Mise en garde - livre proba Escoffier

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'ouvrage de proba d'Escoffier, et me garderai de porter un jugement global. Mais j'ai assisté à un beau plantage en préparation (heureusement) à cause de ce livre et de la définition d'indépendance qui y est donnée. L'auteur fait une distinction entre indépendance mutuelle d'une famille finie d'événements et indépendance dans leur ensemble. L'une de ses deux définitions (je ne sais plus laquelle) dit que la proba de l'intersection des événements est le produit des probas des événements. Elle n'a aucun intérêt et ne peut que semer de la confusion. Les probabilistes ne connaissent qu'une seule définition, l'autre : la proba d'une sous-famille quelconque est le produit des probas des évènements qui la composent.

Réponses

  • oui effectivement dans les prépas la "grosse coquille" est connue des taupins... Toutefois l'ouvrage reste excellent pour préparer pas mal de leçon de l'agreg ou du capes... Mais comme toujours, il faut se méfier et savoir prendre du recul sur les notions élémentaires... Hélas, pour moi je ne suis pas admissible cette année...
  • Bonjour,
    Voici un extrait du livre d'Escoffier, à la page où figure ladite définition (c'est la 2e édition). Je ne vois rien de répréhensible, si ? Il propose en fait deux définitions pour deux choses différentes : "mutuellement indépendents" et "indépendents dans leur ensemble". Ou bien je loupe quelquechose ?106894
  • Rien de faux, mais une définition inutile et pousse-au-crime.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.