CG_MathSénégal

Ici vous trouverez des sujets de bac S et concours général Sénégal

http://www.daaramath.com/cgsbac.html

Réponses

  • Bonsoir,

    Il y a en effet un certain niveau encore palpable en 2010. Qu'en est-il maintenant ?

    Les sujet sont plutôt techniques et peu guidé dans l'ensemble, je trouve et la chose assez hallucinante reste ceci:
    Les calculatrices permettant d’afficher des formulaires ou des tracés de courbe sont interdites.

    Comment le vérifier à l'entrée de l'examen vu qu'aujourd'hui la majorité des calculatrice de tpe lycée affiche les courbes de fonction et les formulaires en tout genre du moment qu'on les est rentrée soi-même au préalable ?

    De très beau sujet mais inaccessible aujourd'hui au élèves de métropole. Connaîtriez-vous un lien menant au programme de maths en vigueur au Sénégal pour le collège/lycée ?
  • Merci.
    L'enseignement est-il dispensé en Français?
  • Bravo à nos collègues sénégalais de maintenir un niveau d'exigence qu'hélas nous avons tendance à abandonner.
    Juste une petite remarque sans intention maligne pour Rémi_pas_logué et les amis du Sénégal qui nous lisent. Le territoire européen historique de la France est indubitablement la "métropole" par rapport à nos départements et territoires d'Outre-Mer, n'en déplaise à certaine ministre qui ose employer le terme d'"hexagone" dans une circulaire ! Mais par rapport au Sénégal ou aux autres pays d'Afrique francophone, indépendants et souverains, la France n'est pas la "métropole", c'est juste un pays étranger, avec d'importants liens historiques, culturels et autres, ainsi qu'en témoigne notre fraternité d'armes actuelle contre la peste islamiste au Mali.
    Bonne journée, et que vive l'amitié francophone.
    RC
  • Beaucoup d'amalgame à la fin de ton message Raymond Cordier comme si l'Islam était le problème du Mali et non les dérives extrémistes au nom d'une religion comme dans toute religion. Tu t'égares là. Pour la métropole, je pensais à la France en général et n'attendait pas un cours d'histoire sur les anciennes colonies, ceux de mon cursus m'ayant assez gavé :-) au vu de la vision assez unilatérale de l'éducation nationale sur sa propre histoire. Je ne savais pas qu'il fallait peser chaque mot sur ce forum. Désolé, si j'ai choqué en utilisant "métropole" au lieu de "France" (j'ai connu quelque sénégalais vivant en France qui l'appelait encore la métropole mais bon pas).

    Cordialement,
  • Du calme,sinon je ferme le fil.Ben je m'entraîne:)o
    Le mot islamiste n'a aucun sens! mais c'est un long hors sujet.
  • Bonjour Rémi,

    Vous pouvez retrouver les programmes Sénégalais sur les liens suivants:

    Pour la Physique-Chimie, il y a tout le programme collège et lycée dans ce fichier :

    http://www.ibe.unesco.org/curricula/senegal/sg_sc_psc_csc_2008_fre.pdf (à partir de la page 135 pour les Terminale S)

    Pour les mathématiques :

    Programme de seconde S (indifférencié mais certains lycées répartissent les élèves entre S1, S2 et S3 etc... ou C, D, E, T etc...dès la seconde ) : http://www.ibe.unesco.org/curricula/senegal/sg_us1_mt_2006_fre.pdf

    Terminales S1 et S3 (anciennement nommées Terminales C et E ) : http://sen-exercice.com/doc/enseignants/programme/Programme_enseignement1370713720.pdf

    Premières S1 et S3 : http://www.ibe.unesco.org/curricula/senegal/sg_us2_mtS1S3_2006_fre.pdf


    Terminales S2 et S4 (anciennement nommées Terminales D et F) : http://sen-exercice.com/doc/enseignants/programme/Programme_enseignement1370713794.pdf

    Premieres S2 et S4 : http://sen-exercice.com/doc/enseignants/programme/Programme_enseignement1370713794.pdf



    Le lien daaramath donné plus haut, ne marche plus , mais toujours trouvable via archive : http://web.archive.org/web/20150202200734/http://daaramath.com/cgsbac.html

    Toutefois, les sujets récents (souvent 1er et 2ème groupes de Bac et concours général ) sont disponibles sur le site officiel : http://examen.sn/ , ensuite veuillez cliquer sur TERMINALES puis sur l'onglet téléchargements (tout à droite ) : http://terminales.examen.sn/index.php?option=com_content&view=categories&id=423&Itemid=510

    Quelques exemples de sujets de bac récents S1 et S3 :

    Maths :

    2016 : http://terminales.examen.sn/tele/general/2016/groupe1/s1_math2016.pdf
    2013 : http://www.terminales.examen.sn/tele/general/2013/groupe1/s1_math2013.pdf
    2015 : http://terminales.examen.sn/tele/general/2015/groupe1/s1_math2015.pdf
    2014 : http://www.terminales.examen.sn/tele/general/2014/groupe1/s1_math2014.pdf

    Physique - Chimie :


    2016 : http://terminales.examen.sn/tele/general/2016/groupe1/s1_sp2016.pdf
    2015 : http://terminales.examen.sn/tele/general/2015/groupe1/s1_sp2015.pdf
    2014 : http://www.terminales.examen.sn/tele/general/2014/groupe1/s1_sp2014.pdf
    2013 : http://www.terminales.examen.sn/tele/general/2013/groupe1/s1_sp2013.pdf

    Cordialement.
  • Merci et salut au Sénégal
  • Le programme de maths de TS1 est remarquable et pourrait servir de base à la rénovation des programmes en vigueur en France.
    Cela pourrait compléter la discussion démarrée en décembre par @Héhéhé.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1378158
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ AitJoseph Je vous en prie.

    @Ramon Mercader Je n'ai pas fait la comparaison point par point mais il me semble que le programme sénégalais est dans l'ensemble à cheval entre des programmes français des années 80.

    J'ai fait 2nd S, 1ère S1 et TS1..
    La bibliothèque de mon lycée nous prêtait (en dehors des livres de la collection CIAM ) en seconde un livre blanc Hachette edition 1985 (Gautier, Gerll, Warusfel) et qui correspondait exactement à notre programme (quoique les exercices étaient souvent un peu difficiles en débarquant d'une troisième "normale")
    En première , on avait Nouvelle Collection Durrande edition 1982 et collection Terracher édition 1987 . En analyse , le livre Durrande couvrait tout le programme mais il manquait 1 ou 2 chapitres du programme dans le Terracher (chapitre sur les primitives je crois et quelques notions par ci par là genre le TVI ). Sans doute aussi parce que le prof que j'ai eu débordait légèrement sur les recommandation du programmes (définition de la limite avec les epsilons et delta en première, quelques notions de développement limité en terminale ...)
    Par contre en géométrie, le Durrande dépassait légèrement le programme (produit vectoriel qui n'est vu qu'en terminale etc. )

    En Terminale , on avait le livre Hachette bleu edition 83 qui correspondait au programme analyse, et en géométrie/algèbre le livre Hachette blanc des même auteurs mais édition 1986. (Car les notions d'espace vectoriel, application linéaire, groupes ne faisaient pas partie du programme, on pouvait donc clairement voir des rangés de livres algèbre/géométrie édition 1983 prendre la poussière dans la bibliothèque du lycée.).
    Il y avait également les livres de la collection Terracher beaucoup plus récents (années 90 je crois) que le prof utilisait souvent et nous conseillait beaucoup. J'ai toutefois pas eu l'occasion de travailler avec, en terminale et je ne sais pas s'ils couvraient tout le programme.

    En physique -Chimie, on avait grosso-modo les collection Tomasino, Collection Eurin-Gié, Collection G-martin etc.. toutes des années 80.

    Cordialement.
  • @mathiss

    Si je comprends bien tu es Sénégalais.
    Si cela est le cas, tu as eu la chance de suivre un enseignement de haut niveau qui dépasse de très loin les programmes minables en vigueur en France. Bravo au Sénégal pour avoir choisi la qualité et pour continuer à enseigner de vraies mathématiques.
    Votre programme de 3ème ressemble beaucoup à celui que j'ai suivi lorsque j'étais élève en 3ème lors de l'année scolaire 1984-1985.

    PS: Amis Sénégalais, méfiez vous si des pédagogos français des ESPE viennent chez vous en mission (aux frais du contribuable évidemment...)pour vous expliquer comment enseigner les mathématiques. Raccompagnez-les fermement à le frontière...si vous voulez maintenir la grande qualité de votre enseignement secondaire !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Tout à fait d'accord avec Ramon Mercader. Dommage qu'on ne puisse faire comme au Far West, expulser les émules de Meirieu avec le goudron et les plumes (:P).
    J'ai observé la même chose au Maroc il y a vingt ans. Ils avaient conservé une Terminale Sciences-Math, comparable à notre ex-terminale C ou Math-Elem, d'où sortaient des élèves qui avaient vraiment fait des mathématiques et qui avaient un bon niveau.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien a écrit:
    Dommage qu'on ne puisse faire comme au Far West, expulser les émules de Meirieu avec le goudron et les plumes.

    Belle image !!! C'est ainsi que l'on traite les tricheurs !!!

    http://img.over-blog.com/300x150/3/56/45/57/Terreblanche/Lucky.jpg
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon Mercader

    Oui je suis sénégalais. Je suis tombé sur ce topic par hasard en cherchant quelques infos, j'en ai profité pour m'inscrire afin de répondre à la question de Rémi et donner des infos supplémentaires.
    Concernant le bac, Il faut souligner tout de même que les résultats ne sont pas mirobolants ^^. Dans ma classe, on était 13 en TS1 avec 3 mentions bien, 4 mentions assez bien, le reste Passable ( un seul mention Très Bien dans tout le lycée, et c'était en TS2 ) . Sachant qu'il y a également une barrière pour passer de 1S1 à TS1 (minimum 12 de moyenne en maths et PC et 10 de moyenne générale, sinon réorientation vers TS2 )

    Concernant la politique éducative, C'est loin d'être optimal, mais le gouvernement en vigueur fait quelques efforts et vient d'initier quelques projets ambitieux pour booster l'enseignement des sciences (laissant tout même pas mal de gens sur le carreau^^) : La première étape est l'ouverture de lycées exclusivement dédiés aux sciences (avec sélection par dossiers des candidats , qui doivent ensuite passer un concours) :

    http://www.lesoleil.sn/actualites/item/54402-lycee-scientifique-d-excellence-de-diourbel-les-eleves-et-les-enseignants-seront-selectionnes.html .

    Je craignais un peu le manque de transparence et d'informations , notamment pour les zones reculées, mais je suis finalement soulagé de constater que les admis en Seconde pour la première édition sont à peu près issus de toutes les régions du pays.
  • @mathiss

    Merci pour toutes tes explications concernant l'enseignement des mathématiques au Sénégal.
    Ce que tu nous dit montre clairement que dans ton pays, on n'a pas renoncé à l'exigence ni à inciter les élèves à travailler......contrairement à ce qui se passe en France. Un niveau minimal est exigé pour passer en Terminale !!!!
    Il faut que tu saches qu'en France les mots "concours", "sélection" et "travail" sont devenus indésirables et que toute tentative de remettre à l'ordre du jour ces principes dans notre système éducatif provoquerait des cris de cochon que l'on égorge !!
    Avec peu de moyens, si on compare à la France, le Sénégal parvient à hisser sa jeunesse à un très haut niveau de connaissances en mathématiques grâce à un enseignement de grande qualité !!!
    Quand je compare cela à ce qui se pratique en France, j'ai honte pour mon pays !!!!!!
    Enfin...tout n'est pas désespéré car, en lisant les programmes en vigueur au Sénégal, on constate qu'ils sont très proches des programmes français des années 80 lorsque le système éducatif français était encore l'un des meilleurs au monde. Il nous suffirait de revenir à ces programmes et à un autre état d'esprit dans les lycées....
    Contrairement à ce que tu affirmes, je trouve que les résultats de ta classe sont bons car on ne vous ment pas sur votre niveau réel et le bac que vous avez obtenu vous aura bien préparé à affronter l'enseignement supérieur.. Vos homologues français ne peuvent malheureusement pas en dire autant...
    Bravo au Sénégal !!!! Continuez à nous montrer l'exemple à suivre !!!!

    PS: Concernant les mentions au Bac.
    Quand j'ai eu le Bac C en 1988, seuls 3 candidats dans mon lycée (sur 70) ont eu ce Bac avec mention TB.
    Aujourd'hui ce type de mention est devenu très fréquent car on ment aux lycéens français sur leur niveau réel (certains obtiennent même une moyenne strictement supérieure à 20 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )
    Les résultats de ta classe sont donc normaux sachant que vous avez passé un Bac non truqué.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Question:
    Pourquoi un tel décalage entre la France et le Sénégal????
  • Une ancienne colonie, francophone aujourd' hui, et qui copie notre système éducatif avec +/-40 ans de retard.
    Rendez vous dans 40 ans...
  • Dans 40 ans en France, on enseignera la notion de dérivée en M2 et 60% d'une classe d'âge aura un doctorat.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui et il est fort possible que les lycéens Sénégalais en soient au point où on en est aujourd' hui.
  • geo écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,821218,1396742#msg-1396742
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Pour plusieurs raisons :

    - le Sénégal n'est pas dans l'UE (avec sa vision de nivellement général vers le bas)
    - le Sénégal a une vision élitiste de l'enseignement secondaire

    Mais il y a aussi le revers de la médaille. Si la formation scientifique est si forte au niveau du secondaire comment se fait-il que le Sénégal ne soit pas une puissance scientifique au niveau mondial (toute proportions gardées évidement) ?
  • Les étudiants africains partent aux USA étudier et ne retournent pas en Afrique surement.
  • @Serge_S

    Je n'ai pas tous les éléments de réponse, mais je dirais entre autres : enseignement supérieur pas top et moyens très insuffisants comparés aux pays développés . Le gouvernement donne ainsi des bourses pour aller étudier à l'étranger si on a une préinscription et une mention au bac : préinscription + Mention TB, ou Bien, ou lauréat au concours général = bourse complet, préinscription + mention AB = Aides ( 75% du montant de la bourse je crois et sans remboursement des frais d'inscriptions et autres indemnités contrairement à la bourse complète )

    Sans oublier également qu' en proportion, il y a relativement pas suffisamment d'élèves qui font les séries scientifiques, en particulier les séries S1 et S3 (d'où sans doute la volonté des autorités d'ouvrir des lycées exclusivement scientifiques ) . Et parmi ceux-ci, beaucoup d'élèves n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire et se trompent souvent dans leur choix d'orientation*.

    Notons également les contraintes familiales, les blocages administratifs etc.. Je connais un sénégalais qui est actuellement à l'école polytechnique (X) , il était très bon au lycée mais souvent classé deuxième en S1, car le major de sa classe avait clairement un niveau au dessus. Ce dernier était accepté dans une grande prépa à Paris mais n'a pas pu le joindre à temps, à cause de blocages administratifs. Il a par la suite complètement abandonné les maths et les sciences ( alors que son prof de maths disait qu'il était sans doute le meilleur élève en maths qu'il a eu ces dix dernières années ).

    *Pour illustrer mon propos sur les choix d'orientation un peu "hasardeux" (et aussi sur les contraintes familiales) , voici le témoignage de deux bons élèves sénégalais, anciens étudiant de l'école polytechnique (avec un an d'écart l'un de l'autre ).

    http://www.impact.sn/SENEGALAIS-FORMES-A-POLYTECHNIQUE-PARIS-Talla-Gueye-optimiseur-de-champs-petroliers-offshore_a575.html

    http://www.impact.sn/SENEGALAIS-FORMES-A-POLYTECHNIQUE-PARIS-Thierno-Ly-de-Limamoulaye-a-TOTAL_a537.html

    Ou en version longue http://leregardeminatag.mondoblog.org/2016/09/01/senegalais-formes-a-polytechnique-paris-devenus-1/

    Mais tout est bien qui fini bien finalement pour eux ^^
  • On peut lire la phrase suivante dans le second témoignage
    http://www.impact.sn/SENEGALAIS-FORMES-A-POLYTECHNIQUE-PARIS-Thierno-Ly-de-Limamoulaye-a-TOTAL_a537.html

    “La première semaine à Paris 12 fut un choc pour moi. Le niveau en maths-physique était faible et il m’arrivait souvent de corriger certains professeurs”

    SANS COMMENTAIRES.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour à tous,

    Je me permets de participer à cette discussion intéressante.
    Ayant obtenu le Bac S1 au Sénégal en 2003, j'ai poursuivi mes études deux ans après en France.
    Un extrait de mon mémoire de M2 a déjà fait l'objet d'une publication au CRAS (comptes rendu de l'académie des sciences) et je suis actuellement en fin de thèse ... :

    1) Oui le niveau en mathématiques est (ou du moins était) très bon au Sénégal, mais sachez que le Sénégal c'est (ou c'était) un "copié collé" de la France, d'ailleurs on s'arrachait les Terracher et co. , bref les bons livres français ..

    2) Oui aussi pour dire que le niveau universitaire est "excellent" en France, faut le reconnaitre. Il suffit de se renseigner sur le nombre de publications des chercheurs français ou jeter un oeil sur la liste des lauréats de la "médaille fields" ...
    Je ne comprends pas trop les nombreux critiques et avis négatifs sur le niveau en mathématiques ici !?

    Ce que je retiens de mon parcours en une phrase : " J'ai reçu une solide formation en mathématiques au Sénégal et c'est ici que j'ai appris à appliquer ces compétences et à mieux comprendre leur sens !"
    Bravo aux deux pays !

    Bien cordialement.
  • Je ne comprends pas trop les nombreux critiques et avis négatifs sur le niveau en mathématiques ici !?

    La réforme de 2009 du lycée commence à porter ses fruits : le premier cycle universitaire coule, par exemple les séries de Fourier ont disparu des classes prépas cela en dit long, le programme du CAPES (ie : prépa MPSI+MP) va dans le même sens.
    la liste des lauréats de la "médaille fields"

    Sur les trois derniers médaillés deux ont fait leur études à l'étranger pour parti...
    De plus la médaille Fields n'est surement pas représentative du niveau moyen des maths...
  • @ Soleil,

    Les séries de Fourier ne sont pas un bon indicateur du niveau des classes prépas.
    Elles sont un clignotant du programme, un coup j'les vois un coup j'les vois pas.

    De même les meilleurs bêtes de concours sont toujours d'un excellent niveau en mathématiques en France.
    C'est derrière où ça peine nettement plus.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.