Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
169 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Agrégé et ES

Envoyé par MiniMax 
Agrégé et ES
il y a cinq années
Bonjour,

Je passe l'agrégation cette année, je voulais savoir ce qu'il fallait demander à l'inspecteur (lors des oraux) pour augmenter mes chances d'enseigner dans le supérieur (en cas de réussite).

Disons que si je demande un poste en classe prépa c'est sûr je ne l'aurai pas, et là c'est le secondaire illico.

Ne vaudrait-il pas mieux que je demande à être remplaçant, je ne sais pas si c'est le statut exact mais en tout cas ne pas être affecté sur un poste, et donc de pouvoir attendre un poste de Prag vacataire, un poste de remplaçant en prépa ou toute autre opportunité dans l'ES ?

Je compte préciser à l'inspecteur que je suis mobile sur toute la France.
Vous l'avez compris je préfère être remplaçant, changer d'établissement plusieurs fois.

Merci de vos conseils et de vos expériences.
Re: Agrégé et ES
il y a cinq années
Bonjour.

Si tu passes l'agrégation, il faut te préparer à enseigner dans le secondaire (l'agreg est un concours de recrutement pour l'enseignement secondaire). Si tu es très très bon, tu pourras peut-être avoir un poste (fixe ou remplacement) en prépa. Ce qui dépend bien de l'inspection.
par contre, en dehors des postes spécifiques (prépas, BTS), les inspecteurs ne participent pas à l'affectation.
Pour le supérieur, rien ne dépend de l’inspection (ce n'est même pas le même ministère !). Les universités recrutent chacune ses personnels. L'agreg n'assure en rien la possibilité d'avoir un poste prag. Sans compter que certains publics en maths sont bien plus faibles que la moyenne des lycéens !

Tu peux regarder sur le forum les nombreux fils concernant les prags.

Cordialement.
ptolemee
Re: Agrégé et ES
il y a cinq années
A noter, même si ce n'est pas pour cette année, qu'il y a un engouement certain pour faire évoluer l'agreg vis-à-vis de l'enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne les agrégés-docteurs: il y a eu une réunion la semaine dernière à ce sujet [smf.emath.fr] (je ne sais pas si il en est prévu un compte-rendu public, ce serait intéressant, mais déjà la lecture des documents des deux ENS est instructive).

Autrement dit, si tu as l'agreg cet été tu peux éventuellement te lancer dans une thèse pour ainsi devenir agrégé-docteur dans 3 ou 4 ans (en fonction du M2 que tu suis, de ton niveau, et des diverses possibilités de financement disponibles ici ou là en France, puisque tu dis être mobile). Tu serais rémunéré pendant ces années-là, et selon ton contrat doctoral tu pourrais enseigner à des publics du supérieur, puis d'ici la fin de ta thèse la réforme esquissée pourrait avoir eu lieu.
Re: Agrégé et ES
il y a cinq années
Tu ferais mieux de te préparer à enseigner dans le secondaire, faire un stage serait une bonne chose.
Tu risques d'être déçu sinon, à moins que tu ne sois vraiment excellent lors de cette session d'agreg.



Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par Prolifix.
godesnoix
Re: Agrégé et ES
il y a cinq années
Bonjour,

Je profite du poste de Minimax pour poser mes questions à ce sujet. Lors de mes recherches, il était dit que pour demander à etre en cpge, il fallait prendre part au mouvement spécifique. Or pour pouvoir faire celui-ci, il faut déja etre titulaire. j'ai pourtant l'impression qu'on peut avoir une classe préparatoire avant (tres rare ok).
Particulierement, j'ai l'impression de ne voir aucun information entre demande cpge et professeur stagiarire (premiere année après l'agrégation).
De plus, le mouvement spécifique a lieu en fevrier, alors que les résultats agregation et les titularisation ont lieu plus tard.

Mes questions sont celles-ci, si quelqu'un a un debut d'information:
-Comment demander un poste cpge lorsqu'on est en année de report de stage ? (l'administration envoie un courrier disant reprendre contact en avril)
-Comment demander un poste cpge lorsqu'on est en année de stage ? (vu qu'on ne peut a priori pas prendre part au mouvement spécifique).

Merci à tous.
Re: Agrégé et ES
il y a cinq années
Merci pour vos réponses,

Gérard, oui je sais que c'est destiné à l'enseignement secondaire mais ce n'est vraiment pas ce que je veux faire, je veux encore bien enseigner 2 ans maxi dans le secondaire si je sais qu'au bout de ces 2 ans je pourrais avoir un poste de Prag (par exemple) mais c'est tout, sinon j'irai faire autre chose dans le privé. Et en fait je voulais pas parler d'une inspection proprement dite mais de l'entrevue que l'on a avec un inspecteur lors des oraux d'agreg, on nous a dit que c'était lors de cette entrevue qu'on nous demandait ce qu'on voulait faire l'année prochaine (thèse, enseignement secondaire, supérieur etc ...) et que c'était l'occasion de se placer.

Ptolémée, oui pour la thèse j'y pense mais je ne crois pas que je vais me lancer là dedans ... Je vais finir mon M2 cette année et faire un M2 maths appliquées l'année prochaine (enfin tout dépend de ce qui me sera proposé comme poste d'enseignement ) Sinon je dis que je suis mobile justement parce que je vais tout faire face à l'inspecteur pour être entendu mais mes collègues de promos ont eux aussi envie d'éviter le secondaire donc ça va être très dur je sais. Merci pour tes liens !

Prolifix, j'ai fait un stage en lycée l'année dernière (sans intervenir, j'ai juste fait la plante verte au fond de la classe) et je sais que je ne veux pas faire ma carrière dans le secondaire.
Re: Agrégé et ES
il y a cinq années
Rappel : Il n'y a aucune garantie d'être pris sur un poste prag.
steph2607
Re: Agrégé et ES
il y a cinq années
Bonjour, avec un peu de recul, je pense qu'il devrait être obligatoire d'avoir un temps (pas forcement un plein temps) sur plusieurs années dans le secondaire pour se former pédagogiquement et pour être en phase avec les réalités.
Pour les futurs agrégés qui veulent être dans le sup., je leur conseille fortement de passer une thèse. C'est dans l'air du temps, dans l'objectif des accréditations internationales des établissements supérieurs vu que l’agrégation n 'est pas reconnue au niveau international contrairement au titre de docteur. J'étais à la conférence des proviseurs des cpge à Strasbourg en octobre, il est claire que les enseignants devront être docteurs à l'avenir dans le supérieur (cf aux propos de Mme Barth).
Bonne journée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 128 051, Messages: 1 225 548, Utilisateurs: 20 865.
Notre dernier utilisateur inscrit Tuta.


Ce forum
Discussions: 3 868, Messages: 73 098.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page