Poste en prépa : un renseignement

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une candidature pour un poste en prépa au mouvement spécifique. J'ai lu la note disant qu'il fallait compléter son CV sous Iprof, ce que j'ai fait. Par contre, je lis que les chefs d'établissements, IA-IPR et l'inspection générale seront chargés d'émettre un avis.
Ma question est la suivante : est-ce le chef d'établissement de l'établissement où est affecté actuellement qui doit émettre l'avis sur la candidature ou bien est-ce le chef d'établissement de l'établissement sur lequel on candidate qui va émettre l'avis ?

D'autre part, je suis étonné de voir la liste des postes vacants assez vide alors que soit disant les académies comme Besançon, Limoges, Clermont, Amiens, Dijon, et Poitiers sont en manque de demande.

Cordialement.

Réponses

  • Tu ne devrais pas tenir compte de la liste des postes vacants. Certains postes libérés par des départs à la retraites (quelques uns, pas tous) n'apparaissent pas. Par ailleurs, avec le jeu des chaises musicales, un poste occupé peut se libérer.
  • Bonjour,

    Je sais que la liste des postes vacants n'est qu'indicative. Mais, il est difficile de candidater comme ça au pif. Et puis, il n'y que 15 voeux....

    Quelqu'un qui met un voeu sur un poste dans un établissement a-t-il plus de chance de l'obtenir que quelqu'un qui met en voeu sur l'académie toute entière?

    Merci.
  • Bonjour,

    aucune académie ne manque de demandes en prépa...(:P)

    15 voeux oui, mais tu peux faire des voeux établissements, mais aussi communes, départements et même France entière...donc avec 15 voeux il y a de quoi faire le tour.

    Par ailleurs, il est aussi possible d'avoir un poste "en extension", auquel cas tu es appelé pour savoir si tu es intéressé ou non.
  • Merci grego,

    Je n'ai pas vu le voeu "France entière"!

    Est-ce utile de demander un poste sur un établissement précis (ex lycée truc à lyon) et ensuite de mettre l'académie Lyon comme voeu?

    Je ne suis pas intéressé particulièrement par un établissement, mais je me demande si c'est le chef d'établissement de l'établissement sur lequel on candidate qui doit émettre un avis. Dans ce cas, ça pourrait être mieux vu de faire un voeu établissement que académie, non?

    Cordialement.
  • En fait, tu peux tout expliquer (ce que tu veux, ne veux pas, préfèrerais à autre chose,...) dans ta lettre de motivation. Par exemple, dans ton exemple, tu peux mettre que tu souhaiterais rester ou venir dans l'académie de Lyon parce que -famille, conjoint(e),...- et de préférence le lycée machin. Par ailleurs, tu aurais une préférence pour une -MP,PCSI,...-
  • La liste des postes vacants n'indique pas les postes qui seront naturellement libérés lors du mouvement. Si un professeur de MPSI de Poitiers postule sur un poste vacant à Orléans et qu'il obtient ce poste, il y aura un poste libéré à Poitiers, même s'il n'est pas déclaré comme vacant au début du mouvement. Dans ce cas, si aucun candidat ne daigne indiquer qu'il est intéressé par un poste dans l'académie de Poitiers, nous aurons dans cette hypothèse un pénurie de demande pour l'académie en question.

    En pratique : tu as tout intérêt à indiquer de façon claire et précise dans ta lettre de motivation quelles sont les classes et les académies dans lesquelles tu souhaites travailler. Comme l'indique le site des IG :
    Le système SIAM étant quelque peu limité pour la formulation des vœux, les éléments supplémentaires permettant d’apprécier la demande pourront être inclus dans la lettre de motivation. Il est peu utile de faire une liste de 10 vœux géographiques ou plus (on peut recourir aux vœux géographiques regroupés) ; en revanche, il peut être utile de préciser les vœux « de classe ».

    Tu peux par exemple préciser dans ta lettre de motivation :
    Je souhaiterais travailler dans l'académie de Marseille, de préférence en MP, MPSI, PSI, PC ou PCSI, mais j'accepterais même un poste en prépa ATS bio, ECT ou TSI dans cette académie. Je serais également prêt à travailler dans n'importe quelle autre académie, mais uniquement en MP ou MPSI.
  • Merci à Benoit et aux autres, on verra ce que ça donnera....
    Bon week end
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.