2 admissions au même capes

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis près d'un an, et je poste (enfin) mon premier message :)
Une question me travaille depuis les écrits du capes :
J'ai passé les écrits du capes exceptionnel en juin, et je suis admissible.
Cette année, j'ai suivi une prépa agreg, et j'ai passé les écrits du capes 2014 cette semaine.
Je passe le 3ème concours, et mon niveau entre juin 2013 et aujourd'hui a littéralement explosé.

Et maintenant, la question qui tue : si je suis admis au capes exceptionnel ET au capes normal, est-ce que je pourrai choisir celui que j'ai le mieux réussi (pour le calcul des points de mutation) ?

Je ne sais même pas si il y a déjà eu des sessions exceptionnelles par le passé, et si quelqu'un s'est déjà posé la question ... :S

Merci pour vos réponses / commentaires !

Bob

Réponses

  • Bonsoir

    Les résultats du CAPES exceptionnel seront le 30 avril, il me semble qu'en cas de réussite on ne pourra pas repasser les oraux du nouveau CAPES.

    Peut-être qu'on peut se désister pour le CAPES exceptionnel mais c'est un risque.
  • C'est sur qu'il y a un risque ... mais j'ai traité à peu près la moitié du sujet l'an dernier, alors que j'ai terminé (à 3 questions près) le sujet cette année, avec une bonne impression de recul. S'agissant du 3ème concours, j'imagine que beaucoup de candidats n'avaient bossé que l'analyse et ont été déroutés par la première partie qui traitait d'applications affines du plan.

    capppes, qu'est-ce qui te fais dire cela ? Aurais-tu une source, une référence ?
  • Bonjour,

    tu veux choisir pour le calcul des points de mutation. Quels points de mutation ? Le rang au CAPES joue sur la première note pédagogique (tant qu'on n'a pas été accepté) mais il n'apporte rien pour le mouvement inter-académique (ni pour les mouvements intra a priori...). Ca peut éventuellement jouer dans certaines académies pour les vœux de stagiaire. Et encore...
  • Bonjour,
    J'ai été admise la même année au capes interne et au 3eme concours. Le ministère m'a demandé de choisir. J'ai choisi le 3ème concours, car j'y étais beaucoup mieux classée qu'à l'interne.
    @kioups : le classement du concours donne des points pour les mutations en tant que stagiaire.
  • Donc si je comprends bien, le classement au concours ne joue que pour l'affectation en tant que stagiaire.
    Je n'avais pas fait attention à ce "détail", mais à parcourir les sites de l'EN et des différents syndicats, il semble bien que vous ayiez raison, kioups & SandyVeg.
    Je vais donc me présenter à l'oral du capes exceptionnel ce weekend.

    Merci !
  • @SandyVeg : oui, c'est ce que j'ai mis. Mais quand j'étais stagiaire, c'était le flou total. Jamais eu connaissance d'un quelconque barème, un autre stagiaire et moi-même avions le premier choix de l'autre. Eh bon, a priori, les mutations de stagiaires sont toujours académiques, donc ça peut varier d'une académie à l'autre. Enfin, c'était il y a 10 ans !
  • Il y a 2 ans, les mutations stagiaires étaient inter puis intra académiques. Cette année, c'est beaucoup plus compliqué car un certain nombre de stagiaires ne vont pas quitter leur académie afin de faire leur M2. Donc seulement une partie des stagiaires participera à l'inter des stagiaires.
    Et puis commencer avec une bonne note pédagogique, ce n'est pas rien non plus.
  • Allez, question de débutant : :D
    C'est quoi la note pédagogique ??
  • Les enseignants ont 2 notes : pédagogique sur 60 et administrative sur 40.
    Plus tu es bien noté, plus ton avancement de carrière sera rapide.
    La note pédagogique est donné par l'inspecteur à la suite d'une inspection, mais quand tu débutes et que tu n'as pas été inspecté, c'est le rang du concours qui détermine ta première note pédagogique (1er quintile : 42/60, 2ème quintile : 40/60, 3ème quintile : 39/60, 4ème quintile : 38/60, 5ème quintile : 36/60).
    La note administrative est donnée par ton chef d'établissement.
    Pour l'avancement de carrière, on additionne les 2 notes.
  • Donc il y a un écart de 10% sur la note pédagogique entre le premier et le dernier quintile, soit de 6% sur la note totale, et cette note n'est valable que jusqu'à la première inspection.
    Quant aux points de mutation en tant que stagiaire, avec ma femme qui travaille ici et mes deux enfants, je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement besoin de quelques points en plus pour rester pas trop loin de chez moi.

    Ok, vous m'avez convaincu, je vais présenter les oraux du capes exceptionnel !

    Merci à tous pour vos contributions.
  • Un bon rang au concours peut donc te permettre de gravir les premiers échelons plus rapidement (tu passes au grand choix plutôt qu'à l'ancienneté). Ensuite, dans la suite de la carrière, ça dépend du rythme des inspections. Certains arrivent à se faire inspecter tous les 3 ans (et progressent vite), d'autres attendent 20 ans (et ne semblent pas s'en plaindre !).
  • Modification message précédent :

    SandyVeg écrivait:
    > Les enseignants ont 2 notes : pédagogique sur 60
    > et administrative sur 40.


    Ce n'est pas normal : C'est l'expérience professionnelle qui devrait, avant tout, primer sur les résultats issus du concours.
  • ??? Un certifié avec 10 ans d'expérience a théoriquement une meilleure note pédagogique qu'un néo-certifié...
  • Il y a un gouffre entre la théorie et la pratique.
  • @ Capésien externe normand 2014 :

    De quelle expérience professionnelle parles-tu ? Si c'est celle de gens qui ont fait 15 ans de travail de bureau avant de passer le Capes, je ne vois pas en quoi elle est pertinente.
    Au moins, le concours a-t-il un rapport avec le métier.
    De plus, la première inspection (stagiaire) peut fortement modifier la note acquise au concours.

    Enfin la notation est un fait, qu'on soit d'accord ou pas avec son fonctionnement, c'est ce qui se fait.

    Cordialement.
  • Cette note de classement ne joue quasiment pas, ne joue pas avec le feu, il faut aller aux oraux, tu seras certifié pareil et libéré de retourner passer des oraux en juin ou juillet et tu pourras profiter de tes enfants !
    A la première inspection en général (enfin c'est ce que j'ai vu dans la pratique) il y a un rééquilibrage, quelqu'un qui part avec une note haute, même s'il fait un bon cours ne sera que peu augmenté (1 point ou 2), alors que quelqu'un qui part avec un mauvais rang, s'il a bien sûr fait une bonne prestation lors de l'inspection, pourra voir sa note augmenter de 4 ou 5 points d'un coup (je connais plusieurs personnes dans ce cas).

    Voilà j'espère que tu es convaincu et que tu iras aux oraux, imagine en plus qu'il arrive quoique ce soit et que tu aies un souci pour aller aux oraux du capes de cette année ... faut faire attention ... et mieux vaut assurer ses arrières !

    bon courage !
  • Merci Pi, bien reçu.
    J'irai aux oraux du capes exceptionnel, et je profiterai de mes enfants ... en juillet, puisque je prépare de toutes façons les oraux de l'agreg :S
  • @gb : à moins de ne jamais se faire inspecter, peut-être... suffit de demander !
  • En règle générale, les candidats qui sont reçus à plusieurs concours doivent opter pour l'un et renoncer à l'autre (ou aux autres).

    Cette année, les implications du choix méritent particulièrement réflexion, le ministère ayant décidé que les conditions de rémunération et d'échelon (carrière) ne seront pas les mêmes selon qu'on sera lauréat de la session exceptionnelle ou de la session "rénovée" (14% d'écart).
    Les infos sont là: http://www.snes.edu/IMG/pdf/4_p_conc_ext_2014.pdf

    et les dernières infos (au 25 mars) sur les conditions d'affectation en stage à la rentrée 2014: http://www.snes.edu/Affectation-des-stagiaires-a-la.html

    Bon courage pour toutes les épreuves de tous les concours.
  • Je suis sidérée Maria, nulle part sur le site du SIAC2 il ne parlent du 1er échelon pour les sessions > 2014 !!!
  • Ajoutons que le traitement au 1er échelon (au lieu du 3e échelon dès l'entrée en stage) concerne également les agrégés stagiaires à compter de la session 2014, voir http://www.snes.edu/IMG/pdf/3vol_agregext_l630.pdf
    et que cette régression concerne également les lauréats des concours PLP, CPE et Prof d'Ecole.

    Dans la série: comment rendre le métier d'enseignant attractif, en pleine crise de recrutement :-(

    Il est regrettable en effet que ces informations factuelles ne figurent pas sur SIAC2. Les publications syndicales ont donc bien une utilité, CQFD.
  • Sur SIAC2, il est indiqué 2000€ bruts en tant que stagiaire. http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html#Carrière et rémunération du professeur certifié . Je me demande à quoi on joue là ...
    Il faut de toutes façons que je me renseigne auprès d'un syndicat car il est indiqué que les titulaires d'un M2 sont dispensés du M2 MEEF mais à l'UCO (Univ Catholique de l'Ouest) on nous a dit que le M2 MEEF était obligatoire (me taper 3h de transports par jour pour aller à la fac alors que j'ai déjà un M2 hum quoi), obligation d'assiduité mais pas de réussite (ça sert à quoi alors ?). Et là, je lis à nouveau sur les liens que tu envoies que les titulaires d'un M2 n'auraient qu'une "formation adaptée" mais pas de M2... De plus, l'UCO m'a dit que postulant dans le privé, il était obligatoire de faire le M2 MEEF chez eux (ça, à la rigueur, ça m'est égal). Quand j'ai demandé le contenu, on m'a répondue que c'était quasiment exclusivement disciplinaire...
    Rassure-moi, le 3ème échelon, tu le rattrapes quand du coup ? Au bout de 10 ans ?
  • Je ne suis pas spécialiste, mais sauf erreur on passe 3 mois au 1er échelon, puis 9 mois au 2e échelon, donc on atteint le 3e échelon au bout d'1 an (= à l'issue de l'année de stage), au lieu d'être payé au 3e échelon dès l'entrée en stage, comme l'étaient les lauréats des concours jusqu'à la session 2013-2 comprise.
  • Ah ok merci. C'est un coup dur mais si ce n'est qu'un an c'est toujours ça "de pas perdu"
  • maria : il y a 10 ans, j'ai commencé à l'échelon 1 et je suis passé à l'échelon 3 au bout d'un an.
  • Kioups: oui mais à compter de 2009, les lauréats de concours ont été payés directement à l'échelon 3 dès leur entrée en année de stage de titularisation, et passaient au 4e échelon à l'issue de leur année de stage.

    C'est par rapport à cet état de choses-là que l'on régresse, à compter de la session 2014 "rénovée". On revient à la situation que tu as connue il y a 10 ans, avec un coût de la vie qui n'est plus celui d'il y a 10 ans, et une crise d'attractivité du métier d'enseignant qui ne s'est pas arrangée non plus (notamment en maths).
  • Bonjour

    En fait le terme "stage" amène une incompréhension.
    Avant 2009, l'année de préparation au concours (équivalent M1) était à la charge des étudiants et après réussite du concours la première année devant les élèves (6h puis 8) était payée échelon 1&2 et l'année à 18h payée échelon 3.
    Ensuite, les deux années de préparation M1 et M2 ont été à la charge des étudiants, et l'année à 18h (en fait 16) devant les élèves payée échelon 3.
    Maintenant on en vient à M1 à la charge de l'étudiant, M2 avec 9h échelon 1 et 2 et première année 18h échelon 3...


    Parler de régression inadmissible est un peu exagéré.

    En fait ceux qui font les frais de l'opération ce sont les agrégés puisque eux ont toujours le M2 à leur charge ....


    Pour le "notamment en maths" il n'y a pas de prime pour les maths....L'échelon $n$ est le même en musique ou en danse comme en philosophie ou en anglais....
  • Si je ne me trompe pas, entre 2009 et 2013, c'était les stagiaires 18h avec formation à côté. Là, on revient, comme tu dis, en arrière. Mais les stagiaires ne vont pas se retrouver à 18h, mais entre 6 et 9, je sais plus trop...

    Ok, le coût de la vie a augmenté. Mais le point d'indice est gelé depuis 2010, c'est la même chose pour tous les fonctionnaires, néo-titulaires ou vieux de la vieille.

    Ma femme était contractuelle dans le privé depuis 10 ans, elle a été certifiée en septembre 2012 et s'est retrouvée à l'échelon 1. Environ 300 € de moins qu'en étant "précaire". Depuis septembre 2013, elle doit être à l'échelon 4 ou 5 (ils ont enfin pris en compte son ancienneté...).

    Alors, effectivement, notre métier a perdu de son attractivité... M'enfin...
  • Bonjour,
    Le sujet de départ m'intéresse : a-t-on le droit de se présenter à l'oral du troisième concours 2014 si on est admis à la session exceptionnelle 2014 d'après vous ?
    Merci
  • Oui ok pour le cas général mais quand on a déjà un M2.......
  • @celia4356
    Il est possible que le jury attend les oraux de ce WE pour commencer à noter les copies de l'écrit du 1er avril.
    Ensuite il est probable qu'ils ne prennent pas en compte les notes ou les copies des candidats déjà admis, et convoquent uniquement les nouveaux candidats admissibles pour l'oral de juin
  • J'ai surtout l'impression que la situation est inédite et qu'il n'y aucune règle en la matière.
    Wait and see ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.