Bac S 2013 : Mathématiques (métropole)

1246

Réponses

  • Voeckler,

    Tu auras soin de noter que j'ai caché certains de tes messages, mais encore certains messages de Christophe c et un de skyffer3.

    Avec tout mon respect,

    T. Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci pour ton avatar, Thierry.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Thierry,

    dans ce fil "politique" sur le bac, il y a parfois de petits appartés nerveux, mais ce n'est pas un fil de maths non plus. Quasiment tout le fil est constitué de comment dire débats qui font rage entre intervenants, avec des pauses, des relances, etc. La quasitotalité des débats sur ce genre de sujets a un peu ce genre de cours (comme le cours d'une rivière?) sur quasiment tous les forums.

    Est-ce que vous avez discuté entre modérateurs de cacher "si facilement des posts" hors-sujet*** (ça constitue un peu une nouveauté par rapport aux pratiques de Philippe, Bruno, AD, Jobshertz, non?). Je précise pourquoi je demande: pas parce que ça m'a dérangé, mais parce que je n'ai pas eu le temps (pas connecté) de voir la réponse de voeckler qui m'aurait intéressée** (alors que les connectés l'ont vu par exemple). La disparition de ces petits appartés HS n'est pas forcément une mauvaise chose par ailleurs (mais peut-être un petit délai de carence pour que questionneurs et répondeurs aient le temps de s'entrelire ne serait-elle pas inutile)

    ** et peut-être souhaitait-il que je la vois
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il y a toujours des propos racistes, de propagande haineuse et faschisante, d'un certain forumiste, qui trainent toujours depuis des mois sur ce site qui ne sont pas cachés.

    La réactivité des modérateurs est vraiment très, trop variable, à moins qu'il y ait un cautionnement délibéré. Je n'ose y croire...
  • Dommage d'avoir supprimé mon message, il était bien moins HS que celui juste au-dessus de moi ... Et quand on prend la peine d'écrire c'est pour être lu.

    Je redis quand même l'essentiel de mon propos :
    Bravo aux profs qui enseignent les maths pour elles-mêmes et non juste pour le bac, qui préparent leurs élèves au supérieur, et qui essayent de sauver ce qui peut l'être.
  • Dans mon bahut ce qui compte c'est que les élèves aient de bonnes notes, sinon on se fait taper sur les doigts par l'administration (convocation par le proviseur). Donc on nivelle par le bas et/ou on surnote puisque l'avenir des élèves on s'en carre royalement.

    Ayant compris cela, la vie est beaucoup plus simple : les chapitres se terminent rapidement, les élèves ont des notes correctes donc ne râlent pas, les parents et leurs fédérations à la c** nous fichent la paix et l'administration qui leur donne toujours raison également.

    Je suis le premier à prévenir les élèves qu'on leur ment éhontément sur leur niveau mais tant que l'éducation nationale sera aussi hypocrite, je ne continuerai pas à me mettre à dos les élèves, l'administration et les parents en mettant les notes que leurs rejetons-chéris-génies-incompris méritent. J'ai tendance à penser qu'ils mangeront leur merde plus tard. Ce n'est pas leur rendre service, mais je ne vais pas me battre seul contre tous. Chaque année je deviens un peu je-m'en-foutiste (attention, je ne dis pas que je bâcle mes cours ! je dis que quand l'administration fait passer un élève de seconde qui a 8 en maths en Première S, et bien je m'en fous, du moment qu'il ne râle pas quand je le récupère l'année d'après).

    Je précise que je suis dans un bahut de centre ville prout-prout où le proviseur à en vue les municipales. J'étais moins emmerdé dans ma banlieue pourrie du 93.

    Tout ça pour dire que finalement les notes ramassées au bac reflètent assez bien les notes qu'on nous demande (incite fortement) de mettre sur l'année.

    Pour les collègues qui ont encore la possibilité et/ou le courage de noter les élèves à leur juste valeur par rapport au contenu des programmes (qui ne sont malgré tout pas si simple si on va au fond des choses), profitez-en, je pense que l'intrusion systématique des parents dans les établissements stoppera prochainement cela.
  • Il y a toujours des propos racistes, de propagande haineuse et faschisante, d'un certain forumiste, qui trainent toujours depuis des mois sur ce site qui ne sont pas cachés

    Il me semble que tu as factuellement tort: les modérateurs les ont supprimé (je peux me tromper, mais je croyais avoir vu ces suppressions). Et quand on dit un truc comme ça, on met des liens, c'est plus efficace, car après tout le modos sont bénévoles et si tu veux les aider à détecter un tel post, un lien leur facilitera la tache (il divisera par 1000 le temps de recherche, c'est pas rien)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir à tous,

    Serait-ce possible d'avoir connaissance du barème de l'épreuve ?


    Cordialement,
  • :D

    http://www.apmep.asso.fr/spip.php?page=message&id_forum=5756

    je te recommande l'avant-dernier post, éminemment sympathique :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci d'avoir répondu si rapidement, ne connaitriez-vous pas un lien avec le barème complet du sujet ?

    Cordialement,
  • À noter le superbe "les 3 bouts de questions valent ensemble 1,5pts mais chacun des bouts en vaut 0,75". J'étais déjà peu optimiste sur le BAC mais plus j'en sais plus je désespère... D'ailleurs je comprends le rappel à la loi mais n'est-il pas encore plus important de faire savoir à tous les tripatouillages qui ont lieu ? Surnoter est une chose mais faire semblant que ce soit des notes justes en est une autre.
  • On notera de la sorte à l'échelle nationale ou académique ?
  • Bonsoir à tous.

    Je suis en terminale S et j'aimerai également avoir connaissance du barème complet de l'épreuve si possible. Merci :)

    Cordialement.
  • Bonsoir deeper.

    Tu es dans quelle académie ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je suis de Paris.
  • Je suis moi aussi toujours intéressé par le barème qu'importe l'académie, pour avoir une idée générale de l'attribution des points :)-D
  • D'ici peu de temps, le principe sera "il y a de l'encre, donc il faut mettre plus de la moyenne".
  • @christophe_c et à tous: l'illettrisme atteint de 10 à 15% de la population en France et le seuil, loin de baisser, va en s'accentuant : les données chiffrées ici suivent: http://www.arftlv.org/pages/224/Donnees_chiffrees_ressources_illettrisme.aspx
  • Je viens de cacher deux messages dont un de Christophe_C.
    Ré-afficher un message caché pour hors sujet et y répondre, ne fait que prolonger le hors sujet.
    AD
  • Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter ..... (à moins qu'on décide de continuer à creuser ?)
    http://www.marianne.net/Education-le-niveau-des-eleves-baisse-celui-des-pedagogistes-aussi-_a229794.html?TOKEN_RETURN
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : la description de ton "degré 9" me rappelle assez les oraux de français que j'ai passés en 1ère, et de latin et d'espagnol que j'ai passés en Terminale. J'aurais grandement préféré, pour l'espagnol, passer un oral de type "degré 2", le seul qui atteste de la réelle maîtrise d'une langue, quitte à me prendre un 2 au lieu d'un 11 qui à mon sens n'en a pas.
  • qui à mon sens n'en a pas

    Pas mal !! (tu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je reviendrai plus longuement en émissions commentées sur ces observations sensées en vogue (étant prise à l'instant à la piscine familiale après un petit restaurant Thaï ...). Chacun perçoit vite dorénavant comment d'aucuns post-câblés en masse parviennent à récolter certains sésames "pré-cultivés" à coups de devoirs avalés en mode pré-réfléchi.
    Là où le bât blesse à leur encontre est qu'ils ne bercent en durée d'illusions...sauf sous vagues effets d'influences conditionnantes surfaites, peu enclines à résister aux érosions de fond faisant concevoir réellement du neuf. Les talents, libérés d'entraves à l'essor du potentiel, "innovent" et en équipe unie réalisent parfois l'impossible permis par l'action globale.
  • Chacun perçoit vite dorénavant comment d'aucuns post-câblés en masse parviennent à récolter certains sésames "pré-cultivés" à coups de devoirs avalés en mode pré-réfléchi.
    Là où le bât blesse à leur encontre est qu'ils ne bercent en durée d'illusions...sauf sous vagues effets d'influences conditionnantes surfaites, peu enclines à résister aux érosions de fond faisant concevoir réellement du neuf. Les talents, libérés d'entraves à l'essor du potentiel, "innovent" et en équipe unie réalisent parfois l'impossible permis par l'action globale.

    ça veut dire quoi ça ??
  • Rien, j'ai dû comprendre trois messages d'Alannaria parmi tous ceux que j'ai lus ...
    Ou alors je suis peut-être trop *** pour comprendre 8-) Mais ça ressemble presque à de la pollution de fil, je me demande juste si c'est intentionnel ou pas. Si ça ne l'est pas il faudrait qu'Alannaria fasse de gros efforts pour être mieux compris(e) à moins que je sois le seul à être perdu par ses messages.
  • Oh non, Skyffer3,

    tu n'es pas le seul. La plupart des messages d'Alannaria se contentent de renvoyer à des textes sur Internet; certains comme celui-ci semblent produits par du fumage de moquette. Je n'ai toujours pas compris pourquoi elle intervient, sauf peut-être pour avoir l'impression d'exister ?

    Cordialement.
  • "elle" ??? (C'est son avatar qui te fait penser ça?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au moins tu me rassures gerard0, je ne suis certes pas un littéraire mais c'est quand même vexant de ne jamais comprendre un traitre mot :P
  • Christophe :
    Alannaria a écrit:
    étant prise à l'instant à la piscine familiale ...

    Je mets aux forumeurs le sexe qu'ils s'attribuent.
    Cordialement.
  • Merci pour l'info [small](je n'ai pas dû lire tout ses posts à cette "mademoiselle alanmaria-Liv Tyler")[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est dans son dernier message sur ce fil !
  • Exact (tu)
    étant pris[size=x-large]e[/size] à l'instant à la piscine familiale après un petit restaurant Thaï .
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @skyffer3 : 5 de mes réponses te sont adressées sur le fil de l'analyse fonctionnelle : j'espère qu'elles ont été comprises. .

    @gerard0 : la plupart de mes messages n'intègrent aucun lien puisque seuls 37,66 % d'entre eux en incluent donc tu as tort.
    De surcroît, ces liens à vocation didactique renvoient à des compléments de réponses ou ouvertures sur les sujets couverts...

    @tous : j'admets que mon style est un peu difficile à saisir mais dans l'ensemble chacun parvient à capter ce qui est avancé.
    Si la critique est à fond de métaphores obscures au public non averti, rien n'empêche d'aller quérir les contextes en situation.

    Et puis, les interventions ont pour but principal d'échanger des connaissances, des méthodes, des pratiques, des coutumes...
    Humour à part, je suis loin d'avoir révélé mes élucubrations en nombres P(i) à christophe_c, paveur de sentiers topologiques...

    Enfin, pour en revenir au sujet du bac S, la difficulté, s'il y en a une, est liée à une lecture interprétative correcte des feuilles.
  • C'est marrant les avatars, quand je te lis, j'entends Liv Tyler me dire ça, ça me fait tout drôle
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • et merde, je n'ai pas vu quand j'ai écrit mon 20000ième message :X
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Alannaria a écrit:
    5 de mes réponses te sont adressées sur le fil de l'analyse fonctionnelle : j'espère qu'elles ont été comprises
    Parmi les trois messages que j'ai dû comprendre de toi certains se trouvent effectivement sur ce fil, mais 3<5 ce qui prouve malheureusement que je ne les ai pas tous compris. Mais je n'ai pas besoin de comprendre pour voir lorsque que tu mets un lien et cliquer dessus ;)

    C'est surprenant comme ton dernier message ici est peut-être le plus clair de tous ceux que tu aies pu écrire, nous sommes sur la bonne voie :)

    Par ailleurs, j'ai toujours un peu peur lorsque tu donnes ton aide en mathématiques, au vu de tes récents messages sur les nombres premiers ... Je préfère être franc avec toi, au cas où tu te demandes parfois pourquoi certains intervenants sont un peu secs avec toi, je pense que cela vient aussi de là, en plus de ta propension à écrire des messages incompréhensibles. Ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque personnelle.
  • J'ai quelques potes informaticiens qui s'amusent à se créer des pseudos et s'inventer des personnages et qui se lancent des défis sur les forum comme par exemple se faire passer pour un medecin, un philosophe, etc...., je me demande si Alannaria ne cache pas ce genre de rigolo.
  • Cricri, cesse d'être le copycat à Vinci ! Mes polynômes de P. font des émules et à 20000 lieues sous les mers, on a la c-o-l'R en suites aléatoires:D
  • gdlrdc a écrit:
    je me demande si Alannaria ne cache pas ce genre de rigolo.

    J'allais te répondre que je ne pense pas, mais vu le dernier message d'Alannaria ... il semble que tu aies raison.
  • Je suis aussi d'accord !

    N'importe comment, je ne lis les messages d'Alannaria que pour comprendre ce que disent les autres, les compilateurs (*) m'ont toujours paru sans intérêt.

    Cordialement.

    (*) qui en plus référencent même leurs propres messages !!! 37,66 % (td)
  • Bonjour,
    J'étais dans un jury de S non spé math, plutot spé SVT et ça a été un feu d'artifice de mentions.
    Pourtant les notes étaient plutôt mauvaises en math.
    Mais avec des moyennes entre 18 et 20 en SVT pour la majorité des élèves:
    Les profs de SVT m'ont expliqué que le tp du bac évalué dans le lycée était généreusement noté et arrondi au point superieur, l'écrit aussi et arrondi au point sup, et la moyenne des deux notes arrondis est elle même arrondi au point sup.
    Plus des options qui rapportent sans enlever de points, sport, théatre tpe et autres, certains qui ont eu 6 en math se retrouvent avec une mention bien, ça me fait un peu halluciné !!!!!!
    Et quand je dis 6, c'est plutôt 5.25 arrondi à 6.
    Grrrr, du grand n'importe quoi.
  • Bonjour,
    Par curiosité j'aimerais avoir une idée de ce que donne l'algorithme proposé, i.e. arrondir au point supérieur chaque note puis arrondir au point supérieur chaque moyenne partielle, puis ...
    Quel est le risque la probabilité qu'un pékin ne bénéficie d'aucune augmentation et se retrouve (injustement ?) lésé?
  • Pas vraiment lésé vu que c'est un examen, au pire l'élève aura la note qu'il mérite.
    mais concrètement ça peut donner la chose suivante:
    Un élève a 13.25 qui compte pour 6 dixièmes de la note globale et 14.25 pour les 4 dixièmes restants, donc normalement il a : 0.6*13.25+0.4*14.25=13.65.
    En arrondissant cela donne 0.6*14+0.4*15=14.4 qui sera arrondi à 15.
    Pas mal quand même et en plus avec un coefficient 7, ça lui fait gagner (15-13.65)*7= 9.45 points.
    Si en plus l'une des deux notes (le tp en l’occurrence) est notée gracieusement et que le sujet d'examen ne comporte aucune difficulté et bien on arrive des moyennes ahurissantes.
    Je n'ai pas compté le nombre de 20 tellement y en avait.
  • Autre question idiote, quand une élève a 21,18 sur 20, doit on baisser les notes des autres pour respecter la moyenne sur l'établissement?
    Quand je pense qu'on se moquait des dictateurs élus avec plus de 100% des voix!
  • Ce qui est extraordinaire, c'est que dans le même temps, dans le même journal, on peut lire

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130705.OBS8288/resultats-du-bac-2013-elle-decroche-21-18-de-moyenne.html

    (Je résume: trop cool, plus de 20 de moyenne, mais elle est trop forte)

    et

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130701.OBS6074/facs-ou-s-inscrire-pour-reussir.html

    (Je résume: échec en licence, quels nases ces profs, et alors en sciences j'en parle même pas)

    sans que personne n'ait l'idée de se demander s'il n'y aurait pas un lien entre les deux.

    (Ceci dit, ça ne date pas d'hier que la rubrique Education de l'Obs est en dessous de tout, c'est une des causes de mon désabonnement (avec les causes politiques, sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici...))
  • @ aléa: Le Monde vient d'annoncer factuellement que (source http://www.lemonde.fr/education/article/2013/07/05/baccalaureat-2013-le-taux-de-reussite-atteint-82-5_3443391_1473685.html )
    Les taux de réussite ont progressé dans toutes les voies du baccalauréat 2013 [...] Au sein du bac général, le taux de réussite provisoire s'élève à 81,3 % pour la série économique et sociale (+ 4,2 points), à 79,4 % pour la série littéraire (+ 6,4 points) et à 84,3 % pour la série scientifique (+ 2 points). Pour les bacs technologiques industriels, le taux de réussite s'est hissé à 83,8 % (+ 10,5 points), et pour les bacs technologiques tertiaires à 69,7 % (+ 2,7 points).

    On pourrait espérer un article de fond qui se demande comment diable une génération peut arriver à gagner plusieurs pourcents sur la précédente: les français deviendraient-ils plus intelligents? (Détail utile, si un journaliste passe par ici: c'est la première fournée avec les nouveaux programmes...).
  • De toute façon, la réussite au bac n'est pas un indicateur de l'intelligence.
  • Oui, mais la recrudescence des 20, et plus généralement des mentions, est, plus que le pourcentage de réussite, un assez fort indice du dérèglement du système. Et le paiement généreux des options ne suffit pas à expliquer cette avalanche de très fortes moyennes.
  • Allons, pas de mauvais esprit, tu finirais presque par critiquer les performances des coureurs du tour de France.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.