Préparation Concours : organisation ?

Bonjour,

De formation ingénieur généraliste (orienté génie civil) obtenu il y a peu, je pense à me réorienter vers l'enseignement (capes et agreg).
Je métais déjà inscrit "au cas où" au capes qui à lieu cette semaine, je ne m'y suis cependant pas mis (incertitudes professionnelles) cette fois-ci.

Je m'interroge sur la (une) façon efficace d'aborder la préparation au concours capes ( je préparerais peut être l'agreg aussi mais plus par anticipation ou pour renforcer mes connaissances pour le capes, voire viser l'admissibilité ... que pour l'obtenir) en travaillant "seul".

Tout le monde sera d'accord sur le fait de déja maitriser l'ensemble du programme dispensé jusqu'au bac et en prépa je suppose ? Et ensuite ?
Doit-on s'organiser en fonction de themes énoncés dnas le programme officiel du contenu capes, et chercher soi-même à droite à gauche tout ce qui s'y rapporte ?
Y a-t-il des parcours de travail un peu plus "fléchés" et ordonnés du genre : travailler ceci puis cela et enfin cela, qui permettrait à la fois de recouvrir l'ensemble (ou un gros ensemble) du savoir "nécessaire" et à la fois dans le bon ordre (c'est à dire apprendre les bases avant les notions plus avancées).

Comment ne pas passer à côté de notions utiles ou importantes (théorèmes ou autres) ?
Bachoter une sorte d'index des savoirs et tous les anciens sujets suffit-il (fonctionne-t-il) ?

Dernière question : ce site est très fourni en savoir (ne serait-ce que les cours et sujets à télécharger) ceci est il plus ou moins exhaustif par rapport à cet (ces) examens ?



A priori, sans retours, je vais travailler un peu à l'aveugle, et j'aimerais pouvoir apprécier l'ensemble des choses qu'il me faut savoir (et celles qui ne sont pas nécessaires) et mes avancées (ne pas faire cela à l'aveugle).
Car je sens que les révisions peuvent être beaucoup plus efficaces en sachant définir le fil condudteur des révisions

Je suis sûr que d'autres se sont déjà posé ces questions également.

Merci de vos retours

Réponses

  • Bonjour,


    Mon humble avis... Faire des sujets ! Il n'y a que ça de vrai !! ;)

    Des annales de CAPES ( de concours d'entrée en école d'ingé aussi ) y'en a plein... Il y a souvent des corrigés si besoin aussi... Et réviser ce qui te manque au fur et à mesure des sujets que tu fais !
    Pour le programme... Si tu as suivi des cours en CPGE, ca fait déjà une grosse base !
    Sinon, un ou deux bouquins et le tour est joué ( Monier... )...


    Après, pour les oraux... Avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent, en se rendant cette année aux oraux, serait vraiment intéressant pour la suite !
    Mais je pense que ( surtout maintenant ), c'est un concours à réviser en 2 temps : écrits puis oraux !
    Et une fois admissible, tu prépareras quelques leçons spécifiques ( tordues surtout ) pour ne pas être pris de court !


    Voilà ! :)
  • merci pour la réponse,

    si c'est "juste" le programme de prépa, ca sera plus simple niveau révision (bon j'étais loin du 20/20 à l'époque, mais à force et a faire que ca... ^^)

    j'avais (j'ai toujours!) justement un monier en mpsi, un "j'intègre" : un gros dico, mais je le trouvais très bien fait, très lisible et bien expliqué.

    pour l'écrit/oral, en effet je pense me focaliser presque que sur l'écrit pour l'admissibilité. de ce que j'en ai compris l'oral ne demande pas de connaissances pointues mais de la pédagogie (qui plaise à l'examinateur), ca ne se travaille pas de la meme facon.

    d'autres avis ?
  • Monier MP : Analyse, Algèbre + géométrie !

    Le MPSI ne te servira pas beaucoup... ;)
  • Un site web à parcourir sans hésiter:
    http://megamaths.perso.neuf.fr/
    Tu y trouveras tout ce qu'il te faut (annales, conseils de préparation, etc.).
    L'auteur du site a aussi publié de nombreux ouvrages où tu pourras trouver plein de conseils pour "bien se préparer". Si tu accès à une bibliothèque universitaire dans ta ville, tu pourras sans doute les trouver là-bas.
  • Bonjour,

    dekron écrivait:
    > maitriser l'ensemble du programme dispensé
    > jusqu'au bac et en prépa je suppose ? Et ensuite ?

    Pour les écrits, les connaissances de prépa suffisent pour l'admissibilité mais il vaut mieux viser plus haut pour avoir du recul.
    Pour les oraux, mieux vaut viser plus bas.

    > Doit-on s'organiser ... themes ... contenu ... à droite à gauche ... parcours ... ceci
    > puis cela et enfin cela ... l'ensemble ... dans le bon ordre ... avancées

    Bof, là tu te poses trop de questions.

    > Comment ne pas passer à côté ...

    Il faut impérativement lire les derniers rapports du jury. C'est la base incontournable !

    > Dernière question : ce site est très fourni en
    > savoir (ne serait-ce que les cours et sujets à
    > télécharger) ceci est il plus ou moins exhaustif
    > par rapport à cet (ces) examens ?

    Non ! Certes, ça peut être utile, mais il s'agit d'un concours de la fonction publique. Dans un monde idéal, toutes les informations nécessaires devraient être dans le rapport du jury. Il est vrai qu'il y a des "trucs" qui se transmettent dans les iufm et ce n'est pas normal. Cela dit, il y a aussi probablement des bêtises qui se disent dans ces mêmes iufm sur ce concours.

    Mes conseils (donc, à prendre avec des pincettes, comme tout ce qu'on pourra te dire) seraient :

    - Achète des manuels scolaires d'occasion. Maintenant ou à la rentrée, c'est le moment. Ne néglige pas ceux du collège.
    - Prépare les oraux dès le début.
    - Pendant ce temps là, fais un travail de fond pour les écrits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.