Un Tsunami au Jury de l'Agrégation

Réponses

  • Cette réaction me fait du bien. Mais il y a combien de personnes au total dans le jury 2011 ?
  • Merci beaucoup pour l info je mets egalement en ligne ce lien sur un rapport de la cour des comptes sorti la semaine derniere - et c est egalement la pagaille pour les lettres classiques (entendu sur france info ce matin)

    http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2012/02/08/le-requisitoire-de-la-cour-des-comptes-contre-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants_1640274_1473692.html#ens_id=1640264

    bonne soiree
    gigi31
  • 30 démissionnaires, ça ne fait pas un tsunami mais ça fait quand même plus d'un quart du jury 2011.
  • Mais avec Simon Riche parmi les démissionnaires, c'est plus qu'un Tsunami !
  • C'est très bien de faire un coup d'éclat pour attirer l'attention sur la situation. Et puis avec Mneimné, Francinou, Gonnort, Cori, Bennequin, etc, etc : pour qui connait un peu l'agreg de maths, il y a des noms qui parlent particulièrement...

    Par contre, concrètement, que va-t-il se passer cette année ? Doit-on comprendre entre les lignes que le jury (l'actuel désormais) va, lui, accepter l'injonction du ministère de limiter le nombre d'admissibles pour respecter les contraintes de calendrier (et même en pire, puisqu'il y a du coup moins de membres de jury pour corriger l'écrit et évaluer l'oral) ?

    Si cette démission permet une vraie amélioration ensuite, elle est clairement louable, au-delà de difficultés supplémentaires cette année, à mon humble avis. (Et puis rien n'interdit de les réintégrer dans le jury l'année prochaine, si ?) Voyons si les médias relayent l'info...
  • Ah... Simon Riche!

    Notre Major de la classe de sup du Parc et aussi de la MP*!

    De manière plus générale, peut-être y aura-t-il une réaction
    de la part de ce cher gouvernement (remarque, ils leur
    reste peu de temps... et tant mieux!)
  • Christophe ! C'est le moment de candidater au jury de l'agreg !
  • Remarque, le Diogène du forum...
    Bon, je n'ai pas trouvé l'info de gigi concernant l'agreg de lettres en revanche je suis tombé sur ça pour ceux que ça peut intéresser

    Lettre de démission du jury du Capes de lettres classiques:

    Paris, le 14 juillet 2010


    Les membres soussignés du jury du Capes de Lettres Classiques
    à
    Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale


    S/C Monsieur le Président du jury du Capes de Lettres Classiques

    Nous, soussignés membres du jury du Capes de Lettres Classiques, avons fait savoir et tenons à faire de nouveau savoir notre franche et ferme opposition à la réforme présentée par l'Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré, publié au Journal Officiel du 6 janvier 2010. Nous avons demandé à plusieurs reprises l'ouverture de la concertation qui avait été promise par le Ministère comme préalable à la publication des arrêtés, et qui n'a pas eu lieu. Nous tenons à rappeler ici les principaux points de contestation qui relèvent directement de notre
    compétence:
    - Concernant les épreuves écrites, nous déplorons le passage de 3 à 2 épreuves d'admissibilité, qui représente pour notre Capes pluridisciplinaire un préjudice considérable dans l'évaluation équitable de la triple compétence, en français et en langues anciennes, des futurs professeurs de collèges et lycées. La solution adoptée pour maintenir le grec et le latin à l'écrit du concours (à savoir une épreuve « fourre-tout » comportant une brève version latine, une brève version grecque et une question de civilisation) étant à la fois peu sérieuse et d'une invraisemblable complication, nous avons demandé instamment, au nom de la sauvegarde des humanités, la restauration de deux épreuves de version (latine et grecque).
    - Concernant l'oral, nous estimons que la disparition de l'épreuve d'explication de texte latin ou grec, qui n'est nullement compensée par la question de culture antique intégrée à l'épreuve écrite de langues anciennes, est extrêmement dommageable à la formation des enseignants de lettres.
    Dans la mesure où un concours de recrutement de professeurs ne peut se dispenser de vérifier leur aptitude scientifique dans toutes les matières qu'ils auront à enseigner, nous avons demandé soit la restauration de l'épreuve orale d'explication de texte en langues anciennes soit, à défaut, l'instauration d'un tirage au sort entre français et langues anciennes pour la « leçon ». Cette dernière solution nous semble un pis-aller acceptable dans la mesure où elle garantit la présence des langues anciennes à l'oral tout en s'inscrivant dans le nouveau cadrage.
    - Nous pensons en effet que l'épreuve de didactique ne saurait suffire à vérifier les capacités des candidats à traduire et expliquer un texte en langues anciennes. Il est en effet déraisonnable de croire qu'il serait possible au cours d'une seule et même épreuve portant prioritairement sur l'étude critique d'un dossier pédagogique et sur « l'éthique du fonctionnaire », d'évaluer par surcroît, de façon sérieuse et approfondie, le savoir et les compétences disciplinaires en langues anciennes.
    Compte tenu du fait que nos demandes réitérées de concertation sont demeurées sans réponse, compte tenu du fait que nos suggestions et notre avis ont été totalement ignorés des autorités compétentes, nous, soussignés, parce que nous ne souhaitons pas participer à un concours dont nous réprouvons le contenu, avons décidé, au nom de toute une discipline sérieusement menacée, de vous présenter collectivement notre démission du jury du Capes de Lettres Classiques à l'issue de la session 2009-2010.
    Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos respectueuses salutations.


    Aline Estèves (Maître de Conférences de Latin, Université MontpellierIII)
    Anne de Crémoux (Maître de Conférences de Grec, Université Lille III)

    Anne Vialle (Professeur agrégé de Lettres Classiques, CPGE et secondaire, Lycée Montaigne, Bordeaux)
    Anne-Marie Favreau-Linder (Maître de Conférences de Grec, Université Clermont II)
    Augustin d'Humières (Professeur agrégé de Lettres Classiques, Lycée Jean Vilar, Meaux)
    Bénédicte Delignon-Delaunay (Maître de Conférences de Latin, ENS Lyon)
    Danièle Sabbah (Maître de Conférences de Littérature Française, Université Bordeaux III)
    Emmanuèle Caire (Professeur de Grec, Université Aix-Marseille I)
    Françoise Jourdan (Professeur agrégé de Lettres Classiques, CPGE, Lycée Montaigne, Bordeaux)
    Laure Echalier (Maître de Conférences de Latin, Université Montpellier III)
    Malika Bastin-Hammou (Maître de Conférences de Grec, Université Grenoble III)
    Marine Bretin-Chabrol (Maître de Conférences de Latin, Université Lyon III)
    Maryse Palévody (Professeur agrégé de Lettres Classiques, CPGE, Lycée Saint Sernin, Toulouse)
    Michèle Gally (Professeur de Littérature Française, Université Aix-Marseille I)
    Michèle Guéret-Laferté (Maître de Conférences de Littérature Française, Université de Rouen)
    Pascale Barillot (Professeur agrégé de Lettres Classiques, Lycée Camille Pissarro, Pontoise)
    Sabine Luciani (Professeur de Latin, Université Grenoble III)
    Sophie Gotteland (Professeur de Grec, Université Bordeaux III)
    Thierry Brigandat (Professeur agrégé de Lettres Classiques, CPGE, Lycée Guist'hau, Nantes)
    Thomas Guard (Maître de Conférences de Latin, Université de Besançon)
  • Il y eut certes une reìponse, mais indirecte et accablante : adresseìe au preìsident du jury, elle le chargeait en quelque sorte de calmer ses troupes, maintenait les contraintes absurdes du calendrier et ne disait pas un mot des questions de fond.

    J'ai jamais été de gauche (pas vraiment de droite non plus), et j'ai déjà affiché mes idées sur le forum, surtout à propos d'économie. Mais en avril dernier à une table de café, je disais que DSK aurait un accident de voiture (bon je me suis trompé). Là, je pense franchement, et comme j'aime bien parier, je paie un resto à remarque, et tous les démissionnaires si je me trompe (un fast food!!!, dsl, faut que je sois un peu sérieux en ce moment): mais je vous parie que Hollande ne sera pas au premier ou ne sera pas au deuxième tour de l'élection présidentielle: il lui arrivera quelque chose avant.

    Par contre, je recommande à Sarko de se méfier: ça va pas être facile que Bayrou ait aussi un accident de voiture: là son équation est vraiment vraiment très très difficile :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je signale en passant que Daniel Bennequin est quelqu'un qui a, selon l'avis d'un physicien de renom, des idées très poussées et originales en mécanique quantique... Bon, je vais continuer de faire la comère en allant voir d'autres noms...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'imagine que la lettre de L.Chatel à CT ne sera pas rendue publique????? C'est dommage, on imagine d'ici le style à la fois "froid", légèrement compassionnel et faussement désintéressé, distancié et très administratif. Comme dans les fil "départ de CC", il y a des écrivains qui nous ont ébloui par leur inspiration et leur maniement raffiné de la langue française, je propose qu'on écrive une lettre dont on espère qu'elle ressemble le plus possible à cette lettre qu'on ne verra jamais. Ca réchauffera le coeur des démissionnaires de pouvoir arbitrer en secret, quel "écrivain" en herbe du forum réussit la meilleure imitation.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe ! C'est le moment de candidater au jury de l'agreg !

    :)-D , moi j'aurais pas besoin de démissionner, je serais démissionné manu militari avant même de siéger :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Avant qu'Eric ne ferme ce fil : je connais le contenu de la lettre de Luc Chatel à C.T. :

    Monsieur,

    En réponse à votre courrier du (...), je tiens à vous faire remarquer qu'étant donné la baisse prévisible du nombre de candidats présents à l'écrit, votre tâche d'évaluation des épreuves d'admissibilité et d'admission s'en trouvera facilitée en proportion. D'ailleurs je vous laisse le soin de calculer vous-même cette proportion car moi j'ai un peu de mal avec la règle de trois.
  • Oh non, j'espère qu'EC ne le fermera pas. JLT, on voit que tu ne connais pas la suavité des tons ministériels. C'est beaucoup plus "méprisamment doux" que ça. Ca commence toujours par une fausse prise en compte du message auquel il répond, du genre:

    "Mesdames et messieurs, c'est avec la plus grande attention que...."

    suivi de phrases qu'on pourrait mettre partout

    suivi d'un message codé qui dit "va te faire ..." et "t'as intérêt à tenir tes troupes", suivi ou précédé d'un petit sous-entendu menaçant, exprimé sur un ton qui voudrait légitimer la menace en question par une règle noble et juste..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon histoire de dire un truc sérieux dont le pouvoir en place, s'il était vraiment républicain, serait bien inspiré de tenir compte.

    Bon, à tort ou à raison ya pu de fric... On connait le débat sur la BCE et le déficit de crédibilité des candidats qui proposent d'augmenter les moyens de l'E.N. sans dire à qui ils emprunteront, ou comment ils atténueront l'indépendance de la BCE (ou changeront son mandat (le lien wiki sur la BCE est pas mal)

    Mais pour diminuer le nombre de profs, ils n'avaient effectivement pas besoin de faire leur fausse réforme "mastérisation". D'une part, ils ont fait vraiment du mal à l'image des maters (qui n'avaient pas besoin de ça), d'autre part, ils ont faussé l'image du métier d'enseignant (on ne manque absolument pas de "niveau" chez les profs de collège-lycée aujourd'hui, toutes matières confondues), et de plus, pour diminuer le nombre de profs recrutés, il suffit de mettre moins de postes aux concours et au moins c'est franc et républicain (et surtout plus sain).

    Si des gens craquent et éprouvent le besoin d'offrir un sacrifice partiel pour dénoncer ce que tout le monde ressent depuis 5 ans, comme des gestes d'arnaque ou d'imposture (même dans le camps du prdt, et même parmi ses plus proches), c'est très bien.

    En même temps, ce qui fait un peu froid dans le dos, c'est qu'on n'a jamais vu des gens sincères qui s'indignent faire le poids face à des gens prêts à tricher avec les valeurs les plus précieuses.

    Qu'on soit de droite ou de gauche ou d'ailleurs, je pense que des deux côtés, il y a des arguments (personnellement, économiquement, je suis très méfiant de la façon dont la gauche se ment à elle-même parfois, et depuis longtmeps), et des arguments qui sont sincèrement soupesés.

    Ce qui me semble important dans le texte que les démissionnaires produisent, n'est pas tant le désaccord sur le fond de la politique qui a été menée, mais l'expression, rendue publique, d'un doute à l'égard de la volonté du gouvernement français d'être sincère et honnête dans sa démarche.

    Une lecture de ce message est: "ce qu'on n'aime pas et qui nous parait grave, c'est que vous trichez, vous trichez avec l'essentiel". C'est ce "vous trichez, on n'est pas dupe, ça nous choque, on démissionne" que j'ai envie de lire dans tout le couplet sur la mastérisation, et la dénonciation de l'improvisation et l'amateurisme avec lequel les réformes ont été mises en place.

    Et franchement, je suis assez "cool" et modéré en général, mais ouiiii, j'ai peur que nous ayons assité à un quinquennat qui aura été l'avènement d'une tricherie plus visible, plus décomplexée et plus considérable que les habituelles tricheries des gouvernements "républicains" précédents.

    Ce qu'il y a de nouveau, je crois dans les démarches de la sarkozie, c'est le côté à la fois "jeune" et pas très compétent des ministres, la fabrication de faux chiffres, et surtout, la stratégie occulte à échelle collective (la fausse réforme de la mastérisation pour "cacher" un autre truc, par exemple).

    Les pouvoirs d'avant pouvaient, on l'imagine, faire assassiner un gars qui detenait un micro film par un tueur professionnel ou museler un journaliste, puis classer ça "secret d'Etat".

    Aujourd'hui il semble se jouer une sorte de cryptographie à clé publique où on n'hésite pas à voter "de fausses lois" ou "des lois truquées" (donc que tout le monde peut voir) que 99% des gens ne détecteront pas comme tel. En réaction on voit des érudits (on peut supposer que des jurys d'agreg le sont) démissionner ou protester très fort, non pour exprimer un désaccord politique de fond, mais une dénonciation dudit truquage. Et c'est une affaire délicate parce que les truquages sont justement faits pour n'être vus que par les futés, et, bien sûr, ces futés s'ils sont honnêtes ne sont pas audibles.

    Je sais pas ce que des gens comme Juppé (voir Fillon) en pensent. Par contre, prévoir les conséquences entropiques de 5% de "lois truquées" dans le droit (déjà qu'avec les vraies on a du mal), c'est vraiment hasardeux. Si la gauche revient au pouvoir, j'espère qu'elle ne continuera pas cette mode.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe,

    Je ne pense que la publication de cette lettre devrait être l'occasion de règlements de comptes politiques. Même si tout est politique, il faut éviter d'y voir une quelconque intrusion détournée dans le débat électoral. Les membres du Jury qui ont signé cette lettre, et au delà des signataires, les très nombreux membres du Jury qui l'ont approuvée, appartiennent à des familles politiques variées, et leur action se voulait avant tout un cri d'alarme devant les dérives dangereuses que connaît l'École au sens très large du terme, mais aussi il est vrai une réaction de colère sur la manière très cavalière avec laquelle le Jury a été traité par quelques fonctionnaires zélés.
  • Et encore le texte ne dit pas un mot sur le niveau de ce qui est enseigné au collège et au lycée, que les agrégés soient balancés directement en cours ou pas. Sans oublier aussi l'école primaire où des amies en poste m'ont parlé de ces nouvelles techniques pour la division. Elles m'ont fait peur en me l'expliquant!
    Une seule sanction pour débuter: en mettre un au maximum, grand maximum, en troisième position lors du premier tour.
  • oui je suis d'accord avec toi, c'est ce qu'on y lit, dans leur motion et merci de nous informer que le reste du jury est largement solidaire de cette lettre.

    Il me semble que c'est un peu ce que je témoigne de ma compréhension du texte, la politique rajoutée étant de moi et non de la lettre: en quelques mots, on peut s'alarmer de l'état de l'école ( qui s'était déjà crashée avant 2007, et même avant 2000), s'interroger sur les choix politiques, etc, etc. Mais un acte de démission (qui coute aux démissionnaires, ce n'est pas un truc facile et sans conséquence) accompagné d'une publication d'un "pourquoi" est un geste qui dénonce non pas la faim dans le monde ou de mauvais choix politiques, mais un grave dysfonctionnement de "forme".

    Pour ma part (ça n'est pas écrit dans le texte des démissionnaires), je choisis personnellement de qualifier de "démarche générale trichante" l'attitude du ministère de Luc Chatel, et pas seulement "de maladresses dues à de l'incompétence de ses techniciens ou cadres"

    Je ne suis pas coutumier de ça, j'ai souvent répondu à NP et d'autres sur le forum dans des fils hors-maths de débats d'idées (réforme des programmes de secondes en 2009, etc, etc), en m'opposant à eux et en qualifiant "d'erreurs dues à l'incompétence" des choses qu'ils voyaient comme intentionnellement préméditées servant un but politique. Autrement dit, j'ai souvent adopté une position opposée à celle que j'ai ici.

    Mais la description assez détaillée du texte des démissionnaires et la cerise sur le gateau finale me persuadent qu'on n'est pas dans le registre de l'incompétence seule du ministre. Une réponse par écrit volontairement méprisante où un ministre ou représentant du ministre montre à une instance reconnue** qu'on dégage ses questions d'un revers de la main n'est jamais une maladresse involontaire, c'est toujours quelque chose de construit***.

    **Le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas suspect d'éxagérer, vu tout ce que j'ai pu écrire sur l'agreg ici même.

    *** les jurys de recrutement de professeurs sont peu nombreux et se réunissent une fois par an pour statuer. L'alibi du "pardonnez-nous, nous ministère nous recevons tellement de doléances, notre réponse a été un peu hative, le cadre le plus compétent était en congé à ce moment, c'est le stagiaire qui a écrit la réponse" n'existe pas dans ce cadre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • je répondais à myrtille
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Velluto a coste a écrit:
    nouvelles techniques pour la division

    De quoi s'agit-il ?
  • Velluto a coste a écrit:
    Sans oublier aussi l'école primaire où des amies en poste m'ont parlé de ces nouvelles techniques pour la division. Elles m'ont fait peur en me l'expliquant!

    Je veux bien deux ou trois billes sur ce sujet.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe


  • peut-être ça ?
  • C'est aussi peut-être l'occasion de rappeler à votre attention ce texte important de Pierre Colmez, car tout au fond est lié
  • yannguyen : la méga blague c'est que le nouveau programme de maths en CPGE ca sera presque plus de géométrie, moins d'algèbre et plein de probas. A coté on nous promet un semestre d'entrainement au calculs en début de sup.

    Pour l'agreg je soutiens à 200% les membres du jury, je trouve juste un peu triste que ces démissions soient partielles. Que faut-il penser des 3/4 restants ? S'ils ne se positionnent pas, même mollement face à ces dysfonctionnements, cela donne l'impression qu'ils consentent entièrement.
    Au passage j'ai un peu peur que le président du jury ne devienne un fusible dans cette histoire. Si les initiales CT font références à qui je pense, cela me désolerait.
  • La dessus faut être totalement clair: un président de jury de concours administratif n'est en rien responsable des démissions de membres de jury, connus et éminents en général pour nombre d'entre eux, qui décident de refuser de cautionner une attitude gouvernementale extérieure.

    Sinon, tout aussi bien et même encore plus, le fonctionnaire qui a rédigé la lettre "au nom du ministre" a sa responsabilité engagée: en effet, il est bien spécifié dans le texte, qu'en fonction de la réponse qu'ils auraient obtenu, les démissionaires d'aujourd'hui ne le seraient pas s'ils avaient obtenu une réponse ne serait-ce que respectueuse de la question posée (et pas forcément "favorable"), qui, quand-même manifestement, n'était qu'une question purement pratique et matérielle, voire même "sanitaire", d'organisation des oraux.

    Analogie: imaginons que le dirlo administratif d'air france donne l'ordre à un avion surchargé de décoller. Le copilote et le techniciens refusent et décident de descendre par principe de sécurité et protection des 500 voyageurs.. Le pilote signale la situation au dirlo administratif d'air france qui*** donne l'ordre (hautement criminel) de décoller quand-même en pilotant seul. Quoique fasse le pilote, ce n'est de toute façon pas lui vers qui se retourneront les vengeances égoistes du dirlo admin, à moins qu'on soit tombé vraiment très très bas

    *** en admettant que ledit dirlo admin reçoive l'ordre d'encore plus haut dans la hiérarchie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est marrant.

    J'ai l'impression que les membres du jury démissionnaires ont donné le corrigé de l'épreuve << agir en fonctionnaire tralala... >> avant de donner les sujets.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour ceux dont les messages ont été cachés. Merci de suivre le conseil sage de Myrtille et de
    ne pas transformer ce fil en troll politique.

    Eric
  • Chaque fois que je lis dans un journal un article concernant un sujet que je connais, je constate des imprécisions ou des erreurs. Ça m'inquiète.
    Le Monde a écrit:
    Un exemple ? Les normaliens ne viennent quasiment plus. "Les années précédentes, on en comptait plusieurs dizaines. A la session dernière, nous n'en avions qu'un seul", se désole René Corie, membre du jury démissionnaire.

    En fait, d'après le rapport du jury, 62 candidats normaliens dont 61 admissibles et 60 admis...
  • Peut-être s'agit-il du CAPES? C'est confus. Le passage :

    Le hic, qui ne plait guère aux jurés démissionnaires, et qui ne devrait pas vraiment ravir les candidats, c'est que le nombre d'admissibles va baisser. Ces dernières années, il y avait un candidat admissible pour 2,25 candidats qui se présentaient. Fini. Leur nombre va descendre à un admissible pour 1,85 candidats.

    est clairement mauvais.
  • Juge Ti écrivait:
    > Chaque fois que je lis dans un journal un article
    > concernant un sujet que je connais, je constate
    > des imprécisions ou des erreurs. Ça m'inquiète.

    Là, il n'y a que ça (dans l'ordre chronologique) :

    1) RC qui est René Cori(e), avec ou sans e (une recherche sur le plus connu des moteurs de recherche règle l'affaire).

    2) CT qui est Charles Torosian au lieu de Charles Torossian (pareil).

    3) "Depuis la réforme de la mastérisation – qui a fait passer le niveau de recrutement des enseignants de bac+3 à bac+5 –" alors qu'il fallait une maîtrise (puis un M1) pour candidater à l'agrégation.

    4) " le nombre de candidats est tombé de 2 965 en 2010 à 1 285 en 2011." : le rapport nous apprend qu'il y avait 2332 candidats inscrits (1177 présents aux épreuves écrites) en 2010, 2500 (1124 présents aux épreuves écrites) en 2011. Je ne sais pas d'où sortent les chiffres inventés là, au départ ; et puis en fait si, je comprends à la lecture de la ligne d'après : on a confondu allègrement CAPES et agrégation ! Cela dit, en regardant le rapport du CAPES, on se rend compte que les chiffres sont encore fantaisistes : il y avait 2695 présents en 2010, 1285 en 2011. Bon, il n'y a plus qu'une interversion de deux chiffres dans une statistique qui n'est pas la bonne. On progresse.

    5)" Un exemple ? Les normaliens ne viennent quasiment plus. "Les années précédentes, on en comptait plusieurs dizaines. A la session dernière, nous n'en avions qu'un seul", se désole René Corie, membre du jury démissionnaire." : ça je ne peux pas y croire puisque je suis passé devant René Cori, que j'ai assisté à un oral où quelqu'un est passé devant René Cori, et que nous étions tous deux normaliens :-) Plus sérieusement, les statistiques du rapport démentent encore ça. Est-ce que RC a dit quelque chose d'approchant ? De très mal interprété par la journaliste ? On ne le saura pas.

    6) "Le hic, qui ne plait guère aux jurés démissionnaires, et qui ne devrait pas vraiment ravir les candidats, c'est que le nombre d'admissibles va baisser. Ces dernières années, il y avait un candidat admissible pour 2,25 candidats qui se présentaient. Fini. Leur nombre va descendre à un admissible pour 1,85 candidats." : donc ça veut dire que si j'ai 333 candidats, j'en avais 148 d'admissibles avant et j'en ai 180 maintenant (j'ai fait un calcul mais comme moi j'ai suivi des cours de maths en 3ème, j'ai simplifié par les ppcm). La journaliste en conclut qu'il y a moins d'admissibles maintenant qu'avant. Brillant.

    Je ne sais pas combien de temps la journaliste a pris pour *réfléchir* à ce qu'elle écrivait. Autant je veux bien admettre que dans ce que je cite, il y a des subtilités pour qui ne connaît pas le concours, mais il y a aussi des âneries sans nom (deux orthographes différentes pour la même personne, ou mon point 6). Bref, l'article est légèrement décrédibilisé à mes yeux.
  • 6) "Le hic, qui ne plait guère aux jurés démissionnaires, et qui ne devrait pas vraiment ravir les candidats, c'est que le nombre d'admissibles va baisser. Ces dernières années, il y avait un candidat admissible pour 2,25 candidats qui se présentaient. Fini. Leur nombre va descendre à un admissible pour 1,85 candidats." : donc ça veut dire que si j'ai 333 candidats, j'en avais 148 d'admissibles avant et j'en ai 180 maintenant (j'ai fait un calcul mais comme moi j'ai suivi des cours de maths en 3ème, j'ai simplifié par les ppcm). La journaliste en conclut qu'il y a moins d'admissibles maintenant qu'avant. Brillant.

    Tant que ce n'est qu'une journaliste. Le hic avec l'état actuel de la France, c'est que on n'est pas loin du stade où ce seront les ingénieurs qui en seront à ce niveau.
  • Si on lit bien l'article du Monde le président a retrouvé 35 nouveaux, donc +5 pour le président....

    On pourra jouer au qui remplace qui quand on aura la liste des 35. Des pronostics?
  • Merci pour le lien vers l'article du monde et les commentaires sur les grosses imprécisions. Je suis ravi de l'attitude du Jury (que l'année dernière je considérais comme inhumain : j'étais du mauvais côté de la barrière à l'époque !) mais je me rends compte que certains ont une conscience, si ce n'est politique, au moins de la valeur de l'Ecole et du sérieux de ce concours de recrutement.
    Je suis atterré par le manque de rigueur du journaliste du Monde. Non seulement des erreurs dignes de la primaire sont faites dans les déductions mais en plus le coup de projecteur souhaité par les démissionnaires s'en trouve biaisé je trouve : à la lecture de l'article on a l'impression que l'agrégation de mathematiques a été presque désertée par les normaliens et que les lauréats, normaliens ou non, déméritent (et en tant que lauréat 2011 dont l'année de préparation à été difficile là je dis NON!). Il me semble que la décision de ces jurés de présenter leur démission avait comme objectif de faire réagir l'état mais aussi le plus grand nombre sur leur souhait de conserver le niveau d'excellence qui caractérise ENCORE l'agrégation.
  • sur leur souhait de conserver le niveau d'excellence qui caractérise

    tout est relatif, même moi j'ai été reçu :)-D et je ne suis pas ce qu'on peut appeler "une attestation d'excellence". D'ailleurs le texte de la motion contient quand-même quelques passages où la session 2011 est sous-entendue un peu moins "concurrencée"... De toute façon, ça n'a franchement pas d'importance, un concours administratif est un accès à une échelle de salaire, on ne vit plus vraiment dans un monde (enfin c'est presque fini) où ce genre de prestige existe et a de l'importance (ie par prestige j'entends quand "avant" les gens disaient "je suis agrégé" ou "je suis ceci" ou "je suis cela" donc je suis "costaud/expert/intellectuel" ou je ne sais quoi. Les outils internet, la fragmentation sociétale, etc, font qu'aujourd'hui, si tu veux un label "expert" faut carrément et franchement explicitement passer un test sur lequel il ya formellement écrit "test d'accès au label d'expert" tout simplement. Le prestige "atmosphérique" qui se balade dans l'air, dans notre monde actuel, c'est immédiatement dissipé par les ondes des millions de portables, et l'entropie de toutes activités internet et cie.

    Bon, mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas risquer de tomber dans la politique: je redis que la dernière partie du texte me semble d'une très grande importance (je crois que j'ai encore un post non caché qui détaille un peu ce point). Il n'y a pas seulement un cri d'alerte sur l'état de l'école, mais une volonté de porter à la connaissance du public un précédé absolument "incroyable" et concret dans ce contexte. Je n'ai pas lu l'article du monde (j'y vais le lire là), mais ils se fourvoient en essayant de vouloir "exagérer sur le fond". Il y a déjà une forme (la réponse insultante, méprisante et provocatrice du ministère) qui est dénoncée et il y a eu des temps dans le passé, où l'insulté prenait les armes et ça déclenchait des guerres.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oh ouiii purée cet article est vraiment baclé!!!! (td)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sur l'histoire de la citation de Cori concernant les normaliens, la seule explication possible serait qu'il ne parle que de ceux d'Ulm, où la baisse a sans doute été plus franche, pour forcir le trait (la prépa agreg était fermée d'ailleurs). Faudrait donc savoir si effectivement un seul Ulmien l'a passée l'année dernière, auquel cas la citation peut encore être une approximation de la journaliste qui aurait résumé "ENS Ulm" en "ENS".

    La dépêche du Figaro est très factuelle, ne reprenant que le communiqué http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/16/97001-20120216FILWWW00364-demission-de-jures-de-l-agreg-de-maths.php Sur Rue89 la lettre est mise en page verbatim, sans autre commentaire http://www.rue89.com/2012/02/15/nous-demissionnons-du-jury-de-lagregation-de-mathematiques-229414 Sur Libération, la rubrique Sciences fait une petite introduction qui précède la lettre verbatim http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/02/démission-massive-au-jury-dagrégation-de-mathématiques.html Sur RTL c'est un article au titre "L'enseignement, un métier qui ne fait plus du tout rêver !" qui en parle, avec introduction chiffrée puis extraits de la lettre http://www.rtl.fr/actualites/article/l-enseignement-un-metier-qui-ne-fait-plus-du-tout-rever-7743802494 Et sur tf1.fr un très court entrefilet qui de plus omet le mot "mastérisation" http://lci.tf1.fr/filnews/france/formation-des-enseignants-des-jures-de-l-agregation-de-maths-6992469.html Voilà pour les médias grand public, en gros.
  • > Pour l'agreg je soutiens à 200% les membres du
    > jury, je trouve juste un peu triste que ces
    > démissions soient partielles. Que faut-il penser
    > des 3/4 restants ? S'ils ne se positionnent pas,
    > même mollement face à ces dysfonctionnements, cela
    > donne l'impression qu'ils consentent entièrement.
    > Au passage j'ai un peu peur que le président du
    > jury ne devienne un fusible dans cette histoire.
    > Si les initiales CT font références à qui je
    > pense, cela me désolerait.

    Bonjour, je n'interviens pas ici en tant que webmaster@agreg.org mais en mon nom propre.

    Comme beaucoup de membres du jury, je soutiens pleinement mes collègues et amis démissionnaires. Comme beaucoup également, je m'étais engagé à suivre le mouvement jusqu'à la démission éventuelle. Une membre du jury, amie également, a jugé avec raison grotesques ceux qui prennent un tel engagement et ne l'honorent pas. Les raisons qui m'ont poussé à ne pas aller au bout de ma démarche (position particulière, mais nul n'est irremplaçable, utilisation de ClefAgreg cette année, amitié pour CT, etc) sont multiples, banales et certainement insuffisantes. Tout en étant grotesque donc, je souhaite affirmer ici mon soutien à leur démarche et je tiens à souligner l'importance que représente cette démission pour les signataires; beaucoup d'entre eux, parfois nouvellement nommés, parfois «piliers» du jury, ne souhaitaient pas en arriver là. J'espère que leur démarche sera reçue comme elle le mérite.

    François Boisson
  • Ces gens ont finalement compris que bientôt tous les enseignants seront recrutés sur titre (et sur leur expérience professionnelle) au SMIC (ou pas beaucoup plus) par les responsables de la structure éducative dans laquelle ils officieront et que par conséquent CAPES et AGREGATION seront devenus inutiles. (pour ces concours, les gens ne sont pas sélectionnés sur leur aptitude à l'enseignement mais on vérifie qu'ils n'ont pas usurpé leur diplôme c'est dire la confiance que l'éducation nationale a en elle-même)
    Par ailleurs, à quoi cela rime dans une période de rigueur budgétaire de donner deux salaires différents pour le même travail? B-)-
  • Bonjour,

    Même si du très beau monde a signé ce texte, comparé à la catastrophe rencontrée par nos amis japonais le 11 mars 2011, le titre de ce fil est peut-être un peu "fort" (excessif); de plus, apparemment
    Si on lit bien l'article du Monde, le président (du jury) a retrouvé 35 nouveaux,...

    A suivre...

    Hors sujet: j'ai trouvé ce document concernant la rémunération des membres du jury: http://www.lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=18&id=54.
    Curiosité: concrètement, à combien s'élève (ou s'abaisse) le montant des indemnités accordées aux membres du jury de l'agrégation de mathématiques lors d'une session complète ? Question subsidiaire: ces indemnités sont-elles imposables ou non ? Merci.

    [J'ai bien compris que ce n'était pas là le motif du mécontentement ;) ]

    Amicalement.
  • Bonjour,
    existe-il une pétition de soutien vis à vis du Jury?
    (Je ne comprends pas que nos plus grands chercheurs, association(apmep),......ne se mettent pas au devant de la scène médiatique pour défendre l'enseignement des sciences. Il y a quelques années (1998?), J.P Demailly s'était bien retrouvé seul dans ce type de combat).
  • steph0726 écrivait:
    > (Je ne comprends pas que nos plus grands
    > chercheurs, association(apmep),......ne se mettent
    > pas au devant de la scène médiatique pour défendre
    > l'enseignement des sciences.

    Et qu'est-ce qui te fait dire qu'ils n'essayent pas de le faire !? Il y a eu une mobilisation assez nette au moment où cette réforme est passée.
  • @steph
    La smf publie régulièrement des motions (qui restent lettre morte). L'apmep est assez timlide il est vrai (et je crois qu'elle contient quelques idéologues un peu "suivistes"), mais de toute façon elle n'a aucun poids. Dans le cas présent, de toute façon, le jury d'agreg est plus médiatiquement impressionnant en tant que tel pour la moyenne des gens que des associations non décidantes, donc ça n'aurait pas plus de sens que ça que "l'APMEP" soutienne des jurys démissionnaires habituellement tenus au devoir de réserve (donc leur geste est censé être reçu fortement). Ce serait (du point de vue sociétal) comme si des médecins faisaient grève réellement (sans service de garde) et que les secrétaires de la mairie d'à côté signaient une pétition pour dire qu'elles sont "pour" cette grève.

    Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, faut comprendre que ce genre de geste n'est pas que idéologique, mais dénonce une faute ponctuelle et précise du ministère (la "non réponse"). Je ne pense pas que des jurys de concours démisionnerait tous les 4 matins pour alarmer sur des "politiques générales de long terme". Il y a bien deux messages à recevoir, dont un, le principal, qui ne regarde d'une certaine façon, même pas les autres associtations (qui sont depuis longtemps méprisées et l'ont accepté).

    Au mieux elles pourraient dire "ah, oui oui, nous aussi on nous traite comme ça", mais le problème (pas la SMF of course) c'est que certaines d'entre elles ont produit des messages laissant entendre qu'elles en redemandaient (d'être traitées comme ça)
  • Si j'ai bien tout saisi il y a effectivement deux ressentiments.
    L'un, partagé par la quasi intégralité du jury, sur la manière cavalière avec laquelle il s'est fait malmené la saison dernière. L'incendie aurait pu être éteint promptement avec un peu de diplomatie, compétence étrangère au gouvernement actuel.

    L'autre, ne faisant pas l'unanimité, est le fait que pour certains il faille voir derrière cela la traduction d'une politique générale catastrophique de l'enseignement. Un jury comptant des sensibilités très disparates on comprend bien qu'une petite partie d'entre eux seulement puisse exprimer cela. Ne serait-ce qu'en terme de possibilité d'expression on ne peut pas mettre sur le même plan, un IG, ou un prof de prépa et une enseignant chercheur pour qui une prise de position n'aura AUCUNE conséquence sur son évolution professionnelle. Je salue d'autant plus les collègues enseignants en prépas qui ont le courage d'affirmer leurs positions* alors que cette démission sera mise sur le tapis à chaque demande de mutation ou de promotion....

    Maintenant la question c'est pourquoi en ce moment ? Avec la série d'articles négatifs sur l'élitisme presumé dans l'enseignement français. On se demande si ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour donner des raisons de supprimer tout le système. Je pense notamment à la communication récente du monde.

    * : En même temps j'ai moi-même des prises de position dans ce forum alors que mon identité est un secret de polichinelle. J'espère que cela ne me suivra pas ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.