Titularisation agrégation externe/Thèse

Bonjour,

j'ai lu des fils de discussion sur ce site concernant la titularisation des agrégés lors de leur thèse. Mais ils datent et je n'ai pas trouvé de réponse tout à fait satisfaisante.
Pouvez-vous m'éclairer ?
A priori c'est toujours possible de valider son agreg en faisant des TD ; mais sur une année/deux années ?
Bref avez-vous des infos sur les circulaires concernant ceci et surtout les démarches à effectuer (en plus de donner son contrat doctoral au rectorat) ?

Merci beaucoup !!

Réponses

  • Bonjour Fanf,

    Oui il est évidemment possible de valider son agrég en réalisant une thèse. Cependant pour cela tu dois être moniteur en plus de ta bourse ministérielle. Deux années de monitorat (64 heure de TD par an) te valide ton agrég via l'accord du président de l'université ou tu réalises ta thèse.

    Attention : pour certaine universitaire, le contrat doctoral oblige de commencer le monitorat uniquement en 2ème année de thèse.

    La démarche à effectuer est simple tu dois contacter le doctorat auquel tu es attaché et leur fournir le contrat de bourse ministérielle (et le contrat de monitorat). Et a la fin de la deuxième année tu dois contacter l'administration de ton université pour qu'ils réalisent une réunion pendant laquelle ils vont donné officiellement leur accord à ta titularisation (sans inspection).

    Voila, j'espère t'avoir éclairé.

    Cordialement
  • Bonjour,
    merci pour la réponse. Il s'agit donc toujours d'effectuer deux années de monitorat (en lisant un courrier de la personne qui traite mon dossier au rectorat, j'avais l'impression qu'une année suffirait...).
  • Bonjour,
    Et si la thèse se fait aux Etats-Unis ? Peut-on valoriser l'enseignement outre atlantique ?
    Merci
  • Bonjour.

    Difficile de faire valider une embauche de fonctionnaire français par une université étrangère. Donc ne pas y compter !

    Cordialement.
  • Bonjour Gerard0,

    Il me semble que plus d'un normalien a validé son agreg sans enseigner en France (pour ceux qui sont partis, souvent aux US, faire leurs thèses), non ?
  • Tu connais beaucoup d'exemples? Vu la réglementation ca ne me parait pas trop possible, à mois que ca ne remonte
    à il y a très longtemps...

    @fanf: dans les années 90 en tous cas (pour parler de mon cas) il me restait une année de monitorat après
    le concours de l'agreg, mais j'ai du néanmoins la valider en passant par l'IUFM l'année suivante car une année ne suffisait pas.

    Eric
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.