Bac ES métropole 2013

Bonjour à tous.
Qu'est ce que vous avez pensé de l'épreuve des ES en math?

Exercice 1: Rien de bien difficile, voir même très facile.

Exercice 2: Je le trouve très mal calibré. Quels genre de justifications sont attendus?
Pour la question 1, il ont a rédigé eux même un algorithme, ce qui est bien plus dur que ce que l'on demande en S.
A moins qu'ils fassent mois après mois ce qui n'a que peu d'intérêt.

Pour la question 2: Rien à dire.

Pour la question 3: La simplification du logiciel est ridicule et et crée un problème artificielle. L'élève peut se retrouver perdu devant une question aussi simple et dénuée de sens.

Pour la question 4: Que faut-il répondre? c'est écrit dans le cours :). Les élèves vont cherchés une justification et risquent d'écrire n'importe quoi.

Exercice 3: Partie A: niveau brevet des collèges.
Partie B: Difficile de faire plus simple avec des outils de terminales.

Exercice 4: 1 2 3 brevet des collèges et 4 formule donnée :(

J'ai du mal à imaginer qu'un collègue ait pu pondre un sujet pareil, ou alors il aime pas les maths

Réponses

  • Pour ceux qui, comme moi, ne l’auraient pas surveillé, il est .
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour la question 1, il ont a rédigé eux même un algorithme, ce qui est bien plus dur que ce que l'on demande en S.
    A moins qu'ils fassent mois après mois ce qui n'a que peu d'intérêt.

    C'est ça (énième fois) de ne lire que les sujets sans connaitre les conditions. Toi tu analyses le sujet "sincèrement", d'où ton commentaire.

    Ils ont une formule toute faite qui leur donne la réponse dans leur cours et ont fait l'exo entre 10 et 40fois dans l'année selon les bahuts, avertis de plus qu'il allait tomber exactement sous cette forme***.

    *** item suites arithmético-géométriques formules donnant u_n en fonction de n, formule donnant le premier n tel que u_n dépasse tant
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut,

    une remarque : c'était un sujet de réserve donc choisi (et tapé) avec un soin très relatif... :-/

    F.D.
  • D'après les commentaires des candidats lus sur le site de "l'étudiant", la majorité ont trouvé l'épreuve abordable.
    S'agissant d'un sujet de secours, je trouve aussi que le sujet manque de soin et d'intérêt.
    Toujours d'après ces mêmes commentaires il semblerait que dans certains lycées on ait composé sur le sujet initialement prévu. Je suis curieux de savoir à quoi celui-ci ressemble...

    Schuss40.
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    Ils ont une formule toute faite qui leur donne la réponse dans leur cours et ont fait l'exo entre 10 et 40fois dans l'année selon les bahuts, avertis de plus qu'il allait tomber exactement sous cette forme***.

    *** item suites arithmético-géométriques formules donnant u_n en fonction de n, formule donnant le premier n tel que u_n dépasse tant

    C'est marrant Christophe mais je n'ai jamais vu, dans aucun livre ni aucun cours de TES, de formule donnant l'expression du terme général $u_n$ d'une suite arithético-géométrique en fonction de $n$. Alors, peut-être que je suis complétement à côte de la plaque. Ce qui me rassure un peu, c'est qu'aucune des copies qui j'ai corrigée ne contenaient une telle formule.

    Contrairement à ce que tu prétends, la question 1 du QCM n'est absolument pas classique formulée ainsi. Ce qui est classique, c'est d'introduire une suite auxilaire $(v_n)$ qui se trouve être géométrique puis d'en déduire l'expression de $(v_n)$ puis celle de la suite arithmético-géométrique $(u_n)$. Ça, oui, c'est un exercice que les élèves ont fait entre 10 et 40 fois dans l'année. Mais tel quel, absolument pas. En l'espèce, de ce que j'ai vu, les élèves ont soit utilisé la fonction de la calculatrice permettant de tabuler les termes successifs d'une suite récurrente soit calculé un à un les termes de la suite.

    LP
  • Schuss40 a écrit:
    Je suis curieux de savoir à quoi celui-ci ressemble...

    Il est également sur la page de l'APMEP http://www.apmep.asso.fr/BAC-TES-2013-4-sujets-2-corriges sous le nom "sujet dévoilé".
  • Ce qui s'est probablement passé au vu du sujet dévoilé, c'est qu'en l'absence de sujet de référence (et de sujets 0 paraît-il), ils ont craint le ratage total. Donc ils se sont débrouillés pour que le sujet filtre, comme ça ils ont pu mettre un sujet de remplacement archi-classique et maintenant, avec le sujet qui était prévu , les profs et les élèves savent à quoi s'attendre pour l'année prochaine.
    Je serais vraiment pas étonné que ça ait été fait exprès.
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : même par souci de concision, tes propos sont inexacts car un élève de TES est totalement incapable de trouver seul la suite auxiliaire $(v_n)$ (et ce n'est pas du tout un attendu du programme). L'exercice canonique sur les suites arithmético-géométriques contient en général 2 ou 3 questions intermédiaires pour aboutir à " la formule de $u_n$" et, surtout, l'énoncé fournit la suite $(v_n)$. Ainsi, je maintiens que ton affirmation : << [les élèves étaient] avertis [...] qu'il{s} allai{en}t tomber exactement sous cette forme >> est totalement fantaisiste et déconnectée de ce qui se passe dans les classes.

    LP
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'aimerais bien te répondre mais avoue n'absolument rien comprendre à ce que tu dis. Penses-tu pouvoir reformuler ce passage :
    cc a écrit:
    Et bien, je maintiens l'opposé, à savoir que "sisi"** l'algorithme évoqué contient la présence des questions intermédiaires de sorte que la mémoire est économisée sous la forme "vous zinquiétez po, des repères vous guideront pour l'appliquer, mémorisez le principe". Je ne crois pas que ces nuances comptent (formule, algorithméP, ou algorithme NP avec adjonction de balises)

    en des termes accessibles au commun des mortels que je suis ?

    LP
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci alea.

    Schuss40.
  • Quand je lis cela
    cc a écrit:
    D'où je t'ai répondu: entre une formule (1); un algo direct (2) et un algo avec oracle assorti de l'annonce "vous aurez l'oracle" (3), les différences sont quasinulles

    j'ai du mal à croire que tu aies déjà vu des élèves de TES en vrai. Peut-être que tu te dis, d'un point de vue de théoricien de l'éducation, que la différence est nulle mais pour un élève, je ne crois pas qu'elle le soit.
    cc a écrit:
    même pas***** 0,1\% des ES ne saurait répondre à la question de suites arithméticogéo en 15mn si on les testait sainement, cadire sans leur avoir donné la réponse avant

    Je trouve cet exemple très intéressant. Imaginons qu'on me demande de trouver l'expression du terme général de la suite $(u_n)$ définie par $u_0=1$ et $u_{n+1}=3u_n+2$. Que fais-je ? Je cherche l'unique solution $\ell$ de $x =3 x + 2$, je montre que $(v_n)$ définie, pour tout $n\in\N$, par $v_n=u_n-\ell$ est géométrique. J'en déduis l'expression de $(v_n)$ puis celle de $(u_n)$. Mais pourquoi je fais tout ça ? Parce qu'un jour je l'ai appris et que je m'en souviens ! Je récite simplement une méthode qu'on m'apprise. Tu vas sûrement dire que ça ne révèle rien sur mon niveau en math mais plutôt sur mes capacités de mémorisation et je suis assez d'accord avec ça.
    Je pourrais aussi calculer quelques termes, essayer de conjecturer l'expression de $(u_n)$ en fonction de $n$ et le prouver par récurrence. Est-ce que cela évaluerait davantage mes compétences en math ? Je n'en suis pas sûr car le fait de se dire << quand je ne connais rien d'une suite, je teste quelques valeurs pour essayer de faire une conjecture puis je le démontre >> est également quelque chose qu'on m'a appris et que je recrache...

    Bref, tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre dans ton discours ce qui tu attends comme question permettant d'évaluer autre chose que les capacités de mémorisation. Qu'on s'entende bien, je suis bien d'accord que les élèves apprennent pour la plupart sans rien y comprendre des méthodes qu'ils recrachent bêtement et dont, pour l'essentiel, ils se contrefoutent royalement. Mais je ne suis pas sûr d'avoir fait beaucoup plus que ça au cours de mes études, à ceci près que le niveau de difficulté des méthodes changeait et que je trouvais tout ça assez chouette ! Mais, je n'ai jamais réinventé la poudre ou l'intégrale de Cauchy lors d'un examen (ni en dehors d'ailleurs :))

    LP
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si tu veux, je peux te résumer la problématique autrement (d'ailleurds déjà débattue elle aussi sur le forum): à la rigueur reproduire des solutions toutes faites par que suggestion de pistes enregistrées en mémoire (1), why not, mais recopier du chinois (ie recopier une suite de caractères sans rien avoir compris) (2) c'est différent.

    Dans le cas présent, on pourrait croire que tu vends (2) en le faisant passer pour (1) avant que tu ne prennes soin à la fin de ton post de préciser que tu reconnais le statut (2).

    Dans les maths y a que du langage à "comprendre" y a rien d'autre. Faire recopier des suites de caractères exprimées dans ce langage sans donner le mode d'emploi du langage c'est un cérémonie de convenances, c'est tout. (Comme les pubs, qui mettent la photo d'un visage de star et le corps d'un top modèle différent par montage pour faite plus joli)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "Mais franchement, c'est un débat trop long."
    Alors, Christophe, venant de ta part...Si j'étais méchant, je dirais que tu te dégonfles.:D
    Car la question posée par LP est très intéressante.

    Si 90% du temps, je peux aller la réponse dans ma bibliothèque d'ouvertures (métaphore échiquéenne), je suis tout frais (et en confiance) au moment où ça se complique. Par moment, tu me fais un peu penser aux enfants qui disent que ce n'est pas la peine d'apprendre la table de 4 car on peut multiplier 2 fois par deux.

    Par ailleurs, ce qui me gène aussi, dans ce que tu dis, c'est que j'ai l'impression que tu ne fais pas de différences entre les séries ES et S. C'est pourquoi je trouve que tes arguments, aussi intéressants soient-ils, ne permettent pas de combattre les dérives du système actuel, qui tend, lui aussi, vers l'indifférentiation des séries.
  • Aléa a écrit:
    qui tend, lui aussi, vers l'indifférentiation des séries.
    Tu m'étonnes !...

    En fait, moi, j'ai une question, une seule : que veulent faire les "dirigeants" de la série S ? Quel est leur véritable objectif ?

    On avait là un outil intéressant pour amener les jeunes vers les sciences : que la section s'appelle Math Elem, Sciences Ex, Terminale C/D/E ou Terminale S, peu importe, l'idée est la même.

    Si l'outil était moins performant ces dernières années, alors on le modernise et on le rend plus efficace.

    Mais pourquoi vouloir le supprimer ?
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est assez marrant, Christophe, quand je te lis, je ressens à peu près les mêmes impressions que quand j'écoute/lis Jean-Luc Mélenchon. Je suis mille fois prêt à louer la finesse de l'analyse des failles du système actuel, mais quand on passe aux solutions, je me demande parfois si on vit dans le même monde. C'est sans doute mon côté rose...

    Quelques remarques:

    1) Au bac, les formateurs sont les examinateurs (les auteurs de sujet). Ce n'est pas tout à fait vrai car interviennent également dans le processus des IPR, un IG, et un enseignant du supérieur, mais en première approximation, on peut dire que les auteurs des sujets sont les profs de Terminale.
    (On peut penser ce qu'on veut de cette manière de fonctionner, mais il semble important de le rappeler quand on spécule sur les intentions des auteurs de sujet).

    2) Le sujet d'un examen, d'un concours doit avant tout
    - ne pas contenir d'erreur
    - être conforme aux programmes.
    Le programme de l'agreg, par exemple, est essentiellement une description d'un ensemble de connaissances. Cela laisse donc une grande liberté aux auteurs, d'où l'importance des "rapports de jury". En revanche, les programmes du secondaire précisent également ce que les élèves doivent en retenir (je pense que ça correspond pour toi à "donner le sujet à l'avance"). Dans ce contexte, la marge de manoeuvre des auteurs de sujet est assez faible.
    En ce sens, je considère qu'il est un peu vain de conspuer les sujets du bac: quand les programmes sont sortis, la messe est dite.
    cc a écrit:
    En gros, sauf cas bien particuliers, ce qu'un test cherche à mesurer c'est pas tellement le N-M du testé (où N est son niveau et M est ce qu'il a mémorisé), mais le niveau N2 qu'il aurait 3-4ans plus tard s'il était soumis au même test sans être prévenu à l'avance qu'il le passerait. . Autrement dit, peu importe qu'il ait acquis sa compétence par un mécanisme de mémorisation, pourvu que cette acquisition soit naturelle, sincère et durable.
    Jusque là, on est d'accord.

    cc a écrit:
    Si tu veux vraiment un exemple, connaissant un peu les pratiques lycéennes, une question qui marcherait en 2013 qui aurait pu être posée (une seule fois, après son essence de question non diffusée tombe) est Soit $ u$ une suite (à termes réels) telle que $ u_1=15; u_2=20; u_3=25; u_4=30$. La suite $ u$ est-elle arithmétique? Si oui, quelle est sa raison . Elle n'a pas grand intérêt math,
    Là on n'est pas d'accord. Je ne pense pas que les réponses que tu obtiennes te permettent de détecter quoi que soit.
    Tu vas avoir 1\% de rebelles qui vont te donner la "bonne" réponse, 1\% qui ne savent même pas ce qu'est une suite arithmétique, et 98\% de gens normaux qui vont te donner une réponse "fausse".

    D'ailleurs tu dis toi-même que la question n'a pas grand intérêt mathématique. Mézalor ?

    Quelques questions pour toi:
    - Est-ce une question pour les TES ? Pour les TS ?
    - Tu dis souvent que le système s'est scratché. Est-ce qu'avant le scratch, ils auraient su répondre à la question ?

    PS: Ma réponse: on ne peut pas répondre si l'ensemble des indices n'est pas précisé. La suite $(u_n)_{1\le n\le 4}$ est une suite arithmétique, mais si je la prolonge en posant $u_5=0$, ce n'est plus une suite arithmétique.

    [à suivre...]
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: Pour dissiper le malentendu, mes remarques 1 et 2 n'étaient pas directement destinées à toi. Mais elles contextualisent ma réponse.
    cc a écrit:
    Ce que tu appelles ici le programme c'est juste la description du jeu d'échecs et une liste d'ouvertures commandées comme devant être connues
    Là, nos appréciations sur la nature des programmes divergent. Pour schématiser, le diable est dans la colonne de droite, qui bien souvent explique qu'il ne faut pas réellement comprendre la notion décrite dans la colonne de gauche, mais seulement reproduire quelques comportements, ce qui est un phénomène que tu décris très bien par ailleurs, mais que tu ne lies pas au programme.
    cc a écrit:
    Tu ajoutes: la messe est dite
    Bien sûr que non!!!!
    ....
    Que tu n'es pas d'accord avec l'intérêt d'un exemple que je me suis forcé à poster en 3 secondes à 1H du mat
    Avec un temps de réflexion illimité, j'aimerais bien que tu nous proposes une question qui te semble digne d'intérêt, posable en ES ou S (à ton libre choix), et conforme aux programmes en vigueur.

    cc a écrit:
    Je refuse que quelqu'un qui signale les dangers d'une société qui distribue sujets et corrigés à des examinés à l'avance (ou procède tout comme, même si se cache derrière du cryptage)
    Tu ne peux pas lancer des attaques de cette gravité et refuser qu'on les examine dans le détail.
    Ton propos me semble outrancier, d'ailleurs les témoignages des collègues de ES semblent te donner tort sur l'histoire de la suite géométrique décalée, tu l'as reconnu.
    Car enfin, si tu penses que c'est une figure de style à peine exagérée que de dire que sujets et corrigés sont donnés à l'avance, je te demande alors de me donner une période de notre histoire récente où ils ne l'étaient pas, afin qu'on ait un étalon.

    A ce compte là, je pense que nous avons tous peu ou prou recopié des choses, mais ça n'a pas la même valeur formatrice de recopier des preuves mathématiques ou de recopier de vagues recettes de cuisine statistique.

    "Mettez-vous à genoux, priez et implorez. Faites semblant de croire et bientôt vous croirez."


    Par ailleurs, je crois profondément qu'on ne peut pas comprendre à la place des élèves, qu'il est très difficile de savoir s'ils ont compris, et qu'il est un peu vain d'essayer de prédire à T ce qu'ils auront retenu à T+3.
    C'est seulement à T+3 qu'on peut vraiment savoir ce qu'ils ont retenu.
    C'est pourquoi je ne suis pas choqué si l'année T, on n'est pas inquisiteur sur le niveau de compréhension des connaissances enseignées au temps T, pourvu qu'on n'oublie pas de vérifier sérieusement l'assimilation de ce qui s'est fait à T-3.
  • ..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Juste une question :

    dans l'exercice 4 (obligatoire), question 2, il ne manquerait pas une multiplication par 100 dans la formule du pourcentage ???
  • Bonjour à tous,

    De retour de jury ES spécialité maths:
    moyenne de maths:16.2 (la même chose dans les autres jurys)
    note médiane: 16.75

    Presque personne n'est recalé(2 élèves) ;quelques uns (moins de 10) passent l'oral;tous les autres (plus de 70) sont reçus du premier coup.
    Grâce à quoi?aux mathématiques,bien sûr!quand je vous disais que le niveau monte!
    Encore un effort:diminuons les horaires,augmentons les effectifs par classe,ne recrutons plus de profs,et tout sera parfait dans le meilleur des mondes.
  • dubitatif a écrit:
    dans l'exercice 4 (obligatoire), question 2, il ne manquerait pas une multiplication par 100 dans la formule du pourcentage ???

    Si, si.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non. 0,7 [size=x-large]=[/size] 70%

    le signe % est juste un symbole "poétique" utilisé par les "journalistes" pour signifier "centième"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Un article en lien avec les discussions dans le fil sujet bac S et ES sur l'imposture de l'enseignement scientifique en lycée dans la revue Skhole.

    sk.
  • Je suis rassuré par rapport à mon analyse sur la suite arithméticogéométrique dont l'étude n'avait rien de classique.
    Mais je n'ai pas voulu rentré dans un débat avec C.C car visiblement il aime bien avoir raison :) et noie le poisson avec des posts interminables.
    Mais bien qu'il est un avis sur tout, c'est une figure du forum et je l'aime bien.

    Ps: ce n'est pas une déclaration :)

    Sinon, certains étaient-ils au jury des ES non spé math? Quels ont été les résultats? Merci d'avance.
  • "longueur => noyer le poisson", je trouve ça incorrect. Bref..
    la suite arithméticogéométrique dont l'étude n'avait rien de classique

    Je recopie l'exercice sans aucun autre commentaire:
    Un étudiant a travaillé durant l’été et dispose d’un capital de 2500 euros. A partir du premier septembre 2013, il place son capital $c_0 = 2500$ sur un compte rapportant $0,2\%$ d’intérêts composés par mois et il loue une chambre qui lui coûte 425 euros par mois.

    On note $c_n$ le capital disponible, exprimé en euros, au début de chaque mois. Par exemple le capital disponible au début du mois d’octobre vaudra :
    $c_1 = 1,002c_0 - 425 = 2080$ (en euros)
    L’année universitaire s’achève à la fin du mois de juin 2014.
    On admet que la suite des capitaux $c_n$ est décrite par les relations :
    • $c_0 = 2500$
    • Pour tout entier naturel $n: c_{n+1} = 1,002\times c_n - 425$

    La proposition suivante est-elle vraie?

    PROPOSITION : Sans apport supplémentaire l’étudiant sera à découvert à partir du
    début du mois demars 2014.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et alors? Je le connais le sujet mais visiblement tu
    n a pas eu de tle es cet année donc tu ne sais pas de quoi
    tu parles.
    Tes arguments sont basées sur tes convictions et non sur
    la réalité.
    Lis le programme, regarde des manuels et après je veux
    bien écouter tes arguments.
  • Oui mais cette question est simplement élémentaire. Ils n'ont qu'à calculer tranquillement les 5 ou 6 premiers termes de la suite définie par récurrence. ça ils ont appris à le faire. On leur donne même le calcul de $c_1$. Donc ils ont le mécanisme, et n'ont plus qu'à le reproduire.
    Donc aller parler de question classique sur un truc aussi simple, ça n'a pas beaucoup de sens.
  • gdlrdc, j'ai du mal à te suivre: tu as posté 2 posts. Le premier dit que je noie le poisson "parce que" j'en ai écrit long, le deuxième est une attaque que je trouve assez nette: tu ne sais pas de quoi tu parles. Le deux ne semblent ne contenir rien d'autre que ces deux points précis.

    Je sais de quoi je parle, mais pas de quoi tu parles. La réponse que te fait Blue me semble raisonnable (concernant l'anecdote de cette suite géométrique décalée (comme dit alea) dans le sujet, qui n'a aucune importance), mais je ne vois pas ce que je viens faire la dedans, ni non plus "mes convictions", ni non plus "ma connaissance des ES" :S . Si par hasard tu prétends répondre à quelque chose que j'ai dit, merci de mettre un lien, parce là, ça tombe comme ça, un peu comme un cheveu sur la soupe
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai relu mes premiers posts pour vérifier si tu te référais à quelque chose que j'aurais dit qui t'aurait déplu. Ma seule "conjecture" sur ce qui aurait pu éventuellement généré ton agressivité est que dans l'exo sur la suite $n\mapsto c_n$, serait qu'il n'y ait pas eu d'étapes intermédiaires: (du genre soit pour tout $n: d_n:=c_n + tant$, blabla, $d$ est géométrique, blabla, questionfinale), que tu l'aies déploré" et que je t'aie contredit.

    Pas la peine de t'en prendre à moi, je n'écris pas les sujets, et pour tout dire, je trouve cette formulation plus raisonnable pour les raisons évoquées par Blue. (Ca atténue d'ailleurs ma critique générale "suj-cor-dif"). A te lire, on pourrait penser que tu aurais souhaité l'exo-type à la virgule près, dont le corrigé-type est récitable à la virgule près. Nous différons sur ce point, et si tu considères que c'est affaire d'opinion, j'en conviens (je suis contre les sujets-corrigés diffusés à l'avance et ce pas que pour le bac, mais pour toute forme de test dans toute société et j'ai été plus que logghorréique sur cette problématique)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.