Couplage oral agrégation interne

Salut à tous,
je suis allé observer quelques oraux ce matin et j'ai noté les couplages proposés...peut-être que ça intéresse quelqu'un....

Pour la première session, ils ont donné les numéros de leçons et ensuite les intitulés que j'ai recopiés rapidement donc c'est un peu approximatif.

Session 1
202-223
409-434
240-252
107-164
317-369
423-438
304-313
130-159
213-221

Session 2
Exos sur Bezout
Courbes planes ou dans l'espace

Intégrales multiples
Equation différentielle

Convergence d'une suite, d'une suite de fonctions
Dénombrement. Utilisation en probabilités

PGCD, PPCM et algorithmes associés
Utilisation des puissances ou de l'exponentielle de matrice

Polynômes orthogonaux
Utilisation des probabilités dans différents domaines des mathématiques

Espaces préhilbertiens : projection orthogonale...
Intégrales à paramètres

Isométries du plan affine
Arithmétique dans $\Z$

Espérance, variance : loi des grands nombres
Ecriture décimale d'un nombre réel. Cas des rationnels

PGCD dans $\K[X]$. Bezout.
Groupe orthogonal en dimension 2 et 3.

Développement en série entière
Algorithmes d'approximations de solutions d'équations différentielles

Session 3
Intégrale à paramètre
Approximation d'un nombre réel. Cas des rationnels.

Exos d'algèbre linéaire faisant intervenir des polynômes
Isométries laissant invariante une partie du plan, de l'espace

Géométrie à l'aide des nombres complexes
Utilisation d'éléments nilpotents

Calculs d'aires, de volumes
Résolution d'équations fonctionnelles

Approximation d'un nombre réel. Cas des rationnels.
Propriétés métriques des courbes planes.

PGCD dans $K[X]$. Bezout.
Notion de rang en algèbre linéaire

Intégrale impropre
Algorithmes de résolution approchée d'une équation numérique

Opérations sur les lignes ou les colonnes.
Droites et cercles dans le plan.

Espaces préhilbertiens : projection orthogonale...
Algorithmes de calcul approché d'une intégrale

Endomorphismes diagonalisables
Idéaux d'un anneau commutatif

Session 4
Séries à termes positifs. Applications.
Suites de V.A de même loi de Bernouilli. V.A de loi binômiale.

Fonctions de plusieurs variables : dérivées partielles, différentiabilité. Fonctions composées...
?

Exponentielle complexe, fonctions trigonométriques, nombre $\pi$
Fonction convexe d'une variable réelle. Applications

Thérorème de point fixe. Applications
Vitesse de convergence. Accélération

Calcul exact de la somme d'une série numérique.
Résolution exacte et approchée d'une équation différentielle scalaire.

Exos d'algèbre linéaire faisant intervenir des polynômes.
Aires et volumes.

Exos sur les nombres premiers
Exos sur les formes quadratiques

Exos de géométrie faisant intervenir le choix du repère.
Exos faisant intervenir des opérations sur les lignes ou les colonnes

Congruence et divisibilité.
Algorithmes de calcul matriciel
«1

Réponses

  • Merci beaucoup Chris93, ça laisse songeur....
  • La leçon "Exos de géométrie faisant intervenir le choix du repère." a été supprimé en 2011 (dans la liste du rapport de jury) et elle a déjà réapparue ??!!
    Pas très logique tout ça ...
  • Bonjour agregagreg,

    tu vois, comme ça tu as eu raison de mettre "supprimée en 2011" sur ton site finalement :-)

    Félicitations pour l'idée au fait!
  • D'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas parce qu'une leçon n'est pas proposée une année qu'elle est définitivement supprimée.

    D'ailleurs, quand j'ai lu l'intitulé de cette leçon, j'étais très content d'être là en observateur !!!
  • C'est bien qu'on me l'ait fait corriger ...

    Mais je trouve toujours cela bizarre.

    Et les quelques nouvelles leçons n'ont surement pas plus aux candidats qui les ont eues :
    - courbes dans le plan ET L'ESPACE ? -> c'est franchement pas le genre de truc qu'on bosse en priorité, voire pas du tout ;
    - utilisation des puissances d'une matrices ?
    - utilisation d'éléments nilpotents ?
    Là comme ça, je n'en ai aucune idée ...

    Si tu parles de mon site, merci. Mais je n'ai pas beaucoup avancé.
  • Sur les éléments nilpotents, on peut proposer le théorème de Burnside (tout sous-groupe de $GL_n(\mathbb{C})$ d'exposant fini est fini), des exos avec Dunford (Si $A$ est inversible telle que $A^r$ (avec $r\geq 1$) est diagonalisable alors $A$ est diagonalisable, éventuellement la surjectivité de l'exponentielle complexe de $M_n(\mathbb{C})$ dans $GL_n(\mathbb{C})$)...mais c'est vrai que les idées ne se bousculent pas au portillon ! Il me semble que la décomposition de Jordan met en œuvre les éléments nilpotents mais il faut maîtriser le truc..

    Edit : je rajoute quelques exercices (peu originaux) pour ceux qui tomberaient sur cette leçon :
    1. Résoudre, dans $M_n(\mathbb{C}), \ \ \text{exp}(X)=I_n$.
    2. Montrer que, dans $\M_n(\mathbb{C})$, les propositions suivantes sont équivalentes :
    \begin{itemize}
    \item $M$ est nilpotente
    \item Une puissance de $M$ est nulle
    \item La suite des noyaux itérés aboutit à $E=\mathbb{C}^n$
    \item $\chi_M=X^n$
    \item Les valeurs propres de $M$ sont toutes nulles.
    \item ...
    \end{itemize}
    3. Montrer que l'exponentielle est injective de $\mathcal{N}_n$ dans $\mathcal{U}_n$. Est-elle surjective ?

    Vu que l'intitulé n'indique pas "en algèbre linéaire", j'avais pensé à étudier Nil($A$) où $A$ est un anneau commutatif. Mais l'intitulé précise "Utilisation d'éléments nilpotents" et là, on n'utilise pas vraiment...Sinon, on pourrait aussi parler des éléments nilpotents de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$...mais là encore, on n'utilise pas les éléments nilpotents, on les étudie... Peut-être un exercice sur les groupes nilpotents ?

    [Merci à AD de corriger mes fautes... pourtant j'essaye d'être vigilant]
    [A ton service. :) AD]
  • Bonjour,

    je vais voir demain des oraux d'agreg interne et je voulais savoir si qqn pouvait me donner les horaires , il me semble que c'est : ( je n'arrive pas à aller sur agregint.org )
    10 h / 11h/ midi
    puis 15h/16h/17h/18h

    Je ne sais pas s'il y en a à 14 h ??

    Est ce qu'on peut prendre des notes ?

    Je mettrai les couplages que j'ai vu en fin de semaine si ça intéresse du monde ...

    Merci d'avance ,
  • Les oraux commencent à 10h jusqu'à 14h et de 15h30 jusqu'à...je ne sais pas !

    On peut prendre des notes.
  • Bonjour
    Pour la session 4
    Fonctions de plusieurs variables : dérivées partielles, différentiabilité. Fonctions composées...
    ?
    le "?" c 'est algorithme de résolution d'une équation différentielle ou quelque chose comme çà,
    je suis tombé sur çà
  • Je me permet de porter un jugement sur la diffusion des couplages. Je pense que l'affichage est fait pour que les spectateurs puissent aller voir un sujet qui les intéresse, ce qui montre encore une fois que le jury est soucieux de la qualité d'organisation de ces épreuves.
    La diffusion des couplages sur ce site n'est pas, à mon sens, très utile même si cela part d'une bonne intention.
    Le nombre d'enveloppes dans les boites de tirage est important. J'ai vu la leçon sur "les opérations élémentaires sur les lignes ou les colonnes de matrice" couplée à trois sujets différents.
    De plus, votre choix de les poster sur ce site peut aussi être vu comme une atteinte à l'équité de traitement des candidats. Si vous avez vu une nouvelle leçon, c'est qu'un candidat a eu à y faire face. Pensez aussi à lui. Ceux qui ont l'information et qui passent en fin de semaine ont un avantage de plus (ils ont déjà plus de temps pour réviser).

    Bref, c'est un peu du même ordre que les fuites au bac l'an passé, ça part d'une bonne intention, mais ce que vous faites n'est pas bien pour l'ensemble des candidats.
  • Bonjour,
    Ce que vous dîtes me semble totalement injustifié. Oui il n'y a pas équité et il n'y aura pas équité entre tous les candidats, certains tomberont comme did63 sur des couplages peu favorables, sur lesquels personne n'aimerait tomber, d'autres sur des couplages plus plaisants, certains passent au début, d'autres à la fin, certains habitent à proximité, d'autres perdent un jour de révision pour venir de l'autre bout de la France ... c'est comme ça, il y a les aléas du concours.
    Les informations que divulgue chris93 ne sont absolument pas confidentuelles, bon nombre de candidats qui passent à la fin, viennent assister aux oraux, et ont donc accès à la liste des couplages, et peuvent voir des prestations sur les différents sujets. Ce sont les règles "du jeu", il faut savoir les accepter.
    Par ailleurs, la comparaison avec les fuites au bac est totalement mal venue. Il n'y a aucune fraude dans le fait de connaitre les sujets possibles, d'ailleurs la majeure partie des leçons sont listées dans le rapport de jury de l'an dernier et vu qu'il s'agit d'un tirage au sort, personne ne sait à l'avance sur quoi il va tomber. Je terminerai par le fait que personne, enfin je pense, n'a eu le temps de faire le tour déjà de toutes les leçons tombées l'an passé, alors connaître 2 intitulés nouveaux quelques jours avant n'apporte pas grand chose de toute façon ... il y a déjà tant à faire !
    Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés et bonnes vacances aux autres.
  • Effectivement, c'est une façon de voir les choses. Moi, je les vois autrement :
    1) Je trouve également que ce n'est pas TRES utile mais ça permet à certains de se rassurer un peu (Par exemple, sur tous les tirages, il n'y en a "que" 3 qui m'auraient vraiment embêté). De plus, même si on n'a plus le temps de préparer les nouvelles leçons de la session en cours, ça permet de commencer à réfléchir, d'avoir des idées, de composer un plan sommaire...
    2) Je pense que tous les candidats savent parfaitement que les couplages varient (il suffit d'ailleurs de regarder les couplages que j'ai notés pour s'en rendre compte).
    3) Effectivement, les candidats qui passent en dernier sont peut-être avantagés (parce qu'ils ont la possibilité d'assister à des oraux avant les leurs, ont plus de temps, connaissent les nouvelles leçons...). Mais on peut aussi dire que les candidats de la région parisienne sont avantagés (centre à proximité, oraux pendant les vacances scolaires...), que les candidats ayant eu un congé de formation sont avantagés, que.... Franchement, je ne crois pas que ce soit décisif d'avoir connaissance de quelques couplages trois ou quatre jours avant son passage. Je pense même que les diffuser sur le forum rétablit légérement l'égalité entre les candidats : j'aurais très bien pu donner ces "informations" à quelques personnes. Alors qu'en les diffusant largement, il se peut que ce soit utile à certains candidats qui ne pouvaient pas se déplacer pour assister aux oraux...
    4) Et pour finir, je trouve qu'il n'y a aucune comparaison possible entre diffuser des informations libres d'accès (il suffit de se déplacer au centre de passage) et la diffusion des sujets du BAC....

    Mais ce n'est que mon point de vue...

    Tout ça pour dire que, si le jury me contactait pour me demander de ne pas diffuser les couplages, il n'y aurait aucun problème...

    Edit : Mon message s'est croisé avec celui de $\pi$.
  • Mes couplages :
    1er tirage : leçon analyse 203 et 232

    203 Séries à termes réels ou complexes : convergence absolue, semi-convergence (les résultats relatifs aux séries à termes réels positifs étant supposés connus)

    232 Variables aléatoires possédant une densité. Exemples

    [EDIT by VDP c'est le quatrième tirage de la seconde session à laquelle chris93 a assisté : la session 2 c'était la mienne]

    Comme un gros dégonflé je prend 203 : séries. Et j'ai quand même pas dit tous ce que je voulais, ni pensé à des trucs qu'on a pourtant vu cette année et que fort heureusement j'ai été capable de terminer une fois que le jury me disait comment faire. Comme développement, j'ai mis la transformation d'abel et la règle d'abel avec le CSSA. Petit bras...



    2nd tirage : exercices algèbre 306 et 348

    306 : Exercices faisant intervenir les notions de PGCD et PPCM et mettant en oeuvre des algorithmes associés

    348 cherchez pas dans le rapport, elle n'y était pas l'an dernier

    Exercices faisant intervenir les puissances et l'exponentielle de matrices

    Là, j'ai tenté l'exponentielle.


    J'ai proposé un petit calcul d'exponentielle d'une matrice 2x2 : 0, b, -b, 0 avec b complexe, puis a, b, -b, a avec a et b complexes.
    (on trouve du exp(a) fois la matrice cosb sinb -sinb cosb)

    Une équation différentielle linéaire avec une matrice 3x3,

    Un calcul explicite de puissances de matrices dans C et dans F5, avec mise en évidence d'un polynome de d° inférieur à la dimention (et propre à la matrice) qui permette de calculer M puissance p



    Et j'ai développé l'équa diff.



    Bon, ben y'a plus qu'a attendre...

    Amicalement
    Volny
  • Effectivement, ma comparaison avec les fuites au bac n'était pas très judicieuse.
    (Je pensais à celui qui aurait pu garder l'info pour lui, avoir son bac avec une super note en trichant, alors qu'il a, par altruisme, diffusé largement le sujet, et eu beaucoup de problèmes.)

    Pour l'agreg interne, je pense à la personne qui a eu une nouvelle leçon. Si seulement une ou deux personnes de votre entourage font mieux, il sera mieux placé que si tous les candidats font mieux. 4 jours pour préparer une leçon, c'est toujours mieux que 3h.

    Mais effectivement, un bon candidat qui a préparé toutes les leçons de l'an passé, ne doit pas être déstabilisé par un nouvel intitulé.

    Je pense qu'attendre la fin des épreuves pour diffuser largement les couplages serait un bon compromis

    ++
    Thom
  • Théoriquement, oui, mais les personnes qui préparent le concours, qui lisent le forum ou font partie de l'entourage, qui ont toutes leurs leçons prêtes pour n'avoir rien d'autre à faire que de préparer les nouvelles, qui vont passer sur un sujet nouveau et qui vont avoir beaucoup plus que s'ils étaient passés sur l'autre sujet ne sont pas nombreuses.
  • les oraux sont public
    les candidats peuvent y assister.
    les derniers sont "avantagés" dans le sens qu'ils peuvent assister aux oraux des autres.
    les derniers sont aussi avantagés dans le sens qu'ils ont plus de temps pour préparer.

    les bons candidats sont avantagés, parce qu'ils sont meilleurs que les mauvais.

    sauf à faire passer tout le monde le même jour, certains passeront avant les autres.

    Et sauf à avoir un seul jury, tous les candidats n'auront pas eu le même jury.
    Et les premiers auront eu un jury neuf et pas fatigué.
    Et les derniers seront comparés dans l'esprit du jury à tous les candidats passés avant eux.
    L'égalité de traitement est impossible

    Il vaut mieux diffuser les couplages pour que tout le monde les aient, que de les garder pour que seuls quelques uns les aient.
    L'alternative est de faire les oraux à huis clos, permettant ainsi aux grosses préparations d'avoir un candidat ans les premiers jours, et de garder pour elles les nouveaux couplages...

    la solutions actuelle est la moins mauvaise, l'équité totale est impossible à réaliser.
    Amicalement
    Volny
  • Je rajouterais qu'il ne faut pas faire un blocage sur les nouvelles leçons...certaines ne sont quand même pas si "nouvelles".
    Par exemple, "Exercices utilisant la notion d'éléments nilpotents" ou "Exercices faisant intervenir les puissances et l'exponentielle de matrices", on peut utiliser des exos venant d'autres leçons assez facilement et ce sont des "notions" assez classiques. Je ne dis pas que le candidat va sortir la méga-top-leçon en 3h de préparation (et encore, ça dépend du candidat et de ses préférences) mais il peut faire une bonne prestation même s'il n'a pas préparé spécifiquement cette leçon.
    On peut me dire qu'elles ne sont pas toutes aussi "faciles" et je répondrais "faciles" pour qui ? Je pense être bien mieux préparé en algèbre linéaire qu'en géométrie, alors que d'autres candidats prient pour avoir une leçon de géométrie et éviter une leçon sur les probabilités...et j'en passe !
    Comme l'a dit Volny DE PASCALE, il y a des différences de traitement entre les candidats inhérentes à l'organisation du concours. Certaines peuvent être gênantes (je pense aux candidats qui viennent de loin), d'autres sont acceptables...

    Sur ces derniers mots, je retourne à mes leçons...
  • Je suis retourné voir quelques leçons et j'ai constaté qu'il y a quand même pas mal de changement cette année. Un nombre "étonnant" de nouvelles leçons ou des leçons dont le titre a été modifié (enfin, c'est mon impression !).

    Bien sûr, pour ne pas heurter la sensibilité de certains candidats, je ne les diffuserai pas :D
  • Mets une alerte "spoil" avant mais n'hésite pas : donne ces nouvelles leçons ste plaît !

    Moi je ne passe pas les oraux, mais par bonté chrétienne, par pitié donne les nouveaux intitulés,
    A moins que ce soit par sadisme ?
  • jeroM écrivait:

    > A moins que ce soit par sadisme ?


    T'as tout compris (:P) Et en plus, il n'y a pas l'option spoiler sur ce forum....

    Bon, allez...si thomthom me donne son autorisation, c'est fait avant ce soir !
  • Bonjour à tous,

    Je suis allé voir quelques oraux pendant 3 jours et je joins à ce message quelques couplages de leçons.

  • Je reconnais bien là ton professionnalisme Epsilon alias S.D.:)
  • "Intégrales et primitives" c'est nouveau, non ?

    ça me rappelle un intitulé CAPES, je me demande ce que l'on pourrait faire de plus pour une agreg ?
  • Matmat81 écrivait:
    > Je reconnais bien là ton professionnalisme Epsilon
    > alias S.D.:)

    Matmat81, alias M.L. ?
    Tu triches, tu caches ton mail... ;-)
  • Alors epsilon, tu as trouvé ça comment les oraux?
    Maintenant qu'il n'y a plus de cours tu continues à bosser?
  • Matmat81 :

    J'ai du assister à 18 oraux sur les trois jours, donc j'ai vu un peu de tout : quelques exposés bons (voire un excellent sur un sujet que personne ne traite jamais "Groupes opérant sur un ensemble"), j'ai vu aussi des plantages... Mais bon, je ne me permettrais pas de juger vu que je n'ai jamais été admissible... J'imagine que le stress peut faire perdre beaucoup de moyens, d'autant plus qu'on a perdu l'habitude d'être évalués. En tout cas, même en cas de prestation "médiocre", le jury est sympa.

    Espérons qu'on ira un jour aux oraux... en tant que candidats !

    Je réalise seulement maintenant qu'il n'y a plus de cours car j'y étais jusqu'à la semaine dernière et là j'ai passé 3 jours aux oraux. Il faut que je me remotive un peu. Je pense que je vais préparer des plans de leçons jusqu'à fin juin, et je me consacrerai essentiellement à l'écrit à partir de septembre. Voilà pour les projets...
  • Perso, j'ai énormément de mal à me remotiver. Les 2 points ne sont toujours pas passés... Bon courage à toi et à bientôt peut-être?
  • + PGCD de polynômes de K[X], théorème de Bezout. Applications.
    − Exemples de factorisations de matrices.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Aujourd'hui, j'ai pu mettre un visage sur le pseudonyme "Nicolas Patrois" :D Je voulais venir te voir à la sortie mais tu étais déjà parti...J'espère que ça s'est bien passé pour toi.

    P.S : J'aimerais bien avoir "Factorisation de matrices" lundi matin.
  • Tu passais avec moi ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, j'ai vu ton nom sur la fiche qui était posée sur la table, dans la bibliothèque, en rejoignant ma place. Il me semble que, dans la salle de préparation, tu étais tout au fond, à gauche en remontant l'allée. Moi, j'étais juste derrière toi, je regardais le mur du fond..( en jean noir et polo vert).
  • combien y-a-t-il de personnes dans une salle de préparation ?
  • Je dirais entre 12 et 15...
  • Je pense plutôt que le nombre de candidats dans les salles de préparation s'élève à 10 puisqu'il me semble qu'il n'y a que 10 jurys (jusqu'à la lettre J). Après, je peux me tromper : en préparant, je n'étais guère préoccupée à dénombrer le nombre de mes condisciples.
    Courage à tous, à ceux qui passent les oraux et à tous les recalés de cette année qui doivent vite se remotiver et replonger dans leurs Monier, Deschamps-Warusfel et autre fidèles compagnons de travail.
  • Effectivement, il n'y a que 10 jurys...
  • Bonsoir à tous,

    quant aux utilisation des puissances d'une matrices qu'évoquait Agregagreg il y a quelques jours, je vois notamment deux utilisations : la première en théorie des graphes : si M désigne la matrice d'adjacente d'un graphe, le coefficient (i,j) de la matrice M^k donne le nombre de chaînes de longueur k allant du sommet i au sommet j (un bouquin de TES donnerait des exemples plus concrets).
    La seconde, en proba : si M désigne la matrice de transition associée à un graphe probabiliste (ou une chaîne de Markov ?) et X_0 un vecteur donnant l'état initial, M^k. X_0 donnera l'état après k étapes. On peut ainsi étudier la propagation d'une maladie pour laquelle on peut être immunisé, porteur sain ou malade et pour laquelle on connaît la répartition initiale de la population.
    L'exemple classique de cette situation est l'allumeur de réverbère qui est dans les documents d'accompagnement de la classe de TES.

    Une troisième utilisation des puissances de matrices : si la matrice est nilpotente, les puissances permettront d'obtenir l'exponentielle de la matrice (sans la réduire) et de ce fait permettront notamment de résoudre un système linéaire différentiel.
    Bonne soirée à tous.
  • Bonjour, je m'ajoute aux boulets de l'oral. Intégrale et primitives était déjà là au moins l'an dernier, je suis tombé dessus et j'ai planté. Plan à peine digne d'un exposé de capes, pas de développement prévu, gros trou au moment de le faire, et puis dans la descente infernale, impossible de répondre aux questions même simples. J'ai même senti une pointe d'énervement du jury au moment de sortir (qui je le confirme est très patient). Et j'ai vu des mauvaises prestations en me disant que je devrais faire mieux, et bien non. Le temps limité ajouté au stress destructif est très mauvais. Je ne suis même pas arrivé à limiter la casse.

    Sinon le plan fait en trois heures :

    I Lien entre intégrale et primitive
    fonction de la borne supérieure
    unicité de l'intégrale à une constante près

    II Applications
    Intégration par parties
    Changement de variables

    avec des pauvres exemples de calculs d'intégrales au milieu . Le développement : Intégrales de Wallis pour calculer l'intégrale de exp(-x²) (il y a une IPP et un changement de variable).

    On peut ajouter la formule de Taylor comme application de l'IPP et il y a sûrement plein d'autres choses mais je vais profiter des vacances.
  • Mon plan sur le PGCD de polynômes vient du Gourdon avec une grosse pincée de Warusfel et Ramis L1, utilisé pour le développement (algorithme d’Euclide étendu+équation PA+QB=PGCD(A;B)).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @coconichou qui écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,743502,744704#msg-744704

    Pour ceux qui aiment les méthodes numériques , Cf méthode de la puissance http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/tpmias/miastp3/node12.html pour trouver la plus grande VP

    [Inutile de répéter un message précédent. Un lien est suffisant. :) AD]


    Merci Alain
  • Merci, Diego, mon cerveau ne doit pas être programmé pour penser analyse numérique et je n'avais pas pensé à cette direction.
    Bon, pour cette année, c'est trop tard puisque je suis tombée sur des leçons pour lesquelles j'ai pu m'en passer (ouf !), mais promis, quels que soient les résultats, je m'y mets cet été ! Une référence pour les nul(le)s comme moi ? Je n'ai que le Ballanger édité chez Hermann et j'avoue ne l'ouvrir qu'en cas de nécessité absolue...
    Courage à ceux qui ne sont pas encore passés et à ceux pour lesquels les vacances s'achèvent.
    Cordialement,
    coconichou
  • Bonjour

    Je trouve que dans l'analyse numérique et l'optimisation on trouve de belles applications qui de plus servent "dans la vie de tous les jour"....

    Une ref de base : Introduction à l'analyse matricielle de Ph Ciarlet (ça fait 3 fois que je le cite cette semaine, mais promis je n'ai pas d'actions....j'ai l'édition de 2002 mais la première édition est de 90...un ouvrage inoxydable)
    Une autre ref avec des exemples de programmes : Méthodes Numériques Pour Le Calcul Scientifique: Programmes en MATLAB
    Par Alfio Quarteroni,Riccardo Sacco,Fausto Saleri (certaines pages disponibles sur le net livre


    Il y en a surement d'autres, j'espère ne vexer personne.... je n'ai pas accès à ma BU préférée cette semaine
  • De réputation Michelle Schatzman et Jean-Pierre Demailly sont aussi de bonnes références.
  • Ouf ! c'est enfin terminé pour moi...
    Je suis passé ce matin sur "PGCD, algorithme d'Euclide et coeffcient de Bezout. Applications." Prestation moyenne...on verra bien dans quelques jours.

    Yesssssssssssssssssssssssss, je suis en vacances.
  • @chris93
    tu étais le dernier à passer ?

    Les résultats sont quand ? vendredi sur publinet ou avant sur le site agrint.agreg.org ?

    croisons les doigts pour que ce soient de vraies vacances !!
  • Il y a encore des passages aujourd'hui. Les résultats sont prévus pour le 27 mais ils seront peut-être disponibles avant.
  • Ca y'est, ça va finir ? Ca passe vite dis-donc.

    Le 27 les résultats ??!! De mémoire, en général ça tombe bien plus vite, voire même le lendemain, genre 17H ... je dis plutôt 24 25 ...
    Et ben y'a plus qu'à attendre PATIEMMENT ...
  • $-$ Approximations de fonctions numériques.
    + Exemples et applications de calculs d’intégrales multiples.

    I Taupineries Fubineries
    Calculs simples, dont $\int_0^{+\infty} e^{-x^2} dx$ et le calcul de l’intégrale de Bessel (développement)
    II Calculs d’aires et de volumes
    III Calculs de centres d’inertie

    Sinon, j’ai entendu ce matin que les résultats pourraient arriver demain soir ou mercredi matin.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • epsilon écrivait:
    (...) j'ai vu un peu de tout : quelques exposés
    > bons (voire un excellent sur un sujet que personne
    > ne traite jamais "Groupes opérant sur un
    > ensemble") (....)

    J'aimerai bien que ça soit mon exposé dont tu parles, je suis passé sur groupes opérant sur un ensemble le 20/04. J'avais fait le lemme de Cauchy en développement, j'ai été interrogé sur les matrices semblables et équivalentes vu sous l'angle des actions de groupe, ils ont parlé aussi des p-groupes (j'avais proposé comme application la preuve qu'un groupe d'ordre p² avec p premier est abélien).
  • A propos de résultats. J'étais admissible pour la première fois cette année. Savez vous à combien de points se situe, l'admission d'habitude ? Ou bien est-ce très variable d'une année à l'autre ?
    J'ai bien réussi, un des deux oraux, mais j'ai été complétement minable à un autre... A combien peut descendre le jury ? (j'imagine avoir moins de 5.... ). Je pense que tout espoir est perdu, car je ne suis pas un as à l'écrit. Mais bon, on ne peut pas s'empêcher de pronostiquer : 18.5 (écrits....)+16 (oral 1)+4 (oral 2, prévision optimiste...)= 38.5 pts.... Ca me semble, bien juste !
  • Attends de voir, Ned.

    il est très difficile de se juger, car le jury pousse les candidats pour voir jusqu'où noter. J'estimais avoir complètement raté un oral, j'y ai eu 15. Après réflexion, je me suis rendu compte que j'avais donné de bonnes raisons au jury de noter ainsi, mais que je n'avais retenu que les défauts.
    Et n'oublie pas que tu es noté en fonction ... de ce que font les autres.

    C'est d'ailleurs pour cela que la barre d'admission ne servira ... qu'au jury.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.