Capes 2013 (épreuve1 du 15Nov2012)

13

Réponses

  • Si tous les postes n'ont pas été pourvus ce n'est pas tellement une question de niveau, sinon les barres d'admission des deux dernières années ne seraient pas aussi hautes (environ 9,5).

    Même en étant très élitiste on peut difficilement dire d'un candidat qui a eu 9 de moyenne au capes qu'il n'a pas le niveau pour enseigner.

    Non la vraie raison est purement statistique, c'est que le pourcentage des admis parmi les présents aux deux épreuves d'écrit est rendu public, donc s'il est trop important, l'éducation nationale perd de sa crédibilité.

    Ce qui est amusant c'est qu'à côté de ça on recrute des contractuels qui pour certains sont dans cette situation car ils ont échoué au capes avec 1 aux écrits (véridique), mais bon ça on peut le faire sans crainte, l'opinion publique n'en saura rien.
  • En regardant les rapports de jury, on voit que si tous les postes n'ont pas été pourvus, c'est justement parce que le ratio présents/postes était très bas (aussi bien en 2011 qu'en 2012). En contrepartie, le ratio admis/présents était largement plus élevé. Le fait qu'il y ait beaucoup d'absents dans les salles d'examens indique donc (peut-être) que le nombre de postes qui seront réellement pourvus cette année sera encore moitié moindre que le nombre de postes à pourvoir.
  • L'autre jour on m'a dit c'est que nous en médecine on en prend qu'1 sur 10 soit 0.1 par rapport à vous ....mais la différence est que le concours de médecine se passe en première année je sais que nous par exemple à ma fac en deuxième année environ 30% 35% sont passés ensuite 50% en troisième année 35% environ, en quatrième année 60 % environ ont eu accès à un Master. il y a cependant plusieurs années et ma fac était très élitiste.

    Mais au final la selection a été drastique à la fac pendant 5 ans ce qui fait que les chances d'avoir le concours du premier coup sans redoubler en partant de la première année sont inférieures à 10%. ( si on fait le calcul : 0.35*0.5*0.35*0.6*0.5 <0.1)
  • S'il n'a pas suffisamment de candidats convaincants le jury ne peut pas faire grand chose. Le problème est plus profond que cela.
    Le problème est que le métier est de moins en moins attractif, donc les gens "convaincants" tentent autre chose que le CAPES ou l'AGREG.
    Le problème est que l'état a un double discours par rapport à ces concours : les candidats au CAPES ne sont pas assez bons, donc on ne pourvoie pas tous les postes, ce qui crée une pénurie de profs, alors on recrute des vacataires, sans aucun doute bien plus qualifiés que les candidats précédemment recalés... Il y a les discours de couverture, et il y a ce qui se passe réellement... Ca fait peur !
  • Je pense que si,

    Il faut pourvoir tous les postes même si les candidats n'ont pas le niveau.

    L'éducation low cost doit se faire avec des professeurs low cost. De la pure logique.

    Si l'on veut des professeurs compétents, capables, il faut revaloriser le métier, tout simplement.

    Bien financièrement,

    Le Troll
  • Justement, l'éducation low cost c'est embaucher des contractuels, c'est moins cher.
  • Bonsoir


    Il ne faut pas perdre de vue que les maths sont dans une situation assez exceptionnelle en terme de recrutement...En EPS je ne suis pas sûr qu'il y ait les mêmes soucis.
    Il suffirait donc de remplacer des heures de maths par des heures d'EPS pour résoudre le problème....

    J'ai vu récemment une autre proposition qui était d'embaucher des ingénieurs ou des économistes ou autres à quelques années de la retraite ( pour ne pas les avoir trop longtemps sur les bras) et en parallèle revoir les programmes pour supprimer des heures de maths et les adapter au niveau de recrutement actuel....
  • L'emploi des vacataires est rendu nécessaire par la rigidité du statut de la fonction publique.
    Je l'ai été moi-même il y a plus de trente ans, cela s'appelait alors "maître auxiliaire". C'était bien avant la dégradation inouïe de notre système d'enseignement, qui fait, comme dit gnsh, que ce métier est de moins en moins attractif. J'ai été très heureux de prendre ainsi contact avec la profession. J'ai fait trois remplacements dans une année scolaire, ça m'a bien plu. A la fin de cette année scolaire, j'ai passé le CAPES, je l'ai réussi, etc.
    Un vacataire, s'il n'est pas bon, on ne le reprend pas. Un titulaire, s'il n'est pas bon, on est forcé de le reprendre. C'est toute la différence.
    Bonne soirée.
    RC
  • diego écrivait:
    > J'ai vu récemment une autre proposition qui était d'embaucher des ingénieurs ou des économistes ou
    > autres à quelques années de la retraite

    Et il vont accepter en masse d'aller enseigner en collège (ne parlons pas de ZEP) pour un salaire de contractuel ?

    Raymond Cordier écrivait:
    > L'emploi des vacataires est rendu nécessaire par la rigidité du statut de la fonction publique

    Ce statut permet d'avoir des enseignants compétents et formés en Aveyron et dans tous les coins perdus de France.
    On trouve facilement des contractuels pour enseigner à Paris centre ou Toulouse (surtout des étudiants qui se font la main et quelques uns compétents...) Mais pour les petites villes ou les ZEP personne...
    Si le prof de math est malade c'est 1 mois, 2 mois ou + sans cours pour 150 élèves.

    Pourquoi les ingénieurs au chômage ne se tournent-ils pas en masse vers le professorat ?
    A votre avis ?
  • Les vacataires coutent moins cher , c'est certain !

    Comme cela a déjà été dit, l’Éducation Nationale recrute des vacataires sans même savoir de qui il s'agit... Pour preuve, un de mes camarades l'année dernière avait besoin d'argent ; il a téléphoné au rectorat afin de savoir s'il pouvait avoir un poste et celui-ci lui a été donné dès la semaine d'après. Il a fait cours pendant 6 mois et personne n'a jamais su au recotrat qui il était, d'où il venait....
    Alors si je ne suis pas cohérente, où est la cohérence dans l'Education... ?!
  • Lulu,

    Pour une future prof de maths (je sais, tu vas l'être), tu manques sacrément de logique : L'incohérence de L'EN ne te rend pas plus cohérente.

    Cordialement.
  • Certes le niveau n'est pas élevé mais vous trouvez normal quand deuxième année de master pour la préparation au concours, les étudiants doivent valider le CLES (sachant que les modalités changent tous les quatre matins selon l'humeur des hauts-fonctionnaires), valider le C2I2E (l'obtention a encore changé d'après ce que l'on nous a dit cette après midi et c'est loin d'être accessible ), de faire un mémoire sur un thème donné pendant les cours de didactiques (minimum 40 pages), faire un rapport de stage (20 pages minimum), sans oublier bien sûr la préparation à l'écrit de septembre à novembre avec 5h de devoir sur table par semaine et surtout la préparation à l'oral de mi-novembre à mai!!!

    Voilà mon constat! Donc pour moi la mauvaise préparation des étudiants à l'oral donc au concours, vient du fait de l'accumulation de diplômes secondaires exigés! De plus cette année nous allons avoir les écrits en juin pour la session 2014 (ben oui il faut la passer car si on est pas admis on va perdre une année) et les oraux de la session 2013 à la suite!

    Donc selon vous il n'y a pas un problème? Même nos formateurs disent qu'il y a un problème!
  • Bonsoir à tous,
    Juste une question, si y'a une session écrite en juin 2013 pour la session de 2014, comment vont faire ceux qui sont admissibles en janvier prochain et qui veulent passer les écrits au cas où en juin, la session de 2014 risque pas de tomber en même temps que certains oraux de juin ????
    je ne suis plus trop là...
    bien cordialement,
    mailie
  • Les oraux de la session 2013 se déroulent du 14 juin au 10 juillet, il y a donc toutes les chances que les écrits de la session 2014 se déroulent avant cette date.

    Et il y a des fous qui passent les oraux du CAPES et de l'agreg qui se déroulent pendant la même période, je pense qu'ils survivent.
  • C'est prévu


    Les étudiants ayant réussi les épreuves d’admissibilité de la session 2013 pourront également se présenter aux concours 2014. Ils devront, comme tous les candidats, s’inscrire entre mi-janvier et fin février 2013.
    Les calendriers des sessions 2013 et 2014 seront organisés de telle manière qu’aucune épreuve orale d’admission des concours 2013 n’ait lieu aux dates où se dérouleront les épreuves écrites d’admissibilité des concours 2014.
  • Je suis en train de rédiger un corrigé de cette première épreuve et c'est pas triste !

    Quelqu'un peut m'expliquer ce que vient ficher la suite de terme général $\dfrac{\pi}{n!}\,\left( \dfrac{a^2}{4b}\right)^n$ à la question B.1.5 du problème 1.

    À part mettre sa zone je ne vois pas bien. Je pense que le but du problème est de détecter les candidats les plus dociles qui répondent aux questions sans s'en poser. Il feront pour sûr d'excellents fonctionnaires.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est pour macher le travail de la suite de la question.
  • ça mache pas du tout ! c'est $\dfrac{\pi}{n!}\,\left( \dfrac{a^2}{4b^2}\right)^n$ qui mache !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ben on a $\sup_{x\in[0,\pi]}|P_n(x)|=P_n(a/2b)=\dfrac{1}{n!}\,\left( \dfrac{a^2}{4b}\right)^n$, non ?
  • Euh, oui.

    Bon.

    Ahem.

    Merci !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Donc le PI ne sert à rien, vous êtes d'accord ?
  • Bien sûr qu'il sert, lorsqu'on majore $I_n$ il apparait.
  • On peut le remplacer par $\frac ab$...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui j'ai trouvé que c'était sup aussi... et le Pi il sert quand on majore l'intégrale, il disparaît avec la longueur de l'intervalle.
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,791842,793396#msg-793396
    [Inutile de répéter un précédent message. Un lien suffit. AD]

    Toujours les mêmes réflexions sur ce forum et c'est bien dommage... !
    Jusqu'à preuve du contraire je n'ai attaqué personne, alors j'aimerais, gerard0, que tu me laisses TRANQUILLE dès maintenant. Je commence à avoir "sacrément" ras-le-bol de tes réflexions (et ce n'est pas la première fois). Et tu manques sacrément de politesse. Et ce "cordialement" en fin de message... Cela me fait penser à mes anciens professeurs qui me considéraient comme une moins que rien ; toujours ce mépris et ces remarques perfides surtout non fondées!...
    Je ne te juge pas, alors ne me juge pas, suis-je claire ?

    EDIT : j'ai juste fait "Citer".
  • Quand on s'exprime publiquement, on s'expose à des critiques ... publiques.
  • On ne m'a pas appris la politesse et la correction comme ça. Ce n'est pas de la critique, à ton niveau c'est du jugement ce qui est totalement différent.
    A quoi ressemblerait le monde si on suivait cette logique ?...
    Rien ne sert de continuer ce discours avec toi. Cela me donne simplement un exemple à ne pas suivre, et merci pour ça.
  • Pour revenir au nombre de candidats présents, à Bordeaux: une soixantaine à tout casser. J'ai eu l'impression qu'il y avait encore moins de monde pour l'épreuve 2.
  • Je n'ai pas eu le temps de compter, cependant j'étais tout heureux au fond de la salle, à côté du radiateur avec personne devant, ni à côté, ni derrière. J'étais dans de bonnes conditions pour composer. :D
  • Un corrigé à l'aarache du premier problème.
    J'ai détaillé à mort, vu le niveau des questions de cours qui traînent dans les différents problèmes.
    Parfaitement soporifique. Il y aura une suite si je ne meurs pas d'ennui.

    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Moi je trouve que ça se lit bien. La lecture du CGI est infiniment plus pénible.
  • Bonsoir ev,

    je pense qu'il y a une petite faute de frappe à C.5.
    "qui converge vers $ch\sqrt2$ ..." au lieu de $ch(1)$
  • Merci Gram pour cette erreur. Il doit y en avoir un paquet d'autres ! J'ai tapé ça dans le train d'un sabot distrait.
    Je devais être en train de regarder les vaches à ce moment-là...

    Rassure-moi, tu as commencé par la fin ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Non, j'ai parcouru ta solution assez vite.
    Sur cette question, cela m'avait intrigué de voir l'expression de $a_n$ donnée d'emblée, avant le calcul.
    Cordialement
  • Pour le A1, en deux lignes : si $\sqrt n $ s'écrit comme rapport de deux entiers naturels non nuls $p$ et $q$, alors $q^2n=p^2$, donc, par unicité de la décomposition en produits de facteurs premiers, les multiplicités des facteurs premiers de $n$ sont toutes paires, donc $\sqrt n$ est entier.
  • Filnydar, tu as écrit trois lignes :D en fait.

    On pourrait choisir $p$ et $q$ premiers entre eux et remarquer qu'alors $q/p$, non ?
  • Raisonner, c'est un peu envisager plusieurs hypothèses et en choisir une.
    Choisir au hasard ?
    Ou choisir celle qui nous semble juste ?
    Eh, je suis en train de juger.
    C'est mal de juger...

    depuis quand sommes nous contaminé par cette idée à la noix qu'il ne faut pas juger ?

    Je ne te juge pas , alors ne me juge pas (dit le menteur hypocrite qui porte un jugement en disant cela)
    Le jugement est justement de décider que l'intervention précédente est un jugement.

    Ou alors on a la science infuse et l'infaillibilité papale, et donc on ne porte pas de jugement, mais on assène la VERITE.
    Ou alors on est faillible et pour affirmer qu'une intervention est un jugement, c'est qu'on en porte un soi-même.

    Et dans ce cas on se ment à sois même ou on ment aux autres.

    La démocratie c'est exercer un choix donc porter un jugement.

    Ceux qui interdisent de porter des jugement sont à ranger dans une catégorie proche des tyrans qui veulent empêcher de réfléchir.

    Cette intervention n'est pas du tout amicale.
    Volny
  • Pour épargner à ev le terrible supplice du corrigé du deuxième problème, qui, plus encore que le premier, risquerait de le plonger dans un sommeil catatonique, bs propose d'en rédiger un collégialement ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,794054,794054#msg-794054

    Avis aux amateurs !
  • Je suis d'avis que vous soumettiez "à la question" les problèmes des épreuves 1 et 2 plutôt que les intervenants afin que chacun bénéficie des divers éclairages des présents.
    Quant à juger les interventions partisanes, on admet qu'évaluer ou estimer les vérités avec la raison sont des verbes plus adaptés afin de tenter d'approcher la réalité commune.
  • Bonjour,

    Comme suite au message du Juge Ti en bas de la précédente page, voici un corrigé collégial rédigé par les intervenants de les-mathematiques.net du deuxième problème de l'épreuve 1 dans le cadre de la QDV 10 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,794054,794607#msg-794607.

    Merci pour vos remarques sur ce corrigé...de préférence via le fil de la QDV 10.

    Amicalement.
  • Pour la A1.1,
    Est-ce que les lignes suivantes peuvent aller ?

    $\ Si \ \sqrt{n} =\frac{p}{q} \ avec \ q\not=0 \ et \ pgcd \ (p, \ q) \ = \ 1$
    $\ p^2 = n q^2 ou \ n =\frac {p^2}{q^2}$
    $\frac {p^2}{q^2} \ est \ un \ entier$
    $\ pgcd \ (p, \ q) \ = \ 1 \Rightarrow \ pgcd \ (p^2, \ q^2) \ = \ 1 \ donc \ q^2=1 \ ou \ q=1$
    $\ Si \ q=1 \ alors \ \sqrt{n}$ est un entier
    Ce n'est pas le cas ici... donc $\sqrt{n}$ est irrationnel

    Ev : je ne saisis pas comment dans ta démonstration tu trouves la valeurs de $\alpha$ à partir de $\frac {1}{\alpha}$
    C'est ce qui m'a poussé à chercher un autre chemin. Ca doit être évident, mais...
  • ev, dans 1.5. je pense que $I_n$ est majoré par $w_n$, le facteur $b^n$ étant en trop.
    Cordialement
  • Bonjour à tous quelqu'un sait il si il y à déjà une date d'envoi pour les dossiers d'inscription pour le capes externe 2013?
  • Exact, gram. C'est une vieille scorie que j'ai oublié d'évacuer. Le juge Ti m'a tapé sur les doigts depuis.

    @ silly_syl Un coup d'expression conjuguée peut-être. Sinon tu fais le produit de $\alpha$ par le candidat $\frac1\alpha$.

    Sinon je ne comprends pas : pgcd $\ (p^2, \ q^2) = 1 \ $ donc $\ q^2=1$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Voici une approche du A.1 qui était toute prête dans le cadre de la QDV 10.

    Raisonnement par contraposée : supposons $n$ entier et $\sqrt{n}=\dfrac{p}{q}$, avec $(p,q) \in \mathbb{N} \times \mathbb{N}^*$ et $(p,q)=1$ alors $\dfrac{p^2}{q^2}=n$.

    Si $p$ et $q$ sont premiers entre eux alors $p^2$ et $q^2$ le sont aussi.

    La fraction irréductible $\dfrac{p^2}{q^2}$ qui représente l'entier $n$ doit avoir un numérateur dénominateur $q^2$ égal à 1, donc $q=1$ et si $\sqrt{n}$ est un rationnel, alors $\sqrt{n}=p$ est un entier.

    Conclusion : si $n$ est un entier et si $\sqrt{n}$ n'est pas un entier, alors $\sqrt{n}$ est irrationnel.

    Amicalement.
  • Autre méthode...

    Le polynôme $P=X^2-n$ a pour racines $\pm \sqrt n$. Comme il est unitaire et à coefficients entiers, ses racines sont entières ou irrationnelles, et comme $n$ n'est pas un carré, elles ne sont pas entières.
  • NN a écrit:
    Bonjour EV,

    Par rapport à ton corrigé de l'épreuve 1, pourrais-tu détailler la réponse du Pb 1 partie B question 2.C. ?

    Tu utilises le fait que $X^n$ divise le polynôme $P_n(X)$.
    Mais je n'ai pas saisi ton truc avec la formule de Taylor afin d'affirmer
    $P_n^{(k)} (0) = 0$
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?

    Merci d'avance pour ton retour.

    Bonjour NN,

    La formule de Taylor dit que
    $$P_n(X) = \sum_{k=0}^\infty \dfrac{P_n^{(k)} (0)}{k!} \, X^k$$
    Dire que $X^n$ divise le polynôme $P_n(X)$ c'est dire que $P_n(X)$ s'écrit $X^n(a_0+a_1X+\ldots)$.

    D'après l'unicité des coefficients du polynôme $P_n(X)$, j'en déduis que $\dfrac{P_n^{(k)} (0)}{k!} = 0$ pour $0\leqslant k < n$.

    ça va comme ça ?
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • À hurler de rire : Sur le site du capes de maths, les bourdes les plus grosses de vos inspecteurs ont été rectifiées par nivu et niconnu. Candidats ! conservez vos sujets ! ils sont collectors.

    La question C.1.2. du problème 2 a été maintenue dans toute son horreur.

    e.v.

    [Tiens ! la fin de ma phrase est tombée dans les méandres du www. Boarf, je vais la réécrire en suivant le bon exemple]
    [Oups, retrouvée, deux lignes plus bas. À la poubelle !]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je viens de faire le jeu des $n$ différences et je vois :
    \begin{enumerate}
    \item disparition du $\forall n\in\N$ dans la question C.3 du problème 1
    \item la question A.2.2 (problème 2) où un $x_1$ (que je n'avais jamais remarqué a été remplacé par $x_2$
    \end{enumerate}
    Et c'est tout (je me suis basé sur http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/16/5/2013_capes_ext_math_1_233165.pdf, n'ayant pas mes sujets sur moi). Comment aurait dû être formulée la question C.1.2 du problème 2 ?
  • Il faut, à mon avis, virer la question C.1.2 du problème 2. Non seulement elle est inepte, mais en plus elle ne peut qu'embrouiller. Un exemple au hasard : ma pomme.

    Problème 1, question 4. Pour un entier naturel $n$ non nul, on pose :

    Bah oui, $v_0$ fait un peu la tronche.

    À tous les profs qui détectent après coup des erreurs dans les énoncés que vous distribuez. N'hésitez pas à les réécrire pour les présenter bien propres à vos inspecteurs. L'exemple vient d'en haut !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.