même, je peux te donner des noms de personne et numéros de téléphone.
  • Bonjour

    Merci des infos. J'ai eu un homme au téléphone qui m'a super bien expliqué la procédure.
    Non, je ne suis pas de l'académie de Versailles, je suis de celle de Créteil mais envisage de passer le concours sur Marseille, mon conjoint va probablement y être muté.

    Dernière question : on dit beaucoup que le salaire diffère entre public et privé. Mais sur internet, je trouve surtout des infos contradictoires. As tu un lien où je peux trouver la grille pour le privé.
    Dans le public le salaire net stagiaire est de 1584e http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html
    En plus du salaire, dans le public, tu as des compléments non négligeables pour les heures supp, l'option prof principal, etc.
    Est-ce équivalent dans le privé ?
    Merci de vos infos.

    [Activation du lien. AD]
  • dans les privé si tu es dans une école sous contrat avec l'état, tu es assimilé fonctionnaire, tu es payé par l'état.
    Le salaire brut est identique au privé, les heures sup et l'ISO de prof principal sont identiques.
    Il me semble qu'il y a un petit prélèvement supplémentaire pour cotisation retraite, mais surtout une fois que tu as un pré-accord , l'enseignement catho s'engage à te fournir un contrat à savoir ... 9h ! Et non 18 h ! Donc si tu n'obtiens que 12h de cours ben tu ne seras payée que 12 ! c'est un des gros inconvénients !
  • Nala, je suis cette année prof stagiaire, j'ai 18 heures comme tous mes collègues stagiaires, plus précisèment j'ai 17h30 de cours(payé 18h) + 1 heure de chair(car + de 6h/semaine devant des 1ères) payé en HSA. J'ai même des collègues qui ont + 18h, mais ils galèrent pour se faire payer les heures supp.
    Salaires et compléments dans le privé
    Il me semble que les "compléments non négligeables" sont équivalents que tu sois dans le public ou le privé.
  • merci de ces infos B-)

    bonne soirée
  • cece tu as bien de la chance d'avoir ces arrangements ! car ce n'est pas dans les conventions ! moi les heures sup ont été payées dès le mois de novembre, là j'attends les heures de remplacement de courte durée ...
    et oui effectivement tous les compléments sont identiques au public
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.