Développement leçon agreg interne

Bonjour

Je cherche une idée de développement pour la leçon 235 "Fonction exponentielle de variable matricielle. Applications" à l'agrégation interne. Des suggestions (avec références dans la littérature si possible) ? Ce que je trouve est ou trop simple (comme det(exp(A))=exp(tr(A))), ou trop compliqué (enfin, pour moi !).
D'avance merci !

Réponses

  • Bonjour,

    Je me sers beaucoup du site "dynamaths". Voici le lien pour la leçon sur l'exponentielle de matrices : http://dyna.maths.free.fr/index.php?page=lecon&id=127&table=t&var4=t
    Pour chaque leçon, il y a une liste de développements (en pdf en général) avec tout plein de références.

    Bonne lecture :)
  • Bonjour à tous,
    sur le site officiel de l'agrégation interne, on peut lire :
    - Les ouvrages électroniques suivants:
    - D. Chafai: Probabilités. Préparation à l’agrégation interne
    - L. Classens: Mes notes de mathématiques
    - T. Meyre: Séries, intégrales et probabilities. Préparation à l’agrégation interne
    - G. Skandalis: Analyse - Résumés et exercices. Préparation à l’agrégation interne
    - G.Skandalis: Algèbre générale et algèbre linéaire. Préparation à l’agrégation interne
    seront disponibles sous forme imprimée à la bibliothèque de l’agrégation interne. En revanche, les exemplaires imprimés par les candidats ne sont pas autorisés.
    (voir http://agrint.agreg.org/recommandations.html )

    C'est une bonne nouvelle pour les candidats de la préparation de Paris VII qui ont travaillé sur ces documents dans l'année, mais pour les autres candidats, il me semble qu'il y a un léger problème. En tant que responsable de la préparation de Grenoble, je vous fais part de mon étonnement (et de celui de mes collègues préparateurs).
    Je pense que des préparateurs d'autres académies passent par ce forum. Que fait-on ?

    Bonne journée à tous

    Jean-Etienne Rombaldi
  • Mais sur ce même site, il est précisé que
    Je suis candidat-e ; puis-je apporter mes propres livres ? Oui : mais ceux-ci ne doivent comporter ni annotations, ni surlignages et être munis d'un numéro ISBN. Les membres du jury vérifieront au besoin que les ouvrages que vous apportez sont bien conformes aux règles en vigueur; vous n'avez pas à demander d'autorisation préalable. Il n'existe plus de liste de livres interdits.
    Je ne vois pas où est le problème ?
  • Je pense en effet que la liste des ouvrages electroniques pourrait etre elargie en concertation avec les collegues. On m'a ainsi demande a plusieurs reprises de pouvoir consulter la documentation en ligne de Xcas pour l'oral de lecons, pour preparer des lecons ayant un rapport avec l'algorithmique.
    En fait, si des ordinateurs sont disponibles pendant la preparation de l'oral de lecons, je pense qu'il serait assez raisonnable que les logiciels utilisables pour l'epreuve d'exercices soient aussi disponibles. Cela permettrait d'ailleurs aux candidats de suivre les recommandations du jury qui preconise d'utiliser a bon escient un logiciel de calcul formel plutot que de se lancer dans un gros calcul technique.
    J'espere que le jury va y reflechir pour les prochaines sessions (ca me parait precipite de prendre ce genre de decisions pour le concours 2014...).
  • Bob morane a écrit:
    Je ne vois pas où est le problème ?
    Le problème c'est quand même que les candidats ayant suivi la préparation Paris VII auront à leur disposition les polys en usage dans cette préparation qu'ils ont probablement utilisés pendant l'année et que les candidats d'autres préparation n'auront pas à leur disposition les polys de leur préparation qu'ils ont utilisés. De même les candidats seuls qui auraient travaillé plus particulièrement sur des polys sans ISBN ne pourront pas en faire usage.
    Pour que tout le monde soit à égalité : soit on autorise tout les poly non annotés soit on n'en autorise aucun. Ou en tout cas si on décide d'autoriser certains polys que ce soit spécifié avant que ne démarre l'année de préparation.
  • Bonjour,
    dans l'idée, je suis tout à fait favorable aux documents électroniques (en particuliers ceux de Paris VII sont très bien faits) disponibles pour l'oral, ce qui me dérange c'est que cette annonce soit faite peut de temps avant les épreuves orales (il n'y a rien sur le rapport de jury 2013), les auditeurs de Paris VII ayant peut être connaissance de cette possibilité depuis plus longtemps me semblent avantagés. Mais je me fais peut être de fausses idées.
    Bonne journée.

    [Corrigé selon ton indication. AD]
  • Ok, merci Blueberry. Je n'avais pas compris ça :)
  • Bob morane : merci !

    Pour cette histoire de poly, c'est sûr qu'à trois jours du début des oraux, ça fait un peu court pour s'adapter... Complètement d'accord avec Blueberry. J'ai préféré cette année certains ouvrages à des polys très bien faits pour la seule raison de leur disponibilité le jour de l'oral, et voilà que la règle du jeu change. Si j'avais su cette info plus tôt, j'aurais procédé autrement. Là c'est trop tard pour se familiariser avec ces documents.

    Apparemment, le site de l'agrégation interne est en dérangement. Peut-être qu'on est trop nombreux à vouloir aller vérifier cette info ?
  • Et les préparateurs, même s'ils connaissent les polys mentionnés, donnent plutôt des références qu'ils croient accessibles. Qui savait que ces cours allaient être autorisés?
  • Ils avaient enregistré un ISBN donc le plan A c'était polys acceptés et plan B non (ou vice-versa). En tout cas les auteurs (et ils ont eu raison a priori) ont fait les démarches pour rendre les documents accessibles non ?
  • Les documents sont parfaitement accessibles à tous, personne ne le conteste...
    C'est juste que j'aurais peut-être travaillé avec ces sources-là plutôt que d'autres si j'avais su que ça allait être consultable le jour de l'oral. Attention, je ne suis pas en train de crier à l'énorme injustice, je trouve ça juste dommage de ne pas avoir eu l'info avant pour me préparer au mieux.
    Ceci dit c'est sans doute un point de détail, cela n'enlèvera rien au mérite de ceux qui seront agrégés dans 2 semaines ;)
    Je retourne me concentrer sur mes développements, ça me sera sans doute plus profitable !
    Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite !
  • À 3 jours des oraux, cette histoire me chagrine:

    Bonjour à tous,
    sur le site officiel de l'agrégation interne, on peut lire :
    - Les ouvrages électroniques suivants:
    - D. Chafai: Probabilités. Préparation à l’agrégation interne
    - L. Classens: Mes notes de mathématiques
    - T. Meyre: Séries, intégrales et probabilities. Préparation à l’agrégation interne
    - G. Skandalis: Analyse - Résumés et exercices. Préparation à l’agrégation interne
    - G.Skandalis: Algèbre générale et algèbre linéaire. Préparation à l’agrégation interne
    seront disponibles sous forme imprimée à la bibliothèque de l’agrégation interne. En revanche, les exemplaires imprimés par les candidats ne sont pas autorisés.
    (voir [agrint.agreg.org] )

    C'est une bonne nouvelle pour les candidats de la préparation de Paris VII qui ont travaillé sur ces documents dans l'année, mais pour les autres candidats, il me semble qu'il y a un léger problème. En tant que responsable de la préparation de Grenoble, je vous fais part de mon étonnement (et de celui de mes collègues préparateurs).
    Je pense que des préparateurs d'autres académies passent par ce forum. Que fait-on ?
    Bonne journée à tous
    Jean-Etienne Rombaldi


    Merci M. Rombaldi d'avoir soulevé le lièvre,
    Qu'en pensent les candidats de Paris VII?
    Qu'en pensent les autres candidats?
    Qu'en pensent les préparateurs de Paris VII?
    Qu'en pensent les autres préparateurs?

    Bonne soirée

    [Discussions fusionnées jacquot ]
  • Bonsoir,
    on peut penser qu'il y a une inégalité de traitement, si on pense juste.
  • Et bien en tant que candidat récidiviste de la campagne, je dirais que la pensée d'un Mythe Pédagogique vivant Monsieur Rombaldi, que je ne connais que par sa prose exquise ( et par les écrits de DJM ) devait faire ...méditer.
  • Si on va par là...

    Il y a aussi forte inéquité entre ceux qui ont eu un congé formation et ceux qui n'ont pas eu (malgré parfois 10 demandes consécutives)

    Forte inéquité entre les académies, certaines (comme la mienne) n'ayant pas de prépa agreg

    Forte inéquité à l'intérieur des académies, entre ceux qui habitent à proximité d'une fac et ceux qui habitent à 2h30 (départements ruraux) et que les contraintes familiales empêchent de faire un saut de temps en temps dans les bibliothèques universitaires...
  • Fanou : ces "inéquités" existeront toujours. Le problème soulevé par JER est spécifique à cette année. Tout dépend depuis quand la liste des ouvrages est disponible.
  • Bonjour,
    effectivement, il y a toujours des petites inégalités (congé de formation, coup de chance, jury mécontent de son repas au bistrot d'à coté, ...). Mais, il ne faut pas se faire d'illusion, le jury sait toujours faire la différence entre le candidat qui a digéré ce qu'il a lu et celui qui se contente de répéter sans réelle compréhension. Il faut donc être combatif et tirer le meilleur de soi même. A la réflexion je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage significatif pour Paris VII et cette discussion n'a plus vraiment d'intérêt.

    Bonne journée à tous.
  • Fanou : Même si elles ont une influence énorme sur la réussite au concours, les différences de conditions de préparation (congé formation ou pas, accès à une BU...) ne sont pas dépendantes de l'organisation du concours, au contraire de la liste des ouvrages autorisés.
    Pour faire un parallèle avec une autre situation : imaginons que j'organise une interrogation en classe. J'informe une semaine avant certains élèves que la caculatrice sera autorisée, et je le dis officiellement à toute la classe juste une heure avant. Alors certes tout le monde fera l'interro dans les mêmes conditions, mais pas avec la même préparation. Je pense que certains des élèves non informés viendraient me réclamer des comptes, alors qu'il ne leur viendrait pas à l'idée de se plaindre de leurs conditions de travail à la maison.
    Et pourtant, les conditions de travail ont une influence bien plus importante ! Bref... Restons concentrés sur les épreuves, c'est ce qu'on a de mieux à faire.
  • Bonjour,

    Je suis responsable de la préparation à l'agrégation externe à Nancy et j'interviens dans la préparation à l'université de Lorraine.
    Ma collègue qui est en charge de l'enseignement des probas dans la préparation l'agrégation interne a recommandé à nos étudiants l'ouvrage de Chafai. Les habitués du forum auront noté que je l'ai déjà donné en référence, en spécifiant qu'on avait droit de l'utiliser à l'agreg.

    Ce qui me gêne dans cette histoire, ce n'est pas que ces polys soient autorisés, mais qu'il y ait besoin d'une autorisation préalable dont on ne sait pas trop comment elle est donnée, alors que dans le passé, toute version imprimée (même à la main) d'un ouvrage ayant un ISBN était autorisée. Je comprends bien que c'est un peu plus difficile de vérifier qu'il n'y a pas triche, mais globalement, ça me semblerait plus juste et plus intelligent.

    Parce que finalement, si on se place du point de vue de l'auteur, le bilan c'est que si je décide de publier chez un éditeur commercial (même peu diffusé), la valeur par défaut, c'est l'autorisation, alors que si j'en fais don à la collectivité, la valeur par défaut, c'est l'interdiction. Un peu bizarre, non ?

    Ceci dit, c'est très bien que le jury de l'agreg interne fasse la promotion d'ouvrages gratuits.
  • Le problème d'amener des ouvrages photocopiés et relié c'est qu'à l'intérieur il doit être facile d'y glisser quelques feuilles "supplémentaires" qui passeraient totalement inaperçues...

    Il me semble normal que l'on ne puisse pas apporter de livre photocopié.
  • Bonjour,
    Je profite de ce fil pour dénoncer une autre inégalité dont j'ai été victime mais qui heureusement ne m'a pas empêché d'être reçu.
    Le nombre d'exemplaires de certains livres sont insuffisants. Si bien que si vous êtes la 4ième fournée à faire votre préparation, vous n'aurez pas le livre que vous souhaitez.

    Emmanuel
  • aléa écrivait:
    > ....
    > sait pas trop comment elle est donnée, alors que
    > dans le passé, toute version imprimée (même à
    > la main) d'un ouvrage ayant un ISBN était
    > autorisée. Je comprends bien que c'est un peu
    > plus difficile de vérifier qu'il n'y a pas
    > triche, mais globalement, ça me semblerait plus
    > ...

    Une petite nuance, Les livres publiés étaient autorisées et les versions imprimées n'étaient acceptées que pour les livres notoirement épuisés.

    La difficulté vient de l'existence d'ouvrages ayant un ISBN et non publiés.
  • Bonjour.

    Je sais que les livres personnels annotés à l'oral sont interdits et je n'ai nullement l'intention de m'en servir pour frauder de quelque manière que ce soit car lorsque l'on est déjà en fonction (ce qui est souvent le cas à l'interne), ça peut coûter très très cher : outre le fait d'être éliminé du concours, on risque la radiation de l'Éducation nationale (c'est arrivé il y a quelques années à un candidat qui avait utilisé les documents du CNED me semble-t-il). Seulement voilà, en révisant tranquillement, je suis tombé sur un de mes bouquins qui comportait une jolie annotation (un truc à compléter dans la solution d'un exo) et j'avais totalement oublié que j'avais annoté ce livre il y a plus de 10 ans. Non, non, vraiment, je ne m'en souvenais plus.

    J'ai quelques bouquins annotés et je vais squizzer les annotations (enfin j'espère ne pas en oublier) mais que peut-il se passer si l'un des livres est quand même annoté et que je suis contrôlé ? Puis-je plaider la bonne foi et cesser sur le champ d'utiliser le livre (ce qui est un minimum bien entendu) ? Puis-je être éliminé du concours (probable et gênant) ? Risqué-je la radiation des cadres (possible et TRÈS gênant) ?

    Puis-je faire volontairement contrôler ceux de mes bouquins à propos desquels j'ai un doute pour bien montrer que je n'ai rien à cacher et que tout livre annoté en ma possession ne serait qu'une simple erreur de ma part ? L'an dernier, j'ai voulu utiliser un livre dont je me souvenais plus s'il était annoté ou non et j'ai demandé à l'un des surveillants de contrôler le livre à ma place. Il l'a fait et m'a dit « Non, c'est bon » mais en fait il y avait quand même des notes en marge (qui n'aurait servi strictement à rien pour l'épreuve mais je ne suis pas sûr que le jury s'embarasse de ce genre de considérations : une annotation, c'est une annotation).

    Là, j'avoue que je flippe un peu parce que je ne veux réellement pas d'ennui.
  • Pour les annotations, tant qu'elle concerne des corrections d'erreurs dans le livre, elle ne pose pas de problèmes aux jurys des agrégations. J'avais posé la question en début de préparation l'année dernière.
    Pour les autres annotations, c'est à toi de contrôler tes livres chez toi et non à un membre du jury. Il a autre chose à faire que de feuilleter des milliers de pages à chaque fournée de candidats.
  • Le témoignage de aeiouy est un peu rassurant, mais ne donne aucune certitude. Il faudrait connaître personnellement le président du jury. Un témoignage de seconde main sur ce qu'a pu dire un surveillant anonyme il y a un an est sans valeur devant un tribunal administratif.
    Depuis que je suis au courant de l'affaire Martin Nolot, j'ai cessé de croire à un certain nombre de choses sur notre grande maison. Heureusement, il a finalement gagné en appel, mais ça a pris quelques années...
    Je comprends que tu aies peur. Cependant, le plus vraisemblable est quand même que tu ne laisseras pas d'annotations et que si jamais tu en laissais, tu tomberais sur quelqu'un de compréhensif.
    Bien sûr, le contraire peut arriver, mais on peut aussi se faire renverser par une voiture en chemin.
  • @ aeiouy
    Je comprends bien qu'ils n'ont pas que ça à faire. Mon idée, c'est juste de prouver que je ne cherche pas délibéremment à truander.

    @ alea
    J'ose croire que l'on aurait un peu cherché et retrouver ce brave (que l'on croise souvent à l'oral) pour qu'il reconnaisse qu'il m'avait laissé utiliser le bouquin. Mais effectivement, on n'est jamais sûr de rien. Je vfais donc contrôler mes bouqins ce matin par prudence.

    re @ aeiouy
    « Pour les annotations, tant qu'elle concerne des corrections d'erreurs dans le livre, elle ne pose pas de problèmes aux jurys des agrégations. » Jusqu'au jour où l'un d'eux prendra la mouche... :( Mes annotations ne concernent en effet que des coquilles mais je vais quand même contrôler.
  • Nolot a été dénoncé (je me demande si la personne qui a fait ça vit depuis avec la conscience tranquille) et dans son cas il avait utilisé un livre interdit.

    La plupart des livres des candidats étant achetés d'occasion (et souvent à l'arrache), ce doit être bourré d'annotations en tout genre, sans pour autant que l'on puisse parler de triche.
  • Ouais mais il a été (je crois) reproché à Nolot d'utiliser les documents du CNED. J'ai lu un témoignage où la candidate qui s'est interrogée sur les documents qu'il utilisait n'a pas été appelé à témoigner. C'est quand même bizarre. de plus, il a été dit que des documents ont été saisis dans ses effets personnels sans qu'il lui soit demandé la persmission de se servir. on ne va donc pas refaire l'affaire : peut-être Nolot a-t-il fait quelque chose qu'il naurait pas dû faire mais l'administration n'a peut-être pas été totalement réglo non plus.

    Je ne savais pas qu'il avait finalement gagné en appel.
  • Rombaldi écrivait:
    > ce qui me dérange c'est que cette annonce
    > soit faite peu de temps avant les épreuves
    > orales (il n'y a rien sur le rapport de jury
    > 2013
    ),


    Il n'y a en effet rien sur le rapport de jury 2013 sur ce sujet ou sur autre chose...:-S

    Emmanuel
  • Bonsoir ,
    si on arrive pas au bout d'un développement , est-ce que on peut relire ses notes ?
    Merci car je ne suis vraiment pas au point.
  • D'après mon expérience (je suis allé à l'oral un certain nombre de fois), non, tu ne peux pas sauf peut-être pour des détails purement calculatoires (genre trois systèmes linéaires à résoudre : t'en fais un et puis je pense que le jury te laissera regarder tes notes pour donner les résultats si tu le demandes et que tu n'abuses pas).

    Il m'est arrivé que le jury me propose de lui-même de regarder mes notes car j'ai eu un trou de mémoire (mais alors le vrai de vrai ; j'avais bien préparé et compris mon développement une heure plus tôt) et quand ils m'ont vu devenir tout blanc avec le front en sueur, ils se sont montrés cléments. Malgré cela, je n'ai pas pu reprendre. Cette année-là, la première où je suis allé à l'oral, c'était l'externe et j'ai queuté à 1,5 point sur 100.
  • @ Numazic
    L'année dernière, le jury m'a autorisé à regarder mes notes, je n'arrivais pas à finir mon développement. Mais cela n'aide pas à avoir une bonne note. (je m'en suis sortie avec 10, plus qu'espéré, le reste devait être pas trop mal).
  • De ce que mes profs m'ont dit (je fais une prépa agreg cette année), le jury peut t'autoriser à regarder tes notes (mais il faut lui demander avant !). Par contre, cela se ressent sur la note ...
  • D'après le rapport 2012, "consulter ses notes est pénalisant". Cela sous-entend qu'on peut les consulter ! ;)
  • Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une idée de la pondération des critères :

    - Contenu de la leçon (la rigueur de la présentation, les exemples...)
    - Le développement (y a-t-il une notion d'intérêt d'un point de vue mathématique ?)
    - Les questions (dans quelle mesure les réponses ou absences de réponses avantagent ou pénalisent le candidat ?)
  • Moif écrivait: a écrit:
    dans son cas il avait utilisé un livre interdit.
    Ce livre était-il réellement interdit ?
    Il me semble que c'est un point qui a été discuté lors du procès, et comme ce professeur a gagné, on ne peut pas être sûr que les juges aient écarté cet argument.

    Au passage, quelqu'un connaîtrait un texte qui interdit les livres sans ISBN mais en vente libre dans le commerce ?
  • Je pense que le coup de l’ISBN, c’est pour interdire la compilation personnelle.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ Professeur Rectangle

    Dans le rapport de jury de l'agrégatioon externe 2013, on peut lire à la page 82 : « À l’issue de la période de préparation [...] durant laquelle le candidat dispose des livres de la bibliothèque de l’Agrégation ou de ses propres ouvrages (avec un numéro ISBN et non annotés) ». Pour l'agrégation interne, les convocations à l'oral invitent à consulter le site du concours sur lequel on peut lire qui parle de cette histoire d'ISBN : voir sur ce lien.

    Maintenant, je ne sais pas si les rapports de jury ont valeur réglementaire comme un texte publié au Journal officiel mais je ne me rsiquerais pas à provoquer le jury là-dessus.
  • Je pense que le coup de l’ISBN, c’est pour interdire la compilation personnelle.

    Rien n'empêche de publier ses notes personnelles, grâce à des éditeurs "à la demande" comme publibook (ils acceptent tout, et publient à la demande).

    L'explication qu'on m'a donné autrefois est que c'est dans un but d'équité : si j'ai droit à certains documents, tout le monde y a droit.


    @Lepingouin : je suis bien d'accord, inutile de provoquer inutilement le jury. Mais dans une situation comme celle de ce prof, je pense que c'est une bonne idée d'arguer que ce n'est peut-être pas vraiment interdit. Les rapports de jury datant de l'affaire en question ne mentionnait pas cet interdit, est-ce que ce cas aurait fait évoluer les rapports ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.