Bac S 2013 : Mathématiques (métropole)

2456

Réponses

  • @JLT : Une jurisprudence : ce sujet (jugé trop difficile) a été noté sur 30.
  • skyffer3-->Il n'y a plus qu'une épreuve et elle est l'après-midi. Pas besoin de se coucher trop tôt.
    guillaume02--> Il n'y a aucune réjouissance à avoir dans le fait de passer un examen d'une facilité déconcertante. Ce serait comme se réjouir d'avoir passé le questionnaire de la JDC.
  • Elève142857 écrivait:

    Tu devrais être heureux que le sujet soit facile
    au moins tu auras une très bonne note et avoir
    une mention bien voir très bien, de quoi avoir
    un bon souvenir du bac , non !!!

    Franchement vous chercher toujours des
    complications pour vous.

    Tant mieux si ton professeur t'as rabâché x fois,
    à ta place je proposerai à toute la classe de
    cotiser pour lui offrir un cadeau.

    Et puis on veut des exos plus durs il y a
    les olympiades , concours général , les exos de
    prépas. etc...
  • J'aime bien l'exercice 2 sauf l'algorithme à ne plus
    poser dans un sujet de bac S, faut laisser les algorithmes
    à la spé informatique.

    J'aime bien les exercices 3 et 4 spé.

    L'exo 4 non spé sur les suites me plaît bien.

    L'exo 1 me plaît moyennement.
  • Bonjour à tous, je viens de voir le sujet et je suis dans l'incompréhension. L'exercice 1 était trop simpliste, je parle en termes d'étude de la fonction, l'élève est tenu par la main. Ensuite je vois qu'il y a pas de mal de propas ( plus qu'il y a 3 ans ) et pas d'arithmétique en spé. Mais une question me perturbe plus : Pourquoi avoir supprimer les équations différentielles et les IPP en analyse ?[size=small]En particulier pour ceux qui veulent de la physique avec les équadiffs, ils en ont besoin pour les circuits RC,RL,...[/size] Quel intérêt ? Pareil en géométrie avec les barycentres.
  • Le programme de physique impose de faire le moins de maths possibles et donc plus d'équa diff par exemple.
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le sujet était globalement rase bitume...................
    Les exercices n°1 et n°2 étaient d'un niveau TES
    L'exercice n°4 était à la portée d'un élève de 1ère S (sauf récurrence et limites).
    Je vous suggère de consulter les sujets donnés au bac scientifique sénégalais à titre de comparaison (On se croirait revenu en TC dans
    les années 80).
  • Moriarty écrivait:
    Pourquoi avoir
    > supprimer les équations différentielles et les IPP
    > en analyse ?En particulier pour ceux qui veulent
    > de la physique avec les équadiffs, ils en ont
    > besoin pour les circuits RC,RL,... Quel intérêt ?


    Cela a disparu des programmes de physique...

  • Sauf erreur de ma part, seulement 70% d'une classe d'âge obtient le bac (le niveau terminale?) et ce taux stagne depuis de nombreuses années.

    Qu'est-ce que devrait valoir le bac? Est-ce que la valeur d'un enseignement se mesure aux résultats des examens?
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • voire http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,850036,853040#msg-853040

    J'y ai tout résumé de mon opinion pour éviter l'encombrement du fil
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir

    Est-il avéré que le sujet S 2003 a été noté sur 30 ?
    Si c'est le cas :
    - c'est effarant
    - a-t-il été jugé "trop difficile" après lecture de copies ?
  • C'est surtout effarant de proposer autant de géométrie 8-)
    Pas taper, pas taper :D

  • C'est quoi un niveau bac réel? Savoir faire ce qui est décrit dans la colonne exigible-attendu des programmes nationaux?

    Je comprends bien la problématique vu du côté de beaucoup d'enseignants: plus les exigences sont élevées plus le public qui vient s'asseoir dans les salles de cours est homogène et moins il y a besoin de faire un travail d'éducateur pour se consacrer à un travail d'enseignant de la matière enseignée.

    Mais est-ce que c'est le choix fait collectivement par la société de fabriquer au su de tout le monde une "élite" de gens très "instruits" et de procéder à la relégation assumée des autres et le tout payé avec l'argent de tous les contribuables (même des relégués qui même s'ils n'ont pas d'emploi payent la tva )?


    PS:
    Cela ne me gène pas que les exigences soient élevées mais il faut mettre les moyens économiques et sociétaux à la mesure de ces exigences.
  • Le sujet de Bac S 2003 n'était pas adapté et a contribué à la désaffection des maths. Etait-ce le baroud d'honneur de l'Inspection Générale ? J'ai entendu des bruits contradictoires là-dessus.
    On a beaucoup glosé sur la géométrie, mais l'analyse posait clairement problème. L'habillage "vie réelle" a désarçonné et la résolution des équa diffs par changement d'inconnue n'est pas un attendu du programme.
    On peut le regretter, mais c'est comme ça. On peut faire des scrongneugneux sur ce que devraient être les sujets, mais ce sont bien les programmes qui fixent la norme, pas les sujets. Je suis d'accord sur bien des critiques que j'ai lues ici sur les programmes, mais les "étonnements" sur les sujets se trompent de cible, à mon avis.
  • @FdP:

    bon on va pas recommencer. "Les diplômes au service du grand capital", merci, je respecte ton obscession, mais je renonce à te convaincre que c'est une erreur objective d'appréciation de la façon dont pense et marche une société.

    Le but n'est pas de créer une monnaie à travers les diplômes, mais de mettre des noms sur des choses. Il est idiot, de vouloir faire un attentat sur les "noms". La seule vocation des noms, c'est d'être injective (deux choses différentes ne doivent pas avoir le même nom) pour qu'on s'y retrouve, c'est tout. Donc, dès qu'on utilise un nom dans un sens mouvant, parce qu'on lui attache des enjeux propagandistes, autant le jeter: il ne signifie plus rien. Et tu ne seras pas plus avancé.

    Si le diplôme de médecin doit être "secret" ou "caché", ça deviendra une usine à gaz (il faudra envoyer un numéro anonymisé à un ordinateur central, qui lui-même t'indiquera un itinéraire balisé secret et unique valable une fois, puis là tu iras voir le médecin que tu appelleras "agent 26879168", il te soignera puis tu auras l'obligation d'oublier sa tête pour que personne ne sache qu'il est médecin, dès fois qu'on lui donnerait la chambre avec vue à la Baule)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @aléa : j'ai été un peu vite, je n'avais regardé que les deux premiers exos de 2003. Effectivement, le problème est inhabituel.
    Mais bon, à Paris en 90 on avait eu deux exos de géométrie sans complexes, ce qui était assez loin de ce que nous avions fait dans l'année.Je ne crois pas (je ne sais pas en fait) qu'on ait été notés sur 30.
  • La polémique en 2003, c'était surtout l'exo de géométrie dans l'espace, thème que certains enseignants n'avaient pu aborder pour cause de grèves réitérées...
    Le vrai problème dans le problème d'analyse n'était pas les changements de variables dans les équa diff (ce qui constituait jusqu'à l'année dernière un exo classique d'ailleurs) mais plutôt la quantité invraisemblable de quantités littérales dans l'énoncé.

    Ceci dit, aléa a certainement raison puisque la réforme du bac S en maths a eu lieu en 2004, avec notamment la disparition du problème d'analyse et, accessoirement, de la géométrie synthétique.
  • A ceux qui bénissent les BAC avant 95... Pour en avoir regardé quelques-uns... Je ne vois pas vraiment la différence avec ce qui a pu tomber ces dernières années !

    Je ne pense pas que les choses qui tombaient paraissaient extraordinairement originales...!
    Les nouveaux BAC sont adaptés aux programmes... Au lieu de critiquer les BAC, proposez des remarques intéressantes sur les programmes, ça serait plus bénéfique et plus agréable à lire ( et plus intelligent aussi ! ).

    La seule chose qu'on peut regretter aux anciens BAC, c'est la format 2exos + 1 problème, qui permet de mêler plusieurs branches des mathématiques à des fins un peu plus profondes ! Mais en regardant les techniques, méthodes et outils utilisés... Rien de nettement plus compliqué que ce que l'on trouve maintenant ( en tenant en compte les changements de programme bien entendu ).

    Après... les programmes ne sont pas parfaits, ni maintenant, ni il y a 15ans !
    Ah oui... Il n'y a presque plus de géométrie... Ralala... TRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISTE : on a enlevé les barycentres dans l'espace ! Chose qui utilise assez peu de notions... Et qui en met assez peu en avant aussi !
    Au final, les probas ne sont pas un mal : les problèmes sont concrets ( bien que très simples, c'est vrai )... Et les probas continues restent une belle application de l'analyse ( en particulier de l'intégrale ), alors pourquoi s'en priver ? Le seul hic... Pourquoi enlever des outils de calculs d'intégrale si les probas les utilisent... Une bonne idée de programme serait de remettre l'IPP à diverses sections, afin de développer la partie probas ( et tant-pis pour les barycentres dans l'espace ;) )


    Arrêtez d'être nostalgiques des anciens BAC et vivez avec votre temps un peu... C'est aussi le rôle d'un prof, même s'il n'approuve pas toujours les changements, il faut avouer que certains ont du bon...
    Comme l'algorithmique, qui est une très bonne chose : à développer, et pas à garder pour ceux qui font de l'info comme j'ai pu le lire plus haut...!



    Voilà ! :)



    PS : quant à la polémique du BAC S 2003 noté sur 30... Peut-être... Mais la vraie polémique, si je me souviens bien, c'est que la décision de remonter les notes était académique et non nationale...
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Jérémy, et pas jérémi


    Tant-pis pour X alors : il a trop stressé ! Ca ne serait pas le seul "bon" à louper une épreuve sur ce forum je crois... ;)

    Et donc ? Je n'ai pas compris le message de ton post ( je dois être trop simplet ;) )
    Et la BD est de trop mauvaise qualité pour la lire...
  • Non, c'est pas ça la solution (je te la dis demain si tu veux, elle est simplissime).

    Pour la BD, moi je suis de plus en plus malvoyant, mais en fait, en plissant un peu les yeux, j'arrive à la lire. Pour l'analogie avec Astérix aux JO, bin... relis-toi, j'ai cité le passage le plus marrant, tu trouves pas que ça y fait penser?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'attends la solution avec impatience...


    Pas vraiment envie de plisser les yeux ! ;)

    C'est marrant ce qu'une phrase sortie de son contexte peut avoir un certain impact, totalement particulier... ( tiens, on voit souvent ça dans les médias... ) ! :)
  • @cc:
    A mon avis, ça a un rapport avec cette réforme majeure de l'enseignement qui a remplacé la connaissance du corbeau et du renard par celle d' ""auprès de ma blonde".
  • Bonjour,

    Le bac 2003 a été noté sur divers barèmes totaux différents suivants les académies.
    Il est possible qu'il y ait une académie où ce total a été de 30, je n'en sais rien.
    Dans l'académie de Montpellier où j'étais correcteur, nous avons été convoqués à une réunion spéciale après l'épreuve et la correction traditionnelle de l'échantillon en vue de l'harmonisation des barèmes, au cours de laquelle les inspecteurs nous ont expliqué qu'il fallait remonter tout ça et nous avons eu une notation sur 24 ou 25, si mes souvenirs sont exacts.
    Cette réunion a été assez houleuse.
    Le sujet ne m'a pas paru particulièrement difficile, mais surprenant, peu habituel, ce qui a dérouté les candidats.

    Cordialement,

    Rescassol
  • L'année prochaine, je fais tester les exercices 1,2 et l'équation diophantienne de l'exercice de spé de ce sujet 2003 à mes élèves B-)-
  • :)-D Bravo alea (j'attends un peu pour donner la réponse (décevante et frustrante) à J2r2my? )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC: je vais me faire l'avocat du diable; il n'y a aucun paradoxe car en toute rigueur
    2) X est assez fort, Y est complètement nul et ne comprends strictement rien
    devrait être décidé a posteriori.
    C'est cette manie qui est de vouloir prescrire l'ignorance des gens avant une épreuve qui m'échappe.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ce qui est surprenant tout de même, sans vouloir entrer dans la polémique sur le niveau réel/supposé d'un bachelier S en maths, c'est que l'épreuve de maths obligatoire des ES m'a semblé bien plus difficile... identification d'une primitive, loi normale, intégration, suite arithmético-géométrique.... si on excepte le qcm, les questions ne sont pas toutes évidentes, surtout pour des ES... me semble-t-il.
  • @j3r3my : il me semble que le problème de cette nouvelle réforme réside non pas nécessairement dans l'apparition de plus de probabilités (ce qui n'est pas gênant en soi, bien évidemment), mais dans la mentalité qu'elle instille.

    En gros, on accepte insidieusement que :

    (1) Les mathématiques {\bf doivent servir} aux autres.

    (2) Les problèmes de mathématiques {\bf doivent modéliser} des applications concrètes de la vie courante.

    (3) On peut résoudre une question {\bf en ne se servant que de la calculatrice}, sans justification.

    Pour être tout à fait honnête, ce fait-là commençait à poindre son nez depuis quelques temps, mais avec l'arrivée de la loi normale où l'on ne peut pas calculer explicitement d'intégrale, on n'a plus le choix.

    Par exemple, pour une VA $X$ qui suit la loi $N(200,20^2)$, le correcteur ne peut pas faire autrement que valider la réponse $P(185 < X < 225) \approx 0,668$ sans autre marque de calcul.

    Dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi on pénaliserait un calcul intégral répondu sous la forme
    $$\int_0^1 (x+2) e^{-x} \, \textrm{d}x = 3 - 4e^{-1}$$
    sorti directement d'une TI-89 par exemple. Jusqu'à la session 2013, ce type de comportement était, à juste titre, pénalisé. Mais avec la loi normale, je ne vois pas comment on pourrait continuer à se comporter de la sorte.

    Bref, faire des exercices loi normale niveau lycée, {\bf ce n'est pas} faire des probabilités.

    (4) Comme on ne peut pas tout traiter une même année, il a fallu faire de la place pour les très inutiles intervalles de fluctuation asymptotiques. On n'a alors pas hésité à supprimer des {\bf notions fondamentales} de la discipline.

    En conclusion, tout le monde sait que la période 1995-2003 a donné des exercices de bac tous similaires, sans grande originalité, et pour lesquels une révision systématique de quelques sujets donnait l'idée générale. Mais, au moins, il y avait des maths (théorème des accroissements finis, barycentres, similitudes, etc).

    Avec la nouvelle réforme, les sujets se ressemblent déjà tous ou presque (voir les sujets du Liban, de Polynésie, de Pondichéry et des Centres Etrangers), mais on ne fait plus de mathématiques.

    Comme si faire des mathématiques, c'était honteux en soi !

    Voilà la mentalité que cette réforme inspire...

    Et il va être difficile d'aller contre elle. Les anglais s'y essaient actuellement, car ils ont touché le fond, mais leur ministre de l'éducation se heurte à de nombreuses oppositions.
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce qui est surprenant tout de même, sans vouloir entrer dans la polémique sur le niveau réel/supposé d'un bachelier S en maths, c'est que l'épreuve de maths obligatoire des ES m'a semblé bien plus difficile... identification d'une primitive, loi normale, intégration, suite arithmético-géométrique.... si on excepte le qcm, les questions ne sont pas toutes évidentes, surtout pour des ES... me semble-t-il.

    Je dis et je répète que tu ne verras rien en lisant uniquement des sujets. tu as raison en ce qui concerne les sujets, mais parce que toi tu les lis en comprenant et en essayant de les "résoudre" en quelque sorte normalement.

    voire http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,850036,853040#msg-853040

    J'y ai tout résumé de mon opinion pour éviter l'encombrement du fil
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @foys: non, mais j'ai bien dit que c'était des hypothèses , point de "politique" dans tout ça, juste un énigme "formelle".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: Tu sembles dire que les sujets 0 sont identiques à ceux qui sortent le jour de l'examen. Preuve ?
  • J'attends toujours avec une impatience démesurée ( j'en ai pas dormi de la nuit ) la réponse à l'énigme ! :)
  • voire http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,850036,853040#msg-853040

    J'y ai tout résumé de mon opinion pour éviter l'encombrement du fil
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @J3r3M3 (sacré pseudo):

    Ok: (tu vas être déçu): bin Y connaissait les réponses à l'avance. (Relis bien les hypothèses, elles n'excuaient pas cette possibilité)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ahhhhhhhhhhhh !! Bah... Pourquoi X ne les connaissait-il pas ? :)
  • @cc: J'avoue avoir du mal à te suivre. Mais peut-être est-ce parce que je ne suis (malheureusement) pas dans l'enseignement en lycée. :)
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @J3R3MY: bin les hypothèses de la devinette ne le précisent pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe: Les sujets 0 servent surtout pour voir à quoi vont ressembler les nouvelles épreuves les années où le programme change, non ?
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non, mais je m'en f*** des hypothèses en fait ! :)

    Tu dis que le problème ( si je comprends bien ), c'est qu'un élève qui ne comprend rien va mieux réussir son BAC parce-qu'il connaissait les réponses avant...
    Mais... Deux choses :

    - pourquoi le bon élève n'y arrive-t-il pas ? Les sujets sont si compliqués que le pauvre est perdu avec son si bon niveau ?

    - pourquoi lui, alors que le mauvais élève tout vilain les connait, ne les connait-il pas ? :)
  • @Philippe, oui, je suis d'accord sur la vocation des sujets0
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    Discret a écrit:
    Dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi on pénaliserait un calcul intégral répondu sous la forme
    $$\int_0^1 (x+2) e^{-x} \, \textrm{d}x = 3 - 4e^{-1}$$

    Tous les candidats n'ont pas une TI89, la plus répandue est la TI83 (ou TI83+).
    De toutes façons, l'exemple est mal choisi, car, l'intégration par parties n'étant plus au programme, un énoncé ne peut proposer le calcul de cette intégrale qu'en donnant la méthode, et il y en a deux possibles:
    1) On donne une primitive et on demande de vérifier que c'en est une.
    2) On dit qu'une primitive est de la forme $(a x+b) e^{-x}$ et on demande de déterminer $a$ et $b$.
    L'énoncé est alors directif et la TI89 ne passe plus.

    Cordialement,

    Rescassol
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Hum...

    J'avais oublié qu'ici, les gens décortiquent chaque mot et cherchent à le contrer (quelle importance que l'exemple du calcul intégral mis ici utilise l'IPP ?)

    Du coup, l'idée globale du message est noyée !

    Pour faire plus court, c'est la première fois cette année en TS que je dois convaincre une (grande) majorité d'élèves de faire des maths. Je précise qu'il s'agit d'élèves normaux, non réfractaires a priori à la discipline.

    Il y a toujours eu par le passé des gens qui ne comprenaient pas ce message, mais en TS ils étaient plutôt rares et se fondaient dans la masse. Cette année, ce ne fut plus le cas. J'en ai déduit a posteriori qu'il y a un changement de mentalité induit par cette réforme.

    Je tiens aussi à signaler que tout ce que j'ai dit est évidemment en accord avec tout ce que j'ai pu entendre de vive voix de la part d'autres collègues de TS. Il est plutôt curieux de voir ici toutes ces oppositions à des choses qui ne sont au fond que du bon sens...
  • Si, j'ai des élèves de terminale ! :)


    [EDIT : j'ai supprimé... Pas la peine de continuer ce débat :) ]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.