agreg

Bonjour

si j'obtiens l'agreg je deviens stagiaire et j'effectue un stage d'une durée d'un an dans un établissement. Mais est ce que je serai automatiquement enseigant dans cet établissement à la fin de mon stage?

Réponses

  • Rien n'est automatique dans l'éducation nationale, tout se fait dans l'intérêt du service.

    Majoritairement les stagiaires sont priés d'aller planter leurs choux très loin du lieu de leur stage.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • c'est-à-dire je peux me retrouver où? en zone difficile?
  • En zone correspondant à tes voeux dans la limite des points dont tu disposes...

    À la queue comme tout le monde !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    que tu sois agrégé ou certifié, tu dois participer au mouvement inter-académique durant ton année de stage (donc pour la rentrée suivante). Le fait d'être agrégé ne t'apporte aucun point au mouvement inter-académique. Donc, tu peux te retrouver loin de chez toi. Un petit lien toujours utile : barre des mouvements. Renseigne-toi sur le barème, tu peux voir que tu peux rester dans un certain nombre d'académie avec un minimum de points, d'autres sont assez accessibles avec un rapprochement de conjoints (qui rapporte 150,2 points, je crois).

    Si tu arrives à rester dans ton académie, tu dois encore participer au mouvement intra-académique. Là, le fait d'être agrégé te rapporte des points sur des voeux lycée (en sachant que les voeux précis - établissements - rapportent moins de points que les voeux commune ou département).

    Le plus simple, c'est d'obtenir une super place à l'agreg, là, tu seras demandé pour aller enseigner en CPGE, facile !

    Bref, bon courage !
  • du coup qu'est ce qui vous motive pour ce métier?
    je préfère faire un M2 pro du coup
  • M2 Pro, ça veut dire que tu passes le CAPES en même temps, c'est ça ?

    Prof, c'est un sacerdoce, une vocation, transmettre du savoir, des méthodes de travail aux élèves. Bon, c'est pas simple tous les jours, c'est certain !
  • Si c'est pas pour faire prof, inutile de passer l'agreg.

    Cordialement.
  • je pensai que l'agreg aurait un plus sur le CV si jamais je ne voulais pas faire prof
  • kioups écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,902180,902201#msg-902201
    [Inutile de recopier un message précédent. Un lien suffit. AD]

    Quel est le rang à obtenir à l'agreg pour être prag ?
  • Pour être prag, il faut convenir à l'employeur ! À vrai dire la grègue n'est pas obligatoire ! (on est PRCE dans ce cas-là)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le recrutement des prags ne dépend pratiquement pas du rang à l'agreg. Tu confonds peut-être avec les profs de prépas.

    Quant à l'agrégation comme élément du CV, je ne vois pas l'intérêt : D'une part, ça fait un peu cuistre, d'autre part un Cv dépend fortement de ce qu'on veut en faire. Pour le privé, avoir passé l'agrégation sans devenir prof est un indice de manque de sérieux (temps perdu).

    Cordialement.

    NB : le mieux serait quand même de savoir ce que tu veux faire professionnellement.
  • dans ce cas quel rang avoir à l'agreg pour être prof de prépa. Et où dépose-t-on sa candidature?
  • On dépose son dossier à l'inspection générale. Il y a deux piles : "Imad Lahoud" et "tout venant". Te gourre pas de pile ! D'un autre côté, vu la taille du piston qui soulève la première, il y a peu de chance.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Je reprends ce fil où j'ai trouvé des informations intéressantes. J'aurais une question concernant les postes de PRAG.

    Est-il possible de postuler à un poste PRAG avec un CAFEP externe?

    Est-ce que des expériences d'enseignement en prépa intégrée hors contrat peuvent être vues comme un plus par l'employeur?

    Bien cordialement,
  • Bonjour.

    Il paraît peu probable qu'un cafep permette de postuler à un poste Prag. Les nominations sur ces postes sont des affectations de fonctionnaires de l'état (enseignants ou cadres) sur un poste de fonctionnaire.
    Pour ta deuxième question, qui est "l'employeur" ?

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci pour ta réponse gerard0. J'ai lu que les postes de PRAG/PRCE étaient des postes PRAG si occupés par un enseignant agrégé et PRCE si occupés par un enseignant certifié.

    Ma question était : Est-ce que les certifiés du CAFEP externe sont considérés au même titre que ceux du CAPES externe lors d'un recrutement? C'est le même concours mais je crois que les enseignant du privé sous contrat ne sont pas fonctionnaire. Est-ce là le problème pour devenir PRCE?

    Pour ce qui est de mon emploi du terme "l'employeur" je n'ai pas de poste concret en vue mais c'est juste que je souhaiterais essayer d'enseigner dans le supérieur public et pas dans le secondaire. J'enseigne déjà dans le supérieur privé mais les contrats de vacations et les CDD d'usage ne permettent pas d'avoir un prêt à la banque ce à quoi j'aspire malgré moi.

    J'ai passé le CAFEP l'année dernière avec succès et raté l'agrégation cette année et j'hésite entre re-essayer l'agrégation ou faire mon année de stage au risque de ne plus avoir le temps d'étudier avec assez d'énergie.

    Bien cordialement,

    Langevin2016
  • Bonjour Langevin.

    Je te réponds à l'aveugle puisque je ne connais pas ton cas.

    Toutes choses égales par ailleurs, choisis de repasser la grègue. Plus tard sera plus compliqué.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour e.v.,

    Merci pour tes réponses à mes interrogations.

    Cordialement,
  • Je rajoute "externe" au message d'ev. En interne privé, tu n'es pas fonctionnaire donc toujours pas susceptible d'être recruté.
  • Merci pour ta réponse Samuel DM.

    Langevin
  • Pour ceux qui comme moi n'ont pas compris tout de suite l'allusion d'ev sur Imad Lahoud, voici un extrait de Wikipédia sur ce dernier :

    En juillet 2009, à la suite de deux tentatives infructueuses en 2007 et 2008, il obtient l’agrégation de mathématiques, au 196e rang sur 2504, et est, à la suite d'un stage dans le secondaire, enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE) en tant qu’enseignant remplaçant tout d’abord puis titularisé à la rentrée de septembre 2010. Il enseigne au lycée Carnot en semaine et à Intégrale les week-ends et pendant les vacances scolaires . Il quitte le lycée Carnot en 2013 à la suite d'un conflit d'intérêts : ses collègues l'accusaient de débaucher ses meilleurs élèves pour qu'ils le rejoignent à Intégrale. Il enseigne ensuite à plein temps à Intégrale et n'a plus aucun lien avec le lycée Carnot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.