Sujet Bac Maths S traduit de L'Arabe 2012

Bonjour

Ci joint l'épreuve de mathématiques S juin 2012 ,Maroc, traduite de l'Arabe

Durée 4 heures
Coef 9

L'épreuve de Spécialité comprend cinq exercices ;

- Structures algébriques
- Nombres complexes
- Arithmétique
- Analyse
- Analyse

Remarques
-- Si quelqu'un peut se porter volontaire pour le Latex
- Remarquer l'apparition du nombre d'or au niveau de l'exercice 1)


Attends vos avis et excusez la qualité de l'écriture


Cordialement

Réponses

  • C'est d'un autre niveau qu'ici...Pauvre France !
  • Bonsoir,

    Il faut préciser qu'il ne s'agit pas du BAC S car il n'y a pas de correspondance de notre bac S français au Maroc vu qu'au Maroc, il y a deux type de bac mathématiques: Maths appliquées et Maths théorique.

    Le sujet correspond à quel bac marocain ?

    Dans tous les cas, je confirme les dires de Sylvain.... pauvre France... mais bon le bac S reste un bac général ce qui n'est pas le cas du bac marocain où il y a déjà une scission. De plus, nous sommes loin des objectifs français au niveau du bac à savoir que le bac marocain n'est pas tributaire du quota "80% d'une classe d'âge doit avoir le niveau bac" et encore plus loin du lycée unique, on oriente bien plus tôt et sans état d'âme (comme cela était fait chez nous à une époque hélas révolu).

    Cordialement,
  • Il y'a deux types de Bac Mathématiques au Maroc


    A/ Sciencs Mathématiques

    B/ Sciences Mathématiques et Techniques de l'Ingénieur


    Ils ont une épreuve commune de Mathématiques au Bac .

    Pauvre France ? Non , c'est une référence .


    Cordialement
  • je latex le premier exo sur les groupes ... si quelqu'un est motivé pour la suite
  • Le sujet a déjà été traité dans son intégralité ici. Il s'agit effectivement d'un très beau sujet ; rien à voir avec le sujet du Bac S 2012 par exemple.

    A +
  • @Grammatilde : Merci

    @ D.Hilbert


    Dans le site proposé il y'a erreur : dans l'exercice sur les groupes , il faudrait lire :

    Montrer que phi est un homomorphisme BIJECTIF de (R+*, *) vers (I,*)


    S

    Je n'ai pas vu le site , je me suis donné un peu de peine , mais c'est un plaisir

    Que pensez vous du th.des Accroissements finis en Terminale ?
  • @Aït-Joseph : Mis à part la partie consacrée au premier exo que j'avais corrigé le 20-06-12 à 13:03, as-tu lu le corrigé de Watik du 20-06-12 à 11:34 ? Un [homo]morphisme bijectif de $\left(\R_+^*,\,\times\right)$ sur (ou vers) $\left(I,\,\star\right)$ n'est-il pas un isomorphisme de $\left(\R_+^*,\,\times\right)$ sur $\left(I,\,\star\right)$ ?

    A +
  • @ D. Hilbert


    Il faut traduire de manière fidèle l'épreuve


    La réponse à ta question est OUI , et alors ?


    S
  • @Aït-Joseph :
    Il faut traduire de manière fidèle l'épreuve.

    Je suis en partie de ton avis. Cependant et dans ce cas précis, une traduction dynamique (i.e. "isomorphisme") est à préférer à une traduction littérale (i.e. "homomorphisme bijectif"), certes proche de l'original et exacte, mais peut-être éloignée de ce que sait déjà l'étudiant français $\lambda$ sur le sujet.

    A +
  • @ D. Hilbert


    La Mathématique est une science universelle . Les définitions sont pareilles partout à ma connaissance . Alors revenons aux définitions !


    PS/ J'ai parcouru rapidement la traduction sur le site , je n'ai pas vu la résolution .Quand j 'ai traité l'épreuve , je me souviens , j'ai utilisé : BIJECTIF, pour raccourcir une démonstration .....


    S
  • @Aït-Joseph
    La Mathématique est une science universelle . Les définitions sont pareilles partout à ma connaissance.

    Je n'ai jamais dit le contraire. Mais, du point de vue de la traduction, quelle est celle qui est susceptible de parler le mieux, avec un minimum d'efforts, aux étudiants français ? Passons ...

    Je viens d'informer Watik d'une erreur.

    A +
  • Bonjour

    Je n'ai pas regardé les sujets en question, donc juste une remarque. Le fait qu'un homomorphisme bijectif de groupes soit un isomorphisme de groupes est une proposition qui se démontre! Donc il n'est pas indifférent d'utiliser l'un ou l'autre selon ce qui a été fait en cours, le niveau ou autres considérations pédagogiques!
  • Point II. 2 : Etant donné des réels $x$, $y$ quelconques dans $I\subset\R$, l'on sait, en vertu du point II.1, que $x^2\,y^2-x^2-y^2+2=(x^2-1)\,(y^2-1)+1$, de sorte que de $x^2-1>0$ et $y^2-1>0$, l'on tire que $(x^2-1)\,(y^2-1)+1>1$, soit $\sqrt{(x^2-1)\,(y^2-1)+1}>1$. D'où le résultat attendu.

    A +
  • @Magnolia :
    Le fait qu'un homomorphisme bijectif de groupes soit un isomorphisme de groupes est une proposition qui se démontre !

    Peux-tu me donner un texte démonstratif ou un lien ? J'ai toujours pensé que l'on avait affaire à une définition !

    A +
  • @Magnolia : Ce qui se démontre, en revanche, c'est ce que l'on trouve consigné à la page 2 du livre d'Algèbre des Bourbaki, à savoir :

    Pour qu'une application $f$ de $E$ dans $E'$ soit un isomorphisme, il faut et il suffit que ce soit un homomorphisme bijectif, (...)

    Cependant, tu auras soin de ramarquer que la notion d'isomorphisme, tout comme celle d'homomorphisme, a fait l'objet d'une introdution préalable dans le texte.

    A +
  • Bonjour D. Hilbert,

    En fait, tout morphisme bijectif de magma est un isomorphisme. Même si ça s'écrit tout seul , Il faut quand même montrer que l'application réciproque est aussi bien un morphisme.

    Cordialement, sk.
  • @Skyrmion : Ce que j'ai volontairement omis dans ma citation se lit plus exactement comme suit dans Bourbaki :

    et $f^{-1}$ est alors un isomorphisme de $E'$ sur $E$.

    La nuance est de taille ! Compte-tenu du caractère trivial de ce résultat, je ne vais pas m'y attarder.

    A +
  • Rebonjour


    Dans le texte original en Arabe on demande de montrer que Phi est un homomrphisme bijectif de (R+*, * ) vers ( I,*) , alors attention homomorphisme de " lois " de magmas , pas homorphisme de groupes ie :

    Phi ( xy) = Phi (x)*Phi (y)

    Et puisque que (R +* , * ) est un groupe , I devient un groupe , en tant image
    homomorphe d'un groupe car , Phi bijection donc surjection

    Phi devient alors un isomorphisme de groupes ( il y'a des théorèmes à appliquer)

    Dans le texte traduit en Francais on lit : Montrer que Phi est un homorphisme de .. vers ...

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.