Est-ce que l'ESPE prépare au capes ?

Bonjour,
Je me suis renseignée aujourd'hui pour suivre une formation de préparation au capes. Je suis ingénieur et je souhaite devenir prof de maths.
On m'a conseillé de suivre la formation de l'ESPE.. Qu'est-ce que c'est que ça ? Quelqu'un peut m'expliquer, svp ?

Merci beaucoup

Réponses

  • Bonjour,

    les ESPE, ce sont les anciens IUFM. Comme le dit capppes, pour passer le CAPES de maths, tu dois passer par un Mastère MEEF. Ca se passe généralement à l'université mais dans certaines villes, les ESPE et les universités travaillent encore en étroite collaboration.

    Tu peux peut-être éventuellement passer le 3ème concours (plus accessible que le CAPES sous condition de remplir les conditions d'inscriptions).
  • Et pourquoi pas une licence MEEF ? (quand je regarde e programme du capes sur le site educ.gouv.fr, je vois qu'il s'arrête au niveau CPGE, donc selon moi, à Bac+2)
    Merci !
  • Oui c'est possible si dans ce cas tu as déjà un M2. Je te conseille d'appeler le service concours de ton rectorat pour savoir ce qui convient avec ton bagage universitaire puis de contacter la fac. Après, il y a aussi les formations à distance. Tout depend de quand date ton diplôme. Pour moi ça faisait 15 ans et il n'a pas été aisé de plonger dans les bouquins du cned... la prépa capes du cned est mieux que le module mpsi pour une reconversion (j'ai acheté le second, on m'a prêtée le premier) mais il manque les démos (donc j'ai ouvert les bouquins mpsi pour les démos).
    Si tu peux (temps, argent, ...), je pense que la formation à la fac/espe est un meilleur facteur de réussite! Quand j'avais des questions, je n'avais personne en face pour me répondre! Et le danger de la fad c'est de ne pas s'astreindre à travailler régulièrement!
    Bon courage
  • Merci pour ta réponse, nina44. Et sinon, je vais peut-être poser une question bête : pourquoi pas une deuxième année de DEUG.. ? C'est peut-être suffisant ?
  • Ca dépend : si tu remplis les conditions de diplôme, alors pas besoin de M2 MEEF (et si tu as 5 ans d'ancienneté dans une entreprise privée, regarde du côté du 3ème concours du CAPES, car il n'y a pas de condition de diplôme pour ce concours là). Si l'objectif est de te remettre à niveau en maths, tu peux tenter une 2ème année de DEUG (maintenant, ça s'apelle une 2ème année de licence). Mais en master MEEF, ce sera plus spécifiquement une préparation au CAPES... Ca dépend de ton niveu, de ce que tu te sens prête à travaillé toute seule.
  • Ca existe les licences MEEF ? Le Deug n'existe plus, c'est licence en 3 ans.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.